Vos jeux du moment

Je viens de tester Call of the Sea, jeu narratif/reflexion dans l’univers de Horace Pacôme Lovecraft avec une esthétique années 30.
On incarne Norah partie sur une ile du Pacifique pour retrouver son mari, lui même parti sur l’ile pour trouver un moyen de la soigner. Ça mélange des énigmes assez simples avec une narration sur les thèmes de Lovecraft, pas mal de référence (la mer, les monstres, la folie) mais pas de scènes d’horreur explicite (même si sur un chapitre j’étais pas tranquille).
L’aventure se boucle en une demi douzaine d’heures environ, peut être plus si vous chercher le 100%.
Perso j’ai bien aimé même si tout n’est pas parfait loin de là.

C’est pas trop un spoil mais je le masque au cas où

Au chapitre 6, je vous conseille de sauvegarder soit régulièrement, soit à la fin du chapitre (la fin est assez évidente). Il y a un embranchement scénaristique ensuite, sans autre possibilité que de refaire le chapitre pour tester l’autre branche.

https://www.xbox.com/fr-FR/games/call-of-the-sea

3 « J'aime »

Il a l’air magnifique, j’en avais jamais entendu parlé. Hop dans ma wishlist.

En parlant de jeux narratif, il y a Ether One que je n’ai jamais acheté et qui est régulièrement en solde que je n’ai toujours pas fait.

Pour info il est dans le Game pass. Et j’ai prévu de le lancer dès que j’aurai configuré mon disque additionnel Shadow en NTFS…

J’ai bien aimé également, même si le début m’a fait peur dans le sens où c’était trop plan plan et facile.
Ça s’améliore par la suite.
Par contre j’ai bien pesté contre une énigme mal fichue dont je voyais à peu près la logique mais qui n’était franchement pas bien expliquée comparé aux autres :sob:

Juste par curiosité, laquelle ?

La dernière énigme du chapitre 4

J’avoue, j’ai aussi un peu bloqué sur celle là.
Je n’avais pas compris la logique. Et même avec la réponse j’ai mis un peu de temps.

Mais sinon jeu très sympa. Ambiance plaisante et pas trop long.

Et le journal qui se rempli quand on trouve les indices m’a beaucoup plus.
Cela fait fortement penser aux notes que l’on devait faire à la main dans la plupart des anciens jeux du genre… mais en plus joli ^^

Je viens de finir Call of the Sea. C’est sympa. Dans l’ensemble le jeu est très soigné, notamment la direction artistique. Mais certaines énigmes sont vraiment trop simples et semblent avoir été placées juste pour rendre le jeu un peu plus interactif. L’histoire n’est pas exceptionnelle, mais le jeu est sur le Gamepass et relativement court donc j’ai quand même passé un bon moment.

Je suppose que tu parles de l’énigme avec le « piano » ? :grin: Oui, c’était pas très clair, même si en fait, j’avais compris la logique. Le plus chiant, c’était les aller-retours car j’ai cru qu’il me manquait quelque chose.

Idem je viens juste de finir Call of the Sea (j’ai essayé les 2 fins). et je suis du même avis.
Ca faisait longtemps que je recherchais un jeu narratif dans ce style, avec des énigmes pas trop prises de têtes (perso c’est l’enigme de fin du chapitre 4 où il faut combiner des mots que j’ai eu du mal à saisir. La dernière où il faut reconstituer la constellation du ciel était un peu pénible dans le sens où elle le note pas dans son carnet.)..
Je l’ai fini en 5,4 heures.
C’est pas exceptionnel mais c’est leger, divertissant et ca change des productions actuelles.

Je suis dedans actuellement et j’ai fais à peu près la moitié du jeu. J’aime bien le style et pour le moment, à part l’énigme du piano ou j’ai du réfléchir un peu plus, ça reste plutôt simple mais agréable.

J’ai également lancé une partie de Wasteland 3 sans savoir si j’accrocherai et je suis bien pris dedans aussi jusque là!

Non celle là ne m’a pas posé de problème. C’est celle de la fin de l’acte 4.

Je viens de regarder un walkthrough pour voir laquelle c’était. Tu parles donc de celle où il faut rejouer les bons sons ?

Idem, je suis dedans, j’arrive au chapter 6. L’énigme de fin de chapter 4 où il faut recombiner des mots et trouver la bonne position des switchs est clairement pas intuitive. Pas eu de problème avec le piano par contre.

Edit : voilà, finit Call of The Sea. Excellent jeu donc. J’ai 2 reproches à lui faire : pas assez de puzzle (après The witness ou Thalos, ça fait maigre) mais c’est compensé par une super histoire. Et dernier défaut : pourquoi, oui POURQUOI la marche ???

1 « J'aime »

Merci à tous ceux qui ont parlé de Call Of The Sea, ça m’a encouragé à le lancer et je n’ai pas été déçu. L’ambiance fantastique, entre Lovecraft et le Horla, est géniale et permet d’oublier les quelques défauts (notamment la marche, effectivement). Pendant tout le chapitre 3, avec l’orage, je me répétais que c’était un jeu d’aventure et que je n’allais pas me faire attaquer. S’ils en ressortent un dans la même veine, je signe de suite

1 « J'aime »

Après un tranquille Call of The Sea, je me suis relancé Star Wars The Fallen Order.

J’avais eu du mal à rentrer dedans, du coup, je lavais lâché après 6/7h juste après sa sortie. Je me suis remis dedans et à la fin j’ai passé un excellent moment. Il sera aussitôt oublié car il n’excelle en rien mais il n’a pas de gros défaut non plus. Un bon moment, avec des passages variés, un lore très bien respecté (pour ceux qui ont vu les séries Clone Wars et Rebels). La fin est vraiment bonne et moins attendu qu’on pourrait le penser donc GG là-dessus.
On peut trouver un gros défaut, pour le côté collectionnite : ne pas avoir de fast travel dans les mondes est une plaie et n’encourage pas à se coltiner à nouveau tout le niveau pour un coffre oublié. Donc pas de 100%, pas eu le courage.

2 « J'aime »

Une période creuse ou j’ai eu du mal à me lancer dans un « gros » jeux, du coup, j’ai testé

Je ne sais pas ou le classer. Plateforme ? Flipper ? Metroidlike ?

En attendant, le principe fonctionne diablement bien, j’ai accroché tout de suite. Joli graphisme, contrôle au top, gameplay novateur (on verra sur la longueur), à tester pour les amateurs des genres.

2 « J'aime »

Je me réponds, j’ai grave accroché au petit scarabée bousier. Finit en 5h pour la story, 10h pour le 100%, 12 pour tous les achievements Steam.

Vraiment bon, je m’attendais pas à cette qualité.

1 « J'aime »

Le rapport prix/durée de vie ne semble pas hyper avantageux par contre.

Yep I agree. Je l’ai eu gratos ou en promo je sais plus…

Avec retard, je me suis attaqué à Shadow of the Tomb Raider que j’avais laissé de côté après avoir pourtant adoré les 2 précédents.
Je dois être environ au milieu de l’histoire et c’est vraiment assez sympa: le gameplay est un peu moins innovant je trouve avec quelques passages un peu rébarbatifs mais « putainohlavachecébo »! Les environnements, notamment dans les temples, sont superbes avec des perspectives et une gestion de la verticalité bluffantes. Donc je rejoins les commentaires qu’on trouve généralement sur cet opus: gameplay un peu moins prenant mais jeu simplement splendide.

2 « J'aime »