[quote=« silka, post:78, topic: 29997 »]quizz: sur l’emission myth buster (mouhaa la culture .) Ils ont testé le mythe.
Bah ca tombe autant de fois sur le coté beurré que le coté non beurré ^^[/quote]
Oui mais non
Car ils ont faussé l’experience : eh oui il n’y avait aucun enjeux… je veux dire : si vous mangez votre tartine le matin et qu’elle tombe, ce sera forcement coté confiture puique c’est le plus emmerdant !
Mais evidement si vous faites l’experience sans qu’il y ait d’emmerdement possible (donc comme dans l’emission) la c’est 50-50
Mais le matin au pti’ dej’ c’est toujours 0-100% B)
2,5 l de glace dans un seau de 10 l. L’horloge déconne j’ai pris la tof vers 17h15 et j’avais mis le truc en marche depuis 20-25 minutes. C’est coquin avec du Louis XVI non?
J’ai placé le thermomètre dans le flux d’air bien sûr, le reste de la pièce est à 27 °C environ, mais le microclimat autour du PC n’est pas désagréable, même si le ventilo ne souffle pas bien fort et que l’eau n’est pas hyper-froide. En améliorant le concept avec un réservoir genre tupperware et un radiateur de meilleur rendement (celui-là est vraiment pourri) on doit pouvoir obtenir un truc sympa. Pour l’instant la glace des bouteilles n’est pas fondue donc j’évalue l’autonomie du bouzin à 1h30-2h00. Je doute quand même que ça fasse descendre la température de la pièce.
Voilà le travail terminé, j’ai pas de thermomètre par contre… mais j’ai bien gagné deux trois degrés par rapport à l’exterieur, sans compter que j’ai deux pc qui tourne dans la chambre.
Je pense que je vais rajouter du cuivre… par contre ca condense sur le cuivre c’est signe que le cuivre capte la cahleur et la fait condenser, mais j’ai peur que sa asèche l’air… :/.
Ouaip, suffit d’aspirer le liquide au début, et après ca fait siphon tant que le tuyau de sortie d’eau (seau rouge) est 10-20 cm plus bas que le tuyau d’entrée (bidon blanc).
La différence de hauteur permet de gerer un peu le débit. La je rempli le seau en 20 minutes.
c’est bien beaux de prendre 4 douches par jour mais ecologiquement c’est bof bof.
Donc ne me faites pas dire ce que j’ai pas dis mais 2 douches suffisents en pleine canicule par jour si vous vous lavez au gant de crin et au savon de marseille …
il faut bannir tous ces gels douches et ces gants en coton qui ne nettoient pas la peaux , les pores restent bouchés , la peaux etouffe et se met à suer …Cumuler les douches est le symptomes d’une maniere de se doucher peu efficaces .
Je ne vise personne mais le nombre de fois ou des gens vont prendre une douches sans utiliser de savon me laisse pantois , ou bien ces mer*es de gel douches qui ne nettoient pas grand choses .
Frottez vous au gant de crin avec une eau tres chaude , pour bien faire desquammer la peaux , debouchez tous les pores quitte à faire comme un micro peeling , rincez vous à l’eau tres chaudes , sortez du bain …
et croyez moi que vous tiendra jsuqu’au soir ( sauf activité physiques particulieres mais là c’est normal hein )
Ouais bha moi l’eau chaude et le savon de marseille ca m’arrache tellement la peau que elle devient tout seche, se met a gratter etc… Obliger d’aller chez le dermato.
Aujourd’hui je prends les douches tièdes avec une huile nettoyante spéciale peaux atopiques… et j’ai encore quelques problèmes de temps en temps (surtout par ce temps).
[quote=“silka, post:83, topic: 29997”]niquel ! sylvestre, voila un mac gyver !
now le montage tu dois expliquer ^^
ca va etre moins drole .[/quote]
Bof le montage est pas bien compliqué, une pompe d’aquarium (mini jet, 400l/h, 19€, ultra silencieuse) dans un seau d’eau glacée salée (effectivement ça baisse le point de congélation et les glaçons durent plus longtemps), reliée par deux tuyaux de 12 mm à un radiateur de wc (bas de gamme dans mon cas) auquel on fixe un ventilo de 12cm. Evidemment ça ne marche que PC allumé, mais comme le but du bricolage c’est de se rafraîchir devant le PC justement…
J’ai remarqué que mon ventilo soufflait surtout sur les côtés, j’ai bricolé une casquette avec du papier pour m’envoyer le léger souffle d’air frais dans la figure. Et je confirme, avec 10 litres d’eau froide le système tient à peu près 2h00 2h30, ça dépend de la température ambiante.
Alors c’est pas une vraie clim hein, un petit ventilo comme ça envoie juste une toute petite brise dans la tête, les systèmes avec ventilo à pied doivent être plus efficace (mais à ce niveau là un chiffon humide devant le ventilo ça marche bien aussi), mais pour moi ça suffit pour tenir devant le PC et sentir un petit coup de chaud quand on quitte le PC B)
[quote=“silka, post:91, topic: 29997”]nop pas le chiffon humide : ca fait grimper l’humidité de la piéce en un rien de temps B)
Merci sylvestre pour l’explication[/quote]
Ah ce point? Au rythme de deux ou trois chiffon dans une après-midi de canicule je ne suis jamais monté à plus de 65% d’humidité. Après c’est question de goût évidemment.
Le coup des glaçons devant le ventilo, faut juste garder à l’esprit que cela transfert la chaleur (avec un rendement très médiocre, donc plus de chaleur produite que de froid) de la bassine avec le glaçons jusqu’au frigo.
Globalement, dans votre maison/appart, la t° augmente donc avec cette technique.
En revanche, un truc qui marche aussi, c’est de mouiller terasses, volets, murs; si vous pouvez, à la fraiche. Ca ne changera pas grand chose, mais ça permet d’évacuer un peu de chaleur interne à la maison/appart.
(J’ai une terasse sur mon appart, je la mouille).
Ca fait pas gagner 10°, c’est sur, mais ça aide un chouillat.
Pareil que les autres sinon : ouvrir la nuit et le matin, de préférence du coté ombragé le matin, et fermer dès 10h.
Eteindre tous les transfo inactifs aide pas mal aussi (ça chauffe ces petites cochoneries, parfois)
Enfin, ne pas fermer completement les volets, les laisser entre-ouverts, pour ne pas créer un “piege à chaleur” entre le volet et la fenetre.
Moi non plus.
Il doit peut-être parler du fait qu’un réfrigérateur va produire de la chaleur pour créer les glaçons qui serviront à refroidir l’eau du circuit. Pour ma part j’en suis conscient et la seule solution que j’ai trouvé c’est de charger mon frigo le soir quand il fait plus frais.
D’ailleurs tant qu’on en est à parler de frigo, à l’exception des modèles à classe climatique étendue, ils souffrent autant que nous par cette chaleur. Quand il fait trop chaud je mets un petit ventilateur orienté vers l’arrière du frigo (c’est pas un modèle encastrable) pour aider un peu le compresseur.
Voilà, c’est ça. La démonstration est plus compliquée que cela (faudrait parler de l’isolation du frigo par rapport à celle de l’appart, des transferts de chaleur, de la consommation electrique, etc), mais ce qu’il faut retenir, c’est :
Produire des glaçons pour refroidir le bureau, ça réchauffera plus ta cuisine que ça ne refroidira ton bureau, donc ça augmente la temperature globale de ton appart.
Pour moi, c’est un mauvais plan… surtout si on a dans l’idée de refroidir la quasi totalité de l’appart sur ce principe
Ah oui, mais non. J’ai jamais eu l’intention de refroidir l’appart comme ça, si tu lis mon premier post tu le verra d’ailleurs. Mon bricolage est très limité mais c’est juste un truc pour me rafraichir un peu la tête quand je suis devant le PC. Et le fait est que ça marche, je suis au frais sans avoir un gros ventilo bruyant dans la face.
Et du point de vue consommation, j’utilise quelques glaçons et deux bouteilles gelées, que je colle de nuit dans le frigo pour ne pas réchauffer la cuisine effectivement et pour que le congélo ne souffre pas de trop. Je suis bien incapable de faire un calcul pour le rendement du bousin (question maths passé 2+2 j’ai mal au crâne), mais je suis sûr que ça bouffe moins de jus qu’une clim mobile, sans compter ces saloperies de fluides réfrigérants qui sont des centaines de fois plus nocifs que le CO2 question effet de serre.
[quote=« Sylvestre, post:90, topic: 29997 »]Bof le montage est pas bien compliqué, une pompe d’aquarium (mini jet, 400l/h, 19€, ultra silencieuse) dans un seau d’eau glacée salée (effectivement ça baisse le point de congélation et les glaçons durent plus longtemps), reliée par deux tuyaux de 12 mm à un radiateur de wc (bas de gamme dans mon cas) auquel on fixe un ventilo de 12cm. Evidemment ça ne marche que PC allumé, mais comme le but du bricolage c’est de se rafraîchir devant le PC justement…
J’ai remarqué que mon ventilo soufflait surtout sur les côtés, j’ai bricolé une casquette avec du papier pour m’envoyer le léger souffle d’air frais dans la figure. Et je confirme, avec 10 litres d’eau froide le système tient à peu près 2h00 2h30, ça dépend de la température ambiante.
Alors c’est pas une vraie clim hein, un petit ventilo comme ça envoie juste une toute petite brise dans la tête, les systèmes avec ventilo à pied doivent être plus efficace (mais à ce niveau là un chiffon humide devant le ventilo ça marche bien aussi), mais pour moi ça suffit pour tenir devant le PC et sentir un petit coup de chaud quand on quitte le PC B)[/quote]
C’est en systeme que j’ai longtemps en tete mais que j ai toujours eu la flemme de realisé, a la difference que j’aurai utilisé l’eau de mon puit lors de l’arrosage du jardin, l’eau de forage sort a 15°C environ.
Il me faudrai en faite un radiateur de voiture pris a la casse avec son ventilo 12V ( j’ai une alim 12v, un chargeur de batterie peu aussi faire l affaire), 2 colliers, une bassine pour recuperer l’eau de condensation et hop, le tour est joué, je refroidi la maison et j arrose le gazon
C’est pas super economique , enfin pour moi, puisque ma pompe est un 1kw/h 70l/mn, une pompe de plus petite dimenssion serait le mieux pour ce genre de bricolage.
Hier j’ai testé les pieds dans un bac d’eau avec un pack congelo (savez, les petits pavés bleus qu’on met dans la glaciere). J’approuve, ça détend vachement !