V for Vendetta, le film

ahhh mais pourquoi, pourquoi… ne serait il pas interessant de discuter du sens de 2 mots?
c’est justement parcequ’il y a toujours de gens pour avoir ce genre de reflexion qu’on perd le sens des choses.
c’est decourageant.
c’est un forme de dictature de la médiocrité et du « surtout ne nous prenons pas la tete ».
ca fait tache dans un sujet sur V pour vendetta, tu ne trouves pas?

[quote=« philounours, post:80, topic: 24456 »]Et non je n’irais pas lire un forum parce que tu as posté un lien sans autre forme d’explication.
D’autre part en quoi est-i llégitile ? puisque tu poses la fiabilité de wikipédia, qu’ets-ce qui me dit que il n’y a a pas écrit n’importe quoi dans ton lien et qu’est-ce qui est faux dans les liens wiki postés ?[/quote]
Parce que se forum est frequenté et animé par des gens qui font de la BD, et qui, justement ont un regard un peu plus qualifié sur le sujet.
Le sujet que je t’ai linké parle de l’image de la bd dans les medias et accessoirement de toutes les derives de sens, on est pile dans le sujet. Et il y a pas mal d’autres sujet de fond. Il suffit de fouiller.

maintenant je ne denigre pas la pertinence de campbell, mais ses referents a lui ne sont pas les memes, justement, puisque nous ne parlons pas tout a fait de la meme chose, en fin de compte
Pour lui, il y a une vrai necessité (justifiée) de trouver un qualificatif different de « comics ».
Probleme que nous n’avons pas chez nous.

[quote=« philounours, post:80, topic: 24456 »]lordabul , tu critiques ceux qui « suivent » le jugement d"Alan Moore et pourtant tu es content de partager l’avis de Lloyd.
Faudrait savoir ce qu tu veux, ou laors reconnaitre qu’on peut très bien avoir son propre avis quand on dit qu’on a pas aimé.[/quote]
Justement oui, je ne « suis » pas l’avis de Lloyd. Je le partage. C’est pas pareil :stuck_out_tongue:
Donc si tu partages l’avis de Moore, c’est très bien. Par contre, si tu le suis, c’est pas bien puisque tu ne t’es pas vraiment forgé ton propre avis.

Parce que pour moi ces 2 mots n’ont pas vraiment de sens.

Personnellement, je dis « BD » pour tout ce qui est… bah, de la BD. Un peu comme je dis « bouquin » pour tout ce qui est un livre. Certains vont dire « nouvelle », « roman », « recueuil », mais moi je dirai toujours « bouquin ». Certains vont dire « graphic novel », « BD de superhéros », voire même « shonen », « shojo », mais moi je dirai toujours « BD ».

Je ne crois pas que le terme « graphic novel » renferme un sens particulier. Le sens se trouve plutôt chez celui qui le prononce: certains l’utilisent pour classifier objectivement les ouvrages appartiennent au medium plus global de « la BD » (donc histoire de mieux préciser le sujet de la conversation). D’autres l’utilisent pour démarquer leur lecture de manière un peu condescendante, mais je pense que ce côté hautain se retrouverait quelque soit le mot qu’ils utilisent, et ce n’est donc pas imputable en soi au terme « graphic novel » (et plutôt à la personne qui le dit!)

Ceci dit, c’est vrai que, historiquement, le terme « graphic novel » a été introduit par les éditeurs à la fin des années 80 pour, justement, essayer de dire aux jeunes adultes un truc du genre « éh! revenez! regardez, y’a aussi des BDs cool! Y’a pas que de la merde pour adolescent! ». Donc forcément, c’était déjà un peu élitiste à la base, comme terme… Mais bon, moi je suis jeune, j’ai pas connu cette époque, donc…

[quote=« lordabdul, post:82, topic: 24456 »]Justement oui, je ne « suis » pas l’avis de Lloyd. Je le partage. C’est pas pareil :stuck_out_tongue:
Donc si tu partages l’avis de Moore, c’est très bien. Par contre, si tu le suis, c’est pas bien puisque tu ne t’es pas vraiment forgé ton propre avis.[/quote]
Tu n’as donc pas lu tout le topic, je te pardonne.

[quote=« lordabdul, post:82, topic: 24456 »]Parce que pour moi ces 2 mots n’ont pas vraiment de sens.

[…][/quote]
Ce n’est pas parce que ça n’a pas de sens pour toi que l’expression n’en a pas.
J’ai cité plein de fois le cinéma comme exemple dans lequel il exise des courants. Dans la BD il va de même. Ces courants restent du cinéma (ou de la BD) à part entière.

Et puis on est en France et si on a un peu d’orgueil à avoir (en ce moment c’est pas la joie) c’est bien de l’importance qu’on accorde aux mots.

McGuffin je te demande depuis le début ton explication, ton opinion. Eddie Campbell ne dit pas qu’il faut différencier le roman graphique de la BD mais que c’ets une conception de la BD. Ce que tu dis est un contresens
« Roman graphique » qualifie plus un mouvement artistique qu’une forme. Ainsi nous pouvons parler d’« antécédants » du roman graphique, comme les romans en estampe de Lynd Ward mais l’application rétroactive du nom ne nous paraît pas intéressante.

Et ne crois pas qu’en France nous ayons résolu le problème de la perception de la BD, il n’y a qu’à voir l’opposition entre L’Association et Soleil…

Si, mais je crois que tu as pris pour toi ce qui n’était qu’un simple récit de ma discussion avec Lloyd (je me suis dit que ça serait intéressant pour la discussion). Je n’ai jamais sous-entendu que toi ou quelqu’un d’autre ici faisait partie des gens qui suivent un peu aveuglément l’avis de Moore. Je pense (j’espère) que tout le monde ici a son propre avis. T’as le droit de pas aimer le film, je vais pas te forcer à penser différemment, ça serait un comble pour une discussion sur V ! :stuck_out_tongue:

[quote]Ce n’est pas parce que ça n’a pas de sens pour toi que l’expression n’en a pas.
J’ai cité plein de fois le cinéma comme exemple dans lequel il exise des courants. Dans la BD il va de même. Ces courants restent du cinéma (ou de la BD) à part entière.[/quote]
Bah oui, et je crois qu’on est d’accord là dessus, non? Une nouvelle graphique, c’est une BD comme une autre… Ca sert juste à mieux classifier le genre… C’est pas ce que je viens de dire dans mon post d’avant? Ou alors y’a un point sur lequel on se comprend pas?

restons quand meme sur le sujet du film s’il vous plait…

Le DVD Zone 1 de V For Vendetta sera disponible en août en deux versions dont voici les visuels:

1 DVD :stuck_out_tongue:

2 DVD

Le visuel immonde de la version simple c’est un nouvelle technique marketing pour nous pousser à acheter le collector?
Enfin, j’espère qu’en France le visuel de l’affiche sera conservé:

Je me demande si dans les bonus de l’édition collector on aura une interview de Moore qui regarde droit dans la caméra et qui dit « ne regardez pas ce film, il est pourri! » ? :stuck_out_tongue:

Bahon, moi j’dirais qu’un truc : bon divertissement.

Et question adaptation de BD, si je prends mon cas :

J’ai matté Sin City, j’ai pas du tout apprécié. Moralité : Pas du tout envie de lire la BD (j’ferai un effort à l’occas mais bon)

J’ai matté V, j’ai carrément apprécié la presta de Weaving en V. Moralité : j’ai vraiment envie de savoir ce que ça donne un V en BD, ne serait-ce que pour jauger au mieux le jeu d’acteur.

Bon bah vala quoi, c’est sympatoche comme film, et puis l’important c’est de passer un bon moment donc coooooool les gars :stuck_out_tongue:

Loin de moi l’idée de vouloir t’éloigner de toute BD, mais je crois que t’aurais pas aimé Sin City si t’as pas aimé le film… le film est très proche de sa source, et parfois c’est du copier/coller plan par plan/case par case.
Mais bon, on sait jamais… si tu fais l’effort, tu pourras nous faire part de tes impressions!

Bah ça c’est déjà foutu quand on voit le nombre que je lis :stuck_out_tongue: Blague à part, ne serait-ce que pour voir le style graphique, se faire une idée tout ça, faudrait que je matte. Mais bon, effectivement, certains m’ont déjà dit que le film était très proche de la BD, du coup j’suis pas super motivé pour chercher (en fait je ne fais pas l’effort de chercher quoi :P).

Sur Sin City: vu que la BD a servi de story-board du film, il est pas très proche, c’est 9 fois sur 10 la scène reprise plan par plan. Exemple de fidélité (qui prouve que si parfois c’est bien, parfois c’est mal).
Donc si t’aimes pas l’univers du film, essaie de lire le premier tome, mais je doute que tu accroches.

Je vais rajouter mon grain de sel sur Sin City tiens.
Personnellement, j’ai commencé par lire le tome 1, que j’ai beaucoup aimé.
J’ai donc été voir le film, mais là j’ai été pas mal décu. Je sais pas, c’est du copier coller, y a pas d’imagination.
Ok c’est fidèle, mais c’est vraiment fade. :stuck_out_tongue:
Pour revenir au sujet, je pense que les adaptations de V et surtout de History of Violence(chef d’oeuvre :stuck_out_tongue: ) sont meilleures que celles de Sin City parce qu’elles savent prendre du recul vis a vis de la version papier.

Donc Khin je te conseille quand même la BD, enfin le premier tome, les autres je sais pas. Le film m’a un peu fait passé l’envie de les lire.

Et bien moi, j’ai bien aimé V (Vous me direz que vous vous en doutiez vu ma signature, mais je tiens à le préciser quand meme). N’ayant pas -encore- lu la BD, j’ai trouvé le film excellent. Subversif, intelligent, bien joué, au scénario bien foutu.

Evidemment, j’imagine que ce n’est pas au niveau de la BD, mais pour un film destiné au grand public, c’est un des produits les plus audacieux de ces dernières années qui sort des usines d’Hollywood…

[quote=“lordabdul, post:78, topic: 24456”]Il est assez content que les fans qualifient en majorité le film comme étant “acceptable”, mais ce qui est rigolo, c’est qu’il déplore un peu cette catégorie de gens qui, ayant lu ou entendu ce que Moore disait à propos du film, se braquent contre cette adaptation, et, bien souvent, perdent tout ou au moins une partie de leur sens critique. Finalement, ça fait vachement “plus mieux” d’avoir le même avis que le célèbre, le grandiose, l’unique Alan Moore, scénariste de l’oeuvre originale.
Sans compter ceux qui ne comprennent pas qu’on ne peut pas adapter littéralement, case pour case, bulle pour bulle, une BD au cinéma, et qui rechignent systématiquement devant les transpositions…[/quote]

Au delà de la qualité de l’adaptation, Moore critique de manière cinglante le fonctionnement de deux industries (les comics et hollywood) qui, selon lui, violent les droits moraux des auteurs. Il est d’autant plus honnête dans son approche qu’il demande à DC de ne plus apparaître sur les rééditions de V for Vendetta en comics, et de ne plus toucher un seul centime de leur part.

Alors ensuite, si on est fan d’Alan Moore, si on respecte son travail, on peut être touché par ce discours au point de boycotter un film tel que V for Vendetta. Ce n’est pas du suivisme au sens ou tu l’entends.

Bah non, tu peux boycotter tout ton saoul, tu perds une excellente séance de cinéma, tant pis pour toi :stuck_out_tongue:

Et si, c’est quelque part du suivisme puisque tu ne te fais même pas ton propre avis sur le film. Sur aucun film d’ailleurs, puisque Moore critique le fonctionnement de l’industrie du cinéma…J’imagine que c’est dans son intégralité, pas juste pour les adaptations de ses comics…

[quote=« Blackfox, post:95, topic: 24456 »]Bah non, tu peux boycotter tout ton saoul, tu perds une excellente séance de cinéma, tant pis pour toi :stuck_out_tongue:

Et si, c’est quelque part du suivisme puisque tu ne te fais même pas ton propre avis sur le film. Sur aucun film d’ailleurs, puisque Moore critique le fonctionnement de l’industrie du cinéma…J’imagine que c’est dans son intégralité, pas juste pour les adaptations de ses comics…[/quote]

Si tu veux… :stuck_out_tongue:

Moore critique le non-respect des auteurs par l’industrie du cinéma et des comics. Ca n’empeche pas de voir des vrais films, pour lesquels les choix des auteurs sont respectés… suffit de se renseigner un peu :stuck_out_tongue:

Un exemple est que Robert Rodriguez a dû démissioner de la Directors’ Guild of America, afin de pouvoir attribuer la co-réalisation de son Sin City à Miller, car le dit syndicat interdit le concept même de co-réalisation dans ses statuts…

Tout ça pour dire que si des fans de Moore ne vont pas voir le film, ce n’est pas à cause de ses qualités intrinsèques, donc il est inutile de rétorquer que c’est une bonne séance de cinoche. L’offre est nettement supérieure à la demande.

On ne pourra pas s’entendre pour la bonne raison qu’on a deux conceptions différentes de la chose. Je suis de ceux qui se font toujours un avis par eux-mêmes. Si le sujet me fait envie, malgré les pires critiques et négation par leurs auteurs/instigateurs (Je prends pour exemple la ligue des gentlemen extraordinaires, je suis fan de Sean Connery qui a renié le film par la suite, et bien j’ai apprécié sa performance dans le film. Et même certains aspects du film lui-même, si ! :stuck_out_tongue: ) j’irai le voir.

Au reste, pourquoi Moore s’engage toujours sur de nouveaux projets de film si c’est pour les quitter avant la fin ? Si l’industrie est aussi pourrie (je ne remets pas ça en cause) et lui si intègre, pourquoi cette envie d’en profiter quand même ?
Et là, petite dérive dû à une interrogation personnelle : N’est-ce pas un moyen de faire de la pub à la façons de certains groupe alternatifs ?

Enfin, je ne suis pas du tout d’accord avec ta toute dernière phrase. Il n’est jamais inutile de répèter qu’un film est bon, d’ailleurs je ne trouve pas l’offre en bons films si importante que ça.
Surtout dans le cas de V, qui se pose comme un blockbuster grand public en restant intelligent et subversif. Tu as beaucoup d’exemples de film à très gros budget et très grosse diffusion qui pronent un autre discours à la manière de V for Vendetta (Surtout depuis…Allez…5 ans :stuck_out_tongue: ) ?

[quote=« Blackfox, post:97, topic: 24456 »]Enfin, je ne suis pas du tout d’accord avec ta toute dernière phrase. Il n’est jamais inutile de répèter qu’un film est bon, d’ailleurs je ne trouve pas l’offre en bons films si importante que ça.
Surtout dans le cas de V, qui se pose comme un blockbuster grand public en restant intelligent et subversif. Tu as beaucoup d’exemples de film à très gros budget et très grosse diffusion qui pronent un autre discours à la manière de V for Vendetta (Surtout depuis…Allez…5 ans :stuck_out_tongue: ) ?[/quote]

Ma vision de l’offre en matière de film ne se limite pas aux block busters (même s’il y en a aussi des bons). Tiens le dernier bon film que j’ai vu (je l’avais raté à sa sortie en salle, mea maxima culpa), c’est Oliver Twist. Roman Polanski s’est très bien débrouillé pour une adaptation d’une oeuvre littéraire classique, réalisation et photo impeccable, direction d’acteur et casting parfait (et pas seulement Ben Kingsley: les enfants sont super!), bref ça peut faire bailler les amateurs de block busters, mais ca reste du très bon cinéma. Ensuite on peut aussi s’intéresser aux films d’auteurs ou aux documentaires, pour lesquels je suis très très satisfait de l’offre, personnellement…

L’industrie du cinéma est engagée dans une course sans fin: elle produit une 50aine de films par mois, alors que le public a accès à de plus en plus de films déjà tournés, via le DVD et autres support numérique. C’est en ce sens que l’offre est supérieure à la demande. C’est même la raison pour laquelle il n’y a proportionnellement pas beaucoup de bons blockbusters. Quand on commence à comparer un nouveau film à l’histoire du cinéma, c’est difficile d’atteindre le niveau des chefs d’oeuvre qui sont de plus en plus rendus accessibles par leur mise à disposition sur le marché de la location et de la vente de DVD.

Au niveau des bonnes grosses productions (je n’ai pas écrit block buster, mais on peut observer que leurs recettes n’ont pas à palir devant celle des machines à séduire les adolescents américains) qui sont des bons films intelligents et plus ou moins subversifs:

• La vie de David Gale,
  • Million Dollar Baby,
  • Mystic River,
  • Big Fish,
  • Brokeback Mountain,
  • etc.

Je ne dis pas de se limiter aux blockbusters, loin de là. Je dis juste que dans le genre du blockbuster (donc qui va toucher du monde), V a une portée intellectuelle proche d’un film d’auteur (J’assume :stuck_out_tongue: ).
Rien que pour ça, il mérite d’être applaudi à 2 mains (Pis faut reconnaitre que d’une seule c’est pas pratique) et mérite d’être vu…

J’ai vu ce soir le film! (forte très forte pression de la part de ma douce et de 3 potes qui ne l’avaient pas vu non plus)

Comment dire. Non je vais me taire je risque d’être méchant et après tout les goûts et les couleurs. J’espère seulement que mes potes vont acheter la BD (d’occase en VO), parce que là je suis encore plus dégouté :stuck_out_tongue:

En plus niveau réalisation et effet spéciaux, j’ai eu l’impression d’être volé! Il a coûté combien ce film? Bon allé je me tais et je n’interviens plus je suis trop énervé.