Ukraine et al. vs Russie

Je continue avec des trucs qui donnent la pêche…
Normalement, on a une liste, par famille, pour regrouper les familles, etc.
On s’est aperçu qu’il y a deux jeunes filles de 17 ans qui avaient donné un faux nom, et qui s’étaient fait passer pour les filles d’une femme qui était dans le convoi.
Bien sûr, on ne peut pas les blâmer, mais on a maintenant deux mineures, sans famille, qui ne connaissent personne, sans argent, qui parlent un peu anglais et pas du tout français.
On essaie de reconstituer, de savoir où sont leurs familles, mais on rame, c’est la guerre, tout est embrouillé.
Il y a un interprète, on trouve qu’il passe beaucoup de temps avec elles, un peu trop, on voit bien qu’il ne traduit pas tout quand on leur parle.
Très vite, t’es obligé de voir le mal. Ce sont des proies tellement faciles pour les pires enflures qui en moins de 2 mois peuvent les mettre dans un Air Bnb à enchaîner les passes.
Si ça trouve, on s’alarme pour rien, il est peut-être juste très très sympa. On fait gaffe, on surveille de très prêt, la police est sur le coup. On a du bol, c’est une petite ville, et on a les moyens de contrôler, de suivre, et on n’est pas (encore) débordés. Mais il semble que ce ne soit que le début du flux. Et celles qui ne sont pas arrivées en France, en Pologne, en Roumanie ? Qui arrivent dans des grandes villes ?

7 « J'aime »

Il y a déjà un cas en Belgique

1 « J'aime »

Des années de mésinformation ? D’enbrigadement, de propagande.

Mettre l’éducation en premier a blâmer, c’est laid. « Ils sont bêtes ils peuvent pas comprendre »
Pour être plus clair: les médias sont verrouillés depuis des années, la propagande marche a fond de balle. Ya même pas possibilité de faire un travail de recoupement. Pas d’analyse non plus. Mettre ça sur le dos de la capacité intellectuelle (ou temporelle, ou autre), c’est moche.

Et avec nos anciens, c’est pareil aussi. TF1 et tout le reste, en source d’information principale voire unique, c’est le même souci.

Et sinon @fabiouchka , GG, big up a toi et a ton village pour l’aide apportée a ceux qui en ont besoin :heart:

4 « J'aime »

Les anciens parleraient de l’ORTF… je dis ça, je dis rien :wink:

C’est toi qui est moche…

« Éducation » ne signifie pas « être bête » ou « être intelligent »… C’est toi qui fait ce parallèle.
C’est aussi toi qui décide hiérarchiser l’éducation en premier alors que j’ai souligner par un « surtout » celui qui me paraît le plus important: la disponibilité.

Enfin, c’est encore toi qui imagine que je parle précisément des russes, alors que ma remarque se veut plus générique: ce que je devrais, je le constate aussi bien chez nous, chez mes proches, et chez moi aussi parfois.

Et fait pas non plus prendre les russes pour des demeurés : certains arrivent à trouver des infos fiables: c’est donc possible. Mais juste tellement plus compliqué que dans une démocratie, que pour la plupart c’est hors de portée (et pas forcément parce qu’ils sont idiots :person_facepalming:)

Allez, on dira que j’ai pas su correctement exprimer mon point de vue et on ignorera le fait que tu as chercher à me contredire en disant exactement la même chose que moi

Kthxbye

Mon frangin a été recruté par la croix-rouge lyonnaise pour faire des affiches indiquant les heures de bouffes, etc dans le gymnase qui accueil des réfugiés.
Une des affiches, c’est une mise en garde contre ceux qui pourraient leur faire miroiter un logement pour les arnaquer …

2 « J'aime »

Monde de merde…
J’avais déjà un peu le cuir tanné en bossant dans le social, mais c’est la première fois avec des déplacées de guerre.
T’es obligé de perdre 10 points de candeur, le nombre de trucs dont il faut se méfier…

5 « J'aime »

Point positif : les prédateurs sortent du bois, vous saurez de qui il s’agit maintenant.

2 « J'aime »

Ca a l’air chaud à la frontière polonaise en effet:

J’ai aucune connaissance en géopolitique et j’essaye de comprendre le conflit avec les informations qu’on nous donne.

Je suis tombé sur cette vidéo : [Ukraine] - Comment en est-on arrivé là ? Résumé des raisons du conflit. - YouTube

Ceux qui ont un œil plus critique que moi sur la situation pourraient ils faire un retour sur celle-ci ?
Celle-ci est plus centrée sur ce qui a provoqué ce conflit et l’Europe est souvent pointée du doigt à ce sujet; je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait d’une propagande quelconque.

Merci :smile:

1 « J'aime »

Je ne connais pas la chaîne, mais de base, je me méfie comme la peste des YouTubeurs ouvertement politisés (a priori ici, on a affaire à un aficionados d’Asselineau). Ce ne sont pas des journalistes, mais des éditorialistes avec une ligne définie et un message visé. Après, c’est comme la FOX, ça vaut toujours la peine de regarder pour essayer d’avoir une vision globale de l’échiquier, mais je reste très circonspect sur la valeur de son propos.

Ce qui est justement raccord avec sa ligne éditoriale (Asselineau, bis).

3 « J'aime »

C’est à gerber. J’ai vu passer la vidéo sur d’autres forums, on dirait que l’algo Youtube fait encore des siennes… Plusieurs de ses sources sont réputées complotistes. Rien qu’au choix de la vignette avec des drapeaux nazis t’as vite compris où il veut en venir…

Et dans les commentaires ça les caresse dans le sens du poil, on est sur le classique les médias qui nous mentent

D’ailleurs en parlant de néo-nazis il y a le thread d’Anna Colin Lebedev qui résume bien la situation:

4 « J'aime »

Si vous comprenez l’anglais, NPR a un podcast dédié.

https://www.npr.org/podcasts/510366/state-of-ukraine

2 « J'aime »

Celui de Radio France, quotidien, est pas mal. Peut-être moins dans l’analyse de fond cependant.

Je pense que pour aborder une analyse d’un sujet afin de s’en faire une opinion, le mieux reste de commencer par croiser plusieurs grands media généralistes, si possible d’obédience différentes.

Ils ont généralement une ligne éditoriale bien établie qu’il faut prendre en compte mais ils essayent de garder une certaine rigueur et notamment ils sourcent leurs infos.

Dans un deuxième temps, on peut chercher des avis plus subversifs ou des médias plus tendancieux qui permettront d’apporter de la nuance à l’analyse générale (mais toujours avec des infos sourcées et factuelles).

Enfin, chercher à éclaircir les zone d’ombres en cherchant des explications concrètes (pour les sujets qu’on est capable d’aprehender) ou bien des éléments concordants avec les arguments avancés par chacun afin de démêler le vrai du faux.

Et bien sûr toujours chercher à corréler une information par plusieurs sources, a fortiori pour les informations les plus surprenantes/farfelues.

Donc écouter l’avis d’un inconnu poussé par YouTube (ou Geekzone :wink:, ou n’importe quel RS), pourquoi pas, mais c’est pas forcément la première étape du processus, et dans tous les cas, ça doit se faire dans une démarche plus globale d’informations.

(et toujours se poser les questions: « pourquoi me parle-t-il de ce sujet? que souhaite-t-il me faire comprendre? Quel intérêt trouve-t-il à m’informer de cela ? »)

5 « J'aime »

Ce serait intéressant d’avoir la confirmation d’états majors européens ou américains. Et ce qui serait aussi intéressant, c’est une analyse qui explique pourquoi ils ont recours à ces missiles.

Je ne la retrouve pas mais j’avais lu une petite analyse sur la première utilisation (contre un dépôt de carburant à priori) et parmi les nombreuses hypothèses deux semblaient avoir la préférence de différents experts interrogés :

  • test en opération

  • montrer à l’Ukraine et à l’occident qu’une escalade est possible côté russe et que technologiquement ils sont au-dessus (apparemment ils sont les seuls à avoir des missiles hypersonique, même si une vrai course est lancée depuis l’apparition du 1er).

Test grandeur nature et démonstration technique/force.
Ça ne change pas grand chose au final. Pour les bombardements classiques, c’est overkill et ça coûte bien plus cher.

D’abord, sa très grande portée lui permet un tir en stand-off ce qui évite de trop exposer les avions russes aux défenses ukrainiennes. (Mais un missile de croisière comme le Kh-101 pourrait rivaliser sur ce point)

Et dans le même temps son profil de vol (tir ballistique hypersonique) lui permet de rester hors de portée d’interception jusqu’à sa phase finale durant laquelle sa longue descente lui permet d’atteindre une vitesse qui rend très difficile son interception ( son déplacement est plus rapide que celui d’une explosion, de sorte qu’il faut le percuter directement pour le neutraliser).

Les ukrainiens n’ont pas de défense capable d’intercepter ce type de missile.

Enfin, en dehors de l’aspect tactique, l’autre intérêt est politico-commercial: d’abord la Russie demontre que son missile dernier cri est « combat-proven » et qu’il est efficace. Elle affirme ainsi sa place parmi les leaders de l’industrie militaire moderne.

Mais également, sur le plan stratégique, ce missile a une capacité nucléaire, c’est donc également une manière de faire pression sur l’occident en démontrant une capacité de frappe en profondeur et une mise en garde cohérente avec ses interventions concernant la menace nucléaire qu’il peut faire peser sur l’Europe.

1 « J'aime »

Et pendant ce temps …

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-inde-achete-du-petrole-pas-cher-a-la-russie-d257a890-a860-11ec-8709-33b0a4682341