Vos jeux du moment

La vie a fait son oeuvre et il faut être honnête : ça fait des années que je ne joue quasiment plus. Mon historique de gamer sur les 3 dernières années se limite à 1 ou 2 tripleA que j’ai eu du mal à finir, à relancer Red Dead Redemption 2 de temps en temps (oui je ne l’ai toujours pas fini) et faire des parties de Mario Kart avec mes filles.

Bref … pas brillant. Et puis, autour de Noël, sur un coup de tête et suite à l’écoute de Silence On Joue, et aux recos lues ici, j’ai acheté Hadès (oui oui 3 ans après tout le monde) et Dave The Diver sur Switch.

Et dans les 2 cas, je me régale.

• Clairement, je me sens parfois trop vieux pour Hadès mais la direction artistique est dingue. Si ce n’était « que » un Rogue Like, je l’aurai sûrement vite lâché. A mon âge avancé, on aime le design, les histoires et pas juste le gameplay pour le gameplay. Mais pourtant quel gameplay ! Bref : j’avance … mais je sens que ça va être trèèèès long. L’avantage est que je peux faire des parties assez rapides et continuer à progresser.
  • Dave the Diver : quel kif ce jeux ! Pourtant, un jeu de pêche et de service de sushis … comment dire ? Et en fait, il y a une vraie profondeur de gameplay (entre les différents éléments de la partie « pêche », le bar, les évènements impromptus etc.), un pixel design dingue, et des délires japonico-sushiesques. J’adore ! Son seul défaut : on ne peut pas sauvegarder au milieu des plongées… et plus j’avance, et plus elles sont longues.

Dans les 2 cas, le format Switch convient parfaitement à mon désormais daddy style gaming.

6 « J'aime »

Le jeu de mes vacances de Noël a été Cyberpunk 2077 et son DLC. Ça a été un vrai plaisir d’un bout à l’autre. J’ai débranché le cerveau et je me suis laissé porter par le gameplay simple et efficace, les PNJs intéressants (pas tous), le scénario principal et du DLC qui sont OK. 50 heures plus tard, j’en suis sorti avec un sourire de satisfaction.
Et maintenant, c’est le pixel remaster de FF1, parce que j’ai acheté les 1 à 6 sur Switch à un scalper :sob:. Eh ben entre l’option XP x4 et thune x4, ainsi que la désactivation des combats aléatoires quand on veut, c’est un vrai bonheur. Le grinding est minimal, le scénario et le gameplay sont simples mais c’est plaisant.

On m’a offert Spiderman 2 sur PS5 pour Noel est le jeu est fantastique. Je l’ai fini à 100% en quelques jours (faut compter 25 à 30h).
Même si le gameplay ne change pas des masses par rapport aux 2 épisodes précédents il se renouvelle pas mal sur certains aspects (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler le scénario). Et sur les déplacement c’est fini de devoir se balancer sans arrêt (en même temps c’est spiderman). On peut maintenant planer et prendre des couloirs de vent pour planer de Manhattan jusqu’à Astoria (ça donne un succès d’ailleurs)
Le fait de pouvoir switcher entre Peter et Miles n’apporte pas grand chose durant la partie exploration mais l’histoire est vraiment très chouette.
Même les sidequests sont sympas (ah, la mission d’Howard avec les pigeons)

Bref, c’est mon GOTY 2023

4 « J'aime »

100% d’accord, (a part pour le coté GOTY, qui va à Zelda de mon coté). C’est un très bon jeu. Le seul petit reproche que je pourrai lui faire, c’est les boss fights qui sont trop similaires et/ou trop nombreux.

Oui, les fights avec 3 ou 4 phases sont le truc pénible

Acheté au dernier moment pendant les soldes Steam, je viens de me lancer dans Dredge. C’est tout con, de la pêche en milieu hostile (Lovecraftement hostile) sous la forme de mini-jeux, notre seul avatar est un chalutier tout pourri qu’on améliore au fur et à mesure qu’on explore et qu’on dévoile la carte. La boucle de gameplay est franchement satisfaisante et je ne vois pas le temps passer, d’autant que l’ambiance et la DA sont aux petits oignons. Je comprends pourquoi je l’ai vu passer dans les tops 2023 de certains ici.

2 « J'aime »

Fini Little Nightmares 2 il y a peu de temps : Quelle claque !

Encore mieux que le premier. Plus fou, plus tordu, plus audacieux. Malgré un passage un peu chiant au milieu (et méga stressant/angoissant), le jeu m’a totalement subjugué. Je suis encore abasourdi par la fin.

Allez, j’ai envie de le mettre dans mon top de jeux d’horreur. À côté de Bloodborne par exemple.

(foncez si vous êtes fan du genre)

1 « J'aime »

Pas mon Goty, parce que Baldur’s Gate :heart: ; mais j’ai adoré
Oui 1 phase de moins par boss ca ne m’aurait pas déplu, surtout sur la fin, mais sinon il a tapé juste. Pas d’excès, suffisamment varié pour ne jamais sentir de longueur tout en faisant les 100%(chose ultra rare pour moi)

J’avais zappé sa sortie mais c’est rattrapé (merci le thread des screenshots): je viens de débuter The Talos Principle 2. Bon, je peux pas mettre toutafon sur un gros Ryzen /32Go / 1080Ti :frowning:
Par contre, quel plaisir de retrouver cette ambiance et cette musique de fond.

Le setting Global Illumination est ultra gourmand, essaie de pousser le reste en gardant celui-là sur une valeur plus modeste.

J’avais fini par sécher sur certaines énigmes du premier. Il faudrait peut-être que je retente, je vois bien que mon rapport à ces jeux là a pas mal évolué.
Pour ce qui est des performances du deuxième, je vois avec plaisir qu’il est sur GFN. Je suppose qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fini le premier pour apprécier la suite ?

Merci, j’essaierai ça tout à l’heure

J’ai tendance à penser que les énigmes du second sont plus faciles (et variées).

Oui.

Après, c’est juste un peu dommage car tu rates l’une des plus belles fins/conclusions du Jeu Vidéo :slight_smile: Celles du 2 (il y en a plusieurs) sont aussi très belles. De toute façon, tout dans ce jeu est très soigné.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si on a parlé ici, mais j’ai commencé le mod Portal Revolution, mod gratuit de Portal 2 et c’est vraiment sympa et très pro dans la real.

2 « J'aime »

De mon côté, j’ai joué à Submerged: Hidden Depths ce week-end (que j’avais obtenu gratuitement sur le store d’Epic)

C’était bien sympa. Un jeu d’exploration à mi-chemin entre Wind Waker (la navigation) et Assassin’s Creed (la grimpette). Aucun ennemi ou combat. Le but consiste à restaurer différentes ruines et collecter des objets plus ou moins planqués. Le jeu est soigné et agréable à jouer et se finit en une petite dizaine d’heures.

J’hésite presque à l’acheter maintenant sur Steam car il est à -90% en ce moment.

Voici le trailer :

2 « J'aime »

Petit point sur mes derniers jeux :

• Dredge : terminé. Vraiment très sympa, une ambiance visuelle bien pesante, plein de mini-jeux variés et originaux. Du bon Lovecraft comme j’aime. Court, mais largement suffisant.

• Call of the Sea : terminé. Dans le même esprit (thème lovecraftien), mais qui lorgne plus du côté du walking sim mâtiné de Point & Click dans une 3D vraiment jolie. On joue le rôle d’une femme atteinte d’une maladie incurable qui part sur les traces de son mari disparu, parti en expéditions dans le Pacifique chercher un remède. On revit l’expédition au travers de la découverte des vestiges laissés derrière elle. Il y a des tableaux absolument magnifiques (le deuxième chapitre est de loin mon préféré) et les énigmes sont suffisamment complexes, mais pas frustrantes, grâce à un journal de bord qui se remplit des informations pertinentes. Très court aussi.

• Stargate: Timekeepers : une démo pour un jeu sorti hier, dont je n’avais jamais entendu parler avant. L’univers de Stargate n’ayant jamais été exploité (ou très peu) en jeu vidéo, je me suis rué dessus comme un mort de faim. C’est un Commandos-like, inflitration en temps réel, et on y joue, dans la démo, deux agents aux caractéristiques et capacités différentes et complémentaires. On retrouve tout ce qui fait le charme de ce genre de jeux : des zones truffées d’ennemis au cône de vision mobile et sans merci, des objets à ramasser, un système de sauvegarde plus ou moins limité en fonction de la difficulté, un système de pause pour coordonner une action entre agent, du stress et une exigence de patience pour réussir. Autant vous dire que j’ai vite déchanté, car ce n’est clairement pas ma came. Je préfère largement le tour par tour à la XCOM (ça me donne l’impression de mieux maîtriser ce que je fais). La démo n’offre rien d’autre que cette première mission déjà bien corsée (en mode histoire, j’ai mouillé ma chemise une paire de fois, mais je suis nul), mais rien sur la progression des personnages, l’éventualité d’une gestion des escouades hors mission. À suivre.

• Dave the Diver : Devant le plébiscite du topic des jeux de l’année 2023, je ne pouvais pas passer à côté. Après des débuts enchanteurs et amusés, je commence un peu à redescendre. J’en suis à six heures de jeu et ça commence à être atrocement répétitif. Les phases du restaurant ne sont pas très intéressantes, les plongées sont souvent frustrantes (je me perds facilement et les rencontres contre les plus gros requins, malgré de nombreux upgrades, se terminent un peu trop souvent en Game Over). Je viens d’avoir accès aux plongées nocturnes, c’est encore pire. Le concept du téléphone centralisant la gestion est rigolo, mais à l’usage ça finit par être un peu lourd. Les vidéos du cuistot m’ont bien fait marrer au début, mais au bout de la vingtième fois, je les passe systématiquement. Quand je vois que howlongtobeat le donne à vingt-trois heures minimum, je me demande si j’ai envie de passer encore plus de dix-sept heures à faire ça si ça n’évolue pas de manière plus significative.

edit : pour Stargate, c’est review a fini de me convaincre (de renoncer)

1 « J'aime »

Après si tu n’es pas client, faut pas forcer non plus.
Faut avouer qu’il ya une petite routine à un moment donné (mais ya des nouveautés qui apparaissent assez régulièrement après ça…mais rien de révolutionnaire…)
Perso j’ai vite upgradé le fusil simple pour pacifier tous les requins en 2 ou 3 tirs suivant la profondeur. Je leur prend comme arme et ensuite je finissais presque toujours par tomber sur le harpon qui endort pour remplir mon inventaire.
Pour la cuisine, en recrutant et en les améliorant, ils gèrent tous si tu embauchent les bons…

Je vais lui laisser sa chance, faute de mieux pour l’instant dans ma ludothèque (j’ai complètement séché sur Hellblade : Senua’s Sacrifice que je trouve trop aride), si certaines choses peuvent s’améliorer par la suite, effectivement ça vaut peut-être le coup de persévérer.
J’ai installé Portal Revolution que j’ai commencé, mais même si le début est sympa, j’ai pour le moment l’impression de jouer au même jeu que l’original.

De mon coté, j’ai profité des vacances de noel pour me faire deux jeux auquel j’étais complétement passé à coté : Dishonored et Dishonored 2. Et effectivement, c’était honteux de ma part de les avoir raté à l’époque !

Quels jeux ! Ils sont encore très beaux, et on retrouve vraiment la pate Arcane. Après avoir fini (et adoré) DeathLoop et Prey, je suis moins impressionné et surpris par ce qu’ils proposent, car je trouve que DL et Prey leur sont superieurs, mais c’est ma faute, j’y joue dans le desordre :smiley:
Mais clairement, à leur sortie, ils devaient etre sacrement impressionnant ! Bien content de les avoir fait !

Et la je suis sur A Plague Tale Requiem … Et je suis un peu mitigé. Autant j’avais beaucoup aimé Innoncence, autant je trouve la que c’est un peu le meme jeu, et que le gameplay est un peu trop leger.
Et surtout, coté narration, j’ai vraiment l’impression de jouer à un The Last Of Us du pauvre. Je trouve que lorgne beaucoup sur cette manière de raconter une histoire … mais ca tombe un peu à plat.
Je vais le finir, mais pour l’instant, c’est moyen plus.

3 « J'aime »

En ce moment je joue beaucoup à Rogue Legacy 2.
Si vous avez aimé le premier opus, c’est le même, en mieux sur tous les points.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un Rogue-like, avec un sentiment de progression très satisfaisant, des milliers d’upgrades, des combats exigeants et de la plate-forme fun.

Bref, très bonne came