Vos jeux du moment

En ce moment, je joue à Spider-Man sur PS5, après avoir joué à Miles Morales. Eh bien le scénario est chouette, mais je trouve que le level design rend les combats beaucoup moins intéressants. Pour rendre certains combats difficiles, ils se contentent de mettre des masses ridicules d’ennemis au même endroit. Ça rend les combats brouillons ou pire, parfois complètement débiles avec les IAs des ennemis qui viennent littéralement t’attaquer en file indienne. Le plus triste est pas que l’IA réagisse comme ça, mais que le level design pousse largement le joueur à exploiter ce genre de débilités pour passer certaines zones sacrément chargées en ennemis.
J’ai aussi remarqué qu’à certains moments où le scénario se met en pause pour nous laisser explorer la ville, ça cause parfois des bugs. Le scénario ne repart pas et j’ai du relancer une sauvegarde pour que ça recommence enfin correctement.
Largement plus que dans Miles Morales, il y a un côté open world à la Ubisoft, avec des marqueurs littéralement partout sur la carte. Comme dans les jeux Ubi, ça donne un côté très artificiel à ces quêtes secondaires, voire carrément une impression de remplissage. Et parfois, c’est vraiment sacrément débile d’un point de vue scénaristique, comme avec les tas de sac à dos que Spider-Man aurait mis partout dans la ville. Dommage parce que si ça avait été fait avec plus de modération, ces sac à dos sont du pur fan service.
Point bizarroïde: la version PS5 de Spider-Man ne peut être achetée que si vous avez le disque de Miles Morales dans la console. C’est sur l’écran titre. Une fois que vous l’avez achetée, vous n’avez plus besoin du disque pour y jouer, c’est une version démat’.

Bref, c’est pas une bonne idée de jouer à ce jeu après avoir fait Miles Morales.

Ça me donne encore plus envie de jouer à Mile Morales !!!

Fini et c’était très bien, rapide, assez varié et plutôt malin. Fin 2 et fin 4, curieusement j’ai pas du tout pensé à la fin 1, qu’il a fallu que je cherche sur le net alors que c’est l’évidence même.

Je suis en train de me motiver (ie : réserver le budget) pour un nouveau PC, quand je vois le prix des CGs encore aujourd’hui, clairement le Steam Deck serait une bonne option…

1 « J'aime »

Selon l’utilisation clairement et c’est la machine à backlog par excellence aussi.

Les jeux AAA tournent correctement et ça fait aussi le taf pour tout ce qui est AA et indés également.

Perso la je suis en train de me faire control dessus, ça tourne raisonnablement bien et pourtant j’arrête pas de me dire il serait tellement plus beau sur ma tour mais bon l’usage permis par le deck fait que je pense que j’irais au bout dessus tout de même.

Et j’irais même plus loin pour le prix, en version de base, le rapport qualité prix est imbattable. Bon on fait rajouter une sd mais pour 30€ de plus t’as juste ce qu’il faut.

Et les précos sont honorées en 48h en ce moment.
Fini les délais interminable pour mettre la main dessus.

Mon jeu du moment : Patrick’s Parabox

Un super puzzle game, choupi et qui fait le taf pour me détendre. Ça fait un peu penser à Baba Is You sur la forme, qu’on peut picorer de la même manière. Le twist est que les boitent peuvent rentrer les unes dans les autres dans certaines condition, ce qui fait qu’on joue sur plusieurs « dimensions ».

Je ne l’ai pas encore fini, mais je le trouve généreux et pas trop redondant.

Ah, ça tombe bien qu’on parle de ce jeu…j’ai une question depuis que je l’ai découvert:
on est d’accord qu’il y avait un jeu assez similaire qui existait sur Game Boy ?

Impossible de me souvenir du nom et bizarrement aucune review ne semble noter la reference mais je mesouviens très bien avoir jouer à un gameplay semblable.

Quelqu’un voit de quoi je parle ou je deviens cinglé ?

Un jeu très connu ? Tu m’intrigues !

Le seul qui me vient à l’esprit pour l’instant, c’est Pix the Cat (les niveaux imbriqués), mais c’est plutôt un jeu d’action/d’adresse :

Non, pas super connu. Mais il faisait partie des premiers jeux Game Boy (avant 93 je dirais)

Boxxle ? Mais c’est un simple clone de Sokoban

2 « J'aime »

Ok, c’était peut-être ça. Et effectivement, dans mes souvenir le gameplay était nettement plus élaboré :grin:

J’aurais plutôt dit Kwirk, non ?

Ah oui, voilà. C’était ce jeu. Gros souvenirs la dessus.

1 « J'aime »

Nan, y’a rien de similaire de memoire.

Le seul truc qui s’en approche, c’est un genre de proto ou tu pouvais rapetisser et grandir a l’infini.
Et bien sur, je le retrouve pas dans mes archives :weary:

EDIT:
Lol. Je demande à mon frère et il me dit que c’etait un proto qu’il avait fait avec un de ses programmeur XD
L’Ehpad me guette.

EDIT 2 : Ah bah non, c’est pas ça XD

Je suis sur la fin d’Horizon Forbidden West.

Gros progrès sur l’open world et les npc. Histoire et écriture top tiers (Enfin des vraies réponses au 1, simples, bien amenées, logiques. Tout a du sens, et introduit très bien le futur 3ème épisode. Que ça fait du bien un truc qui se prend pas trop au sérieux et qui prend pas les gens pour des cons). Des quêtes secondaires intéressantes (en loot et lore) !

Des activités remplissages mais totalement facultatives. Je regretterai juste le grind parfois chiant pour améliorer les armes et armures, mais …
Aller j’ose, je crois que j’ai autant aimé qu’ER. C’est le strict opposé (très narratif, des indices sur la map) mais ça montre que bien maîtrisé c’est tout aussi excellent.

Putain je veux la suite !!

(Et non, Aloy est pas du tout chiante, quand elle parle c’est pour rappeler un objectif ou aider à trouver la solution d’une enigme, ce qui fait que l’on peut cacher souvent le HUD. Excellente idée !)

4 « J'aime »

Y a eu un patch qui a limité un peu ses commentaires, car sinon chaque herbe ramassée c’était « oh ça ne tient plus dans ma besace, mais ça ira dans mon coffre »
Après ça ne m’a pas gêné pour le faire à 100% à sa sortie, je suis un gros gros fan du premier et ce second épisode ne m’a pas du tout déçu, vivement la suite comme tu dis (je parle pas du spin-off en VR, même si bon, hein, ça résonne dans mon coeur de fan :D)

Je viens de finir DeathLoop grâce au Gamepass et vraiment quel bonheur !
Ca faisait longtemps que je n’avais pas autant pris mon pied sur un FPS.
Même si finalement c’est plutôt l’enquête qui m’a conquis, le fait de réfléchir à la façon dont on va aligner les cibles (bon finalement c’était un peu trop guidé) était bien prenant.
On se sent monter en puissance très vite, non seulement avec les pouvoirs et les armes mais aussi par notre connaissance des maps : le jeu ne se joue que sur 4 d’entre elles et personnellement j’aime beaucoup ce concept ; il y a un côté jeu multijoueurs en solo.
Le concept de boucle à recommencer fonctionne très bien, on a toujours quelque chose à découvrir (sauf sur la dernière heure où c’est très linéaire et relativement bâclé selon moi)
Franchement à peu de chose près ça aurait pu être le Outer Wilds des FPS !
Par contre techniquement ce n’est pas trop ça…beaucoup de crash (et surtout un systématique sur une quête…certains conseillaient de le faire sur le cloud, j’ai testé c’est incroyable c’est très réactif et fonctionne bien, par contre ce jeu au pad ahahaha NON ) et surtout le multi qui te téléporte quand le joueur en face a une connexion pourrie alors que tu es dans ta partie solo : NON.
En parlant du multi : un vrai régal, un joueur peut vous envahir un peu comme dans les souls, sauf que cette fois-ci il y a une vraie récompense à la clef : vous récupérez directement des pouvoir sur le corps de celui qui vous envahi, et celui-ci doit réussir à vous tuer 3x.
J’avoue que jouer avec ce stress supplémentaire était vraiment plaisant.
Maintenant c’est à mon tour de m’amuser à envahir les autres et c’est jouissif : je connais les maps par cœur, j’arrive à deviner quelle quête le joueur tente de réaliser et je me marre comme un petit fou en plaçant mes mines aux endroits opportuns…Ca ne va pas m’occuper des dizaines d’heures mais je passe un très bon moment.

Voilà, en résumé laissez sa chance au jeu, la comm’ a été catastrophique et incompréhensible là dessus mais ne pas essayer ça serait passer à côté d’un grand jeu (qui aurait pu être bien mieux mais c’est déjà pas mal)

Et en plus dans les crédits il y a @AnA-l et @vanes la classe !

6 « J'aime »

Je viens juste de terminer A Plague Tale : Innocence et je confirme l’impression que j’avais évoquée plus haut, c’est vraiment de la bombe. Un jeu court (11h pour le terminer) mais plein de bonnes idées, sans cesse renouvelées et agrémentées de nouveautés à chaque fois. Une vraie bonne surprise (merci l’article d CPC sur sa suite à venir dans 12 jours : Requiem, il est déjà préco) que je recommande chaudement à ceux qui sont passés à côté, si vous aimez l’infiltration light, une histoire sombre et, sans être ultra-originale, suffisamment prenante pour tenir en haleine, les puzzles, foncez !

5 « J'aime »

Je l’ai trouvé très répétitif. Je l’ai d’ailleurs fait en 2 fois, la 2eme partie après une pause de 6 mois.
Les 2 dernières missions je les ai regardée sur Youtube.
Je suis curieux de voir ce que va donner le suivant. Il est dans le game pass donc je n’hésiterai pas à le tester.