Utilisez-vous n26 ou revolut ? Le topic banques new age

Alors arrêtez moi si je me trompe, je n’en ai jamais utilisé mais un chèque de banque indique qu’au moment de l’émission du chèque, il y avait bien l’argent sur le compte. Pour moi rien n’empêche ensuite l’acheteur de vider son compte entre l’émission et le moment où il te le donne. Je ne crois pas que l’argent soit bloqué si ? Parce que du coup rien ne t’empêche d’avoir un rejet.

Je ne savais pas que c’était instantané par contre, du coup c’est primordial à mon sens d’aller à une agence de ta banque avec le vendeur pour l’encaisser et lui donner les papiers ensuite.

Mais corrigez moi si je me trompe :slightly_smiling_face:

Je suppose naïvement que l’argent est bloqué. Sinon c’est un peu facile de truander.

Bon du coup j’ai regardé et effectivement, c’est bloqué 8 jours.

C’est un chèque ordinaire sur lequel la banque du titulaire du compte appose un visa (une mention) certifiant l’existence de la somme sur le compte. Je ne savais pas. Donc effectivement, valider que le chèque est authentique doit suffire dans le délais.

En apposant cette mention, la banque garantit au bénéficiaire du chèque certifié que cette somme figure bien au compte et qu’elle sera bloquée pendant huit jours. Si le bénéficiaire du chèque certifié le dépose à l’encaissement avant la fin de ce délai, il a l’assurance d’être payé. S’il laisse passer les huit jours fatidiques, la garantit disparaît. Le chèque certifié redevient alors un chèque ordinaire soumis aux risques de non-paiement faute d’argent sur le compte.

je parle pour ma crèmerie, mais ça doit être à peu près valable pour les copains.

Quand on édite le chèque de banque, on édite avec le montant et l’ordre. On bascule ensuite les fonds du compte du tiré (la personne qui fait le chèque) vers un compte interne (centralisateur de tous les chèques de banque) qui sera débité lorsque le chèque sera encaissé.

Comme le débit du tiré est fait au moment de l’édition, c’est avec ça qu’on certifie que la provision est bien présente sur le chèque.

Pas de limitation à 8 jours chez nous, parce qu’un chèque peut être encaissé un peu plus tard (délais postaux, anticipation de vacances, whatever). La seule limitation qu’on applique (il me semble) c’est le délai d’un an et 8 jours.

Edit : des autres banques pour lesquelles j’ai eu un chèque de banque entre les mains, en général le process est le même (émission d’un chèque certifié rattaché à un compte interne de la banque), avec parfois le montant et l’ordre manuscrits, parfois une ou deux signatures (chez nous c’est deux), et quasi à chaque fois le tampon de la banque/agence sur les signatures.

Le process que tu cites où le client fait un chèque de son chéquier et la banque le certifie pendant 8 jours, j’ai jamais vu (mais je ne prétends pas avoir pu traiter tous les chèques de toutes les banques ¯_(ツ)_/¯ )

2 « J'aime »

Je crois que vous mélangez chèque de banque et chèque certifié.

  • Un chèque certifié certifie qu’il y a l’argent sur le compte débiteur au moment du chèque. Donc effectivement, il y a un risque.
  • Un chèque de banque est un chèque de la banque, pas du débiteur. Le débiteur étant débité au moment de l’émission du chèque. Donc le seul risque avec un chèque de banque, c’est ce que ce soit un faux. D’où l’intérêt d’appeler la banque avec le numéro du chèque.

Quelle différence entre un chèque certifié et un chèque de banque ?.

4 « J'aime »

Tiens je connaissais pas les chèques certifiés, merci ! Et je risque bien de ne jamais en faire, au train où les chèques disparaissent.

Pareil, j’avais jamais entendu parler.

Pour le chèque de banque , le fonctionnement dans les banques où j’en ai fait était exactement celui decrit par @bobvador : l’argent est provisionné par la banque (donc il ne figure plus sur votre compte personnel) et le chèque est émis depuis un compte de la banque et au nom de la banque.

C’est donc une vraie garantie de paiement pour le vendeur.

1 « J'aime »

Pour information, en central, les chèques de banque sont de moins en moins utilisés.
Pour un achat de bien à un montant conséquent, le notaire demandera un virement.
Les conseillers bancaires ont également des consignes de privilégier les virements.
L’arnaque au faux chèque de banque est un risque non négligeable.
certaine banque ne font tout simplement plus de chèque de banque.

Central ? Notaire ?

Tant qu’il y a une personne de confiance dans l’operation, y’a pas tellement de crainte, donc on peut avancer tout ou parttie de la somme sans risque.

Comme on disait, c’est entre particuliers que le chèque de banque reste un peu incontournable.

Le virement instantané pourrait changer la donne, mais il faudra qu’il s’assouplisse.

1 « J'aime »

les notaires n’acceptent plus les chèques (y compris de banque) depuis plusieurs années. Il faut un virement pour toute opération supérieure à 1000€

1 « J'aime »

Si vous voulez 130€ de prime pour l’ouverture d’un compte Fortuneo avec carte gold gratuite (sous conditions, voir sur le site), bipez-moi et je vous donnerai un code de parrainage.

Ah tiens sinon, dans mon cas j’avais trois critères importants:

  • banque sans frais
  • banque sans frais de change
  • cartes virtuelles

Je me suis basé sur ce tableau pour choisir (Fortuneo, qui en plus est également du groupe Arkea, comme Max et ma banque principale)

1 « J'aime »

Je cherche à changer de banque pour une asso, il y’a des neobanques fiables qui font ça ?

J’avais une carte Max qui ne me servait qu’à payer à l’étranger pour éviter les frais de change. Je payais avec cette carte et ça prélevait directement en euro sur mon compte principal.

AuMax ayant fermé, je cherche un remplaçant :
Une banque gratuite pour un compte secondaire (le salaire resterai sur mon compte principal).

J’ai un peu regardé et je ne retrouve pas ce fonctionnement chez N26 ou autre.

Avec ce fonctionnement là je ne vois pas, par contre tu as par exemple Boursorama qui propose un compte gratuit (à condition de faire un paiement CB par mois), et pas de frais de change. Je l’utilise depuis plusieurs années et j’en suis très content (et je peux parrainer si besoin).

Sinon Revolut c’est très bien aussi, mais c’est un fonctionnement un peu différent : tu « recharges » ton compte Revolut et ensuite ta CB vient s’alimenter sur ce compte. Il peut y avoir des frais si tu dépasses certains plafonds, mais pour une utilisation ponctuelle ça peut suffire (parrainage possible également).

Revolut?
Tu charges ton compte et tu peux faire des retraits/paiement à l’étranger.

Il n’y avait pas des soucis avec Revolut? Genre son patron est plus que douteux, tout ça?

C’est précisément pour ça que j’avais souscrit à N26.
Je l’utilise uniquement pour un « argent de poche » et pour les paiements hors zone Euro comme c’est gratuit.
Avec la formule gratuite qui de demande de faire je crois 2 ou 3 (je sais plus) opérations sur le compte pour qu’elle reste gratuite justement
Aujourd’hui ils ne proposent plus de carte physique mais uniquement une via ApplePay et Cie
Mais comme je ne fais jamais de retraits ça me convient de tte façon

J’avais le même usage de ma carte Max, mais je n’ai rien trouvé d’équivalent. On parlait de Curve à l’époque sur le forum HFR. De mon côté, je suis passé chez Boursorama. ça ne prélève pas sur mon compte principal, mais ça me suffit. Et pour éviter les frais, j’ai mon paiement Patreon qui arrive dessus tous les mois.

Perso je suis passé non pas chez Boursorama à la fin de mon compte Max, mais chez Fortuneo. Même groupe (Arkea), mais surtout la possibilité d’avoir des cartes virtuelles.

2 « J'aime »