Topic astuce Mac Gyver pour la chaleur

Lu ailleurs, deux bouteilles d’eau congelées devant un ventilateur. Paraît que c’est un peu efficace B)

Si c’est devant le ventilateur, ca brise pas le flux d’air justement ?

[quote=“zontrax, post:40, topic: 29997”]En même temps, un déo anti transpirant, c’est peut-être hype, mais pas forcement la meilleure idée, la transpiration étant la clim du corps…

Après, il suffit de bien se laver, de manger moins protéiné et la transpiration sent beaucoup moins fort ![/quote]
Je me demande si on vit bien dans le même monde parfois. Je suggère que l’on prenne tout nos amis écolo anti-déo et qu’on les entasse dans une salle de rédaction non climatisée (et donc surchauffée par les PCs, les gens, et tout le toutim).

Mettre du déo c’est avant tout respecter les autres.

(et les billes/stick rulez, je vois pas pourquoi vous vous acharnez sur les aérosols alors qu’on parle de déos a la base)

[quote=“C_Wizard, post:43, topic: 29997”]Je me demande si on vit bien dans le même monde parfois. Je suggère que l’on prenne tout nos amis écolo anti-déo et qu’on les entasse dans une salle de rédaction non climatisée (et donc surchauffée par les PCs, les gens, et tout le toutim).

Mettre du déo c’est avant tout respecter les autres.

(et les billes/stick rulez, je vois pas pourquoi vous vous acharnez sur les aérosols alors qu’on parle de déos a la base)[/quote]

Je parle pas ecolo, je parle système de régulation thermique du corp. Enfin, les odeurs, on s’y habitue, faut juste arriver quand ça sent rien (parce qu’après c’est mort). Pour finir, je ne doit pas être le seul que certains déo incommode, au point d’en devenir malade, pour le respect, c’est pas ça.

Ah oui, j’ajoute que le fait de masquer son odeur est assez récent dans notre culture (je conseille de lire à ce propos la dimension cachée d’ E.T Hall)

Ah oui, et on s’est surement mal compris, je parlais des déo anti-transpirants et uniquement de ceux là (en même temps, on ne trouve plus que ça)

Tu transpires ? et alors moi aussi c’est pas la mort au contraire tu évacues pleins de toxines comme ça :smiley:

Donc ventilo c’est cool c’est raffraichi bien mais surtout il faut refroidir le corps de l’interieur et par la même occasion donc boire…
Les simplistes diront « boit de l’eau » … pfff quoi de plus rafraichissant qu’une petite binouze qui sort juste du frigo :stuck_out_tongue: mais pour varier les plaisirs (ou parce qu’il n’y a plus de bières) un petit riri avec de l’eau puisée au puit (bon si t’en as pas tu en prends au frigo pfff faut tout te dire B) ) Et SURTOUT des glaçons c’est même essentiel. En effet les galçons peuvent aisément remplacer l’eau.

[quote=« C_Wizard, post:43, topic: 29997 »]Je me demande si on vit bien dans le même monde parfois. Je suggère que l’on prenne tout nos amis écolo anti-déo et qu’on les entasse dans une salle de rédaction non climatisée (et donc surchauffée par les PCs, les gens, et tout le toutim).

Mettre du déo c’est avant tout respecter les autres.

(et les billes/stick rulez, je vois pas pourquoi vous vous acharnez sur les aérosols alors qu’on parle de déos a la base)[/quote]
Respecter les autres en mettant du déodorant ? Quelle supericialité. Un peu comme la climatisation, faut arrêter de délirer, on met du froid à un endroit et on produit de la chaleur à d’autres, au final fait à chaque fois plus chaud, mais pour faire comprendre ça …

On transpire des aisselles, c’est la vie, ça sent un peu quelqu’un en est récemment décédé ? (parlez pas des odeurs de pet, je sens le coup venir) Perso j’ai pas les aisselles qui sentent naturellement l’orange ou la lavande… Hop aération une petite demi heure et le tour est joué :stuck_out_tongue:

d’accord avec zontrax, parfum ou déo, même combat, attaque des narines, au secours ! :smiley:

Moi aussi B) l’autre jour j’ai fait 20 minutes de marche pour aller à un magasin alors qu’il y avait voiture et bus à disposition. Oula, pendant 15 minutes c’était ma fête: pourquoi n’as tu pas pris le bus ? Ouais ouais bah c’est un exemple hs mais c’est pour dire que c’est largement surmontable. A moins qu’on soit déja tous des chochotes de la technologie ?

On s’est attardés sur les déodorants en aérosols mais c’est parceque la grande majorité est est faite je pense. Quelqu’un a des chiffres à tout hasard ?

[quote=“silka, post:31, topic: 29997”]pkoi rejeter l’eau dehors et pas en circuit fermé ?

hum apres reflexion, je pense que c’est pour pouvoir faire circuler l’eau.[/quote]

Oui, l’avantage de ce circuit ouvert est que l’eau va s’auto-aspirer, pas besoin de moteurs ou de quoi que ce soit de compliqué.

Par contre ce que tu peux faire c’est utiliser deux bidons d’eau different, dont un (celui avec l’eau “de départ”) surelevé par rapport à l’autre (avec l’eau “utilisée”). L’eau s’écoulera donc normalement dans le dispositif, et l’énergie nécéssaire au fonctionnement du bordel sera apportée manuellement : tu gardes un seau à proximité et tu reverses l’eau du bidon du bas dans le bidon du haut de temps en temps.

Histoire d’améliorer l’efficacité du truc, moi je mettrais une casserole d’eau au freezer que je démoulerais dans l’un des deux bidons tous les jours.

edit : oh, et on écrit “pourquoi”, pas “pkoi”.

Ok, alors parlons en sérieusement. La régulation thermique se fait avec les glandes eccrines, dispersées sur tout le corps. Quand on a véritablement « trop chaud », on sue de tout le corps et la régulation opère. Sauf que cette sueur n’est pas odorante du tout. Ce qu’on combat avec les déodorants ce sont les glandes apocrines qui se situent principalement près des systèmes pileux. Les glandes apocrines ont un rôle très minime dans la régulation thermique du corps, elles vont secréter en cas de chaleur, mais surtout en cas de stress, émotions, etc. Elles génèrent des phéromones qui servent à tout un tas de chose dans le règne animal, mais peu d’études serieuses montrent leur incidence chez l’homme.

Alors non, un déo anti-transpirant qui va « boucher » les apocrines avec du chlorydrate d’aluminium, ca n’a pas d’incidence sur la régulation thermique du corps. Enfin si t’a une étude sérieuse qui montre le contraire, vas y, enlighten us hein. Je n’attends que ça. Parce que si c’est pour continuer à entendre les « on s’y fait », et autres « chochotes de la technologie », je vais vous laisser discuter entre vous.

?

Ca ce sont les déo type cache odeur et je crois qu’on est tous heureux qu’ils disparaissent, non ? Les caches misères c’est bad, quels qu’en soient le type. Les anti s’attaquent à la cause, ce qui est déjà beaucoup plus intelligent comme démarche, non ?

D’accord, donc le progrès c’est mal en gros ? Y’a pas d’études serieuse qui montre que les phéromones secréetés au niveau de la sueur ont un intérêt chez l’être humain, donc pour aller dans le sens de cette pub : même si t’en met, t’en aura.

Cf au dessus. Vous préférez d’autres méthodes ? Pas de soucis, mais ne venez pas jeter le discrédit sur d’autres sans savoir.

Héhé, dur de ne pas s’énerver.

[quote]Par absorption et évaporation, elle tient en effet le rôle d’un thermostat qui permet à notre corps de se maintenir autour de 37°C. C’est dire toute l’importance de ce liquide aqueux, salé et incolore qui pointe généralement son nez au plus mauvais moment. Lors d’un entretien d’embauche, d’un exposé, d’un premier contact amoureux… bref, lors d’une décharge émotionnelle. Mais au fait, d’où vient-il exactement ?

La sueur est sécrétée par des glandes -eccrines et apocrines- qui se trouvent à plus de 2,5 millions d’exemplaires chez un adulte. Réparties sur tout le corps, elles déversent la sueur à la surface de la peau par de minuscules entonnoirs : les pores. Mais la sueur, ce n’est pas de l’eau. Il s’en faut même de beaucoup ! Elle contient en effet des sels minéraux, principalement du sodium, du potassium, du calcium et du magnésium. Et on y trouve d’autres composés, tels que des graisses et de l’acide lactique. Une substance produite au moment de l’effort et… qui attire les moustiques.

Quant à son odeur pour le moins pénétrante, elle résulte de la dégradation microbienne de toxines véhiculées par la sueur. Rejetées par l’organisme, ces toxines doivent être éliminées. Evitez par conséquent de recourir à un anti-transpirant ! Mais rien ne vous empêche d’utiliser un déodorant pour lutter contre cette prolifération microbienne…[/quote]

Source en milieu de page, après on peut toujours discuter de la fiabilité

Ca a forcément une incidence sur la régulation thermique du corps, puisque ça empêche de transpirer à certains endroits. Peut être que ce n’est pas de cet endroit que l’on sue le plus, mais incidence quand même (tout le monde suit ?)

Pour le terme “chochotes de la technologie”, c’était pour mettre en avant que certains progrès ne sont pas forcément indispensable, l’expression était osée, j’avoue B) toutes mes confuses.

C_wiz, je pense que ce ne sont pas des Déo anti-TRANSPIRANT mais anti-PERSPIRANT.
Une personne qui m’est chère, en avait marre d’avoir de petite auréoles sur ses vêtements. Elle s’est renseignée à gauche à droite chez le pharmacien et autre, et en fin de compte les Deo de supermarché ne font QUE cacher l’odeur et un petit peu limiter la transpiration…Cependant un anti-Perspirant stoppe tout ces petits inconvénients.

Par contre je suis désolé mais, un Déo-bille meilleur qu’un déo Spray B)
Appliquer directement le stick sur l’endroit qui sue…mettre donc cette dite sueur sur la bille…on va encore me dire que j’enflamme les Français, mais quand on vous donne la réputation de gens à l’hygiène douteuse, on comprend pourquoi.(enfin…je connais assez bien de français, et ils sont super propre, je parle juste de réputation).

L’odeur de transpi, désolé les mecs, mais c’est comme le SMS sur Cafzone, ça pique et fais saigner le nez.

Ok faut pas vider la bouteille sous les aiselles, un clic sur chaque zone et c’ets royalement assez.
Puis pour les plus People-Friendly, y a les déos sans parfum…donc le mélange parfum+déo ne se fait pas et on garde le délicieux vent parfumé de son Channel N°5

Et sinon…rasez vous les aiselles…bande de chochottes

On parlait au niveau environnemental, pas de gaz avec la bille :smiley:

Je sais que vous parliez écologie…moi je vous parle Hygiène…

Oui et puis écologie écologie, faut être réaliste aussi, vous croyez vraiment protéger l’environnement quand des millions d’usines et de bagnoles atomisent l’atmosphère chaque jour ?

Donc j’en déduis que vous n’avez pas de bagnole.

Je suppose que vous n’avez pas de PC pour mieux protéger l’environnement en ne consommant pas d’électricité inutilement aussi…

Le trip écolo c’est bien hein, mais faut être un peu réaliste sur le monde qui nous entoure aussi.

Au choix, ils ont:

_une éolienne juste pour le PC
_une dynamo
_un système hydro-électrique

Oui, des millions d’usines et de bagnoles, et des millions de climatiseurs, et des milliards de déodorants en spray.
Pour l’énergie électrique, on craint rien, c’est du nucléaire et ce n’est pas dangereux pour la santé, aucun risque de ce côté (ironie, hein, pas prendre au pied de la lettre) c’est edf qui nous le garanti (mouhahahahahahaha les fourbes)

C’est bizarre, on a interdit les cfc pour quelques déodorants, comparé aux bagnoles et aux usines, ça devait pas être bien dangereux pourtant…

De plus on a jamais dit protéger l’environnment, mais limiter les risques par des opérations sans grand autre intérêt qu’un “confort” qui semble vraiment superflu.
Ceci dit je suis d’accord pour les bagnoles, j’en ai pas (vélo mieux) et mon pc est éteint dès que je m’en vais plus de 20 minutes. (juste pour que vous vous fassiez pas trop d’idées).
Je pense être réaliste en disant que les déodorants sont superflus. (en plus pas de déo=moins d’usines, oui ok = plus de chômage aussi mais ce n’est pas le sujet)

Mjölk je sais pas comment tu fais toi pour mettre du déodorant, mais c’est après la douche qu’on en met. Et forcement après la douche on est propre, ca me fait sérieusement douter de 'lhygiène de tes concitoyen qui en sortant de la douche ne sont pas propres. B)

En effet mais tu serais étonné du nombre de gens qui ne prennent pas de douche le matin et se contentent du déo…

Je sais que c’est une tarte à la crème, mais ce sont les petits gestes qui ont parfois le plus d’effet, si tout le monde banissait les mises en veille des appareils on ferait des économies considérables, entre autre. Ca ne veut pas dire vivre comme un mormon mais tout simplement être raisonnable. Et la clim’ traditionelle hors necessité absolue (mort aux architectes d’immeubles de bureaux tout en verre), juste pour des raison de “confort”, c’est pas raisonnable. On en vient à bouffer plus d’énergie l’été que l’hiver, ce qui revient à creuser notre tombe deux fois plus vite.
Mais bon de toute façon avec la hausse inévitable du coût de l’énergie je ne donne pas longtemps avant que la “chasse au gaspi” des années 70 repointe le bout de son nez…

Pour revenir au sujet, ce thread m’a donné l’idée de me bricoler un petit rafraichisseur de bureau avec un kit de watercooling qui ne me servait plus. Les premiers résultats ont l’air prometteurs, en remplissant le circuit avec de l’eau qui sort du frigo l’air est vraiment glacial ! Maintenant reste deux-trois soucis :

Pour l’instant je fais passer le tuyau de silicone du circuit dans un seau d’eau froide. Mais les échanges termiques ça doit tout de même pas être ça par rapport au cuivre. Je pense mettre directement la pompe dans la reserve d’eau.

Pour refroidir l’eau, il existe des trucs mieux que de simples glaçons? Je pensais aux packs pour glacière, mais est-ce que c’est efficace dans de l’eau?

Reste que comme je marche avec un ventilateur 12v, pour l’instant ça ne fonctionne que PC allumé… Il y aurait une solution à ça?

Oui ? quoi ? on parle de moi ?

Seulement quand ma douce n’est pas là B)

[quote=“Vandal, post:49, topic: 29997”]Héhé, dur de ne pas s’énerver.
Source en milieu de page, après on peut toujours discuter de la fiabilité[/quote]
Ton lien n’explique pas la différence entre les 2 types de glandes et mélange les 2. On met du déo sur les apocrines qui sont en nombre limité et ne régulent pas la chaleur. Cf ce que j’ai expliqué.

[quote=“Mjölk, post:50, topic: 29997”]C_wiz, je pense que ce ne sont pas des Déo anti-TRANSPIRANT mais anti-PERSPIRANT.
Une personne qui m’est chère, en avait marre d’avoir de petite auréoles sur ses vêtements. Elle s’est renseignée à gauche à droite chez le pharmacien et autre, et en fin de compte les Deo de supermarché ne font QUE cacher l’odeur et un petit peu limiter la transpiration…Cependant un anti-Perspirant stoppe tout ces petits inconvénients.[/quote]
En fait c’est super simple, pour resserrer les pores il faut de l’aluminium. Donc suffit de regarder la composition et de voir si y’a de l’alu dedans. Typiquement les trucs a bille nivéa que tu trouves partout, ils en ont (et ca marche). Ca ne se trouvait qu’en pharmacie durant un temps mais maintenant ca se généralise un peu partout. En pharmacie tu trouveras des trucs spéciaux pour les peaux qui s’irritent ou font une réaction. Suffit juste de mater la composition a l’arrière avant d’acheter. Sinon je confirme, c’est surtout dans les trucs a bille que tu trouve de l’alu, très peu dans les sprays (et c’est surement ca le problème qu’elle a eu pour en trouver en supermaché, non ?).

Sinon je sais pas pour vous (pour le débat spray/stick/bille), mais le déo je le met en sortant de la douche, sur une peau propre. Donc je vois pas le débat en fait B)