Voitures de geek, le topic qui en fait des caisses

On dirait une mustang.

Ca c’est mythique comme voiture, Bullit

1 « J'aime »

J’ai failli comprendre que tu mettais la gamine dans le coffre :smiley:

Pour moi comme dit @Ben tous ces designs muscle cars ou 504 se ressemblent un peu, t’as un parallélépipède rectangle avec 4 roues et un trapézoide plus petit monté dessus. Tu inclines quelques lignes et hop c’est fini. (ce qui ne veut pas dire que je trouve ça moche hein, y en a certaines qui sont magnifiques, juste que c’est normal qu’elles aient toutes un air de famille :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

Un jour peut-être ?

4 « J'aime »

Je dépoussière un peu ce topic puisque je suis allé chercher ma nouvelle voiture à la concession il y a quelques semaines. Vu l’animation sur le topic sur l’écologie, j’espère ne pas me faire lapider quand même :ninja:

Ma nouvelle société a donc été généreuse et me voici au volant d’une Volvo S90 Geartronic (c-à-d automatique) Momentum (c-à-d la finition plus basse) 90th anniversary edition (c-à-d bourrée d’options quand même!).

Quand je dis bien équipée c’est:

  • Sièges cuir chauffants avec plein de réglages (assise, support lombaire, …)
  • Phares LED automatiques (passent en feu de route quand ils détectent que personne ne sera ébloui)
  • Cockpit virtuel (c-à-d écrans numériques personnalisables au lieu des compte-tours classiques)
  • Rétroviseurs avec assombrissement automatique
  • Intégration Android Auto / Apple Carplay
  • Coffre électrique
  • Toit ouvrant
  • PLEIN d’aides dans tous les sens: caméra de recul, radar avant-arrière, adaptive cruise control, et même… pilote automatique (oui oui, Tesla-style) !

Étant donné qu’on parle du flagship de chez Volvo (dans les berlines en tout cas), le bestiau fait 5m de long pour 1,9 de large, autant dire que c’est une pénitence à garer à Bruxelles :sweat_smile: Mais bon, on ne peut pas tout avoir…

Que dire sinon qu’elle répond à tous les clichés (positifs) d’une Volvo: super bonne tenue de route, confort exemplaire, et grosse impression de sécurité une fois dedans (les aides y sont un peu pour quelque chose :slight_smile: ). Alors oui, le moteur est (très) calme et ça consomme trop :ninja: Mais vu son poids c’était un peu inévitable. En somme, une excellente routière, et ça tombe bien pour moi vu qu’elle me sert principalement à faire de l’autoroute!

Je finis par quelques photos:


Petit zoom sur les fameux « marteaux de Thor » quand je suis allé la chercher :relaxed:


Vue de 3/4 face, désolé pour les reflets


Le profil de la bête

5 « J'aime »

Sympa! Effectivement vu le profil ça a l’air un peu long :grin:

Tu la construite toi même comme Glop ? :]

1 « J'aime »

Oui enfin j’ai juste sous-traité une petite partie à une usine belge: les roues, le volant et la carrosserie quoi :ninja:

Bon, la Civic dépassant tranquillement ses 10 ans et ses 200.000km, on est parti pour en changer. Avec malheureusement pas un budget extensible.
Les principaux critères : une berline (compact de préférence) avec un grand coffre (en hayon).

Au final, il n’y a que 2 voitures qui rentrait dans le critère budget/coffre : la dernière Honda Civic et la nouvelle Skoda Scala.

On a fait l’essai des deux voitures, en finition milieu de gamme, avec le moteur 3 cylindres 1.0l pour 116ch (skoda) et 126c (honda) essence pour les deux.

Au final, deux bonnes voitures, des moteurs volontaires sans être sportif, avec un niveau de prestation pas mal.

On a finalement signé pour la Skoda. Le match était serré mais l’insonorisation de la Skoda l’a emporté. Je vous cache pas que j’aurais préféré la version 1.5l pour grosso modo 180ch en 4 cylindres, surtout venant d’un diesel de 2.2l, mais c’était plus cher et pas de budget actuellement. :frowning:

Photos quand on l’aura mi aout, et review après l’avoir plus pratiqué.

Tu t’en fout, pour la puissance, t’as la bécane. Une caisse c’est fait pour se trainer en famille sur l’autoroute…:grimacing:

T’es fou, c’est pour prendre les virages et les sorties de rond points à fond de 4 ! :smiley:

Bon ! Ca y est, j’ai dit au revoir à ma Honda Civic adoré, pour prendre livraison de la nouvelle, donc une Skoda Scala.

Quelques photos rapides.

Premier critère qui me l’a fait choisir : le volume du coffre. Un peu moins bien que la Civic, qui est la reine du volume du coffre dans les berlines compact, mais en deuxième position, avec quelques litres en moins : 467 vs 478.

Voilà ensuite, la voiture est pas mal équipé, dans la finition du milieu Ambition (start & stop, line assist, front assist, clim bi-zone et arrière, 8 hauts parleurs, un double fond de coffre pour faire un plancher plat, Android Auto…) J’ai en plus le pack Launch+ qui rajoute des jantes particulières, le radar avant, caméra de recul, rétro qui se rabattent quand tu fermes la voiture, un écran plus grand.

Franchement extérieurement je la trouve plutôt jolie, avec son petit air de break dû à une voiture un peu plus longue et la 3ème vitre latérale. Intérieurement, y’a de la place, même à l’arrière alors que je fais 1m83, un adulte tiens sans soucis. La finition est bonne, les différents matériaux du tableau de bord donne un aspect classe. Seule faute de goût : la poignée intérieur pour fermer la porte, qui à sa tranche en plastique des années 90. Sinon rien à dire, c’est bien fini.

Concernant le comportement routier, j’ai fait que 30mn de conduite + l’essaie, donc ça sera à voir sur routes sinueuses, mais je l’ai trouvé très bon. Les suspensions sont agréables, un peu souple à mon goüt mais c’est pas non plus en mode bateau comme certaines voitures que j’ai pu essayer. Les pneus livrés avec sont des Michelins Energy Saver, en tentant un rond point un peu sportif, je l’ai ai fait crisser, la voiture était pas hyper à l’aise, alors que lors de l’essai de la nouvelle Civic, la voiture à pas bronché.

La voiture est super bien insonorisé par contre, à 130 on entend pas grand chose, c’est le jour et la nuit avec ma Civic qui était bruyante.

Le système audio est pas mal du tout après quelques réglages sur l’équaliseur. :slight_smile:

Concernant le moteur. Alors j’ai le moteur essence 1.0 pour 116ch. C’est un trois cylindre. L’avantage est qu’il y a plus de couple qu’un moteur 4 cylindres et la voiture est plus légère du coup. Par contre ça monte moins dans les tours. Alors c’est sur c’est pas un diesel, faut monter dans les tours pour avoir tout le couple, mais ça tracte quand même bien, meêm si je pense que si j’avais eu les moyen, j’aurais pris le moteur du dessus, le 1.5 pour 150ch, qui fait passer le couple de 200 à 250Nm. Alors c’est sûr que comparé à mon 2.2 pour 140ch diesel de la Civic, c’est pas pareil. Notamment en sous régime, ça repart pas, t’as intérêt à descendre un rapport. Mais pour une utilisation « classique » y’a suffisamment de patate. A voir quand même les reprises sur autoroute notamment en cote, et les dépassements, j’en saurais plus après quelques semaines.

Bref, un premier avis très positif pour cette voiture.

EDIT : Je rajoutes quelques idées sympa de Skoda : un appuie long sur le bouton pour ouvrir la voiture, la déverouille et ouvre toutes les fenêtres (pas mal pour aéré un peu la voiture en cas de forte chaleur), le range lunette de soleil au plafond au dessus du rétro central, le parapluie stocké dans la tranche de la porte conducteur, le grattoir à l’intérieur de la trappe à carburant.

3 « J'aime »

Je vois que l’écran tactile est détaché du tableau de bord comme sur ma Fiesta. Au départ, j’étais pas fan. J’aurais préféré que ce soit intégré puis après avoir testé des écrans intégrés dans d’autres voitures, je me suis rendu compte que détaché, c’était beaucoup plus pratique à utiliser.

Voilà à quoi ça ressemble (la photo n’est pas de moi) :

1 « J'aime »

Oui je confirme, au final l’écran détaché est quand même plus visible et pratique a utiliser, même si j’ai eu du mal sur les premières voitures que j’ai vu comme ça.

Après y’a des fois quand l’écran est trop grand ça fait bizarre. Sur la photo que t’as mis ça fait vraiment grand, mais c’est peu être pas gênant en vrai

Ca reste plus joli que la Tesla et son immonde écran!

Pourtant c’est le même moteur dans la voiture de ma copine et je peux te dire qu’avec 300kg de moins ça repart fort sur tous les rapports :rofl: :racing_car:

OK, bon faut que je revois que le trajet que je vais faire ce soir. Je pensais en particulier à un rond point, mais j’étais peu être en 3ème quand je me suis inséré dedans au pas. Je testerais mieux.

Sinon j’ai pas parlé de la conso. J’ai acheté la voiture d’essai qui avait pile 3 mois et 850km. L’ordinateur de bord indiquait 7l/100. Sachant que les personnes n’ont pas du avoir une conduite cool, je trouve ça honnête. En conduite normale je m’attend à ce que ça baisse. On verra bien. Sachant que je consomme la même chose sur ma vieille Modus essence de merde.

Perso j’ai un Dacia Lodgy (830L de coffre miam!) avec le essence 1,2L 115cv.
Je pensais galérer un peu, mais avec une voiture à 1t, c’est juste une bombe.
Je suis partie à la montagne 4 personnes, le coffre plein à ras bord + Clim => 0 soucis dans les côtés en lacet. Et j’ai a peine pris 0,4l de conso pour plafonner à 7,1L/100km.

Et avec le prix des pièces et révisions c’est juste :+1: :+1::+1:

3 « J'aime »

Bon pour la conso, c’était bien pour les essais, parce que du coup, même si c’est pas encore hyper représentatif, 250km depuis qu’on l’a eu hier, avec ville pour faire divers courses, la 4 voies pour aller en Bretagne, traverser ensuite des villes via les départementales et quelques bouchons, la voiture m’indique 5,3L

Je réveille ce post pour vous présenter ma dernière acquisition.

Un petit C5 aircross hybride.

Je triche un peu les photos ne sont pas celles de mon véhicule. mais il ressemble exactement a ça.

je n’ai pas trouvé le temps de prendre des photos dans de bonnes conditions et depuis 1 mois que je l’ai il as pris un peu cher et il est très sale.

2 « J'aime »

Et ca donne quoi en conso? :smiley:

Perso avec ma corolla hybride 122cv, je suis a 4L en mixte sans autoroute, environ 5.5L en 100% autoroute et 4.5L en pur ville, même si actuellement je pense que je consomme un peu plus a cause du chauffage dans la bagnole: le moteur est allumé, mais il récupère une partie de l’énergie dans la batterie :slight_smile: