[Ubuntu] Install

[quote=“laloutr3, post:40, topic: 46522”]Détérage de thread :

Je viens d’entrer en IUT informatique, et j’ai maintenant besoin d’un nux accessible rapidement, et cette fois çi sur un ordi portable (donc pas de possibilité de “manual dual boot”), et j’aimerais en passant pas tout casser mon Vista et pas tout casser ce qui permet de reinstaller ce Vista (j’ai créé les CD de restau)

J’ajoute que le DD n’est pas partitionné.

Donc en gros les questions :

  • Quelle est la marche a suivre pour faire un dual boot propre sans pour autant faire sauter Vista et/ou sa restauration via packard bell
  • Je partitionne comment? avec le live CD?[/quote]

Tu télécharge Ubuntu et tu te laisse guider par l’installation.

Aucun risque de probleme si jamais mon vista plante un jour et que je veux le réinstaller?

j’ai trouvé ça, ça peux marcher?

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_…tu_avec_bootmgr

Tu peux partitionner avec l’installeur d’ubuntu mais si t’as vraiment peur de tout casser tu peux te pencher sur la question des machines virtuelles… Ca ne sera pas un modèle de rapidité (enfin, ça dépend de ton laptop), tu n’aura pas les effets bling-bling mais pour ce que tu auras à faire cette année ça suffira largement (AMHA).

Je prefererais avoir vraiment les deux systemes installés

Installer deux systèmes différents sur un ordinateur représente toujours un risque, maintenant si tu as fais des sauvegardes de tes données et que tu as un disque pour réinstaller Vista, fonce ! Prend ton CD d’Ubuntu, lance l’installation, fais particulièrement attention lors de la redimension de ta partition NTFS et voilà, tu te retrouves avec 2 systèmes.
Et si tu rentres en DUT Info, il faudra ne pas avoir peur de faire ce genre de manipulation, comme on dit par chez moi : « T’occupes pas des signaux, met du charbons »

Tout pareil que ZGobelin [hs](dont je viens de battre la brute \o/)[/hs]

Juste pour préciser que, sans aller jusqu’à la machine virtuelle, tu peux installer Ubuntu en utilisant Wubi. Ca t’ajoutera une entrée dans ton menu Ajout / Suppression de programmes et tu pourras le désinstaller facilement quand bon te semblera.

Merci de me rassurer je suis un grand flippé ^^

Qu’est-ce que tu entends faire attention pour le redimensionnement? Il me reste n gros 100Go sur le disque la, si j’en donne 15/20 pour nux ça va?

[quote=« laloutr3, post:48, topic: 46522 »]Merci de me rassurer je suis un grand flippé ^^

Qu’est-ce que tu entends faire attention pour le redimensionnement? Il me reste n gros 100Go sur le disque la, si j’en donne 15/20 pour nux ça va?[/quote]

Il te faut 2Go pour le Swap, effectivement 15/20Go pour le système mais il te faut une autre partition /home (pour les documents) et là ça dépend de ce que tu compte mettre dessus, 10Go suffiront largement si tu ne met que des sources et des documents, mais n’oublie pas qu’une fois les partitions créées, tu ne pourras pas augmenter la taille par la suite donc ne soit pas trop radin non plus.

Pouri :slight_smile: , mais j’ai eu ma vangance :crying:

Euh si j’ai bien compris il me faut 3 partitions différente?

et j’ai du mal a utiliser en manuel, faut que je redimensionne celle de vista c’est ça?

j’ai trop peur la :confused:

et si j’utilise le guided en donnant max de place Vista et un peu a ubuntu, ça le fais?

Avec le Guided, j’ai Vista (loader) 90% ~260go et Ubuntu 10% ~30Go, je fais ça comme ça?

[quote=“laloutr3, post:50, topic: 46522”]Euh si j’ai bien compris il me faut 3 partitions différente?

et j’ai du mal a utiliser en manuel, faut que je redimensionne celle de vista c’est ça?

j’ai trop peur la :/[/quote]

[ol]
[li]Tu redimensionnes ta partition NTFS (-40Go)[/li][li]Tu crées une nouvelle partition de type SWAP (2Go)[/li][li]Tu crées une nouvelle partition de type Ext3 à monter sur / (15Go)[/li][li]Tu crées une nouvelle partition de type Ext3 à monter sur /home (le reste des Go)[/li][li]Tu continues l’installation.[/li][/ol]

[quote=“ZGoblin, post:51, topic: 46522”][ol]
[li]Tu redimensionnes ta partition NTFS (-40Go)[/li][li]Tu crées une nouvelle partition de type SWAP (2Go)[/li][li]Tu crées une nouvelle partition de type Ext3 à monter sur / (15Go)[/li][li]Tu crées une nouvelle partition de type Ext3 à monter sur /home (le reste des Go)[/li][li]Tu continues l’installation.[/li][/ol][/quote]

Jte renvoie au post d’au dessus, jpeux utiliser le mode “guided” ?

Oui, a tes risques :slight_smile: Moi perso, je préfère le mode manuel pour être sur qu’il ne supprime pas tout le disque dur.

Ya tant de risque que ça? :x

Voici quelques documentations que je te conseille de lire :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique Pour l’installation d’Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/installation-partitionneur_manuel Pour le partitionnement manuel de l’installation
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner Pour le partitionnement en générale
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu Vista et Ubuntu sont dans un bateau…

Merci pour ton aide précieuse Z, jvais me pencher sur tout ça, je suis revenu sous vista, j’installerais le truc qu’une fois bien informé

[quote=“laloutr3, post:52, topic: 46522”]Jte renvoie au post d’au dessus, jpeux utiliser le mode “guided” ?[/quote]La dernière fois que j’ai installé Ubuntu depuis un CD, l’installation automatique proposait par défaut d’effacer tout le disque dur. Méfiance !

Bah la ça a l’air d’avoir changé, t’a un mode graphique ou tu choisi le % pour les deux systeme…

Et faire des tests dans un VM quand on est debutant, c’est une bonne idée…

Bah si tu as si peur que ça de perdre tes données, l’histoire de la machine virtuelle est vraiment une bonne alternative. Au moins tu verras à quoi ressemble une installation, comment est reconnu ton matos etc… et tout ça ‹ pour de faux ›. Et vu comme tu flippes c’est ptet pas une mauvaise idée (je ne voudrais pas qu’il t’arrive un pépin au coeur :crying:)
D’un autre côté, t’arrives à l’IUT donc se casser les dents sur ce genre de souci c’est formateur aussi :slight_smile: