Un robot pour faire le ménage

ça existe pas les robots dans lesquels ont pourrait charger un plan sketchup ou équivalent ? Histoire de lui filer exactement le plan de sa maison et son point de repère ?

Ce petit up tombe à pic puisque mon Samsung Navibot vient de rendre l’ame après 3 ans de bons et loyaux services et un passage en SAV l’an dernier.

J’ai vraiment adoré cet appareil (ma femme également) mais il faut reconnaitre que 350€ pour 3 ans de service c’est juste inadmissible donc pour l’instant il n’est pas question de ré-investir tant que ces appareils n’auront pas démontrer une meilleur robustesse.

Soit le prix baisse, soit la qualité monte…je continuerai de surveiller l’évolution de ces robots qui paraissent un incontournable de notre avenir, mais à l’heure actuel ce sera sans moi.

Perso, je m’y suis intéressé récemment et j’ai pris le Neato Signature Pro (Nouvelle gamme, remplaçant du XV-25 linké plus haut). Je l’ai pris pour une seule et bonne raison, après avoir écumé l’internet : j’ai un chien et un chat qui viennent à la maison (dont un labrador/retriever qui perd beaucoup ses poils).

Sans animaux, je n’en vois vraiment pas l’intérêt, un coup d’aspi par semaine suffit largement. Seulement nous, à la maison, quand on rentre le soir (les animaux sont à la maison le soir uniquement, dehors la journée), on a une désagréable impression de marcher sur du carrelage « sale ».

Depuis que j’ai le Neato, je n’ai plus cette sensation et on a vraiment l’impression que c’est plus propre.

  • pour ce qui est des coins : pas de soucis, il est « carré » aux deux coins avant, donc il va bien dans les coins, il le fait même super bien (après, je connais pas l’efficacité par rapport à des ptites brossettes, mais le taff est fait).
  • niveau bruit : c’est plus que mon dyson. Il tourne tous les jours quand on est pas là.
  • le xv-25 avait un problème connu, une des roues pétait à l’usure. La sensation de solidité du truc sur mon modèle me fait penser que pour casser, il faut y aller, mais je suis pas à l’abri d’une surprise (après, il est garanti 2 ans je crois donc bon, ça me laisse un peu de temps, surtout qu’il bosse 365j/an)
  • le filtre est à vider / nettoyer tous les jours (2 minutes)
  • il ne tabasse pas les meubles, vu qu’il sait où il se trouve et où sont les meubles en permanence. Par contre il pousse les chaises sans problèmes et monte sur les tabourets de bar. Les seuils de porte ne lui posent aucun soucis chez moi.
  • j’ai plusieurs tapis à poils longs, parfois il se bloque dessus, parfois non, j’imagine que ça dépend de la hauteur / densité de poils.
  • je l’ai pris à boulanger (actuellement a 409€) et pas en ligne rapport à la garantie. Pas envie de m’emmerder si il y a des problèmes, je retourne en magasin.
  • Madame est très contente de rentrer et que ce soit « propre » par terre.

Attention, il ne fait pas encore les meubles :wink:

Bref, très content de l’investissement (2 mois).

[quote=“Nashan, post:222, topic: 50205”][/quote]
Mouais, inadmissible, a moins de 10euros par mois, tu n’as pas eu a passer toi meme l’aspirateur et en plus tu en avais l’air satisfait… je sais pas, on ne doit pas avoir les memes referentiels. Ca coute combien un aspirateur moyen-haut de gamme ? le meme prix et tu dois le passer ?

Merci pour les retours, y compris négatifs :wink:
Plus qu’à trouver une bonne occaze maintenant, les Neato que je ne connaissais pas ont l’air vraiment efficaces…

[quote=“joebount, post:224, topic: 50205”][/quote]
150€ ? Et ça dure 10 ans, facile. Le choix est vite fait.

150€ un aspi moyen / haut de gamme ? Tu rigoles ou bien ?

Un aspi “de base”, ça coûte 50-100€. Des moyens potables, tu dois en toper a 100/200€. Mais alors du haut de gamme, ça commence à peine de 250€ hein. Du dyson, 250e j’suis pas certain que t’aies un truc de compet’ (j’ai payé le mine 400 jcrois)

[quote=“joebount, post:224, topic: 50205”][/quote]

Le problème c’est surtout que même avec le robot, tu dois continuer à passer l’aspirateur de temps en temps (moins souvent que sans, je l’admet)

Après, mon point de vue, c’est que si y’a pas d’animaux à la maison, un aspi robot c’est clairement un luxe pas forcément utile. Si j’avais pas de bestioles, pas sûr que les 400€ seraient partis en définitive.

bah il y a pas grand chose de vraiment utile . à la base un balai peut faire l’affaire aussi :slight_smile:

[quote=“Patryn, post:230, topic: 50205”][/quote]
Et sur la moquette ?

Ou plus simple, arrêter de vivre dans les années 70.

(sérieusement, la moquette c’est mal).

ca revient , il y a des truc super chouette et sain maintenant . 

[quote=“joebount, post:224, topic: 50205”][/quote]

Il faut arreter de comparer les apis robot et les aspis classiques. Le service rendus n’a rien à voir.

L’aspi classique nettoie un sol sale pour le rendre propre mais nécéssite un “opérateur” qui devra gérer cette tache durant 30 à 60 minutes en pouvant espérer le maintenir dans un état acceptable pour 3 à 10 jours (a vue de pif).

L’aspi robot MAINTIENT le sol dans un état acceptable, ce qui nécéssite qu’il soit déja propre à la base, donc il ne peut déja pas remplacer un aspi classique, et sans intervention humaine. Et cela pour une durée de 10 à 30 jours (à vue de pied). A ce terme il faudra à nouveau passer l’aspirateur. D’autre part l’aspirateur robot nécéssite également son propre entretien, là ou un aspi classique se content d’un changement de sac, un aspi robot nécéssite régulièrement (genre toute les 2 semaine environ) un vidage du bac à poussière, un nettoyage des capteurs IR, un nettoyage des brosses rotatives aspirante et des brosses latérales, ce qui demande un bon quart d’heure.

Quant à mon aspirateur traditionel, c’est le meilleure modèle que j’ai pu trouver à travers les comparatif internet (rowenta silence extreme je sais plus quoi) c’est un modèle à 350 boules, preuve que l’aspi robot ne permet absolument pas l’économie d’un aspirateur.

Donc oui, pour moi en l’état, 350€ pour un produit de ce type, c’est inadmissible.

Déjà je trouvais ça cher, mais en plus j’apprends dans ce fil de discussion qu’il ne dure que 3 ans, et qu’il faut le dorloter.

Mon aspirateur de 1400W je l’ai acheté en 1999  à 200 euros maxi et il est encore en pleine forme.

Clairement c’est un truc de geek (i.e. inutile à moins d’aimer la techno ce qui est tout à fait compréhensible).

Donc à moins d’avoir des animaux ça vaut vraiment pas le coup on dirait. Après y’a bien des objets totalement inutiles qui valent plus chers mais là cet objet est encore moins utile que je le pensais.

[quote=“phili_b, post:236, topic: 50205”][/quote]

Attention: le mien a duré 3 ans. Il ne faudrait pas en faire une généralité, et je ne sais pas vraiment quelle est l’esperance de vie de ce type de produit. Mais le mien est mort effectivement, et pourtant c’était un modèle de qualité (Samsung navibot)

[quote=“Gratz, post:227, topic: 50205”][/quote]
Dyson est très loin de faire de bons aspirateurs aujourd’hui. La marque a vraiment innové avec les aspi sans sacs, mais depuis, les grandes marques ont repris le concept et sortent des produits moins chers et plus performants. Dyson est très cher pour ce que c’est (on paye la marque et le design quoi).

J’ai ça : http://www.amazon.fr/Philips-Marathon-Aspirateur-Traîneau-Parquet/dp/B0011X3D18
Je l’ai payé 200€ il y a 7 ans, et il fonctionne encore nickel en étant plus performant que les Dyson de l’époque.
Aucun entretien à part vider le bac de temps en temps, et nettoyer le filtre parfois.

[quote=“Nashan, post:237, topic: 50205”][/quote]
Samsung c’est ptet de la qualité, mais c’est quand meme pas reputé pour la durée de vie hein.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:238, topic: 50205”][/quote]

Bah après, tout dépend des séries, un peu comme tout. Ma belle-mère a eu celui-là, et elle le passe tous les jours, il a duré 2 ans avant de simplement ne plus vouloir s’allumer. Donc bon, l’avantage du Dyson, c’est au moins sa garantie 5 ans, même si je suis d’accord qu’on paye la marque et le design dans tous les cas.