Voitures de geek, le topic qui en fait des caisses

En ruine ? Pourquoi donc ? Si l’entretien est fait, y pas de raison.
Extérieurement on voit qu’elle a vécu quand même (y a plein de petits accrocs que j’ai jamais fait reprendre), mais intérieurement, elle est nickel et pourtant je fais 20 000 km / an avec.

Après c’est vrai que je ne la revendrai pas, clairement (ou alors une misère). Quant à changer en catastrophe ben, j’espère pas, mais pour le moment y a pas de raison de le penser. Elle roule très bien, et des voitures à 400k km et plus, y en a.

Il me semble que les hybride ne consomme pas plus. J’ai une vielle Toyota Prius de 2006 elle consomme 5.5 L/100km. Mes parents ont une plus récente et elle consomme 4.7 L/100km. Ce qui n’est pas exorbitant pour une berline non?
Les deux Prius ne se recharge pas sur secteur, elles récupèrent l’énergie lors des décélérations.
Enfin pour ma vielle prius, c’est justement sur la départemental qu’elle consomme le moins. La conduite se prête bien au décélération qui récupère de l’énergie. Sur autoroute elle utilise plus le thermique et consomme plus. En ville les fréquents départ/arrêt sont trop fréquent.

Il existe des Toyota Prius hybride qui ont un mode électrique et fonctionne comme une électrique classique, dès lors elle ne pollue pas plus qu’une autre voiture électrique.

En ce qui concerne la pollution, je suis bien d’accord que la façon de calculer le CO² pour une hybride n’est pas pertinent et les batteries sont ce quelle sont.

Euh non. Suffit de regarder le classement des essences par consommation sur spritmonitor : https://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/modeles_economiques.html
Les hybrides sont en tête et même devant des voitures beaucoup plus légères.

c’est le probleme de ces stats . si tu parles d’hybrides pour des taxi à paris c’est tres bon . si tu prends une hybride pour prendre l’autoroute sur 30 km pour aller au boulot , c’est la cata .

Les contributeurs de spritmonitor sont très variés, il n’y a pas que des taxis.

Tu parlais de départementales dans ton post précédent où les hybrides sont clairement à leur avantage versus les non hybrides grâce à la récupération d’energie lors des nombreux freinages et des décélérations, et c’est evidemment encore plus vrai pour la ville. Sur autoroute, le gain est moins évident car moins d’énergie gaspillée pour les voitures non hybrides (peu de freinages et décélérations). Les full hybride (techno Toyota qu’on retrouve sur les… Toyota et la Ford Mondeo) gardent quand même l’avantage de faire tourner le moteur à un régime optimal quasiment en permanence grâce à la transmission eCVT (infinité de rapport) et à la possibilité de stocker l’energie générée par le thermique en trop ou au contraire de compenser en fournissant le surplus nécessaire d’energie depuis la batterie.

Les hybrides ont des défauts (j’en ai une, je sais de quoi je parle :wink: ), mais clairement pas leur consommations. Toutefois, je te concède qu’une hybride essence s’en sort moins bien qu’un diesel sur autoroute.

Sauf que Hybride pour certain se traduit par carrosserie 4 portes obligatoires donc du coup coffre plus petit et moins de possibilité de chargement, sans compter réservoir d’essence de plus petite dimension…

Donc oui on gagne certainement en consommation, mais si c’est pour se retrouver en mode galère dès le moindre achat un peu volumineux et au final faire autant d’arrêt au stand pour refaire le plein, je suis moyen chaud…

Je viens de faire le tour des sites des fabricants, c’est vraiment la misère pour trouver des modèles avec du choix en motorisation essence… (sans taper dans le segment premium / hdg où les prix s’envolent).

Du coup comme dit plus haut, je vais attendre et offrir un lifting carrosserie à ma voiture pour réparer les petits accros. Et je me reposerais la question le jour où je retrouverai un équivalent.

Peut être que Toyota a trouvé la bonne équation et c’est tant mieux. Après encore une fois pour avoir des connaissances en interne chez Renault, leurs hybrides dès que tu sors de la ville pour prendre des grands axes, la conso à l’air de s’envoler. Mais tant mieux pour toyota. Bon après faudrait aussi que les hybrides puissent tracter des remorques et autres avant que ça soit un choix pour moi

Faut pas oublier qu’il existe aussi quelques hybride diesel… ma 3008 était comme ça. Ma conso moyenne sur autoroute était à 6.4L

Ce qui est très mauvais pour un diesel « moderne ».
Insignia ici, certes moins de CV (130 face aux 163 de ta 3008), plus lourde, plus gros pneus et moins de 5,5l sur autoroute.
6,6L en cycle mixte à peu près.

Oui, c’était un modèle 2012 de 1ere génératrion. Ils ont du faire des progrès depuis. J’étais à 6.6L aussi en moyenne. A la fin je ne faisais presque plus que de l’autoroute avec et presque pas de ville. Je l’ai du coup vendu car ça perdait de son intérêt.

Concernant la consommation je rajoute qu’en hiver elle augmente un peu avec le chauffage (le moteur thermique est nécessaire).

Et avec la clim l’été aussi :slight_smile:

Ben c’est moins perceptible (sur ma vielle Prius hiver/été +/-0.4L/100km).

Avec ma Yaris hybride entre 4.3 et 4.5 L/100km l’été et 5.1L/100km l’hiver quand il fait froid.
Ma Ford Fiesta Diesel c’était respectivement 4.5L/100km et 5.2L/100km.
(même usage pour les deux voitures)

1 « J'aime »

Toyota commence a avoir une gamme complète en hybride : monospace, SUVs, citadine polyvalente, compacte, break… Manque les grosses berlines qui sont pour l’instant que chez Lexus.

Les autres marques avancent aussi : Suzuki par exemple attaque le marché par le bas (citadine) et les premiums allemand et suédois par le haut. Renault arrive, PSA va revenir avec un système plus simple que le système hybride diesel sorti y a une 10aine d’années.

On peut espérer que dans 2 ou 3 ans, Toyota ai plus de concurrence chez les généralistes, ca fera baisser les prix :wink: et ça les poussera peut être à corriger certains problèmes (design pas toujours adapté aux gouts européen, système d’infotainment à la rue… L’absence de Carplay et le design « torturé » de la Yaris restylée actuel m’empêche totalement de remplacer la mienne).

1 « J'aime »

Je me posais justement la question sur cette voiture. Je dois remplacer ma sublime Toyota Corolla de 97.

Cest de la route ou de la ville pour ta consommation ?

Ville et route de campagne à 70/80/90 km/h. Le terrain idéal pour cette voiture c’est la ville, elle y est imbattable. Elle est agréable sur les routes à 80 km/h. Elle est moins à l’aise sur autoroute mais ca reste acceptable.

1 « J'aime »

Ca me semble élevé pour de petites hybrides, surtout pour de la campagne (meilleure conso). J’ai presque la même conso avec mon qashqai…diesel.

Comment mesures tu ta consommation ?

D’après Sprit Monitor, pour un échantillon de 800+ Qashqai diesel on a une conso moyenne de :
6,52 L / 100 km
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/33-Nissan/986-Qashqai.html?fueltype=1&powerunit=2

Pour la Yaris hybride (Enchantillon = 1279 vehicules) : 4,83 L / 100 km
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/1287-Yaris_Hybrid.html?powerunit=2

La mesure de la consommation se fait à chaque plein à partir du volume affiché par la pompe et le nombre de km affichés par le compteur de distance de la voiture.
Les consommations affichées par l’ordinateur de bord ne sont pas toujours très fiables et pertinentes. Surtout la consommation instantanée.

Peut être aussi que les usages sont pas les mêmes entre un yaris et un qashqai. Mais sur autoroute je suis à 6l environ (si je reste à 130). Avec un majorité de campagne je tombe à 5.