Torréfaction #100 - La spéciale en Live : Control, Project Resistance, Death Stranding, iPhone 11, 11 Pro et HTC Vive Cosmos

A part sur un point, un peu anecdotique, la place que ça prend sur le bureau :stuck_out_tongue:
(A cause de ta vidéo, je me suis rappelé des LANs ou je tribalais mon 17 pouce CRT, je ne te remercie pas ! :wink: )

3 « J'aime »

Son blog est toujours aussi moche mais aussi instructif (pro tips : utilisez le mode reader de votre navigateur pour lire ça… :wink: )

2004
Ca nous rajeunit pas
On sentait pas la fraicheur a ce stade
Ce gros ecran CRT gris(au fond devant moi :sweat_smile: ) que j’ai trimbalé a travers toute la Lorraine et l’Alsace, je pense bien que c’était un 19

Merci pour la nostalgie :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Haha, moi je me rappelle avoir trimballé celui la quelques fois

Seulement 23kg ce bon vieux viewsonic :sweat_smile:

Petit moment nostalgeek! C’est en regardant un peu en arrière qu’on se rend compte à quel point ça a pu évoluer tout ça!!
Maintenant on a des montres qui sont plus puissantes que ces vielles machines :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Je continue de compléter les infos Apple :stuck_out_tongue:

Ah la Sidewinder branchée sur le port jeu de la carte son :heart:

1 « J'aime »

Yes! C’était quand même étrange quand j’y repense de brancher les periphs pas du tout musicaux sur la carte son :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Et les CD-R achetés par lot de 100.

1 « J'aime »

J’en ai encore des « neufs » qui traînent dans un coin :joy:

Je grave toujours régulièrement et pour le boulot.
Tout le monde n’est pas sorti de la fin des années 2000…

Perso c’est clé usb, même pour le boulot. Je pense qu’on a plus un seul graveur sous la main (voir même de lecteur :sweat_smile:)

M’en parle pas. Je bosse sur un logiciel dont la clé de déverrouillage est sur un mini CD (donc en plus ça exclus les lecteurs « mange disque »). Il y a un mois on s’est senti pour faire une restauration (qui nécessite ladite clé), impossible de mettre la main sur un lecteur… mais personne n’a le courage de la mettre sur une clé usb « parce que le cd c’est plus sécure » => on a acheté un lecteur cd usb, qu’on a rangé avec le cd.

Perso j’ai acheté un lecteur/graveur bluray (et donc cd/dvd) usb rangé dans le placard. Je le sors 0.5 fois par an quand j’achète un des rares jeux physiques qui contient encore autre chose qu’une clé de licence.

Et dire qu’en 1999 t’achetais 5 cd pour faire le backup de ton disque dur. Aujourd’hui tu fais la même chose avec un NAS à 200€ ou un abonnement dans le cloud à 100€/an… C’est vraiment dommage qu’il n’y ait plus d’évolution des médias optiques. Le dernier en date je pense que c’est le blu-ray 100 Gb en 2010.

Il me semble que les BR peuvent monter à 300go même.

Le problème de ce type de stockage c’est aussi la durée de vie et malgré tout, dans le temps, la fragilité. En tout cas pour les disques gravés. Il te reste le magnétique si tu veux. Mais le coût est malheureusement souvent rédhibitoire pour un particulier ou une petite structure.

Apparemment d’après wikipedia on en est à 200Go (très rarement) et 100Go (utilisé pour les films 3d). Mais c’est un peu chaud parce que déjà 100Go on est à 4 couches utilisées. Plus il y a de couches, plus ça devient sujet aux rayures & co :frowning:

1 « J'aime »

Déjà que les simples CD-R avec une couche mourraient au bout de quelques années, ca doit pas être glorieux alors :confused:

Ca dépend de la qualité aussi. A l’époque j’achetais toujours des marques genre TDK, Pioneer ou autres. L’année passée j’ai copié une cinquantaine de cd datant de 97-2000 sur un disque dur sans aucun souci. Par contre un pote m’avait filé un Wndows 2000 sur un cd no name (no name à un point qu’il n’y avait rien d’imprimé dessus :smiley: ) et tout le bord s’était effrité.

Oui je pense qu’en BD-R c’est max 100 Gb.

Je viens de regarder sur LDLC, on peut avoir 5 BD-R 100 Gb pour 75€ et un disque dur 500 Gb pour 40€ :joy:

Meilleur exemple du taf de ouf d’Apple côté cam’ à 14min15secondes :

1 « J'aime »

Vrai question : A quoi diable sert le Dolby Atmos sur un téléphone ?! Il semble que ce soit la mode et pas que chez Apple.