Alors si tu penses que c’est le début de l’histoire, ya une chance non négligeable que ce soit le TOUT DEBUT de l’histoire !
C’est très très (trop) long!
J’ai terminé ROAD 96, qui est rentré dans le Game Pass récemment. Je n’en avais jamais entendu parlé.
Petit jeu très sympa, diviser en plusieurs scénettes pour découvrir l’histoire d’un pays totalitaire dans les années 90. On suit des jeunes qui veulent quitter le pays.
J’ai terminé mon run en 8 heures. Je ne compte pas y rejouer pour débloquer les autres fins et certains trucs que j’ai manqué mais je ne regrette absolument pas l’expérience.
Grâce à des promos de l’été et un COVID qui m’a scotché la Switch dans les mains, j’ai pu jouer beaucoup plus que prévu.
Tout d’abord, j’ai fini une fois Catherine.
Après une tentative en normal, j’ai du me résoudre à le finir en mode easy parce que j’avais juste pas le niveau. C’est vraiment une philosophie à la japonaise où il faut se faire la main en mode facile pour ensuite affronter les modes plus difficiles.
Très chouette jeu de puzzle. Scénario adulte et intéressant, les personnages sont humains et profondément imparfaits. Par contre, de la tristesse sur le faible impact des choix, juste visible à la fin du jeu. J’ai eu envie de donner des baffes au perso principal, mais malgré tout j’ai bien aimé les thématiques adultes et le contexte très japonais. C’était intéressant pour la vision sociétale du Japon et de ce que veulent dire le couple et le mariage dans ce pays.
Si vous y jouez, pensez à faire des sauvegardes séparées au Stray Sheep, parce que c’est le seul endroit où vous pouvez changer la difficulté. On a vite fait de se retrouver bloqué en normal sur un niveau qu’on arrive pas à passer et sans possibilité de baisser la difficulté. J’ai du recommencer une partie après 6 heures de jeu à cause de ça.
Dans la catégorie beaucoup trop de temps libre parce que COVID, j’ai enchaîné sur Atelier Ryza. Ce fut ma première incursion dans la série des RPG jap Atelier. C’est un RPG jap très orienté craft et farm de matériaux pour le craft.
Ce sont des sensations de jeu assez différentes des RPGs japonais que j’ai fait jusqu’à maintenant. Les combats sont pas transcendants et la stratégie en combat est proche du zéro absolu. Le craft est au coeur du jeu puisqu’il faut se crafter son équipement et que c’est l’équipement qui décide du rôle des personnages (attack = DPS, defense = tank, support = bah euh support). C’est assez étonnant, mais on s’y fait.
J’ai trouvé le craft vraiment complexe et ésotérique. Il y a un mode craft auto, mais avec les pics de difficulté dans le jeu et un farm pas très productif on ne coupera pas à apprendre à faire des équipement adaptés aux situations. Le mode craft auto n’est utile que pour les quêtes de craft, pas tellement pour les armures et autres armes.
Le scénario est pas magistral, mais on suit avec plaisir les aventures de l’équipe d’adolescents en train de jouer aux aventurières et aventuriers dans les environs. Les personnages sont attachants et le scénario plutôt gentillet au début est sympathique. Il y a suffisamment de rebondissements et de progression scénaristique pour voir donner envie d’en savoir plus.
Bref, après 20 heures de jeu, c’est pas mal, mais vraiment très très orienté farm laborieux et craft aussi laborieux. C’est assez complexe, mais intéressant parce que c’est une vision fort différente du RPG jap. Bizarrement, la difficulté n’est pas dans les combats, mais dans le craft de l’équipement pour lesdits combats.
Je pense que j’irai quand même jusqu’au bout du jeu, ou au moins je vais essayer.
C’est encore un jeu qui nous rappelle que le RPG n’est pas tant un genre de jeu qu’une mécanique de jeu qui peut se combiner avec d’autres genres de jeu.
C’est tellement long qu’il m’etait tombé des mains, c est vraiment, vraiment, mais vraiment long ! avec des phases un peu pénible, meme si je n’écarte pas l’idée d’y retourner
Ah ouais effectivement :
Dommage il avait l’air cool mais avec une durée pareil y a pas moyen que j’essaie.
dommage j’ai que mudrunner ^^
Jamais dépassé le tuto de celui-là, trop raide je trouve.
Quand tu dépasses le tuto, Mudrunner devient vraiment très chouette. C’est un vrai générateur de sauvetages épiques. Je me souviens d’une fois où j’ai coincé un gros camion en essayant de franchir une rivière. J’avais d’abord tenté un sauvetage avec le 4x4. Ce fut un échec, j’ai du finalement amener un autre camion et j’ai fini par arriver à sauver le camion à coups de treuils. Ça m’a pris genre 2 heures.
Je me souviens aussi de nombreux dépannages légers où j’ai du aller chercher d’autres véhicules pour aider un camion embourbé. Vraiment pleins de bons souvenirs.
Vraiment, le meilleur dans Mudrunner, c’est quand tu échoues ou quand tu réussis de justesse à faire un franchissement assez costaud.
Comme à mon habitude, je joue avec un décalage impressionnant et le jeux actuelle est Doom de 2016.
J’avais oublié la violence de l’univers de Doom car le dernier fût Doom 3 que j’avais adoré dans son ambiance plus posé.
Ce Doom a des mécaniques de jeux fort intéressante et c’est encore plus immersif avec la canicule
Le jeux est nerveux, une impression de Quake 3 ou Quake live et pour certaines actions, je retrouve un peu de Unreal Tournament.
Mes derniers fps ce fut les Wolfensteins l’année dernière. Je suis devenue une merde en fps avec l’âge. J’espère réussir à finir ce Doom.
Le doom 2016 est juste fantastique. Nerveux, mobile, equilibré, game design quasi minimaliste.
Le eternal est bien aussi. Mais faut le faire dans la foulée, parce qu’il considere que t’es chaud, et pas que t’as fait une pause pendant 2ans, il te jette direct dans le jus. Les DLC sont hautement dispensables, voir mauvais pour ceux d’Eternal.
Bon à savoir pour le dernier Doom que je n’ai pas, ca attendra les prochaines soldes. Sauf si d’ici là le remake de system shock est enfin disponible.
Perso, j’ai enchainé les 2 et j’ai stoppé sur Eternals très rapidement. @AnA-l a raison, le jeu considère que t’as chaud patate et t’introduit tout de suite dans des arènes foisonnantes avec un nouveau gameplay bien plus nerveux encore, avec plus de corps à corps.
Je n’ai pas aimé, j’ai trouvé que le feeling des combats changeaient et je préférais le 2016. De plus, j’ai rarement apprécié les phases de plateforming dans un FPS, sauf exception de Mirror Edge.
Meme sans ca, si t’aimes la formule, ca peut passer, mais clairement, le jeu s’attend a ce que tu sois chaud du slip. Les DLC par contre, c’est « bonjour, on a entassé tout les mobs qu’on pouvait dans des arènes qui n’ont pas passé le cut du jeu final ». Ca n’apporte rien a part une difficulté artificielle, des maps pourraves et des mobs plus cramés les un que les autres.
Perso, ce qui m’a le plus refroidi sur Doom Eternal, c’est le mastering dégueulasse de l’OST. C’en est au stade où ça gêne mon plaisir de jeu. Sur ce point, c’est l’opposé de Doom 2016 où l’OST très énervée amplifie le plaisir du gameplay non moins énervé.
L’OST de Doom Eternal n’est d’ailleurs toujours pas disponible à l’achat aux dernières nouvelles. Je ne sais pas si c’est toujours du au différend entre Bethesda et Mick Gordon, Gordon aillant été écœuré.du massacre. Ça n’a pas l’air d’avoir bougé jusqu’à aout 2021.
[edit:]Correction de la date, c’est août 2021
Je viens de finir Tunic. Mais en mode « sans échec »
Au boss rush j’ai fini par le mettre parce que flemme d’y passer 3h, mais c’était encore faisable.
Ensuite j’ai clairement pas eu envie d’aller retrouver toutes les sépultures de l’avatar, alors je suis allé au boss final directement, toujours en invincible.
Eh bien, ça aurait peut-être été plus rapide avec tous les éléments bien récupérés, histoire de faire plus de dégâts, mais clairement je ne vois pas comment ce boss est humainement faisable . Chapeaux à ceux qui y sont arrivés, Elden ring à Côté c’est rigolol.
Arrivé à la fin de la barre de vie, 2ème combat encore plus dur ??? Ils ont fumé quoi ? Bref énorme gap de difficulté sur le boss final j’ai l’impression.
Bref j’ai apprécié le jeu mais j’avoue que sur la fin la difficulté m’a un peu refroidi.
La 2 eme partie du fight est exactement la même que la première partie avec des zones au sol à éviter. Si t’as la pattern pour la P1 la P2 passe assez facilement. J’avais plus galère sur le boss au shotgun pour ma part car l’animation des 2 attaques était la même sauf un son différent…
Je suis sur Stray en ce moment… j’ai un avis mitigé en terme de jeu mais l’enrobage est top.
Joué à The Looker il y a quelques jours (la parodie de The Witness). Sympa sans être révolutionnaire. Quelques moments très rigolo (si on connait les jeux de Jonathan Blow). Le jeu est court (moins d’1h30).
Et depuis cet après-midi, je suis sur Subnautica Below Zero. Avec le ventilo à côté, ça change d’air
Je l’ai quasiment terminé, l’ambiance est superbe. Après, certaines phases de jeu sont un peu pénibles.
Bonne descente ! Je l’ai trouvé en deçà du 1er. Pas mauvais, mais moins bien dosé: certains passages à pieds n’étaient juste pas nécessaire à mon goût. J’ai malheureusement planté ma sauvegarde à genre 1h de la fin, juste avant la sortie définitive du jeu et du contenu. Il faudrait que je recommence touuuuuuut pour le boucler, mais j’ai bien moins envie de m’y replonger que pour le 1er. Bon il faut avouer que j’ai recommencé bien plus de fois le 2sd que le 1er (j’ai bien plus participé à son EA).