Finally, Unity Plus is being retired for new subscribers effective today, September 12, 2023, to simplify the number of plans we offer. Existing subscribers do not need to take immediate action and will receive an email mid-October with an offer to upgrade to Unity Pro, for one year, at the current Unity Plus price.
Unity Plus, c’était plus de 400 euros par an. Unity Pro, c’est 1877 euros ! (hors taxes, avec c’est dans les 2200)
edit: et le PDG qui vend 2000 actions de la société 6 jours avant l’annonce
Ce n’est pas le seul à avoir fait ça. Cette décision de changement de business model à la volée ça doit sans doute être une des décisions les plus débiles que j’ai vu en matière de business. J’ai l’impression de voir la scène de Margin Call où le mec explique à son boss que vendre des produits dont on sait pertinent que c’est de la merde va détruire la confiance dans la boite dans les 10 prochaines années. On en est là.
Ça va impacter plein de studios (quelque soit leur taille) et je plains ceux dont les jeux sur Unity sont à un développement bien avancé ou qui vont (ou viennent) de sortir (pour les jeux à succès, ça va atteindre des sommes pharamineuses)
Eeeeeet ben jvais forward ça à mon boss et on va arrêter d’essayer de vendre de l’app de MR/hololens hein, vu qu’on bossait sous Unity pour ça quelle déchéance…
J’ai aussi un peu suivi une discussion sur le sujet sur le site d’Unity et j’ai pu en apprendre plus sur ce qu’ils considèrent comme une « installation » : Changes to pricing and Unity plans 2023 FAQ | Unity
Install definition
The installation and initialization of a game or app on an end user’s device as well as distribution via streaming or web browser is considered an “install.” Games or apps with substantially similar content may be counted as one project, with installs then aggregated to calculate the Unity Runtime Fee.
Each game or app’s cumulative install amount cannot be reset or reduced even if it has been sold, transferred to a new party, changed its name, been republished as a new version, added expansion content, or had its unique identifier (e.g., BundleID) altered. Additionally, a change in publisher or distributor does not reset the cumulative install amount.
Ça parait assez incroyable comme décision.
Et le fait que les grands pontes aient lâché des stock option juste avant l’annonce semble montrer qu’eux mêmes savaient que c’était de la merde.
Je vois même pas comment la boite peut s’en relever. Même en faisant machine arrière, tu perds la confiance de tout le milieu.
Mais comme le faisait remarquer quelqu’un sur X (anciennement Twitter), les autres acteurs du marché peuvent faire des move identiques à terme.
ca a été étudié de la meme maniere que les augmentations de netflix avec une prise en compte de la grogne, un leger backpedal maintenant et hop, ils reviendront a la charge plus tard.
C’est ca d’etre captif.
C’est assez incroyable comme move ! Mais je questionne la légalité du truc, en particulier le coté retro actif pour les jeux existants. C’est assez structurel comme changement de modèle. Je ne suis pas sur qu’ils puissent vraiment réclamé des sommes à des jeux déjà sortis, et qui ont choisi unily lorsque le contrat fonctionnait différemment.
Çà pose aussi des questions sur comment ils récupèrent les informations d’installation. Car clairement Unity lui même ne te pose pas de question pour avoir ton consentement sur la remontée de donnée quand tu lance une app. Et les endpoint Unity se trouvent déjà dans des listes de blocage DNS.
J’espère vraiment que ça va rétropédaler parce que niveau concurrence il n’y a pas grand chose…Godot est encore très loin…(et je ne parle que pour de la 2d…)