Mais comment on va faire des apps Vision Pro maintenant ?
Pour la blague, nous développons un logiciel pro avec Unity depuis un peu plus de 10 ans. Nous ne sommes pas du tout dans le business du jeu vidéo avec des histoires d’install vu que nous c’est uniquement du web. J’ai contacté mon salesrep pour savoir. La conclusion c’est que eux ne savent pas non plus, genre c’est passé de « vous n’êtes pas concernés » à « on reviendra plus tard pour signer un accord spécifique de partenariat » … qui sonne un peu comme « on avait pas pensé à vous mais là du coup on se dit qu’on pourrait aussi vous la mettre ».
Franchement en tant que dirigeant d’entreprise, je me demande quel bozo peut se dire que toute cette histoire est une bonne idée, à moins qu’il y ait un end game que nous ne voyons pas.
- La THUNE
- La GREED
- Les ACTIODEBS
Maintenant, le end game … à part sortir un truc qui va forcément faire raler pour ensuite revenir en arrière mais quand même imposer quelque chose de merdique mais moins « dérangeant » comme le suggérait @Ravine je ne sais plus où …, en mode « oospy pardon, on vous écoute donc voilà ce qu’on va faire ».
Anyway : (eux, pas toi hein)
Ca je ne dirais pas que c’est le end game, c’est la réaction d’un mec qui sait qu’il prendre une décision débile et que l’action va dévisser.
La confiance c’est le lubrifiant du capitalisme, le coup de la marche arrière ça ne marchera que si genre Riccitielo prends la porte dans la foulée. Là toute boite sérieuse est en train d’évaluer ses options pour sortir à plus ou moins long terme d’unity. Genre depuis hier je lis la doc de Bevy. Donc si un mec pensait que c’était le bon move pour gagner plus de thune il est stupide.
Ah oui, j’avais oublié le dernier move d’Unity : supprimer les anciennes conditions d’utilisations (TOS) propres aux différentes versions d’Unity (dont celle que j’utilisais pour développer) qui « protégeaient » justement les développeurs des TOS des versions les plus récentes (dont la dernière en date)
https://www.reddit.com/r/gamedev/comments/16hnibp/unity_silently_removed_their_github_repo_to_track/
Par chance, tout a été archivé et pourra être utilisé contre la société (car c’est probablement illégal)
Ça devient n’importe quoi
ma réflexion est plus générale: le end game c’est le profit à court terme pour eux et leurs potes, pas grand chose d’autre.
Après si leur but c’était d’ouvrir la fenetre d’Overton pour faire passer en douce des trucs plus salients, no sé (mais bon, Unity depuis l’IPO c’est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres; dont celle d’Overton, donc).
En attendant moi je regarde le bordel de loin avec du popcorn, et je me dis que finalement, c’est pas plus mal que mes entretiens chez eux n’aient pas abouti. Silver linings, tout ça.
via : https://old.reddit.com/r/unity/comments/16i5fev/you_know_you_fucked_up_when_your_shitty_decisions/
(et force et soutien aux gens qui ont investi sur cette tech depuis un moment; c’est toujours relou, mais c’est pas la fin)
On va dire que même l’hypothèse de fric à court terme parait pas évidente. Parce qu’il va se passer quoi quand ils vont commencer à poser des factures ? Est ce qu’ils ont un moyen coercitif de désactiver le runtime à distance (alors là on rentre dans le turbo lol) ? Parce que moi je suis les mecs de Genshin Impact, quand les mecs arrivent avec leur facture ça va me faire rigoler « see you in court ».
À croire qu’ils ne connaissent pas la fable de la poule aux œufs d’or.
Alors la menace viendrait d’un employé de Unity directement.
L’employé en question :
tiens c’est marrant… à la fin de l’article, on a quand même une piste (pas petite je dirais) sur le endgame derrière cette annonce :
Today it was reported Unity is promising a 100% waiver on its new fees to developers if they’re willing to switch over to the company’s own LevelPlay ad platform.
Le niveau de fils de puterie est pas mal quand même.
J’ai vu ça en effet.
« non mais vous ne payez pas si vous utilisez notre service de merde »
le mouv’ du fond des chiottes…
Mouais. C’est plus un fond de chiotte a ce stade…
Content d’avoir changé de taff, j’aurai pas de migration à faire car ce move va pas aider à garder unity.
On l’a dit plus haut : Unity gagne de l’argent (65% du CA il me semble) avec sa régie pub et tout dans ce live vise a forcer les dev à utiliser ladite régie. Le futur c’est le F2P et le mobile. Même l’AR Apple, où on va plus avoir une résurgence d’armor games dans une fenêtre que de gros truc immersifs premium.
Bref, on est déjà en train de regarder pour Unreal pour le prochain jeu. Et smart move, dans les Epic Mega Grants, tu peux demander à financer ta formation sur Unreal…
Concernant la suite d’Hollow Knight, elle est forcément encore repoussée :