[quote=« pier, post:132, topic: 24456 »]salu je vien de matter ce film… moi non plu je connéssé pa la BD et ben pourtan sa ma bien plu malgré quelques questions ki me tracassent :
-
Pourkoi a la tte fin tt le monde est en vie alors ke normalement tt le monde a été tué par V (la légiste, gordon…) ??
-
Qui est V ? Est-ce le pére de Evey ? Qu a til recu kom tortures ?
voila merci de me répondre… tro de chose incomprises de ma part… :P[/quote]
Aïe…
Va falloir être indulgent… ou pas! B)
Kronem> Je suis assez séduit par ton propos, tu semble avoir une très très bonne connaissance de la BD… moi aussi! :^p Bon, plus sérieusement. Là où tu te fourvoie, peut-être, c’est que dans le comic book V est bel et bien leader! Malgré lui (et encore), oui, mais leader quand même! C’est lui qui ignite, par son intervention radiodiffusée, le soulevement, l’anarchie en somme que tu définie très bien. Alors il y a chaos et les londoniens peuvent en faire ce qu’ils veulent… Certes, mais si V se choisit un successeur c’est bien parce qu’il estime qu’il faut une icone, une image pour orienter le peuple, une forme de leadership donc. L’un des messages très fort de l’oeuvre, selon moi, c’est bien que l’Humanité n’a aucune possibilité de se reprendre (la preuve, en l’absence de V elle « larve » sur son divan) mais qu’elle est sujette à l’influence de leaders en permanence. La servitude volontaire (lire Etienne de la Boétie) n’est ébranlé que par un « autre », V, qui n’est pas qu’une idée et la fin est très clair sur ce point. Ce qu’il brandit est « bulletproof », pas lui, puisqu’il meurt sous les balles. Il y a l’idée, il y a le masque, derrière le masque, il y a l’homme, derrière l’homme, le leader, l’humanité ne peut s’en passer, triste constat. C’est du moins ma vision de l’oeuvre, mais tout ça se discute j’en convient, et dans la joie et l’allégresse c’est mieux.
(note que je ne fais pas référence au film, Faskil a assez bien expliqué pourquoi ça ne servait à rien d’en discuter avec toi, toutefois parler du comic ça peut être sympa ).