Ukraine et al. vs Russie

Je lisais que le lavage de cerveau est tellement prononcé que dans certaines familles ils ont même du mal à croire leurs propres proches en Ukraine quand ils expliquent être réfugiés dans des caves:

Effectivement, il faudra voir comment ils se positionnent:

2 « J'aime »

J’ai pas trop de doute sur l’impact, sans doute minime. Mais Schawrzy est parfait. Again.

21 « J'aime »

Quelle intelligence. Cet homme est vraiment brillant.

6 « J'aime »

La timeline de Demolition Man est tellement meilleure que la notre

Pour ceux qui cherchent un récap’ quotidien quali, assuré par des journalistes qualifiés, NPR fait ça très bien (en anglais uniquement).

https://www.npr.org/series/1084620843/russia-ukraine-recap

2 « J'aime »

Vive le futur :

Haha, le deep fake de deurm !!

1 « J'aime »

npr c’est très bien en général

Mais c’est tellement mal fait c’est ouf.

1 « J'aime »

long read incoming

Ouais.
Vous vous souvenez, au début des autoencodeurs, on disait que ça allait être la merde entre les déclarations « deepfake », les déclarations qu’on ferait passer pour des « deepfake »…

Après, vous trouvez ça mal fait mais regardez la gueule des documents fakes qui circulent et qui sont pris au sérieux…

3 « J'aime »

https://www.npr.org/sections/pictureshow/2022/03/19/1087721436/photos-russias-invasion-of-ukraine-continues-to-bring-death-and-the-displacement

https://www.npr.org/2022/03/19/1087722545/russian-cosmonauts-space-station-ukraine-colors

J’adore leur défense : « chaque équipe choisit sa couleur » « on avait beaucoup de jaune », c’est l’excuse officielle pour ne pas se faire accuser de dissidence en fait ?

Ou juste un poil d’ironie. :wink:

1 « J'aime »

C’est au niveau de la mauvaise foi du gouvernement russe. Ca me parait fair-play.

2 « J'aime »

Juste un témoignage, qui vaut ce qui vaut, sur le niveau de désinformation, c’est incroyable.
Ma ville a décidé d’accueillir une première vague de 100 personnes en provenance d’Ukraine. Des femmes et des enfants, les hommes sont bloqués à la frontière. On a affrété des bus pour aller les chercher en Pologne, arrivés chez nous, on les loge, nourris, etc…
Il a falllu s’organiser très très vite, moins de 5 jours entre la décision du Conseil Municipal et l’arrivée des personnes. Trouver des appart, les équiper, faire les papiers (super simple, les services de la Prefecture sont au top). Appel aux dons pour les meubles, couvertures, linge, etc… on en a reçu bien plus que nécéssaire, la solidarité marche à fond, c’est vraiment beau à voir.
Et aussi… trouver des interprètes, et c’est là que ça se gate. On a trouve 10 personnes, d’origine ukrainiennes ou russes qui ont accepté la mission.
En discutant un peu, on s’est aperçu que 3 d’entre eux tenaient des discours pro poutine, c’est l’OTAN l’agresseur, l’Ukraine c’est des nazis, que les bombardements de civils sont fake etc… Incroyable, ils y croyaient dur comme fer, alors qu’ils avaient devant eux des témoins directs !!!
Ils commençaient même à s’embrouiller avec les réfugiées, en les traitant de menteuses, le ton est monté, c’est comme ça qu’on les a découvert.
Bien sûr, on les a vertement incité à ne pas revenir, mais ça m’a vraiment désespéré. Je ne sais pas où on va, ça va mal finir

9 « J'aime »

Sidérant en effet. Je n’arrive toujours pas à comprendre ces gens qui nient la réalité. Avoir un esprit critique sur les images, ok. Mais ne pas savoir discerner le faux de la réalité, c’est grave.

On n’a pas tous le même niveau d’éducation, les même capacité d’interpretation et surtout, pas la même disponibilité face à l’information pour effectuer un travail d’analyse/recoupement.

Pour être plus clair: il y a une part, que j’imagine assez importante, du public qui n’a simplement pas la capacité (intellectuelle, temporelle ou autre) de se poser des questions face aux informations qu’ils reçoivent.

Rien que du coté de nos anciens, cet effort n’est pas souvent réalisé.

1 « J'aime »