Voitures de geek, le topic qui en fait des caisses

Merci de ton retour.
C’est de la ville voir un peu de 4 voies periph nantais et un peu de voie express.

En fait, c’est compliqué de comparer 2 consommations sans prendre en compte tout les paramètres :
relief, nombres de ralentissements/stops sur les parcours, temperature extérieure, clim ou pas dans le véhicule, style de conduite…

Un même véhicule peut avoir des consommations très différentes sur des routes de campagnes aux profils différents. Ton Qashqai ne consomme pas pareil dans les plaines de la Beauce à 25 degres que dans les collines du massif central.

Une hybride sera avantagée face à une thermique traditionnelle si le parcours permet de profiter de la récupération d’énergie au freinage et la décélération (ville, stops, feux rouges, descentes…).
A l’inverse, une thermique diesel sera avantagée sur un parcours ou il y a peu de ralentissements (1 L de diesel délivre + d’énergie qu’1 L d’essence).

Ville et periph, c’est parfait, c’est pleins de ralentissement, d’embouteillages, de feux rouges, l’hybride est optimale dans ce genre d’environnement. Et puis tu apprécieras surement la boite automatique dans ces conditions. Hésite pas à demander à Toyota de la tester sur tes parcours habituels pour te faire une idée.

Si je devais acheter une Yaris maintenant, les trucs qui me feraient hésiter, c’est qu’elle est sortie en 2011 (2012 pour l’hybride) et que Toyota va surement la remplacer dans 1 an et demi 2 ans. J’aime pas trop l’arrière depuis le dernier restylage (je ne comprends pas comment les execs de Toyota ont pu valider ça…) et puis l’absence de carplay… Dans la mienne le système d’infotainment n’affiche que le nom des stations radios (pas le détail des programmes) et il manque les caractères spéciaux (accents etc) dans les noms des chansons en bluetooth. Toyota s’entête à vouloir proposer son système d’infotainment mais n’est pas capable d’en fournir un potable.

Boaf, j’utilise une app smartphone pour le suivi de la conso moyenne à chaque plein et la différence avec la conso moyenne affichée par l’ODB me semble généralement souvent inférieure à 0,5l/100km… Rien de choquant donc…

Celle la? :slight_smile:

(C’est ma propre corolla de 98 (AM99) mais l’immatriculation n’est plus valide)

Dans mon entourage, tout le monde change de voiture et je commence a être jaloux, mais je fais tellement peu de km que c’est pas forcement valable.
Ma voiture va avoir 20 ans, je l’ai acheté en 2003 avec 76K km et elle va sur ses 126K km. En 15 ans, j’ai fait les vidanges, changer les 4 pneux et remplacer la courroie de distribution. Elle roule très bien, consomme entre 5.5L (route de campagne) jusqu’à 8L sur autoroute (et quasi 8L en ville :frowning: ) , juste un problème de grincement de la direction (censé être réglé l’année dernier par le garagiste mais c’est revenu).

Changer, c’est cher, mais perso, je ferais ce genre de choix:

  • Nouvelle corolla hybride


    Je l’ai vu en démonstration, bleue, a Nagasaki et je sais pas si elle arrivera en France. Elle est super classe :heart_eyes: Au japon, elle oscille entre 20K et 30K (entre 2.3 et 3 miyons de yens) et la version hybride a l’air d’être dans les 25K. Ma manière de conduire (grosse utilisation du frein moteur) convient bien, je pense, a l’utilisation d’une hybride et les voitures modernes n’ont quasiment plus de frein moteur. Sur les hybride toyota que j’ai vu, il est pas très violent (c’est pas le frein moteur de ma 850RT) mais il est utilisable

  • GT86


    Juste parce qu’elle est trop belle :heart_eyes:

  • MX5 RF


    Meme raison
    Les deux derniers choix ne sont pas vraiment raisonnables, mais bon…

J’aimerais vraiment que Toyota sorte la nouvelle corolla en France, du coup :star_struck:

L’auris 3 sort fin de cette année ou début d’année prochaine en France. Y aura même le choix entre 2 motorisation en hybride (122 et 180 cv).

On a les même gouts niveau voiture. Mazda fait des super caisses, j’ai fait 1000 bornes en allemagne en Mazda 6 165 cv, c’était le bonheur à tous les niveaux (performance, confort, finition…). La MX5 est top et sans vrai concurrence, celle qui fait mieux est la nouvelle Alpine mais elle est beaucoup plus chère…

Vu que tu ne fais pas beaucoup de km, le choix raisonnable serait de garder ta Corolla jusqu’à sa mort si elle n’engendre pas trop de frais mécanique.

Version 3 portes dans mon cas.
J’avais eu la version 5 portes, plus 200 000 km en essence et je la regrette un peu.

La version 3 portes est celle de ma sœur qui vie à l’étranger et avait moins de kilomètres.
La je suis à 190 000 km toujours en essence.

Ce que j’adore dans les voitures des années 80 et 90, c’est qu’il y a un vrai coffre. Et avant une 205 diesel à plus 250000 km.

Malheureusement, je sens que la vignette ctriair va arriver sur Nantes. D’où le fait que je m’intéresse aux hybrides.

Garde la, elle a trop la classe ta bagnole :star_struck::star_struck:

Nan mais prendre une hybride pour un gain aussi faible en terme de conso, ça n’a pas de sens. A la fois en terme de coût (en entretien et en achat), et en terme d’écologie.
Perso je pense que l’hybride va se planter et que le full électrique est l’avenir.

Le cout de l’entretien est plus bas pour une hybride : pneus et freins qui durent nettement plus longtemps grâce au freinage régénératif, pas d’embrayage (pour les hybride Toyota), pas de boite de vitesse compliquée. Quant à la consommation, regarde spritmonitor, les hybride sont nettement en tête (à carburant et taille equivalente) : https://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/modeles_economiques.html

Pour l’instant le full electrique se restreint à certains usage, ce n’est pas le cas de l’hybride qui reste polyvalente. On ne peut pas dire que l’hybride va se planter, c’est un succès enorme actuellement et depuis quelques années, Toyota abandonne même le diesel pour ses voitures vendus au particulier en France.

En part de marché, l’hybride se vend 3x plus que les vehicules full electriques: http://www.automobile-propre.com/essence-diesel-hybride-electrique-marche-francais-energie-2017/

Perso j’ai pas encore parié sur la mort du thermique… L’hybride n’est pour moi qu’une “optimisation” dont on ne mesure pas encore vraiment l’impact écologique (sur toute la chaine de vie du véhicule) ainsi que l’entretien. Le jour où on tombera sur un carburant facile à produire et pas trop polluant et facile à stocker, ça mettra un sérieux coup d’arrêt aux autres technologies. Mais ça reste mon opinion et je peut largement me tromper.

Autant sur les freins je peux comprendre un certain gain (une partie du freinage part dans le circuit électrique). Autant sur les pneus je vois pas trop (mais j’ai pas poussé très loin la réflexion), car pour moi la liaison sol reste la même avec les mêmes contraintes mécaniques / thermiques pour la tenue de route du véhicule.

2 « J'aime »

Le freinage régénératif pousse à anticiper les ralentissements freinage d’ou des contraintes moins importantes sur les pneus et donc une usure plus lente.

Oui, je suis assez d’accord avec toi, l’hybride (non rechargeable) n’est qu’une optimisation des moteurs thermiques seuls. En gros, on a trouvé un moyen de récupérer une partie de l’énergie gaspillée par le freinage et le frein moteur.

Pour l’avenir, je parierais sur l’hydrogène si on arrive à le produire en masse à un cout raisonnable et sans trop polluer ou sur l’électrique si on arrive à résoudre les problèmes d’autonomie et temps de charge des batteries.

Un super article sur l’hydrogène: http://www.petites-observations-automobile.com/2018/07/hydrogene-a-t-il-un-avenir.html

1 « J'aime »

Les voitures purement électrique je n’y crois pas du tout.
Mais les voiture à hydrogène ou pile à combustible j’y crois plus si l’on arrive a avoir un réseaux de distribution digne de ce nom en peut de temps.
Car malheureusement, il suffit de voir le GPL, l’électrique qui ne sont que des échecs au niveau de la distribution.

Et pour faire l’écolo de base : le lithium et le platine sont des matériaux dont l’extraction est polluante.
image

Il n’y aura jamais de solution miracle :wink:

2 « J'aime »

Attention, sur ton graphique, ils ont compté pour la France l’émission moyenne de CO² sur l’ensemble de la production d’énergie.

Or, si on bascule sur une voiture électrique, on ne pompe pas une énergie déjà existante, on vient rajouter une énergie supplémentaire (enfin c’est surtout si la population bascule en masse sur des voiture électrique, mais le calcul est le même).

Et lorsque la France a besoin de plus d’électricité, elle l’importe ! D’Allemagne en l’occurrence, du coup on se retrouve avec une électricité à 60g de CO²/km comme les allemands, ce qui est déjà beaucoup moins reluisant que les 20g de CO² qu’on nous fait miroiter avec notre électricité “verte” à base de déchets radioactifs éternels dont on n’est même pas capable de mesurer l’impact sur l’environnement…

Bref, pour une voiture qu’on vend comme non polluante, je trouve que 60g de CO²/km c’est juste énorme (certaine petite thermique n’en sont pas loin si on en croit les test truqués…) et c’est un gros mensonge de faire croire que les voiture électrique ne polluent pas (et je reviens meme pas sur l’histoire des batteries).

Comme @Nidouille : les voiture électrique je n’y crois pas non plus.

1 « J'aime »

J’y crois moyen aussi mais les pouvoirs publics poussent fortement pour l’électrique (prime de plusieurs milliers d’euros à l’achat, subventions pour l’installation des prises de recharge, stationnement gratuit etc). Il y a aussi le grand public qui ne connait que l’électrique comme techno propre et d’avenir et qui est totalement hypé par Tesla.
Je ne sais pas si l’électrique pourra à terme réponde à tous les besoins ou si nous aurons électrique pour les petits déplacement + une autre technologie pour les long voyages (gaz naturel, hydrogène, essence / diesel…) ou hydrogène pour tous. Après 100 ans de véhicules thermique, on arrive à une période de changement et je crois que personne ne sait prédire qu’est ce qui propulsera nos véhicules sur les routes dans 30 ou 40 ans.

1 « J'aime »

La viabilité de la voiture électrique dépendra beaucoup de notre capacité à changer notre mode de production et de stockage de l’électricité: si on arrive à produire une électricité propre (solaire, éolien, marée, sels fondus …) il n’y a aucune raison pour que la voiture électrique ne soit pas une solution envisageable à long terme, vu qu’il ne restera plus que le stockage à faire évoluer.
Vu la puissance de recherche mise sur la batterie au sens général en ce moment, je n’enterrerais pas la voiture électrique tout de suite.

La voiture full-électrique j’y crois mais pour une transition correcte le passage a l’hybride rechargeable et un bon compromis.

Pour moi par exemple aucune borne de recharge prés de chez moi et je ne dispose pas de garage donc le full-électrique n’as aucun intérêt pour l’instant et dans mon cas il doit y avoir des milliers de personnes .

Avec la diminution des énergies fossile et l’augmentation des prix à la pompe tout le monde ou presque devra y passer.

P.S.: Je ne peux encore pas financièrement changer de voiture mais il est vrai que j’ai des exigences assez complexe, ma C5 Tourer me convient encore et aucun véhicule récent ne me tape a l’œil.

l’hybride j’y crois pas . Mais je crois à son potentiel succes . mais pour de tres mauvaises raisons et concretement dans les faits prendre une hybride juste pour le porte monnaie c’est pas la bonne attitude .

Si on veut avoir un déplacement ecologique, ce qui pour moi est indispensable vu ce qu’on est en train de mettre à la planète, faut revoir le mode déplacement.
Moins de voiture produite, on ne sera plus propriétaire de sa voiture mais on achetera un service de déplacement de A vers B.
Ca passe par des voitures autonomes avec du covoiturage, du coup moins de voitures en global, moins d’embouteillages, des conduites optimisées consommation, plus de pb de parking.
Mais les industriels ne sont pas prêts à aller vers moins de véhicules produits…

Tout comme les politiques :wink:

Dur de savoir ce que sera dans 20 ans nos modes de déplacements.

1 « J'aime »