Vos jeux du moment

C’est difficile d’utiliser le PRAWN sans le sous marin, vu que c’est le sous marin qui permet de placer le PRAWN a l’endroit a explorer.
Si tu n’as pas encore tous les plans du cyclops a ce stade, c’est que tu n’as pas exploré correctement les zones déjà visités. Et c’est ca qui m’a énervé: tu as une chronologie dans les événements et les lieux a explorer, et d’un seul coup, les nouveaux lieux contiennent des ennemis invincibles qui peuvent te oneshot. Du coup, je ne faisais que ce qui était demandé en mode fufu ultra rapide. Erreur: il faut explorer aussi les alentours du nouveau lieu, celui ci contenant des plans important pour la suite…

Total War Warhammer II :

Alors que je suis un joueur de longue date de Total War, je n’avais pas du tout accroché au premier Total War Warhammer que j’avais acheté à sa sortie (mi 2016). Il y avait trop peu de race (4 à la sortie) et la campagne que j’avais débutée (en nain) m’avait très vite lassé. Quand TW Warhammer 2 est sortie un an plus tard, je l’ai complètement ignoré en me disant que c’était une escroquerie de sortir une suite si rapidement après le jeu initial.

J’ai redonné sa chance à TW Warhammer 2 au printemps dernier lors d’un weekend gratuit sur Steam. Et là, ce fut une claque :

Déjà, le nouveau système de campagne « œil du vortex » avec un scénario et des cinématiques qui récompense la progression apporte un vrai vent de fraicheur aux TW. Ça change vraiment des campagnes classiques « conquête du monde bête et méchant ».

J’ai également découvert la richesse du gameplay des TW Warhammer. En bataille, la magie, les unités volantes et les monstres apportent une nouvelle profondeur tactique et stratégique à la série des TW (forcement, en testant les nains dans TW War 1, qui n’ont ni monstre ni magie, j’étais passé à côté de ça). En campagne, chaque race a ses propres mécanismes ayant un impact majeur sur la façon de jouer et de gérer son développement. À chaque fois que je lance une nouvelle campagne avec une race que je n’ai jamais jouée, j’ai un vrai sentiment de nouveauté, comme si je débutais un nouveau jeu. Ça change vraiment des TW historiques où les différences entre les factions sont mineures et où toutes les campagnes se ressemblent.

De plus, j’ai fini par comprendre le système mis en place avec les TW Warhammer : tout contenu débloqué dans le 1er opus (race, DLC et système de campagne) est débloqué également dans le 2ème opus. Finalement, je trouve le système pas mal du tout. Ça permet d’avoir tout le contenu disponible dans le dernier opus et d’avoir un jeu ultra complet (actuellement, il y a deux types de campagnes jouables et 13 races jouables).

Enfin, ayant beaucoup joué à Warhammer Battle (le wargame), j’ai été bluffé par la fidélité de l’univers et des armées. Tout y est, on retrouve bien la patte chaque race … Et visuellement, c’est un régal. Quel plaisir de voir un Carnosaure massacrer une nuée de Skaven ou d’admirer un dragon faire un duel aérien avec un phoenix.

Tous ces éléments réunis font que j’ai passé mon printemps et mon été à enchainer les campagnes solo et multi sur ce jeu. Mon seul regret est la limite à 2 joueurs sur la campagne multijoueur. TW Warhammer 2 a fini par détrôner Shogoun 2 dans mon cœur de joueur. Après ce jeu, ça va être difficile pour moi de revenir sur des TW historique, sans magie, sans grosses bestioles.

Sea of Thieves :

J’ai Sea of Thieves depuis sa sortie, mais je me suis remis récemment avec des amis. On a découvert toutes les nouveautés qui ont été ajoutées au fil du temps. Les dev ont fait un sacré suivi de leur jeu, chapeau bas. On a également été happé par les fables qui ont ambiance incroyable, surtout les dernières. En dehors des fables, on se lance souvent nos propres défis, selon l’humeur du jour.

Flight Simulator 2020 :

A force d’en entendre parler, j’ai voulu tester (merci le game pass). Comme c’est mon 1er simulateur de vol, j’avais un peu d’appréhension, mais finalement, j’enchaine les heures de vol et je m’amuse à aller voir tous les lieux que je connais. Cependant, je ne sais si j’aurai toujours autant d’attrait pour ce jeu quand j’aurai fait le tour de tout ce que je connais (ça me fait des objectifs de « mission »).

3 « J'aime »

Euh bizarre ton expérience.
J’ai fini Subnautica sans aucun spoil (donc en cherchant tout seul tout le temps) et je n’ai pas du tout trouvé le gap de difficulté que tu dis. Et encore moins ressenti le besoin de passer en Nodamage !

Il y a effectivement des monstres qui sont forts, mais justement, il est important de garder cette notion de danger. Le stress de ne pas s’en sortir fait beaucoup pour l’ambiance du jeu. C’est dommage de s’en priver.

Perso je passais en mode furtif pour les éviter. Et avec le sous-marin, c’était quand même faisable (et j’ai finis par construire une base tout au fond, pour être tranquille ensuite).

Destiny 2: Plus besoin de le présenter, il y un thread suffisamment long pour ça :slight_smile: Si l’idée du farm vous révulse, passez votre chemin…le jeu va rentrer dans sa 4ème année et, malgré des choix de gamedesign discutables récurrents et un code réseau toujours foireux, on arrive toujours à trouver le petit truc qui fait revenir, notamment son feeling FPS quasi inégalé. Et surtout bien sur, l’ambiance entre GZ où on doit maintenant être un groupe de 10-12 joueurs réguliers.

Insurgency Sandstorm: team-FPS militaro pew-pew simili-réaliste sur certains aspects et très arcade sur d’autres, assez confidentiel finalement malgré d’excellents atouts. Le feeling des armes et surtout l’ambiance sonore sont fantastiques, il y a une petite communauté de jeu assez stable dont, pour des raisons que je ne m’explique pas, une majorité semble se concentrer sur les modes de jeu en co-op contre des bots…mais on trouve quand même sans problème des parties en multi-pvp.

Frostpunk: (et toutes ses extensions) jeu de gestion post-apocalyptique, en gros construire et faire survivre sa « ville » et sa population suite à un refroidissement planétaire massif avec les moyens du début du 20ème siècle (collecter les ressources pour construire, collecter le charbon pour se chauffer etc.)…chaque extension apporte des variantes très intéressantes et super challenging (je ne comprends même pas comment certains arrivent à jouer en mode hardcore, c’est déjà super chaud en mode normal…j’ai même réussi à perdre une partie en mode zen une fois…). Pour résumer ce jeu c’est un peu passer constamment de « ah c’est bien j’ai tout calé ce coup-ci » à « merde merde merde » real quick :slight_smile:

1 « J'aime »

Gamemaker studio2.3, cela compte comme un jeu ?

Sinon, dans une semaine, CK3, s’il tient ses promesses, risque bien de m’occuper de looongues soirees

1 « J'aime »

Sokoban

(désolé c’est pour la blague : en plein déménagement/emménagement)

Allez, content de pouvoir écrire autre chose que « Microsoft Flight Simulator 2020 » : mon fils m’a fait découvrir « Among us » qui semble faire un carton en ce moment. Une sorte de loup garou / cluedo, dans un vaisseau spatial. Dix membres d’équipage parmi lesquels deux imposteurs, l’équipage doit faire des tâches, et les imposteurs sabotent et tuent les membres un par un. A chaque meurtre découvert, les joueurs se réunissent et discutent par chat et votent qui doit être éjecté dans l’espace.
C’est très ambiance jeu de société avec des parties de dix minutes, et étonnamment, ça reste super drôle même avec des inconnus. (dispo sur steam à 4 euros, free to play sur mobile)

1 « J'aime »

Ça marche bien avec des inconnus ?
J’ai maté pas mal de stream, vu que tous les twitchers sont sur ce jeu en ce moment, c’est en effet assez marrant à voir mais je me demandais ce que ça donnait en dehors d’un groupe d’amis.

J’hésitais vraiment avant de jouer avec des inconnus par crainte que ça soit ambiance « mauvais pvp jeu en ligne » (surtout avec mon fils), mais j’ai été heureusement surpris. J’ai peut être eu du bol, mais ça a été « bon enfant » assez souvent. En redémarrant la partie, souvent un groupe de 5 à 6 joueurs restent et les rôles alternent. Sans doute que les parties sont courtes et pas super compétitives, ça doit aider. Mais en vocal avec des amis, ça doit être encore plus drôle.

Si tu crées un topic et que tu arrives à remeuter du monde pour organiser quelques parties, je le prendrai. Ça a l’air fun un « Loup-garoux de Thiercelieux » dans l’espace. :slight_smile:

4 « J'aime »

On s’est fait des parties hier sur entre GZ avec @PurpleSheWolf via Discord.
C’était très drôle :grinning_face_with_smiling_eyes: Je recommande :+1:

1 « J'aime »

Si tu cherches du monde pour Among Us sache qu’on y joue régulièrement entre potes sur discord et c’est super sympa :slight_smile: on a souvent quelques places donc n’hésite pas !

2 « J'aime »

Il me semble que Motion Twin avait fait un jeu dans ce style il y a quelques années. En vue isométrique. Mais je ne me rappelle plus du nom.

Peut-être que @Tipyx a travaillé dessus ? (j’espère que c’était bien un jeu Motion Twin :sweat_smile: )

Ah ! J’ai retrouvé. C’était Mush : Motion Twin - Free indie games.

et voilà à quoi ressemble une partie :

2 « J'aime »

Ouip, Among Us m’a un peu rappelé Mush :D. Après, Mush est un loup-garou si on va part là :smiley:

1 « J'aime »

Mass Effect Andromeda. Pas aussi mauvais qu’on a pu le dire mais pas très inspiré et assez paresseux. Il y a quelques vrais bons moments ceci dit.

3 « J'aime »

Je viens de finir shadow of the tomb raider. (enfin, très bon moment)
Plus qu’à attendre le prochain.
Commencé mad max du coup qui traîne dans le backlog depuis bien longtemps :sweat_smile:

1 « J'aime »

Fini Spiritfarer cette semaine.
Le jeu avait pas mal tapé dans l’œil de tout le monde quand il avait été présenté à l’E3 y’a deux ans (ou 3 je sais plus). Et en effet, c’est très joli, avec de belles animations.
On y incarne Stella qui doit remplacer Charon en convoyant des âmes vers leur dernière demeure. On recherche ces âmes dans le monde à bord d’un vaisseau (le monde est une sorte de mer composée de petites iles), on discute avec elles, on apprend à les connaitre et les comprendre, puis on les « libère ».
Malheureusement une partie du gameplay consiste à réaliser des mini jeux pour grinder des ressources, et si ça peut paraitre fun au début, ça devient assez rapidement répétitif. J’ai trouvé que ça cassait le rythme du jeu et le rallongeait un peu trop. Je l’ai terminé mais je me suis forcé, et je sais pas si c’est à cause de ça où si c’est l’écriture mais je me suis moins attaché aux derniers occupants.

Dispo sur le GamePass Microsoft

1 « J'aime »

Je suis en pleine période de platformer (mais pas à la Meat Boy ou Celeste, plutôt à la Mario). Après avoir finit Horace, je me suis lancé dans

Pas mal pour l’instant, les contrôles sont plutôt bons, à voir sur la longueur.
Il est cher, mais comme Horace, je l’ai recup en gratos via l’EGS

J’ai fini Mass Effect Andromeda, et mon avis est parfaitement retranscrit dans cette excellente vidéo (blindé de spoilers évidement).

Et du coup avec tes mots à toi si on n’a pas envie de se faire spoiler?