Thread đŸ—‘ïž Sweet Setup

Je doute fortement qu’un navigateur fasse l’effort alors que les utilisateurs sont limitĂ©s Ă  l’EU.
Et Vivavldi c’est du chromium. Ils n’ont pas Ă©crit tout le moteur et je ne les vois pas le porter.

J’en profite pour poser la question bĂȘte.
Ça leur apporte quoi à Apple de bloquer les autres moteurs ?

Meanwhile in the U.S :

ça ne sent pas bon pour Apple et leur écosystÚme, dont les bloquages des autres browsers etc.

Pour le coup c’est pas mal. Moi non plus je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de bloquer l’utilisation de moteurs externes.

En considĂ©rant Apple comme des braves gens, je dirai qu’ils controlent finement la consomation du tĂ©lĂ©phone quand on s’en sert, les browser Ă©tant assez gourmand de CPU sur certains sites. Et aussi gĂ©rer un peu mieux la sĂ©curitĂ©, vu que c’est une des plus grosses portes d’entrĂ©e des malotrus.

AprĂšs il y a peut ĂȘtre aussi d’autres raisons moins avouables


1 « J'aime »

Une des raisons avancĂ©e Ă©tait le fait qu’en contrĂŽlant le moteur de rendu, mais surtout le moteur javascript, Apple se gardait un certain contrĂŽle sur les capacitĂ© des application web sur sa machine, gardant ainsi aux applications natives (et donc Ă  l’app store) un certain avantage. Je ne sais pas si y’a une vĂ©ritĂ© derriĂšre, mais sur le principe ça ne me parait pas deconnant. On sait que Apple et les standards c’est pas toujours ça


Tu peux refaire la phrase en french merci. :man_facepalming: Me sort pas que t’es sur tel hein, c’est pour ça qu’il faut des trucs sĂ©curisĂ©s, vous relisez mĂȘme pas un message


Accessoirement vraiment vous gavez Ă  pas tenir compte des sujets de discussion.
(‱-‱)⌐

3 « J'aime »

Probablement parce qu’il est trĂšs difficile de faire un browser performant sans avoir accĂšs Ă  des ressources (hard, OS, etc), qui peuvent mettre Ă  risque la sĂ©curitĂ©.
Et puis peut ĂȘtre que le chĂšque de 18 miyards de google pour ĂȘtre moteur de recherche par dĂ©faut n’y est pas pour rien.

AprÚs, quand on ouvre, ça donne un marché comme ça parce que google a tous les moyens de pousser sont navigateur via ses services :

Et please, arrĂȘtez avec Apple et les standards, dont webkit


Pour les fabricants leur propre navigateur se doit d’ĂȘtre la porte d’entrĂ©e sur Internet. Ce n’est pas pour rien que Microsoft s’est pris un procĂšs avec IE6, qu’ils font aujourd’hui du forcing pour imposer Edge ou que Google met de la pub pour Chrome si on aurait l’idĂ©e saugrenue d’utiliser un autre browser. Avec Microsoft et Google le but est clair: revendre des donnĂ©es utilisateurs. Chez Apple s’est sensĂ© ĂȘtre moins le cas
 du moins d’aprĂšs leur storytelling.

Euuuh, je vois pas en quoi le fait d’ĂȘtre l’origine d’un certain nombre de standard est un indicateur fiable de leur capacitĂ©/volontĂ© Ă  respecter les standards en gĂ©nĂ©ral. ie. les leurs et ceux qui viennent des autres.

Ca montre qu’ils ont ouvert/mis Ă  dispo un certain nombre de leur techno et favorisĂ©s une logique de partage.
Apple n’est pas toujours sur une approche propriĂ©taire comme certains semblent le penser, en comparaison avec Google, qui l’est bien plus parfois.

Bien sĂ»r que sur certains sujets ils ferment ou ont fermĂ©s, c’est pas le monde des bisounours, mais l’Apple bashing par dĂ©faut me gonfle un peu.

4 « J'aime »

L’article du NYTimes met les choses un peu plus en perspective, ça s’inscrit dans un mouvement plus large qui vise les grosses entreprises de la tech et mĂȘme d’autres secteurs.

Apple is the latest company the federal government has tried to rein in under a wave of antitrust pressure in recent years from both the Justice Department and the Federal Trade Commission, to which the Biden administration has appointed heads sharply focused on changing the laws to fit the modern era. Google, Meta and Amazon are all facing similar suits, and companies from Kroger to JetBlue Airways have faced greater scrutiny of potential acquisitions and expansion.

The Justice Department is also pursuing a case against Google’s search business and another focused on Google’s hold over advertising technology. The Federal Trade Commission filed a lawsuit accusing Meta, which owns Facebook, of thwarting competition when it bought Instagram and WhatsApp and another accusing Amazon of abusing its power over online retail. The F.T.C. also tried unsuccessfully to block Microsoft from acquiring Activision Blizzard, the video game publisher.

M’accuser d’Apple Bashing par dĂ©faut me fait doucement sourire, vu le pognon que je leur ai filĂ© et continue Ă  leur filer. Et de maniĂšre volontaire en plus :smiley:

Et respect des standards =/= ouverture et partage, je maintiens.

C’est pas pour dĂ©fendre Apple moi aussi, mais dans l’histoire de l’informatique, Apple Ă  effectivement beaucoup plus souvent travaillĂ© Ă  crĂ©er des vrais standards ouverts et interopĂ©rables, contrairement Ă  d’autre qui cherche plus souvent Ă  imposer des « standard de fait Â» (oui Microsoft c’est surtout Ă  toi que je pense avec tes formats de documents Office de chie)

Encore une fois, je ne nie pas ce fait. Ma remarque tenait plus sur le fait que Apple n’est pas le plus motivĂ© pour respecter les standards dont il n’est pas Ă  l’origine. C’est clairement pas au niveau de Microsoft Ă©poque IE6 mais c’est le sentiment que j’en ai, en tout cas dans le cas des standards web (principalement tout ce qui touche au web « dynamique » : API Js, CSS, etc.)

Wat ? C’est eux qui ont tuĂ© flash en poussant Ă  mort le html5. On aurait encore des merdes de plugin dans tous les sens sans eux (silverlight, activeX, flash, java 
)

1 « J'aime »

Dans mon souvenir, ils l’ont flingue, yep, mais en indiquant qu’il ne serait pas supportĂ© sur iOS. Pas uniquement par un respect total et absolu des standards. Cf. Thoughts on Flash - Wikipedia. Et quand tu lis la lettre (avec laquelle je suis globalement d’accord), et que tu regardes les actions prises par ailleurs, tu peux lire entre les lignes que c’est un peu la protection de leur prĂ© carrĂ© qui les a aussi motivĂ©s.

J’avais lu un article sur la stratĂ©gie des support des standards Web par Safari. Elle a surtout basculĂ© lorsque le mobile est devenu une plateforme de jeu hyper importante. Je vais essayer de le retrouver.

C’est amusant comme position quand on voit les actes de Google sur le sujet, qui impose ses « standards Â» tous les 2 jours sur tous les domaines et ça chiale pour Apple qui va pas follow 2 conneries HTML. Je rappelle que Google sur un tel Android ne respecte aucun standard d’intĂ©gration calendrier / email / contacts, juste ça hein. C’est Google stuff or die (ou tu connais F-Droid + DAVx
) - Safari sur desktop c’est insignifiant donc quand ils font ça c’est un prob pour leurs users, pas l’industrie = ils le font pas souvent hors prob technique / ressources = Safari c’est aussi moins de 15 personnes.

1 « J'aime »

Ça c’est du whataboutisme ou je m’y connais pas


Ici, la discussion n’avait pas pour objet de dĂ©terminer qui c’est le plus fort entre l’élĂ©phant et le rhinocĂ©ros, ou entre google et Apple, mais on se posait la question de savoir pourquoi Apple rejetait tout autre moteur de rendu pour les navigateurs sur iOS. donc la comparaison avec un autre navigateur n’a pas de sens

Et pour rappel, je suis utilisateur Apple convaincu et satisfait. que ce soit pour le tĂ©lĂ©phone, l’ordinateur ou les pĂ©riphĂ©riques.

hum, bon je vais essayer de reformuler.

  • C’est compliquĂ© (techniquement, en terme de ressources, sĂ©curitĂ© etc
) de permettre Ă  un navigateur avec un moteur tiers d’avoir les perf qui vont bien. En ouvrant on peut aussi leur reprocher par exemple de ne pas avoir mĂȘme niveau de perf parce que safari a probablement accĂšs Ă  de l’accĂ©lĂ©ration hard.
  • Apple a besoin de maintenir ce contrepouvoir face Ă  google, qui va inĂ©vitablement faire dĂ©river son implĂ©mentation vers du propriĂ©taire pour tuer les autres (ou par praticitĂ©)

Il y’a 20 ans, quand on a forcĂ© microsoft Ă  dĂ©coupler IE de windows, il y’a bien eu une rĂ©surgence de navigateurs tiers, mais au final, ce n’est pas le standard qui a gagnĂ©, mais Chrome. De mon point de vue Firefox ne subsiste que parce que Google les finance pour maintenir une illusion de concurrence (un peu comme MS avec Apple Ă  la fin des annĂ©es 90).

2 « J'aime »