Vos jeux du moment

J’arrive après la bataille, mais fin décembre, j’ai décidé de m’essayer à Elden Rings. Je n’avais touché qu’à Dark Souls R’ et aucun autres titres de From Software, je n’avais pas accroché.
Je dois dire que c’est au delà de mes attentes ! Le jeu est beau, les structures toujours plus grandes ! Par rapport à DS, j’ai de suite accroché au Gameplay et je ne me lasse pas d’explorer !

Rien à vous re dire sur ce jeu, mon but est surtout que si vous avez hésité et passé car c’est pas votre style à la base, prenez un peu plus de réflexion :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce jeu est passé complétement sous mon radar ! Je le découvre avec ton annonce.

J’ai détesté FFXV (alors que j’adore les FF …). De mon point de vue, c’est une purge, et il n’y a rien à sauver. Donc si je comprends bien, j’oublie Forspoken ? :smiley:

Moi perso etant nul en reflexe les try and die ne sont pas pour moi …
les darkssouls j’ai tenté celui avec la canne style londre du 19 eme siecle, j’ai pas passé les 3 hommes avec la canne du debut, donc bon ^^

J’ai joué à DARQ tout récemment. J’ai vraiment bien aimé !

C’est un jeu de réflexion à l’ambiance « burtonesque » avec une mécanique de jeu un peu particulière : le décor se met à pivoter lorsqu’on marche sur les murs/plafonds (on se déplace toujours latéralement par rapport à la caméra). On a donc des puzzles qui s’articulent autour de cette idée.

Le jeu avec ses 2 DLC gratuits est plutôt court (moins de 5 heures me concernant). Il est peut-être juste dommage qu’il n’y ait pas d’intro, ni de cinématique de fin. Mais le jeu est efficace. C’est dispo sur toutes les plateformes.

Le trailer pour vous faire une idée :

1 « J'aime »

J’ai commencé Hades sur Switch.
Quel gachis! C’est beau, les musiques géniales, l’ambiance à la Super Giant au top, l’histoire est cool pour le moment mais pourquoi en avoir fait un f*cking rogue-like -_- Cette mode est insupportable.

2 « J'aime »

J’approche les 40 heures sur Marvel’s Midnight Suns et j’en profite pour faire un petit retour :

  • l’aspect tactique du jeu, bien que présent, est vraiment trop restreint : des très petits champs de bataille (avec fort heureusement un peu de variété sur les conditions de victoire, même si ça finit toujours par se ressembler un peu), un éventail de pouvoir sympa, mais avec un système de crafting qui sent le DLC avec des lootboxes et autres monnaies virtuelles avorté (4 « monnaies » différentes pour améliorer ou créer les cartes à partir de templates craftables, c’est un véritable fourre-tout inutilement compliqué et long à produire)
  • l’aspect « base » est effectivement intéressant mais le timing imposé (réveil → upgrades variées et discussions diurnes → UNE mission → debrief nocturne et éventuels événements spécifiques (EMO club, shop, book club, etc…) → dodo et rebelote) est vraiment rébarbatif et usant.
  • l’aspect upgrades des persos, de la base, etc. est extrêmement lourd et parfois très superficiel. Il y a trop de couches et de surcouches de systèmes qui se chevauchent (les points d’amitié avec ses niveaux à débloquer, les énigmes de l’abbaye avec ses sorts, le crafting de pouvoirs, les missions Hydra pour choper de l’intel, les recherches à la forge, la partie cosmétique de la chambre, des costumes (de combat, casual et pour la piscine, coucou les Sims). C’est à croire qu’il y a plusieurs jeux qu’on a imbriqués les uns dans les autres au chausse-pied. Même au bout de 35 heures, j’ai encore des fenêtres de tuto qui poppent et m’apprenent de nouvelles fonctions, de nouvelles couches de jeux à explorer, c’est très déconcertant.
  • enfin l’aspect « histoire » est plutôt réussi, mais noyé dans toutes ces couches de choses à faire comme un ouvrier du jeu vidéo, les relations entre les persos sont plutôt assez travaillées (mais c’est pareil, la surenchère de choses à faire, des discussions, des saynètes à valider pour débloquer des trucs, des cadeaux à acheter/crafter pour les offrir aux bons persos), mais malgré cela, je me vois passer mon temps à appuyer sur Esc pour avancer les dialogues parce que ce que je veux, c’est faire des missions tactiques BORDEL DE MAYRDE !

En définitive, il ne faut pas se tromper quand on se lance dans ce jeu, ce n’est ni un jeu tactique à la XCOM, ni un jeu de rôle, ni un jeu d’aventure, ni un SIM’s (auquel il s’apparente en version light sur plein de choses, je trouve), mais un drôle de mélange de tout ça. Je pense que j’irai au bout de l’aventure (la théorie de l’engagement, tout ça) mais je suis passé en mode rush où je squeeze au maximum les pans de gameplay lourdingues et superflus pour ne me concentrer que sur les missions principales (mais même comme ça, le jeu te force à passer systématiquement par les étapes que je décris plus haut).

Bref, soyez avertis.

2 « J'aime »

J’en suis à 60 heures et je pense approcher de la fin de la quête principale, et c’est tout ce que je kiffe, c’est une mix improbable, plus proche d’un Fire Emblem récent / Persona pour la boucle de gameplay base / mission / relations sociales. J’ai fait " l’erreur " de vouloir upgrader plein de trucs sans avancer sur l’histoire principale pour débloquer des options, avoir plus de cartes à jouer, upgrader la base et les relations. C’est vite chronophage en effet :smiley: C’est par contre un très bon choix pou faire des petites sessions, les missions sont courtes comme dit, mais attention au syndrome « Allez une petite dernière et au lit » :smiley:

Bref ici, c’est validé, surtout si vous aimez l’univers Marvel bien sûr, mais faut effectivement pas y chercher un X-Com.

PS : Bravo les doublages anglais, quasiment tous les dialogues sont doublés, ça essaie parfois de copier un peu le MCU (surtout Tony Stark) mais ça joue assez juste.

1 « J'aime »

Je viens de terminer Uncharted 4 sur PC et le bilan est mitigé …

Autant le jeu décolle la rétine, autant sur le plan technique tout n’est pas parfait.
Le jeu souffre de sensation se stuttering / lag suffisamment perceptible dans les déplacements de la souris malgré des FPS supérieurs à 100 constant.
Jouer au pad semble régler le problème, mais bonjour l’angoisse pour viser dans les gunfights.
J’ai parcouru les forums et je suis loin d’être le seul. Ma config n’est pas non plus en cause (5900X + RTX 3080).
Bref peut mieux faire sur ce point …

Sur le jeu lui même, on reste dans la même recette qui malheureusement ne fonctionne plus sur moi.

Le jeu sait être agréable, mais les rares énigmes et puzzle à résoudre trouvent solution en 10 secondes.
La difficulté est inexistante contrairement à Tomb Raider dans le même genre qui, je trouve, fait mieux à ce niveau.

  • Les points positifs :
  • C’est très beau
  • La VF reste bonne ainsi que les répliques qui sont dans la lignée des précédents
  • Les persos font toujours le taf
  • Le plaisir de voir débarquer Nate sur PC
  • Le négatif :
  • Problème de micro-stuttering
  • Escalade simulator : on passe son temps à grimper, grimper et encore grimper. C’est ULTRA répétitif, mais rien de nouveau …
  • Les gunfights sont toujours autant UNE PURGE au point d’avoir ruiner mon expérience de jeu : les combats sont sans intérêts, répétitifs et omniprésents avec une IA complètement teubé qui est super agressive pour venir nous déloger d’une cover mais qui ne nous voit pas quand on est pendu à bord de falaise devant ses yeux …
  • La difficulté inexistante pour résoudre les puzzle
  • Des passages flashback à mourir d’ennui et qui tirent sur la longueur pour quasiment ne rien apporter à l’histoire.

Pour moi les shmups c’est plutôt à la verticale, mais je fais une exception pour Drainus.

C’est une lettre d’amour aux shmups des 90’s (la série Thunderforce par exemple), plutôt facile pour le genre, pas trop long, pas trop cher. Un excellent jeu détente.

3 « J'aime »

En ce moment, c’est le Steam Nextfest et on peut tester plein de démos de jeux à venir.

Parmi la petite poignée de démos que j’ai testées, il y a Planet of Lana qui m’a totalement conquis. C’est court (moins d’une heure), mais ça annonce un jeu qui devrait être incroyable. C’est un cinematic platformer dans la lignée d’Another World, etc. L’ambiance qui se dégage du jeu est juste à tomber par terre.

Si vous cherchez de bonnes recommandations pour dénicher les bonnes démos, je ne saurais trop vous conseiller ce fil twitter :

3 « J'aime »

J’ai pas trop accroché à Planet of Lana même si c’est très joli avec une chouette ambiance.

Sinon j’ai testé Nocturnal et c’est du plateformer action bien dynamique. Là aussi c’est très joli et l’ambiance est dingue (dans un autre genre) mais la mécanique est plus aboutie je trouve. Comptez 1h de démo… 1h20 si, comme moi, vous n’êtes pas doué sur les combats :smiley:
Et c’est français:

1 « J'aime »

Je suis en train de poncer Hi-Fi rush. Ce jeu est une petite pépite (dispo sur le gamepass) aussi bien au niveau de la ziq que du graphisme (On a vraiment l’impression de jouer dans un anime 2D de super qualité) que du gameplay (Pensez DMC rencontre Guitar hero) que de l’écriture (les personnages sont hyper attachants, super bien doublé et y’a même du character development dans le jeu). C’est simple, les mecs sortent une suite (que ce soit sous forme d’anime ou de jeu), j’achète day one.

J’hallucine juste que le Torre de cette semaine n’en n’ai pas parlé :smiley:

4 « J'aime »

Oui c’est effectivement très bien ce petit Nocturnal.

J’ai aussi testé:

C’est supra beau mais le tout est trop classique et trop fastidieux. Il y a du potentiel ceci dit.

Dead Cells sci-fi un peu timide et classique. Mais il y a un truc qui peut fonctionner.

C’est jolie et ça se joue très bien mais j’ai peur que ce soit un peu faiblard en dehors des combats.

Metroidvania pile dans mes cordes. Ce sera surement très bien mais peut être un poil générique.

Gestalt, j’ai bien accroché ! Pas révolutionnaire, mais efficace. Et surtout très joli ! Les habitués reconnaitront la patte de Cyangmou (Tower 57, Blasphemous, etc.)

Trinity Fusion, j’ai vite décroché. J’accroche pas à la direction artistique vraiment générique. Puis le hud est horrible. Et le feeling vraiment bof. Ça fait très early access pour moi.

Nocturnal est très soigné. J’ai bien aimé même si j’avais parfois du mal dans les combats.

Je recommanderais aussi Full Void. Il a un petit côté Heart of Darkness (plutôt orienté réflexion car on n’a pas d’arme). Le jeu introduit des idées qui ne sont pas pour me déplaire, mais je n’en dis pas plus :

Mais aussi Teslagrad 2, qui s’annonce encore mieux que le premier ! Encore un metroidvania mais dans un univers folklo-cyberpunk (je viens de l’inventer)

Et Oblivion Override, un Dead Cell futuriste. J’ai eu un peu de mal à décrocher :smiley: (et pourtant je n’ai pas réussi à battre le boss après 4-5 essais) :

Faut que je teste la démo de Sons of Valhalla. Et il y a sans doute encore plein de pépites à découvrir.

Full Void: oui, c’est sympa… le côté Heart of Darkness est en effet présent mais il y a ce côté Dragon’s Lair un peu pénible par moment. Genre il faut vraiment faire la bonne action au bon moment sinon c’est la fin.
Mais je suis impressionné par la démo qui ne fait que 5MB à télécharger

Teslagrad 2: j’ai vraiment détesté. La DA et la musique sont superbes mais j’ai trouvé les contrôles trop brouillons. Autant le 1er c’était super précis, là il y a un côté trop aléatoire (entre les sauts avec l’aimant et les caisses bleues)

Gestalt: c’est un metroidvania steampunk en pixelart. C’est sympa mais assez répétitif avec des ennemis ayant bien trop de vie à mon gout quand le seul intérêt c’est de marteler X et de faire la roulade pour éviter. Mention spéciale au boss avec ses 2 phases et sa vie qui se régénère si on ne va pas assez vite.

Je ferais un récap de ce à quoi j’ai joué et aimé mais là je recommande Wandering Sword. C’est du RPG chinois au tour par tour (ou en temps réel, on peut switcher) avec une DA à tomber par terre. Par contre c’est… super… bavard… avec … pleins… d’écrans… Il y a énormément de missions annexes et de détails. J’ai mis 3h à finir la démo (et 6h le temps d’essayer de tout trouver). Certains combats sont par moment très difficiles mais c’est parceque il y a une mécanique pas très bien expliquée qui permet de recruter des compagnons (il y en a 4 dans la démo mais seulement 3 semblent déblocables). J’ai compris le truc une fois la démo finie. :man_facepalming:

Apparemment j’ai atteins la dernière quête principal d’Horizon Forbidden West et ça me fait dire qu’ils ont vraiment foiré le rythme du jeu tout en ayant grandement amélioré sa structure.
J’ai 140h de jeu et hormis quelques speciaux du brave qu’il me reste à maxé dans le skilltree, je suis niveau max (50) depuis au moins 100h et il me reste deux camps rebelles (alos que j’ai deja dezingué leur leader vu que c’est dans l’histoire principal), une demande quelque part, l’arene pour avoir le stuff legendaire et des upgrades pour les différent sac à loot et à munitions.
Il me reste encore des truc à faire alors que je levelup plus et que je suis à la fin. J’ai pourtant stoppé la main route quand j’ai vu que j’etais dix niveau au dessus et que je roulais sur les boss … je pensais que la dernière quete allait a peu près matché le level max possible, vu que certaines machines s’en approchent. Ben non.
J’vais avoir 15 level de differences avec la dernière mission.
Et je pari qu’ils vont me coller un boss final qui va au dela de 50 XD.

1 « J'aime »

À cause de @Saucisse notamment, j’ai testé la démo de Plan B : Terraform et il sort aujourd’hui en Early Access :

Un énième jeu de gestion, mais ici tout est a priori mignon tout plein, et surtout très permissif et zen. Moi qui ne suis pas très doué dans ces jeux-là, même s’ils m’attirent, mais finissent par me dégoûter tant je n’y arrive pas, c’est taillé pour les amateurs. (à moins que la démo ne soit trompeuse)

De mon coté, j’ai platiné Dark Soul 3. J’ai vraiment adoré l’experience. J’hesite un peu à me lancer dans Sekiro, qui a l’air d’etre vraiment plas acces sur les reflexes pures contre les boss en offrant peut d’alternative.
Je vais peut etre faire un crochet par Midnigh sun :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai fini God of war 2018 sur le pc.
J’enchaine avec le Ragnarok je suis chaud.
J’adore :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je viens de finir sur PC Blanc qui a été montré à nouveau au dernier Nintendo Direct. Le principe c’est un peu comme Brothers ; on dirige 2 persos (une biche et un louveteau) qui doivent s’entraider pour retrouver leurs familles. L’un peut sauter plus haut, l’autre couper des cordes avec ses dents.
C’est tout joli mais qu’est ce que c’est chiant… les contrôles sont tout bugués et il y a des mécaniques qui sont recyclés dans des niveaux successifs. Sachant que le jeu se fini en 2 ou 3h c’est au final décevant.
A noter qu’il peut se jouer en coop avec chaque joueur qui contrôle donc un perso différent… c’est peut-être un poil plus intéressant (mais pas à 15€)

1 « J'aime »