En 18H !!! la vache, tu es speed runner ^^
Euh non, j’ai juste fait quasiment aucune quête annexe (une seule je crois pour un des nains) , seulement suivi la trame principale en difficulté « équilibrée » (donc assez facile en vrai) en essayant de débloquer les coffres qui étaient sur ma route.
J’ai un ressenti complètement opposé au tiens. Pour moi c’était mon GOTY 2018.
La relation entre Kratos et son fils est plutot bien écrite, le coup du lac avec la machine pour aller dans les différents royaumes plutot bien foutue.
Et c’est dommage que tu aies tracé tout droit, tu as raté les Valkyries, le rogue-like lite de Niflheim et je pense que tu n’as pas pu monter toutes la panoplies des coups combos d’Atreus et de son père.
Je suis d’accord, tout ça c’est dans l’histoire mais c’est pas du gameplay qui me donne envie de jouer ou d’explorer.
J’ai trouvé ça bien dans le principe aussi, mais passé la découverte j’ai trouvé ça plus lourd qu’autre chose
Le problème est le même pour moi : le gameplay que j’ai trouvé très convenu pour ne pas dire chiant et lourd, ça ne m’a pas du tout donné envie d’explorer.
Pour les combats j’ai jamais aimé les jeux de combat/console, et je pense que le gameplay manette m’a pas aidé. Les combos a coup de RB/RT/LB/LT j’arrive vraiment pas à retenir et au final je me contente de bourriner. Bref du coup c’est pas très intéressant pour moi
Les valkyries, j’ai trouvé que ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe en mode apprentissage de patterns à la FromSoft-light, c’est sympa sur un ou 2 fights mais au bout de la 3eme ça devient un peu lassant. Par contre j’ai bien aimé les challenges en endgame à Muspelheim, c’est pas très varié mais certains poussent un peu à changer son approche des fights.
Comme dit dans la Shoutbox, j’ai joué à Omega Labyrinth Life, pour comprendre ce machin vidéoludique. J’ai voulu aller au bout de ce jeu et piger jusqu’où on peut aller dans les jeux érotiques sur Switch.
Eh ben, si comme moi vous avez aimé les roguelike de papi comme Nethack et Slashem, ce jeu pourrait marcher sur vous. C’est un roguelite très punitif avec une ergonomie pourrave, mais comme jeu pour l’été avec le cerveau débranché, ça marche. A la moindre bourde dans un donjon, vous allez devoir passer des heures à farmer à nouveau votre équipement.
Et la partie érotique, ben c’est Japon, quoi. Ça atteint des sommets de débilité. J’ai encore du mal à croire que la version la moins censurée soit identique sur Switch et sur Steam, mais ça reste malgré tout soft.
Ce fut une expérience fascinante, mais c’est loin de m’avoir donné envie d’explorer ce genre. Je crois que j’ai eu mon quota de Japon.
A noter que les roguelike ont l’air populaires au Japon, c’est un genre très codifié. Vos persos démarrent chaque donjon en étant au niveau 1, et faudra refarmer les monstres à chaque nouveau donjon. Bref, cette expérience m’a surtout donné envie de regarder du côté des roguelike Pokemon Donjon Mystère et autres Dragon Quest Fushigi no Dungeon.
J’ai ré-attaqué Moonglow Bay sur XCloud actuellement (je dois l’avoir sur la Box), mais il fonctionne très bien en cloud.
Bon moi j’ai donc fini :
- Shantae : Risky’s Revenge - Director’s Cut (7h)
- Shantae and the Pirate’s Curse (12h)
- Shantae : Half-Genie Hero (8h)
- Shantae and the Seven Sirens (13h)
Globalement j’ai trouvé la série très chouette avec pour moi deux épisodes moyen ( Risky’s Revenge et Half-Genie Hero) et deux super épisodes (Pirate’s Curse et the Seven Sirens).
Shantae : Risky’s Revenge - Director’s Cut, est un petit jeu pour moi style 8 bits qu’on aurait pu retrouver à l’époque de la NES. Mix plateforme, metroidvania très très light et un peu de zelda parce que potion, des coeurs a trouver… Le point intéressant est que l’on obtient 3 transformations : un singe qui avance vite, saute haut et grimpe au mur. un éléphant très lent mais qui permet de casser certains murs, une sirène pour nager sous l’eau. Le truc intéressant par rapport à juste des habilités est que ces formes (en tout cas singe et éléphant) ne peuvent pas attaquer, du coup il faut se dé-transformer à temps. Bref c’est sympa, y’a de bonnes idées, après c’est un peu rigide. Le design est migron. Perso je lui met 6/10 mais pour moi, c’est sympa de la faire pour avoir le background sur les épisodes suivants vu qu’on retrouve les PNJ principaux d’épisode en épisodes et certains boss.
Shantae and the Pirate’s Curse : Changement léger de cap, on a perdu nos pouvoirs et on fait équipe avec notre pire ennemie. la carte est découpé en îles, donc ce n’est pas une carte unique. Plus de pouvoir mais on va trouver au fur et à mesures des objets pour nous donner des moves supplémentaires (planer, triple saut, rush en avant…). La gestion métroivania light est bien intégré car avec nos nouveaux pouvoir, on peut accéder à certaines parties des îles pour faire avancer l’histoire.
Le design pixel est hyper mignon, à part les persos un peu moche. Le jeu est très fun à jouer et clôture bien l’histoire. Perso c’est un 7/10, je me suis bien amusé.
Shantae : Half-Genie Hero : on passe ici en HD 2.5. Le premier plan est en 2D et l’arrière plan en 3D. C’est joli, ça bouge bien. On retrouve des transformations : 8 en tout ! Même si certaines sont clairement sous exploitées. La carte est encore ici divisé en lieux à visiter. Les lieux sont sympa à faire une fois sauf qu’ils se sont complètement foirés sur l’aspect metroidvania. A chaque nouvelle transformation on est obligé de se retaper les niveaux pour aller juste cherche l’item qui était inaccessible. Bref les nouvelles transformations ne donnent pas de nouveaux accès à des parties du niveaux, juste à des items qu’on voit clairement quand on passe. Indigeste, j’ai lutté pour aller au bout.
Ce jeu est un reboot, un des npc s’en amuse d’ailleurs.
Je lui colle un 5/10 et c’est pour moi un épisode clairement dispensable (d’ailleurs il n’est pas lié au suivant). Les musiques sont, heuu, particulière. Genre moderne, qu’on pourrait jouer à un Need for Speed ou autre jeu de voiture.
Shantae and the Seven Sirens. Haaaaa une grosse marche est franchie ! Toujours en HD, les décors sont repassés en 2D mais sont magnifiques. Tout est beau dans le jeu (d’ailleurs, penser à aller dans les options pour virer l’antialising, qui rend tout flou alors qu’il n’y a pas de pixel…) c’est un réel plaisir. On repart sur des musiques plus classique. On a aussi enfin un vrai métroidvania : une unique carte très grande avec des zones à ouvrir suite à l’aquisition de pouvoir/transformation.
Les mécanismes changent un peu car avant, il fallait danser (le jeu se met en pause) pour se transformer. Maintenant on passe sur des boutons d’actions. les transformations sont un poil différentes (un gecko pour faire un dash en l’air et grimper aux murs, une sorte de tortue qui se met en toupie et file à toute vitesse pour casser des murs, une grenouille qui avance toute seule dans l’eau et ne peut tourner qu’a 90°). Ca apporte du dynamisme au jeu tout en gardant certains limitation (en gecko, il faut retoucher le sol pour se retransformer automatiquement, ce qui fait que l’on est vulnérable sur les murs mais aussi au moment de toucher le sol. La tortue a de l’inertie donc difficile de s’arrêter directement. La grenouille avance tout le temps, attention aux mines). Bref très sympa. On peut toujours danser mais le jeu n’est plus en pause et ça permet de déclencher des sorts pour interragir avec l’environnement (rendre visible des trucs, faire s’écrouler des trucs etc) et du coup on est là aussi vulnérable.
D’ailleurs, point bienvenu, les 3 autres opus étaient ultra faciles, on se retrouvait que très rarement à utiliser des potions, les boss se bourrinaient sans trop s’inquiéter. Désormais c’est beaucoup plus dur (bon attention, ce n’est pas non plus Hollow Knight), je suis mort très souvent, on utilise beaucoup de potion pour sa santé ou sa magie. Après on n’est jamais perdu, la carte affiche toujours un point qui permet de nous orienter sans se demander ce qu’il faut faire après. Bref un vrai bonheure, je lui colle un petit 8/10. Si vous ne devez qu’en faire un, c’est celui là !
En tout cas c’est globalement une série à faire. A part pour le dernier, si vous voulez tous vous les faires, attendez les soldes quand même.
Days Gone fini. Et bien il passe de sympa à excellent. Je ne comprends pas qu’il n’ait pas eu plus de succès. L’histoire est cool, le jeu bien fichu, un monde ouvert vivant, avec des zombis, et la réalisation est au top.
Je ne comprends pas pourquoi Sony l’a laissé tombé. Il a fait autant de vente que Ghost of Tsushima qui a été acclamé, alors que Days Gone s’est fait enfoncé par Sony. Pour avoir fini les deux, je trouve que Days Gone est meilleurs que Ghost.
En tout cas, si vous cherchez un bon jeu en monde ouvert post apo avec des zombis, foncez, il est vraiment bien !
Mon jeu de l’an dernier.
L’histoire et les persos sont excellents, mais l’open world est quand même un peu vide et ça met du temps à décoller vraiment (je dirais jusqu’à ce que l’on ammene Boozer chez Iron Mike sur « soldier’s eyes »)
Et il s’était bien fait taillé par la presse aussi à sa sortie car la PS4 ramait. Sur PC et PS5, c’était plus agréable.
Tant pis, faudra se contenter de ça, mais c’est déjà pas mal ![]()
Après avoir terminé Dishonored : Death of the Outsider Dishonored®: Death of the Outsider™ on Steam , qui même s’il est moins riche et inventif que ses illustres prédécesseurs, constitue quand même un joli bonus pour conclure tout ça, j’ai tenté plusieurs jeux pour combler le manque :
-
Ravenous Devils : un jeu de « cuisine », plutôt court, mais très sympa et surtout avec un univers très original et pas franchement grand public. Terminé.
Ravenous Devils on Steam
(ll y a même une démo pour se faire une idée) -
No Man’s Sky : j’y ai passé 3h, mais passé la découverte, j’ai l’impression de jouer à un Minecraft dans l’espace sans que ça me happe comme ça avait été le cas à l’époque. Abandonné.
No Man's Sky on Steam -
Stray : j’y ai passé seulement 1h30 pour l’instant (pour un jeu annoncé avec une durée de vie de 4-5h) et je suis conquis, l’univers est vraiment prenant, le gameplay bien que simpliste fonctionne bien et puis qui n’aime pas les chats ici ? En cours.
Stray on Steam
Bon après une grosse série de vampire survivors, j’ai testé deux trois truc débilos dans le même genre :
Un truc bien reposant pour les neurones, avec un gameplay un peu à la vampire survivors
!
C’est qu’une démo pour l’instant, ca s’installe rapidement pour une partie ou deux (ou beaucoup plus :D). Ca manque de polish / tableau de chasse etc… mais ca reste sympa !
Toujours une arène, des persos qui tapent tout seul et on déplace la team plutot que la patate, le déplacement est un poil clunky a mon gout, mais les ennemis plus varié et les persos plus varié eux aussi. Ca vaut quasi autant que VS mais y’a moins de powerup complètement peté et de courbe de progression qui s’envole. Pour l’instant j’aime bien :).
Dans le même esprit que le précédent, moins les jolies sprites, mais le gameplay est un peu plus rapide.
Bref je tourne sur pas mal de jeu de merde en ce moment, PLZ SEND HALP.
Non. Tiens, en voilà un de plus:
(celui sur lequel je passe trop de temps en ce moment)
Pareil.
Je l’avais testé en pirate à sa sortie, j’y avais joué environ 5 heures mais je m’y ennuyais ferme.
JE l’ai retesté il y a quelques semaines via un le Xbox truc (mois gratuit) et je vois qu’il y a pas mal de trucs en plus, c’est ça reste un jeu de farm. Pas pour moi. Dommage.
C’est même pas un « vrai » minecraft dans l’espace parce que (sauf s’ils ont corrigé ? mais je vois pas trop comment) quand tu fais des trous/ des montagnes, à chaque patch, c’est reset.
La première fois que tu prends un tp pour ta base et que tu te retrouve en haut d’une montagne que tu avais creusé pour faire ta base, ça fait bizarre …
Mais c’est vrai que le mix exploration/vaisseaux/sf/un poil de construction m’avaient tenus un temps…
Petit jeu sans prétention (à priori y a un gars pour la musique et un gars pour le reste) mais qui est bien nerveux et qui se prend en main assez rapidement. Faut aimer le style rétro, les références aux ténors du genre (beat them all) mais pour le prix (pas directement sur steam, car là clairement c’est trop cher) ça défoule.
Toujours sur tunic . C’est une petite perle de game design, vraiment très bien foutu. Par contre je butte sur des boss (le bibliothécaire et le gardien du sanctuaire), ils sont pas évidents, j’hésite à passer en mode invincible pour continuer ![]()
Moi aussi je butte sur un jeu à la con… GTA Vice City, quand il faut faire la course en moto ou autre… C’est tellement manche à balais (ou alors c’est moi…)
J’ai pas fini le 4 pour la même raison T_T
J’ai commencé pathfinder kingmaker (18h) et je suis très satisfait du jeu !
Ça va dans la mouvance de ces jeux qui me font penser aux Baldur’s Gate ou Icewind Dale. On est en terrain connu (6 compagnons, vu du dessus, les races et classes étendues…). Le système est riche, on est d’ailleurs un peu perdu avec toutes les compétences mais on s’y fait
Y’a de bonnes idées notamment certains passages font passer des tests d’agilité, athlétisme, connaissance de la nature etc. Mais aussi la killer feature de pouvoir passer de temps réel avec pause vers tour par tour n’importe quand. Et ça, ça peut carrément changer l’issu des combats. En gros je joue en temps réels pour les combats banals et tour par tour pour les combats chauds ou mal engagés.
Autre chose sympa est le paramétrage fin de la difficulté que l’on peut ajuster précisément à sa convenance (partage de l’xp dans le groupe ou non, partage de l’xp avec les persos qui sont pas dans le groupe, mort définitive ou possibilité aux persos de se relever après le combat comme dans Divinity Original Sin…)
Bon c’est encore le début de l’histoire mais j’aime beaucoup !