Le passage sur Holvi est intéressant. J’avais déjà entendu parler de ce truc d’e-résident estonien avec la création d’entreprise là-bas. C’est tentant quand on voit les frais et la paperasse qu’il faut gérer ici… J’ai laissé tomber mon statut d’indépendant en partie à cause de ça et je passe par Smart si j’ai des petits jobs à faire.
Je profite du topic pour parler de mon expérience :
J’avais pris N26 fin 2017 avant d’aller au Japon parce que ma banque était pas compatible Apple Pay et N26 me permettait justement d’utiliser Apple Pay.
Dans la globalité j’ai pas été vraiment déçu de l’utilisation de N26 au quotidien en france sauf 3-4 fois où le paiement passait pas pour une raison inconnue, du coup obligé de sortir ma carte bancaire classique. Et j’avoue, quand ça arrive on se sent très con et on se dit que quand même les cartes classiques c’est pas si mal. Ca oblige à avoir les deux cartes sur soi du coup l’intêret est un peu minime…
Au Japon ça m’a permis de recharger la carte Suica via Apple Pay donc c’était plutôt cool. Cependant j’ai eu deux gros soucis :
- A un moment j’ai voulu retirer 40 000 yen dans un ATM de combini (superette). J’ai été débité sur N26 mais j’ai pas vu la couleur des billets… l’ATM m’a renvoyé une erreur. J’ai été remboursé par N26 mais au bout de 10 jours, et 10 jours sans 40 000 yen c’est quand même un peu chiant. Heureusement j’avais des potes sur place pour me dépanner.
- Certains achats (pas tous bizarrement) étaient débités 2 fois, puis le paiement en trop était remboursé sous 8-10 jours. Pareil, ça obligeait à avoir le double de ce qu’on voulait débourser sur place…
Au final quand ma banque a adopté Apple Pay j’avais plus aucune raison de garder N26 et j’ai donc fermé mon compte
Le problème de la carte qui passe pas, c’est surement dû à un problème de réseau.
Sur la plupart des neo banque, c’est des cartes de débit (et non crédit comme dans les banques classiques) avec demande d’autorisation systématique. Du coup quand le TPE a un problème de connexion, ben c’est mort.
A noter que N26 autorise maintenant 5 paiements offline pour un total de 100€. C’est pas hyper haut surtout si tu fais un gros achat mais ça peut dépanner.
Par contre les soucis d’ATM et autre truc en double c’est plus problématique.
Bon j’ai pas vraiment encore utilisé ma carte, mais c’est principalement pour éviter les frais que j’ai pris N26 en complément pour des voyages hors zone euros.
On verra bien. A noter que la carte boursorama Ultim n’a pas non plus de frais hors zone euro. Il est très possible que Bourso devienne ma nouvelle banque en remplacement de ma banque classique.
Ah c’est sûr que N26 par contre il y avait « virtuellement » pas de frais de conversion yen/euro, pour le coup ça c’est bien, mais si ça se traduit par des soucis durant ton voyage où t’es pas sensé t’inquiêter, ou des prélèvement en double qui te mettent dans le rouge, ben pour moi c’est problématique.
J’ai pas envie de prier que ma carte marche à chaque fois que je fais un paiement ou que je retire de l’argent dans un pays étranger.
C’est le cas aussi pour revolut et j’ai déjà eu des achats en ligne impossible avec ma carte car le magasin refusait les cartes de débit justement. Ça empêche aussi de faire des paiements échelonnés genre 4x sans frais. Bref, en dehors de l’aspect international, ça n’est pas encore demain que ça remplacera ma carte classique.
Si ça intéresse certains ici, ça s’appelle X-Road.
Il y a un projet similaire en France :
https://www.french-road.fr/
c’est un délai interbancaire qui purge les opérations au bout de 8 jours (normalement) quand celles ci sont non dues ou en erreur, mais avec l’autorisation systématique ça reste comme comptabilisé pendant cette période.
Petit retour concernant le week-end que je viens de passer à Londres.
J’avais emporté ma carte N26 , dont j’avais prévu l’utilisation exclusive, étant donné que j’avais mis l’argent du week-end dessus. J’avais aussi pris ma carte Max pour les achats hors scope vacance (genre cadeaux de noel), associé à ma Gold de ma banque classique. Et ma Gold au cas où.
Alors la carte N26 à fonctionné partout. Je l’ai utilisé tout le temps, en sans contact ou avec pin. Je n’ai pas tiré une seule fois de l’argent. Sachant que même les bus fonctionnent en sans contact. D’ailleurs pour les bus, j’ai utilisé Google Pay avec N26 et Max (étant parti avec ma femme, le bus n’acceptant qu’une CB par voyageur). Hyper content de l’utilisation de N26, notamment pour recevoir les notifications en tant réel avec le montant en euros, ce qui permettait de connaitre mon budget restant. Je trouve que c’est bien pratique en voyage, d’avoir un compte dédié pour tenir son budget.
J’ai utilisé deux fois la Max, pour les cadeaux de noël donc. Par contre, j’étais dans un magasin de chaussures à Camden, et j’ai voulu payer avec la Max vu qu’on en avait pour plus de 500€, non prévu initialement. Le paiement a été refusé. J’ai bien reçu la notification dans l’application, donc ce n’est pas une erreur de communication entre le terminal et Max. Du coup, je ne sais pas ce qui s’est passé, j’étais en dessous du plafond hebdomadaire. Est-ce qu’il y a un plafond par paiement ? Je n’ai rien vu dans l’application. Je viens de faire une demande d’explication sur le chat. Du coup j’ai du utiliser ma Gold de BED, j’en aurais pour 16€ de frais grosso modo… ![]()
Sinon, hors vacances la carte N26 me sert pas.
La Max me sert pour les eCB que ne me propose pas ma banque classique + en utilisation avec Google Pay.
Ton récit m’a fait jeter à nouveau un oeil à Max (la partie e-carte bleue pourrait m’intéresser), et puis j’ai vu les commentaires sur le Play Store.
Apparemment en cas de souci c’est chat bot uniquement. Donc toujours sans moi.
Alors oui et non. C’est effectivement par chat, soit c’est un bot pour une question simple, sinon c’est une personne dernière. En tout cas c’st l’impression que ça m’a donné, d’ailleurs c’était pas juste marqué « Max » mais un « prénom nom ». Après c’est pas une banque donc j’ai moins de soucis à pas avoir de contact direct, c’est pour moi juste un agrégateur de carte avec options avancées. Et bon c’est gratuit.
Sinon pour N26, je regardais c’est vraiment calculé au taux le plus juste, du taux de conversion en cours. Même sur des transactions lieu la même journée, le taux est légèrement différent entre chaque opérations.

Je plaisante mais effectivement j’ai eu un humain sur le chat lors de ma (vaine) tentative d’inscription. C’est juste qu’il s’écoule plusieurs heures entre chaque réponse, ce que je trouve juste insupportable, à fortiori s’il s’agit de problèmes urgents/importants.
Je n’aimerais pas être à la place du gars que j’ai vu dans les commentaires du Play Store, dont le compte a été apparemment usurpé et qui se retrouve face à un mur côté Max.
Usurpé c’est à dire ? Quelque à eu accès à son compte Max ? Parce que bon, la carte tu peux la bloquer sur l’appli où via un numéro de téléphone. Mais ensuite, c’est clair que par exemple faut faire opposition sur ta vrai CB en plus.
Mais effectivement si c’est un truc urgent, c’est clair que c’est chaud.
C’était juste un commentaire parmi d’autres sur le store, donc je n’ai pas les détails. Mais le nombre de commentaires à 1 étoile se plaignant de l’absence de support m’a bien refroidi.
La boîte a l’air toute petite, donc on ne peut pas leur en vouloir, mais du coup je ne leur confierai pas la gestion de mes moyens de paiement. 
Bon après c’est une entité chez Arkea hein. Comme Fortuneo d’ailleurs. Donc même s’ils sont pas gros, ils font quand même parti d’une structure plus grosse.
Après je comprend qu’ils fassent des économies au vu du modèle qu’ils ont.
C’est le Crédit mutuel Arkéa derrière. Ça me confirme dans mon choix de ne pas m’approcher de tout ce qui est estampillé Arkéa.
En terme de moyens alloués au service client ça ne change pas grand chose.
Il y a une croyance assez répandue selon laquelle dès que quelque chose vient d’un grand groupe ou d’une de ses filliales, ce sont des équipes aux moyens illimités.
Ce n’est pas du tout le cas, surtout pour une filiale. Là ils sont 30 pour tout faire et c’est tout. Il n’y a pas une tac team d’Arkéa qui va débarquer pour les épauler sur le support utilisateurs.
Je me suis retrouvé dans le même cas avec Lydia et pour 40 € bloqué dont j’avais besoin.
Du coup go passeport (80€) et CNI (25e car j’ai égaré l’ancienne sinon c’est gratuit)
Deviens le changement que tu veux voir dans le monde.
Oui c’est Gandhi.
Et oui ça a du sens.
Deal with it comme tu dis.
Mais clair: Apple-Pay c’est juste le bonheur.
Après je sais pas comment ça se passe à l’étranger mais payer son pain avec son tel quand tu as oublié ta cb dans ton pantalon/veste de la veille c’est juste le bien absolu ^^
Tu sais que tu peux citer de multiples messages dans une unique réponse ?