Oui, mais au moins, c’est toi qui n’a pas aimé
Sans parler du reste, l’action se passe toujours à Londres, elle n’est nullement transposée aux USA.
Tu as vu le film ou juste la bande-annonce?
J’appelle cela du délit de sale gueule. Juger un film sur sa bande-annonce et son réalisateur, c’est vraiment limite comme démarche. Je suis allé voir le film, avec la même aversion que toi pour le « Adapté par les frères Wachowski ». Mais alors j’ai été absolument bluffé par la mise en scène très soignée mais aussi les qualités intérieures du film, et ça m’a fait lire le Comic, qui est un monument du genre…
D’accord Evey n’est plus une prostituée et la fin n’est plus aussi ouverte, mais consentir à ces sacrifices sur la surface pour avoir droit à un blockbuster avec un message intelligent et une réalisation sublime, je dis oui. Je sais plus qui disait plus haut que c’était un peu un film d’auteur à gros budget, mais il avait raison.
Laisse tes a-priori de côté et vas le voir, je pense que tu le regretteras pas (bon après les goûts et les couleurs hein)… On en rediscutera après
les bandes annonces ne sont faite qu’a de tres rares exceptions par les realisateurs, ce sont personnes tiers, qui n’ont pas toujours de lien avec la conception du film qui en sont chargés…
juger sur une bande annonce c’est comme juger un plat en ne goutant qu’un ingredient… c’est debile.
Alan Moore sur les films tirés de ses oeuvres:
émission de la BBC sur Alan Moore, partie 4
Les autres parties peuvent se trouver sur Youtube et sont très intéressantes.
Mmmh, il dit que V for Vendetta était le dernier échange entre Hollywood et lui… C’est dommage, une adaptation de Watchmen (son comic ultime, à mon avis) par un bon réalisateur dans le même trip (Terry Gilliam ou Tim Burton, à tout hasard) pourrait être un bon moyen pour Hollywood pour remonter dans estime… Ou pas.
Il me semblait pourtant que les droits de cinéma de The Watchmen ne lui appartiennent plus et qu’Hollywood est en train de réaliser un film avec le même titre?! (note comme j’évite de parler d’adaptation)
On dirait bien que c’est vraiment prévu…
Voyons le réalisateur… Un jeune, un seul film à son actif : Dawn of the Death, qui était semble-t-il pas trop mauvais (enfin je me base sur des on-dits, je l’ai pas vu)… Bon ben wait & see donc (bouh la phrase passe-partout)
J’ai vu Dawn of the Dead et je cherche encore quel était le besoin de refaire le film Zombie de Romero, donc bon… Watchmen est mal parti.
Si tu ne le compares pas avec celui de Romero, ce film n’était pas si mauvais. J’avais même passé un très bon moment. Ce que je trouve plus drôle, c’est que c’est ce même Zack Snyder (réalisateur de Dawn Of The Dead et du futur Watchmen) qui « adapte » Rainbow Six au cinéma…
Kronem : tu veux pas plutôt mater le film avant de le juger ? Tes posts dégagent des effluves pas forcément agréables.
ouais et dieu merci il reste encore quelques très rares représentants du bon gôut comme toi pour nous rapeller ce qu’il est bon et juste d’apprécier.
ahem… (oui je sais don’t feed the troll, j’le re-ferais plus)
Oui se trouve que pour faire des jugement de valeur autre que “ca m’interesse pas, j’ai pas envie de le voir”, il faut aller VOIR un film pour le juger. Et encore ca reste tres personel… Les commentaires en bois apres, on s’en passerait je trouve perso…
C’est bien la première fois que je lis une critique aussi appuyée sur base… d’une bande-annonce. Qu’on puisse avoir des soupçons en voyant une BA, je ne dis pas. Qu’on puisse être aussi catégorique sans même avoir vu le film, ça s’appelle un apriori. Je n’ai pas vu le film, je n’ai pas particulièrement envie de le voir parce que l’univers me laisse plutôt indifférent, mais je ne permettrai jamais d’en dire du mal (ni même du bien d’ailleurs) sans l’avoir vu.
Quand je lis:
…et bien, n’en déplaise à ta préscience, je réponds « oui ». Alone In The Dark, je l’ai vu, je confirme, ce n’est pas un bon moment de cinéma, loin s’en faut. Doom, par contre, je ne l’ai pas vu. Et même si je soupçonne (par recoupement de plusieurs facteurs : thème, réalisateur, etc.) que ça ne doit pas voler bien haut, je ne me permettrai jamais d’avoir un avis définitif et sans appel sur un film que je n’ai pas vu.
Il y a une marge entre la critique et le préjugé. C’est subtil, mais ça s’apprend.
(pas mieux)
Ah mais c’est parfaitement ton droit. Mais de là à en déduire que le film ne peut être que mauvais, moi ça me pose un problème. Enfin, non, je m’en fous en fait. Je me dis juste qu’avec autant de « certitudes », tu dois louper un paquet de trucs dans la vie.
J’ai pas vu le film parce qu’il m’intéresse pas mais franchemnt, t’exagère…y a plein de film dont le casting est douteux, dont la BA sont pas aventageuse…au hasard un film récent Running Scared…
Ok y a un acteur pourri dedasn , paul walker qui joue dan sFast and Furious mais honnêtement le film déchire méchamment par son rythme, son ambiance, la photo…
Donc te focalise pas sur ce que tu crois, et fais comme saint Thomas crois uniquement ce que tu vois…en entier et pas un aperçu de 1min50…tu en ressortira grandi
[quote=“Kronem”]Quand le formatage est aussi fort que dans le cinoche actuel… particulièrement les blockbuster qui sont minutés dans le montage de façon à nous rappeller l’intrigue tous les quart d’heure, ou les plans de plus d’une minutes sont aussi rares qu’un code sans bug en informatique… pardon d’avoir l’air aussi catégorique mais oui, je me passe d’aller voir le dernier film avec Paris Hilton pour dire que c’est une merde.
Et la bande annonce est très révélatrice quand même… Quand Mortensen joue dans le seigneur des anneaux, en deux minutes de BA, je passe mon chemin, c’est service minimum. Quand je le croise dans la BO d’un Cronenberg, bizarrement, il me donne envie d’aller le voir, alors que le style clinique et froid du réalisateur me fait d’habitude pas frémir d’impatience (j’aime Cronenberg mais je saute pas forcément dessus la première semaine). Etrange ? Ben… non.[/quote]
Oui, c’est bien ce que je dis, ce sont des préjugés. Et c’est ton droit le plus strict d’en avoir. Mais faire passer ça pour une critique ou un avis objectif, non.
Et pour info, le formatage, ce n’est pas un phénomène récent. Le cinéma a toujours fonctionné comme ça et probablement encore plus à ses débuts, avec des codes très stricts et des timings presque codifiés. Mais ça, c’est un autre débat.
De toutes façons, perso, je préfère débattre de choses que j’ai vues avec des gens qui les ont vues aussi. Ce qui n’est pas le cas ici. Si tu as envie de pousser une gueulante sur les Wachowsky, ou sur les blockbusters en général, crée un thread. Ici, en l’occurence, c’est un thread pour les gens qui ont vu le film. Pas pour ceux qui “savent”.
euh…bon même si mon post précédent n’était pas super intéressant.
C’est quoi le problème de voir une “merde” ou nom? le cinéma c’est pas fait pour te rendre intellignet, c’est aussi fait pour te déconnecter les neuronnes passer un moment détendu, devant une daube ou pas.
L’avantage des daubes c’est qu’il faut pa réfléchir après une semaine de boulot intensif, stressante etc.
C’est tout…
Parce que,excuse moi, mais tu nous feras pas gober que tout ce que TOI tu écoute-regarde-lit est parfait, enrichissant et intelligent…
Dans la vie il faut fonder son argumentaire sur du solide e tpas uniquement sur des a priori.
(ca va finir en godwin ou pas???)
De toute façon dans le 7e art il n’existe qu’une seule et unique vrai bouse…Belphégor
[quote=“Kronem”]P.S : j’ai pas résité:
Et on a pris soins d’éclater les codes (cf: Wilder avec la morale. F.Lang qui tournait en plan séquence pour faire la nique aux studios qui remontait les films). A quoi bon y retourner. Pire: pourquoi ne pas s’en plaindre ?[/quote]
Ah la la, encore une fois, tu sombres dans le préjugé. Où as-tu lu que je disais que c’était forcément une bonne chose ? Je soulignais juste l’inexactitude de ta réflexion qui plaçait côte à côte le “cinéma actuel” et la “codification”. Perso, je me suis autant emmerdé devant certains films qui “brisaient les codes” que dans ceux qui en abusaient. Encore une fois, je ne peux pas émettre de jugement définitif sur la question et c’est ce qui me poussera malgré tout à aller voir plein de films différents même si “on a déjà vu ça ailleurs”. Parce que l’originalité n’est pas forcément un gage de qualité non plus. Et j’irais même plus loin : parfois les suiveurs sont plus inspirés que ceux qui ont mis en place un “nouveau code”.
Mais les certitudes, quelles qu’elles soient, je trouve ça désolant. Combien de bons moments de cinéma aurais-je loupé si je m’étais arrêté à des aprioris ? Probablement plein… Après, que tu ne veuilles pas participer au “système” en déboursant ta thune pour aller voir certains films, encore une fois, c’est ton droit. Mais ça ne te donne pas le droit de les juger, c’est tout.
Maintenant, si on pouvait revenir au sujet initial du thread et arrêter la dérive, je pense qu’on ferait des heureux.