Tuo, 1979-2007

La vie est pas toujours bien faite, et les gens qui meritent de profiter de notre monde partent souvent trop tot. J’ai eu la chance de croiser Tuo de nombreuses fois, peut-etre pas de parler aussi longtemps que je voulais avec lui. Je retiendrais surement de nombreuses discussion sur les candidates Tuoettes… et bien d’autres choses.

Toutes mes condoléances, meme si c’est pas assez.

J’ai lu tout ce qu’il y avait écrit au dessus… Tuo était quelqu’un que j’appréciais tout particulièrement, même s’il m’est arrivé d’être maladroite, par contre, je n’ai jamais supporté que quelqu’un lui parle mal… C’était le kick assuré…

Depuis le 12 janvier, date à laquelle il a timeouté, je cherchais désespérément de ses nouvelles, en réclamait par tous les moyens à ma disposition, j’ai été atterrée. Pourtant, il avait essayé de m’y préparer, moi, la “moman” des chans.

Une chose est sûre, il restera dans ma mémoire comme l’homme brillant, courageux au delà du possible, au sens de l’humour génial, et à la bonne humeur souvent communicative…

Tuo, tu ne mourras vraiment que quand plus personne ne pensera à toi, mais en attendant, tu es vivant de notre coeur à tous.

Salut,

Je reconnais beaucoup de pseudo ici, des personnes a qui je n’ai pas parlé depuis bien longtemps…
Skal, Chandra… et beaucoup d’autres.

J’ai fait un post sur mon blog pour ceux qui veulent y laisser un petit mot:
http://www.qualifilms.com/blog/general/2007/02/rip-tuo/

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’étais coder/gfx dans le premier groupe de demo de TuO, SkyTech, quand nous n’étions encore qu’au lycée. Nous n’étions pas beaucoup à l’époque (TuO, Shodan, Madman, ZeKiller, SkyMan et moi meme), jeunes, insouciants, et certains de conquerir le monde (la premiere <> “First step” était censé être le “premier pas” vers une “world domination” B) Je suis sûr que cela aurait fait rire TuO de relire ca).

C’était la belle époque…

La vie semble vraiment injuste, TuO me manquera beaucoup.

R.I.P. TuO.

ChoJin

"forsaken by destiny…"
c’est toujours les meilleurs qui s’en vont les premiers… Si Dieu-ou le grand Schmürz- a besoin de debugger le monde actuel, il a désormais un des meilleurs pour ça pas trop loin de lui j’espère…
“monde de m…”

densyo

J’ai eu la chance de connaitre tuo pendant ces belles années de la fin du millenaire sur #demofr, #arfstd, #codefr et dans des Demoparty
C’etait vraiment quelqu’un de généreux, talentueux, d’apprecié et de gentil qui n’hésitait pas a aider les gens sur des bouts de code ou bien a discuter jusqu’a pas d’heure sur IRC.

C’est une bien triste nouvelle que j’ai apprise, la vie est cruelle…

RIP

Je vient de rentrer des obsèques de Jean Michel.
La surprise de la journée à été de tomber sur U2 que je n’avait pas vu depuis 1999.

Je ne trouve pas de meilleurs mots pour rendre hommage à Tuo que ceux que j’ai prononcé pendant la cérémonie.
les voila:

[i]Jean Michel était pour moi un collègue et un associé, mais c’était avant tout un ami.
Nous nous sommes rencontrés virtuellement pendant plusieurs années sur le réseau IRC avant de commencer notre carrière ensemble chez Lankhor.
Quand la triste nouvelle de son décès à été annoncée, tous les anciens salariés de Lankhor se sont manifestés. Nous nous étions perdus de vue depuis plusieurs années, mais tous on tenu à manifester leur émotion, et c’est en leur nom que je prends la parole aujourd’hui.

Il faut que vous sachiez comment Jean Michel était apprécié, il était non seulement aimé mais il constituait aussi un élément qui rassurait dans une équipe, on savait que l’on pouvait compter sur lui, on savait qu’il était toujours la pour les coups durs. Travailler avec Jean Michel, c’était aussi être confiant sur l’issue d’un projet.

Le jeu vidéo est un métier de passionnés, Jean Michel était l’image même de cette passion, mais il ne rechignait pourtant pas à s’associer aux taches ingrates pour soulager ses collègues.

Durant ces huit années de carrière commune, nous avons traversé beaucoup de coups durs, des périodes particulièrement stressantes se sont succédées, mais Jean Michel est toujours resté conciliant et constructif, même dans les pires moments.

Derrière son coté programmeur rigoureux se cachait quelqu’un de profondément humain.

Quand j’ai appris il y a quelques mois de quel mal il était atteint, pendant plusieurs heures je me suis remémoré toutes ces années passées a ses cotés, et je n’ai pas trouvé une seule situation, pas une seule, ou il ait agit de façon égoïste, toutes ses actions, tous ses gestes, étaient en permanence dirigés vers ses amis.

Nous allons tous mourir un jour, la meilleure chose que je peux vous souhaiter est de vous montrer aussi digne qu’il l’a été quand vous sentirez ce moment approcher.

Il était de ceux qui nous rappellent tout ce qu’il peut y avoir de bon dans un être humain. C’est vraiment une chance de l’avoir connu et il continuera à exister encore longtemps dans nos souvenirs.
Merci.[/i]

PS: pour caféine: les effets spéciaux de F1 world grand prix, ils ne ramaient pas B).

Oxythan, superbe texte que tu as écrit pour lui.
A propos de ton PS : c’était un running gag depuis la sorti de ce titre. Tuo avait absolument voulu terminer un effet de chaleur sur G400 (Matrox, rappelez-vous…). Mais dans la première version, il n’avait pas eu le temps d’optimiser cet effet, et avec la pluie & co, il se retrouvait à faire 7 passes pour afficher le tout. Et donc ça ramait. Evidemment, c’était corrigé super vite. C’est la version telle que je me la rappelle, le gag avait supplanté la réalité depuis longtemps et il nous faisait rire tous les deux. Quand il parlait d’un nouveau projet 3D, je le taquinais à chaque fois. soupir Et ça c’est terminé… soupir

merde …

je ne suis pas vraiment actif sur la zone, mais j’y traine pas mal …

j’ai aussi trainé sur irc y’a quelques temps, et au milieu du brouaha incessant de blagues, de vannes et des semblants de vie sociales des geeks présent, il y avait un pseudo qui ne bougeait jamais, Tuo’away …

un pseudo qui par le temps a pris un ton un peu légendaire … je en le voyait pas souvent parler, mais quand il était actif, jamais aucun manque de respect, meme au pires boulets …

Meme si en définitive je ne le connnaissait pas trop, cette nouvelle est loin de me réjouir, je pense que c’est pareil pour tout le monde.

Que ton ame puisse parcourir a jamais les reseaux de ce monde, libre, et sans soucis …

P.S : Oxythan, magnifique discours

comme Caf’ et Shildra : magnifique discours…

De Tuo, je ne peux pas dire grand chose, tout ce que je savais c’est qu’il voulait installer Windows sur son mac mini, que Unreal voulait le ramener à la raison et que, au fil du temps passé sur IRC, Tuo avait l’air très sympa et surtout drôle.

Je tiens donc à adresser mes sincères condoléances à toutes celles et à tous ceux qui le connaissaient plus ou moins bien.

Hommage rendu sur http://www.scenemusic.eu/

Notre prochaine production Brainstorm pour début avril aura une dédicace ajoutée en fin de démo.

TuO, mon auréole je la souhaite en 16 couleurs si possible … B)

Christophe ‘Yes’ Le Sage

Je me souviens très bien de la fois où nous sommes venus à Joy avec Tuo, c’était pour présenter Warm Up ! il me semble. La dessus s’était enchainé une partie de Cstrike avec le reste de la rédac et ça avait finit bien tard chez toi Caf B)

Nous avions débuté le même jour à Lankhor, fréquentés les mêmes chanels IRC, tous deux chez PoPsY TeAm ( rah la VIP2 et un bien perilleux voyage retour ), le concours Joystick / Cstrike ou l’on s’était fait latter, finalement bosser à deux pas l’un de l’autre à Lyon …

Tout comme les anciens de Lankhor, de la scène et tous ceux qui l’on connu, j’ai été très attristé par son départ, lui qui a tant fait vivre les espaces virtuels autant que les réels. Mon seul réconfort étant de constater combien il a apporté aux autres et de savoir qu’il ne souffre plus désormais.

A+ Tuo

Binbin aka SirPsycho

Que de souvenirs ouais. Content que tu sois passé dans le coin Binbin. Je m’en rappelle comme si c’était hier bordel… :confused:

Yes : merci pour lui. Déchirez-vous. Make him proud. Je sais que vous allez le faire.

dans quelques jours cela fera un an que Jean Michel nous a quitté, et cette fin de mois de février me rappelle combien il nous manque.
Pour avoir travaillé avec lui tous les jours pendant la totalité de sa carrière, j’ai toujours du mal a réaliser qu’il n’est plus la…

Quelques semaines après son décès, sa famille à dispersé ses cendres sur une plage qu’il affectionnait étant enfant.

Ces jours ci nous travaillons dur pour terminer le dernier jeu sur lequel il avait travaillé, c’est important de terminer au mieux ce qui à occupé les derniers mois de sa vie.

Un an deja … le temps passe vite …

Petite question : sur quoi travaillait-il ? Quel jeu ?

Je suis a peu pres sur que c’est…
http://en.wikipedia.org/wiki/Alone_in_the_…8_video_game%29

Mais le souvenir reste intact.

Merde… Je viens d’apprendre le décès de Jean-Michel ce soir, tout simplement parce que je ne traine plus sur IRC depuis des lustres et que nous avions l’habitude de nous téléphoner une ou deux fois par an… C’est vrai que ça fait plus d’un an que nous n’avions pas eu de contact…

Je tiens à me joindre ici à tous pour rendre hommage au copain TuO. Je le connaissais IRL, et c’était quelqu’un de profondément humain et bon. La vie n’a jamais été juste avec lui, et ça me fout vraiment les boules.

J’ai eu la chance de te rencontrer lors de quelques coding et d’échanger avec toi sur IRC. Tu étais quelqu’un de talentueux, généreux et profondement humain.

C’est avec beaucoup de tristesse que j’écris ces quelques mots. Repose en paix.

J’ai longuement hésité avant de me décider à intervenir sur ce sujet. Près de quinze jours que ressasse. Sans doute certains mots tels que glioblastome et surtout Salpêtrière, ont fait remonter de bien terribles souvenirs, que j’aurais préféré voir sombrer dans le néant qui m’envahit progressivement ; sournoisement… Puis quelques autres bien moins précis, mais tellement plus agréables ressurgissent de nulle part. D’innombrables heures à discuter de choses et d’autres sur IRCNET, une unique rencontre « IRL » bien trop brève, mais tellement enrichissante…

Le concept de l’éloge funèbre ne cadre pas réellement avec mes convictions personnelles. Et finalement, je me suis dis que Jean-Michel le mérite tant, que garder le silence aurait probablement hanté mes nuits déjà si agitées pour longtemps.

Parfois, je me dis que si justice divine il y’a, la balance doit résolument tourner sous windows 95, et que par chance, TuO aura sûrement emporté QuarTeX, QuarIon, QuarAmel et consorts avec lui, pour remettre un peu d’ordre la haut. Peut être pourra t-il déboguer un peu, à grand coups de PEEK et de POKE, tout le fourbi de code non commenté qui anime le Grand Ordinateur.

Je crois que par delà la peine immense que doivent éprouver, ses proches, sa famille et plus particulièrement ses parents, ils peuvent être véritablement fiers de lui et de ce qu’il a accompli. J’espère seulement qu’ils pourront trouver un peu de réconfort en lisant ce forum entre autres, histoire qu’ils sachent bien à quel point TuO était apprécié pour sa gentillesse, sa courtoisie, sa disponibilité, et sa compétence qui font l’unanimité chez tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer.

Quand on songe à tout ce qu’il a du endurer et au courage dont il a fait preuve pour tenter de vaincre jusqu’au bout, comment ne pas remettre ses propres soucis en perspective ? Quelle magnifique leçon de vie pour ceux qui lui survivent !

Je crois TuO que si notre vie terrestre n’est vraiment qu’une étape vers un monde meilleur, tu bénéficies d’un bonus considérable pour accéder directement au boss de fin du jeu sans passer par les quêtes annexes B)

PS : Pour ce qui est de l’auréole, sans vouloir te commander, je la préfère nettement en 4096 couleurs pour ma part. Si Héphaïstos pouvait s’agiter un peu, sait-on jamais…
Yes : Je ne sais pas si tu te rends bien compte du remue ménage provoqué par ton histoire d’auréole là. Déjà trop merci la dégaine qu’on va se payer avec notre cerceau multicolore tout flashy au dessus des oreilles. En plus, TuO va sûrement se sentir obligé de configurer un QuarnalPlus ou quelque chose du genre pour gérer le bazar. Et Gaël va devoir patcher son IRCD pour ENFIN supporter les noms longs dans les pseudos. Je suis sur que tu l’as fait exprès, filou ! B)

e-dredon