Utilisez-vous n26 ou revolut ? Le topic banques new age

oui désolé j’ai répondu au fur et à mesure de la lecture :slight_smile:

Apple Pay ça marche à l’étranger, par contre ça marche pas au japon, malgré la présence de la puce Felica super utilisée là-bas.

Le système bancaire japonais c’est un peu de la merde.

C’est pas le sujet, mais par contre vous pouvez ajouter une carte Suica à votre Wallet Apple, et payer en superette et sur d’autres terminaux gérant la Suica, notamment les transports en commun, et c’est que du bonheur car pas de dévérouillage à faire et la puce reste active un moment même si votre téléphone n’a plus de batterie. On peut recharger la Suica via Apple Pay, par exemple je l’avais fait avec ma carte N26.

1 « J'aime »

tu peux préciser comment ça marche ?

Il y a un système en place pour que tu puisses continuer à utiliser la puce NFC pour des paiements express/transport 5 heures après que ton téléphone se soit éteint :

Je sais pas si ça fonctionne aussi sur des tél Android.

1 « J'aime »

Même remarque, tu peux éditer ton message et rajouter la citation en plus et ce que tu as à dire :slight_smile:
(Une des features que je trouve cool d’ailleurs, tu as même pas à t’embêter avec les balises, tu es en train d’éditer ton message, tu sélectionne du texte d’un autre message et ça te propose « citer »)

Je pense que ça rassure plus les gens parce que « en cas de pb financier, la maison mère pourra gérer et rembourser ». Mais j’imagine qu’ils ont mis les protections qu’il faut pour pas être embêtés justement …

1 « J'aime »

Je n’utilise quasiment plus ma CB au quotidien, je fais tout avec Apple Pay.

3 « J'aime »

Pareil. Rien que la vérification de « qui paye » avec faceid ou le code me semble bien plus sécurisant que juste la carte.

1 « J'aime »

Euh… Je connais pas bien Apple pay, mais je veux bien qu’on m’explique en quoi Apple pay avec un code est plus sécurisant que la CB ?

Je me suis mal exprimé.

Quand tu payes sans contact, tu n’as aucune vérification que le payeur est le détenteur de la carte. Avec Apple Pay (et sûrement la version androïd), quand tu payes « sans contact », le téléphone vérifie qui paye (en gros, ma femme ne peut pas payer avec mon téléphone alors qu’elle le peut avec ma CB).

Hmmm mouif… Explication bancal…

La protection numéro une du paiement cb sans contact c’est le plafond de 30€. Donc en effet, dans le risque on a un facteur éventualité qui est assez élevé mais on a un facteur gravité qui lui est très faible (OK tout est relatif)

Apple pay est également limité à un plafond de 30€ ? En lisant ceci je ne cross pas:

Donc comparons ce qui est comparable: Apple pay est comparable à une carte à puce et en ce sens, je ne comprends pas en quoi il est plus sécurisé…

Parce que du coup, concrètement dans l’usage, vous déverrouillez le téléphone pendant que la caissière tape le total ou vous attendez d’être devant le terminal pour déverrouiller ?

Ps: ça peut paraître anecdotique mais le sans contact est la pour économiser ces quelques secondes… Donc si on fait attendre la caissière pour déverrouiller son mobile on flingue le principal intérêt

Apple Pay n’a pas de limite de paiement en montant (ou alors assez élevé pour que je n’y ai jamais été confronté).

Par contre tu déverrouilles sois avec ton empreinte soit avec Face ID ce qui est plus sécurisant que taper un code car personne d’autre que toi ne peut payer avec ton téléphone, même si on te le vole. Un code, on peut arriver à le voir quand la personne le tape.

Je suis donc pour ma part tout à fait convaincu par ce système aussi que j’utilise le plus possible!

pourquoi?
D’un coté, tu sais pas qui paye, de l’autre tu as une vérification du porteur. En quoi c’est une explication bancal ?

Le plafond n’est pas une protection…

Dans l’usage, tu autorises le payement (avec un code, avec faceid, etc) juste avant de poser ton téléphone sur le terminal…

Vu la rapidité de faceid et de touchid, on doit etre dans la milliseconde de différence.

300 euros par défaut je crois.

1 « J'aime »

Oui, c’est 300 en france, ailleurs j’ai pas encore tapé la limite donc je sais pas. Et @nashan t’es vraiment en train de critiquer un truc que tu ne connais pas du tout la ? En mode “je sais pas comment ca marche mais c’est pas plus rapide” ? Hummm okay.

Mon iPhone étant vieux j’ai pas FaceId, mais je présente le téléphone sur le point de paiement sans contact avec mon pouce sur le touchId, avec la détection NFC la carte bancaire apparait et à ce moment-là seulement l’authent biométrique se fait pour autoriser le paiement. Ce n’est pas plus long que si j’avais ma CB normale en sans-contact, sauf que j’ai pas perdu du temps à la sortir du portefeuille (et choisir quelle carte prendre, j’en ai plusieurs), et j’ai l’authent de mon téléphone en plus que je n’aurais pas forcément avec un paiement sans contact normal

Je sais pas exactement à quoi tu fais référence vu que mon message aborde plusieurs points distincts.

Si tu relis correctement, tu verras que je ne critique pas l’apple pay mais l’argumentaire de mon interlocuteur qui compare ce système au paiement sans contact (et donc deplace ainsi le debat qui était au départ Apple pay > CB).

Par la suite je pose plusieurs questions sur l’apple pay, puisqu’en effet je connais mal ce système. J’émets ainsi des réserves sur certain points, vu que y’a quand même rien de révolutionnaire là dedans, c’est jamais que du rfid+biométrie intégrée, donc je pense que dans l’utiliser on peut avoir une idée assez précise du fonctionnement.

Du coup, c’est bon ? Je peux continuer à m’exprimer ou mes propos n’ont pas suffisamment de sens pour toi ?

Bin non. J’ai dit que c’était plus sécurisant de payer sans contact par téléphone que par CB vu qu’il y avait vérification du porteur.

Sécurisant, pas sécurisé (j’y connais rien) et pas plus rapide ( car je m’en moque, je suis jamais à 5s )

Je suis aussi d’avis que c’est plus rapide/pratique. Tu sors ton tel, presse 2 fois le bouton power en l’ayant vaguement orienté vers toi et tu le pose sur le terminal. Vs sortir son portefeuille, sortir sa CB du portefeuille et la poser sur le terminal. D’ailleurs c’est facile a faire d’une main avec le tel alors que c’est galère avec la CB.

moi j’utilise de plus en plus le payement sans contact de mon tel (S9+ sous android, avec l’appli de ma banque), et c’est juste hyper pratique.
En fait, mon tel, je l’ai toujours à portée. Alors que ma CB est dans mon portefeuille dans ma sacoche, ou dans ma veste.

Pour le déverrouillage, j’ai plus confiance dans mon tel que mon code de CB, et tu peux déverrouiller avant de présenter, avec l’emprunte.

Bref, c’est vraiment super pratique.

+1 pour la rapidité, à moins d’avoir la CB nue dans une poche accessible, apple ou google pay sont un gain de temps.
En plus, je suis peut être un peu gauche, mais le scénar en général, dans un soucis de rapidité à la caisse, c’est que je sortais mon gros porte-feuille, préparais la CB, rangeais le gros porte-feuille, continuais à ranger les courses, procédais au paiement quand la caissière était prête, remettais la CB dans une poche random et finissais le rangement des courses. Du coup j’oubliais souvent la CB dans ladite poche random.

Et pour ne pas être totalement HS, j’ajouterais qu’après l’écoute de l’épisode d’Emakina inside concernant les néobanques, je suis passé à bunq pour le perso et une partie du pro, ai pas mal interagi avec l’assistance, et n’ai pas à me plaindre du support jusque là, c’est systématiquement rapide et efficace.
Après pour le pro, l’utilité du compte auto TVA et des exports automatiques des extraits dépend vraiment de votre fonctionnement comptable, à savoir que les exports ne comprennent pas les factures/justificatifs scannés (qui doivent donc être exportés un par un), ce qui est vraiment dommage et limite l’utilité (comptable, en France en tout cas) de photographier systématiquement ces documents avec l’appli, mais ne gâche en rien le côté pratique d’avoir directement ces documents reliés aux paiement correspondant.

Voilou pour my two cents.

1 « J'aime »