Une app pour les bandeaux cookies?... Ton avis est précieux! #betatest

Bonjour communauté GZForum!

C’est un premier post pour moi, et aussi le retour sur les forums que les réseaux sociaux ont (un petit peu) enterré. Mais l’idée m’a plu quand @Faskil m’a proposé de soumettre mon projet aux avis de cette communauté. Alors je me lance ! Sortir de mon cercle et les avis, c’est ce que je recherche après tout ! :slight_smile:

Après avoir navigué à babord puis à tribord depuis quelques années sur des projets liés aux données personnelles, j’ai lancé avec un ami Ninja Cookie qui doit répondre à une vraie problématique du Web version RGPD: Les bandeaux cookies! Ils fleurissent sur le Web depuis la mise en application de la RGPD. Une vraie plaie pour l’internaute car ils détruisent la fluidité de sa navigation.
Le blockbuster des extensions de bandeau cookie est « I Dont Care About Cookies ». Mais cette extension accepte l’utilisation de tous les cookies. L’internaute donne donc son consentement au tracking et à l’utilisation de ses données personnelles et n’adopte pas les bons gestes pour protéger sa vie privée en ligne. Pire, en ne voyant plus les bandeaux cookies, il oublie même qu’il consent à donner ses données personnelles. Bref, elle n’est pas vraiment dans les tendances du Web actuelles…

Je développe une alternative respectueuse (fun et française) qui corrige les failles de I Dont Care About Cookies: C’est donc Ninja Cookie !


Ninja Cookie refuse l’utilisation des cookies et fait disparaître les bandeaux cookies automatiquement. C’est une extension de navigateur gratuite sur desktop et mobile (Chrome, Firefox, Edge, Opera, Brave & Firefox for Android). En bref, c’est une version améliorée de « I Don’t Care About Cookies » car mon Ninja Cookie refuse l’utilisation des cookies.
Elle est actuellement ouverte à tous (depuis quelques jours) en bêta. Les premiers retours sont excellents et les performances sont déjà bonnes malgré un développement encore en cours. Avec elle, j’espère offrir à l’internaute une navigation sans l’intrusion de bandeaux cookies, tout en améliorant le respect de leur vie privée en refusant l’utilisation des cookies. La majorité des internautes pestent en effet contre les bandeaux cookies et acceptent leur utilisation: Il est plus facile de cliquer sur « J’accepte » plutôt que perdre son temps à chercher comment tout refuser… Avec Ninja Cookie, l’utilisateur n’aura plus rien à faire car c’est le ninja qui s’occupera de tout refuser pour lui!

Il y a plus d’information sur le site https://ninja-cookie.com

Je recherche des bêta-testeurs pour ces premières versions. Et je me dis qu’une communauté forum engagée(ou-pas)/bienveillante/curieuse/geek/intéressée est probablement le meilleur des endroits pour la trouver (re-merci pour la suggestion @Faskil).
Pour garder un lien avec mes testeurs, je donne les liens d’installations après inscription sur le site. Cela nous permet d’informer des mises-à-jour et des évolutions. Tout est garanti 100% gratuit / 100% no-spam :blush:
L’objectif est d’ouvrir la bêta d’ici septembre au grand public.

Je serai ravi d’échanger si le sujet t’intéresse: Remarques, commentaires, critiques ou intérêt très prononcé pour le projet, je suis là ! :slight_smile:

Bien à vous,
Guillaume

15 « J'aime »

Je me suis inscris, si ça fonctionne avec Vivaldi c’est encore mieux :smiley:

1 « J'aime »

Et un beta testeur sur Edge, un !

1 « J'aime »

Si je ne me trompes pas, les extensions du Chrome Web Store sont compatibles avec Vivaldi. Tu ne devrais donc pas avoir de soucis de ce côté là !
Tu me confirmes ?

Très sympa, je cherchais ce type d’extension. Je l’ai installé sur Vivaldi en suivant le lien Chrome et ça marche sans problème :slight_smile:

1 « J'aime »

Consent-O-Matic avait été proposé sur la zone, quelle est la différence ? Je peux me tromper, mais ne fait-il pas ce que tu voudrais faire ?

1 « J'aime »

Consent o matic a été abandonné.

2 « J'aime »

allez hop inscris ! Je vais tester sur Firefox.

1 « J'aime »

Idem, je m’inscris (Firefox) et je vais voir avec ma moitié (Vivaldi) :slight_smile:

1 « J'aime »

Erf mince
Du coup beta test engaged !

1 « J'aime »

En effet @Donjohn Consent-O-Matic a été proposé.
Le projet Consent-O-Matic a été lancé par des chercheurs danois pour l’écriture d’un papier. Depuis que le papier a été finalisé, le projet n’est plus activement développé et soutenu. D’ailleurs, il n’y a plus de mises à jour de l’extension depuis février 2020 sur les différents stores et le fonctionnement n’est malheureusement pas optimal sur de nombreux sites.
Mais je conviens que l’objectif est identique :slight_smile:
La différence est que je ne prévois pas d’abandon de Ninja Cookie :slight_smile:

(D’ailleurs, je devrais dire « nous » puisque nous sommes bien deux à lancer ce projet)

=> Merci pour les premiers bêta-testeurs. N’hésitez pas à faire vos retours et à poser vos questions !

4 « J'aime »

Du coup, inscrit sur Firefox :slight_smile:

1 « J'aime »

Une petite suggestion faite aussi par le biais de l’extension.
Comme sur consent, ça serait bien de pouvoir déclarer rapidement un site ou les cookies sont pas détecter par ninja cookies

3 « J'aime »

Tu peux utiliser le bouton « reporter un bug ». Il est fait pour ça. :slight_smile:
Ce n’est peut être pas clair, mais par bug, j’entends aussi dysfonctionnement :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est installé sur Vivaldi Windows, une idée de dispo pour Safari macOS ?

1 « J'aime »

Inscrit également, Chrome Windows

1 « J'aime »

C’est la prochaine brique disponibilité prévue. Le travail est en cours mais ça nécessite un peu plus de temps… Apple… Dès que j’ai plus de visibilité, je te tiens au courant! Le lien sera envoyé via la newsletter bêta-test dès que ça sera bon dans tous les cas.
Mais ça ne devrait pas tarder :relaxed:

1 « J'aime »

Inscrit pour Firefox également. :slight_smile:

1 « J'aime »

Hop, je vais tester ça merci !

1 « J'aime »

C’est une super idée. Une version Chrome pour mobile est elle prévue ?

1 « J'aime »