Et hop un déterrage pour vous faire partager ma joie d’avoir trouvé l’aspirateur robot ultime: le Xiaomi Mi Robot Vacuum, dont on trouve pas mal de tests maintenant en français. Il me faisait de l’oeil depuis quelques mois, et on voyait de plus en plus de critiques positives. J’ai craqué à l’occasion d’une promo chez Gearbest: je l’ai payé 240€ frais de port compris, il est arrivé en 10 jours (alors qu’hier il n’était pas parti de Hong Kong, les chinois sont magiques).
Il remplace un vénérable Neato XV Signature Pro, qui avait accumulé les merdes pour ne finalement même plus sortir de son dock (peut-être à cause des coups de latte dus à l’énervement). ET ça nous manquait vachement.
Il est très semblable au Neato en terme de fonctionnement: télémètre laser, il scanne la pièce et la parcourt intelligemment. Je trouvais le Neato très bien mais celui-ci est vraiment très très fort. Il a nettoyé tout l’appart (60m2) en moins d’une heure, sans jamais se recharger, et il lui reste même plus de 70% de batterie ! Si on ouvrait la porte d’entrée il ferait tout l’immeuble je pense. Il évite les pièges comme un grand, aspire mieux les tapis que moi, fait le long des plinthes avec sa petites brosse rigolote, bref un sans faute.
On peut l’utiliser classiquement en appuyant sur le bouton sur le capot, mais on peut aussi le lancer, le suivre etc. grâce à une appli. On peut aussi suivre en live son scan, on voit son appart se dessiner petit à petit, et on suit le trajet du bidule au fur et à mesure, c’est délicieusement inutile et complètement hypnotisant.
Évidemment aucun retour sur sa durée de vie, mais franchement je suis complètement sous le charme. Pour comparer, le tout dernier Neato (le D7) doit être très proche de lui en terme de fonctionnement puisqu’il est connecté également mais coûte… 900€. Seul bémol, le Xiaomi n’est pas destiné au marché européen et l’appli n’est donc pas dispo en français. Mais il y a l’anglais depuis quelques mois maintenant, et on peut même faire parler l’aspi en anglais