Une reco pour un RPG multi familial?

J’ai l’impression que ma proposition sur torchlight est passée à la trappe ça me semble convenir à ce que tu cherches

Pas complètement, mais c’est vrai que j’avais passé un peu trop de temps sur le 1 et fini par tourner en rond face à un jeu qui me semblais manquer de contenu.

Malgré le temps passé et le plaisir que j’ai eu, j’ai fini avec un avis très mitigé sur le jeu. Un gameplay très agréable, péchu, plein de bonnes idées (le pet !) mais dans lequel on finissait par tourner en rond et l’histoire était anecdotique.

Et le 2 m’était carrément tombé des mains sans que je sache bien pourquoi (j’avais pas accroché aux persos je crois). Et le 3 avait carrément été loupé

C’est pour ça que je pensais pas repartir en famille sur celui-là, d’autant qu’en matière de pur hack’n’slash on a fait d’autres trucs très bien depuis.

Mais je constate que le second épisode est à moins de 4€ cette semaine…ça pourrait être l’occasion de (re)découvrir cette licence et de donner une nouvelle chance à cet épisode.

Merci du rappel, je l’ajoute à la liste :+1:

Edit: Bon, le test aura été de courte durée: le jeu n’est pas dispo en français.

1 « J'aime »

Je n’y ai jamais joué, mais Cat Quest 2 semble cocher les trois cases (RPG, coop, familial) :

Je vois qu’une démo est dispo.

2 « J'aime »

N’est-ce pas une bonne occasion de faire travailler l’anglais ? :wink:
(bon c’est peut être un peu trop verbeux)

Y’a une 4ème case, c’est « de qualité » :wink: Sinon y’a plein de candidats.

Pour cat Quest: le plus jeune avait lancé une partie (le 1 et le 2 avait été offert par l’epic store) et il avait bien aimé le début, mais il était rapidement passé à autre chose.

Mais je crois que c’est limité à 2 joueurs. (À confirmer)

Alors, le plus petit est sur une série de 330 jours de duolingo (ils sont complètement accroc), et on a mis une règle en place: quand il souhaite revoir un film/DA qu’ils ont déjà vu, ils doivent le revoir en VO. (Marre de voir les mêmes films en boucle)

Pour un RPG, je serais pas contre de leur faire jouer en VOST, mais VO intégral, ça risque d’être bloquant sur la gestion des items et sur la compréhension de l’histoire et donc in fine, ne pas les accrocher…

Tu nous diras ce qui a marché avec les différents tests ^^

Pour Cat Quest, je l’ai fait avec ma fille pour l’initier à de l’action rpg, Je crois qu’elle avait 7 ans et elle avait bien aimé.
C’est très cool, bien écrit et plein d’humour, mais ça reste extrêmement facile et assez enfantin.

Le 3 est sorti cet été d’ailleurs.

Voici une update de ma liste:

• Magicka 1 et 2 (in progress: les enfants adorent, mais les instabilités réseau me poussent à vouloir passer au 2 assez rapidement)
  • Valheim
  • V rising
  • Don’t Starve Together
  • Endless dungeon

Titre intéressant mais pas pour nous:

• Minecraft Dungeons (j’en peux plus de minecraft)
  • Stardew Valley (idem, déjà beaucoup joué)
  • Enshrouded (assez similaire à Valheim, mais un peu trop gourmand en ressource pour nos bécanes)
  • Helldivers II (je voudrais éviter les jeux de tir pour le moment)
  • Torchlight I et II (intégralement en anglais)
  • Divinity Original Sin 2 (Tactical tour-par-tour, trop lent pour mes ados)
  • Secret of mana (déjà fait)
  • Cat Quest II et III (limité à 2 joueurs)

Titre plus orienté couch coop/fun:

• Castle Crashers
  • Lara Croft (un aventure coop très sympa mais qui manque de profondeur, d’items, de personnalisation, d’un monde ouvert)
  • Brotato
  • Broforce
  • Trine
  • Death Squared

A creuser:

• Crawl
  • Ark Survival Evolved/Ascended

Quand on avait cherché une alternative aux Magicka on avait trouvé les Spellforce, le 3 a bonne presse même si pas testé personnellement.

Dans un genre plus H&S, Victor Vran est pas mal du tout.

C’est classé à mi-chemin entre RPG et RTS … c’est vraiment abordable pour des grands enfants ?

Victor Vran ressemble à un H’n’S totalement random, plutot austère et plutot orienté pro-gamer avec son système d’esquive dynamique. D’ailleurs les critiques sont

Que propose-t-il qui le rende plus approprié à une découverte en famille qu’un Lost Ark ou un Path of Exile ? (sans parler des diablo, torchlight, last epoch, grim dawn ou titan quest)

J’ai un œil moi aussi sur les recos faites ici, pour faire un petit retour, on s’est pris Broforce et ce truc c’est du fun en barre !!

2 « J'aime »

VV est en fait simple à prendre en main, largement plus qu’un Lost Ark (ouch, pour des mômes, jamais de la vie) ou un PoE où faut un doctorat pour faire un build. Par contre je viens de le lancer et j’ai pas trouvé de menu de traduction à l’intérieur, donc pas de fr, donc out. Et oui, ça reste un H&S assez générique, comme les Torchlight, y a malgré tout quelques idées intéressantes notamment la gestion de la verticalité et des cachettes.
Pour moi c’est à ranger dans la catégorie H&S avec les Diablo, Sacred, Titan Quest, Torchlight, etc. mais avec une approche intéressante. D’ailleurs pourquoi pas tenter un petit Diablo 2 Remastered ? :smiley:

Spellforce dans ma mémoire la campagne c’est du pur RPG avec un mode coop et un friendly fire, donc très rigolo à plusieurs. Par contre on avait testé le 2 et pas le 3, et ça fait bien 10 ans que j’ai pas lancé le jeu … et j’ai 0 souvenir de la partie RTS, pourtant présente dans la campagne selon wikipedia, donc faudrait quelqu’un avec des souvenirs plus frais que moi pour savoir si c’est accessible à des enfants :wink:
Edit : bon je regarde qqs vidéos youtube et effectivement la partie RTS est très présente, c’est vraiment un mix, donc ça conviendra peut-être pas …

EDIT 2 : AH MAIS JE SUIS DEBILE, c’est pas Spellforce le jeu de mon souvenir, c’est Forced :smiley: Pour le coup du pur RPG solo ou coop, mais avec des défauts qui je pense sont rédhibitoires dans le cas présent (notamment la difficulté).

1 « J'aime »

Pour ceux qui n’ont jamais essayé, Portal Knights est un titre intéressant avec une bonne dose minecraft, saupoudré d’une couche de RPG avec des quetes, des items et des stats.

C’est pas mal autour de 10 ans en split screen ou multi.

Ah ok, alors c’est effectivement un bon point dommage qu’il n’y ait pas de trad Fr: je me vois mal expliqué 15 fois à tout le monde chaque effet de chaque item, les suffixe et tout…c’est déjà pas évident en VF.

Parce qu’ils sont déjà passé par la case Diablo 3 (mais c’était sur console, donc en couch coop, et ça rendait l’expérience un peu relou car on devait regarder nos stats, nos skills et nos items chacun à notre tour, ce qui devenait vite interminable.

Et puis bon, Diablo II, c’est 20€ la licence pour un jeu relativement dépassé malgré tout. Déjà que je tiens pas blizzard dans mon coeur ces derniers temps, alors je vais pas financer leur politique dégueu quand il y a mille autre alternatives tout aussi intéressante (et souvent bien moins cher, quand je vois Torchlight II à 1,84€ c’est dingue !)

mouarf :smile: Je vais voir ça du coup.

Je ne sais pas si ça peut plaire à tes enfants, mais il y a Dragon Quest Builders 2. Jusqu’à 4 joueurs peuvent faire équipe en ligne (4 pc/steam deck donc) :

Je m’étais bien éclaté seul dessus.

Oui, c’est une bonne proposition. En plus, il propose une démo !

Par contre, à 50€ pris de base et 25€ all-time low, c’est pas donné si on veut se payer 4 licences.

Pour l’instant, on vient de profiter de la promo sur Valheim (10€ actuellement) pour le prendre. Les premières heures sont sympa, même si l’histoire reste très superflux pour le moment et que les graphismes grattent un peu. Tout ça sent encore la peinture fraiche (le jeu est encore en early-access) il va falloir qu’ils polishent bien tout ça.

Il est en EA depuis presque 3 ans, pas sûr qu’ils retapent tout d’ici à la V1.
(mais ça ne m’a pas gêné)

Non,en effet, ce n’est pas gênant, l’essentiel est là: il semble y avoir un contenu énorme et en constante évolution.

Quand je parle de polish, ça concerne surtout l’interface, le storytelling, et des corrections mineurs.

Pour le moteur 3D, je pense qu’on est sur un parti pris, et même si le rendu « playstation 2 » est surprenant, la sensation de liberté et d’immensité reste toujours plus impressionnante que n’importe quel jeu en 2D comme on en trouve une palanquée (oui j’ai pas aimé Terraria et j’ai trouvé Stardew Valley très sympa mais pas incroyable).

1 « J'aime »

Yep, je me souviens l’avoir pris promo (c’était il y a quelques années) après avoir testé la démo. Je ne sais pas si le partage familial permet d’y jouer à plusieurs en même temps (histoire de ne pas acheter 4 fois le jeu :sweat_smile: )

Et le multi ne concerne peut-être que l’aspect construction.

Steam Family est récemment devenu plus flexible qu’avant: on peut jouer en même temps à plusieurs jeux d’un même compte. Mais des jeux différents.

1 « J'aime »

Allez,j’apporte de l’eau au moulin :

Couch coop/fun

• Towerfall ascension (version normale à 4 joueurs ou 8 joueurs sur itch.io). Du gros fun en barre, plus tu acquiers du skill plus les combats deviennent des danses frénétiques. Killer-feature : la génération d’un gif des dernières secondes de chaque round.

Roguelite

• TMNT splintered fate. Un Hades-like dans l’univers des tortues ninja, jouable à 4 sur une même bécane. Actuellement dispo sur switch seulement mais sort sur les autres plateformes le 6/11/2024

Beat-em-up avec progression

• TMNT mutants unleashed. Encore les tortues, cette fois dans un jeu d’action qui prend la suite du long metrage de 2023. Jouable à 4 sur le même écran, avec une progression à la persona où tu fais différentes activités au choix pour faire évoluer tes persos avant de déclencher la prochaine mission. Le jeu est tout récent et n’a pas vraiment fait parler de lui, du coup j’aurais tendance à attendre les reviews avant de le prendre.
1 « J'aime »