Ukraine et al. vs Russie

Coïncidence « les quais et tunnels du métro de Kiev […] devaient abriter une grande partie de la population »

Metro 2033 incoming

1 « J'aime »

J’ai déjà lu tout ça !
Mais ça ne répond pas à ma question sur comment l’abri protège des effets thermiques.
Je vais terminer l’article wikipédia, il est touffu et je me suis endormi dessus hier :smile:

Et en aparté, 50Mt c’est la Tsar Bomba, qui n’est pas pertinente (c’est impossible de faire exploser une Tsar Bomba sur l’Europe, il n’y a pas de vecteur pour amener jusqu’à nous un machin qui gros). Il faut compter 100-150kt pour des têtes « réalistes » correspondant à ce qui serait réellement en service. C’est beaucoup moins destructeur.

Edit : après lecture du wiki qui est super intéressant, c’est donc une onde de radiations thermiques, pas un réchauffement global (en dehors de la boule de feu). Donc ça ne fait que passer et il suffit d’un rien pour en être protégé (genre, une peinture ou des vêtements blancs). Donc les abris anti atomiques n’ont pas vraiment besoin de dispositifs particuliers pour protéger de l’effet thermique de l’explosion ; le simple fait d’éviter aux personnes de se prendre le « blast thermique » directement suffit à les protéger.

C’est aussi la charge max des missiles russes Sarmat RS-28

Divisé en 10 à 15 têtes !

Et qui n’a pour le moment jamais volé.

Grace aux lois de la thermodynamique :slight_smile: comme ton frigo protege du chaud. Sans echange de matiere, ou exposition a la radiation (concept general de radiation pas radiation au sens raditation nucleaire), le transfert d’energie c’est pas facile juste par conduction. C’est lent. T’as transfert qui peut etre un transfert radiatif, conductif ou convectif. Radiatif est le plus rapide mais si t’es « a l’ombre » de l’explosion ca compte pas. Convectif est #2 mais ca demande mouvement de matiere dans un fluide. Le conductif est le plus lent.

Edit: Meme raison que etre a l’ombre sur le telescope Webb lui permet d’etre super froid et stable en temperature vu que dans le quasi vide de l’espace y a que de la chaleur radiative.

4 « J'aime »

A noter qu’un frigo protège du chaud et d’une explosion nucléaire. Je l’ai vu à la télé dans un film.
:ninja:

14 « J'aime »

Moi, je l’ai vu dans un film, au cinéma (comment j’ai pu payer 5€ pour voir ça ?..)

Fin du HS…

1 « J'aime »

on se dit fin du hors du sujet ?

2 « J'aime »

1er épisode du Doomscrolleur

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Suite à cet article : https://pbs.twimg.com/media/FNlM6oyWYAIeFtb?format=jpg&name=900x900
J’ai découvert : https://twitter.com/Michel_Goya il poste les mêmes choses sur son blog : http://lavoiedelepee.blogspot.com/

Une analyse quotidienne de la situation militaire.

3 « J'aime »

3ème article du Doomscroller d’Ivan Gaudé:

Gaffe à la vidéo de la BBC. c’est pas mignon du tout.

Oucha :nauseated_face:

Quelques infos militaires.

1 « J'aime »

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/marina-ovsyannikova-la-protestaire-de-la-television-russe-condamnee-a-une-amende-et-liberee-547bc4b2-a47b-11ec-919e-3636eb4b723e

Pour info après passage au poste et amende, elle risque toujours 5 à 10 ans de taule. C’est d’elle dont Macron parlait aujourd’hui (pour lui offrir de l’aide voir l’asile politique). Mais pour réveiller le reste de la Russie ça va être chaud.

2 « J'aime »

Malheureusement vu le niveau de désinformation et surtout de repression, même si beaucoup de Russes ne sont pas d’accord avec le déblie du Kremlin, il sera difficile de les faire sortir de chez eux.
Et comme ils sont en yolo total sur comment faire chier ou s’approprier les biens des sociétés occidentales qui sont parties ou qui ont suspendu leurs activités en Russie, ça limitera l’impact et montrera à certains comme la Russie est forte et puissante face aux méchants occidentaux …
IMHO, le salut peut venir de la Chine, qui entre le grand frère Russe et l’économie chinoise qui s’enrhume, choisira toujours son intérêt « personnel » …

C’est le gars qui conçoit les célèbres cartouches Everdrive pour les consoles rétro: