Je l’ai acheté après avoir fait la démo. J’y joue que sur le Steam Deck.
Il faut combien de temps pour faire un dongeon, dans le temps « in game » ? Pour le moment je fais des missions dans la ville, mais je me demande quand je dois aller au dongeon au plus tard ? merci
Dernièrement, j’ai rejoué à Heart of Darkness ! Le jeu de 1998, développé par Eric Chahi et d’autres talentueux développeurs (et qui a failli être annulé)
Malgré sa faible résolution (640 x 480), le jeu a toujours beaucoup de charme. Toujours aussi superbement animé (aucun jeu indé en pixel art n’arrive à sa cheville) et… toujours aussi exigeant vers la fin où il faut bien s’accrocher face aux ennemis. Il aurait mérité quelques checkpoints supplémentaires. Sinon le jeu est relativement court (+ de 5 heures je dirais), donc j’ai passé un excellent moment au final
Puis j’ai joué à Mafia Definitive Edition que j’avais pris il y a quelque temps lors d’une forte promo. Et là, c’est la claque. Dès l’intro, je suis tombé sous le charme de l’ambiance « film noir ». La ville américaine des années 30, les musiques jazz, etc. J’étais comme un coq en pâte Le jeu est un open world à la GTA, mais plus light et agréable. Pas de quêtes secondaires, on reste concentré sur l’histoire principale et ses personnages. Le jeu alterne entre séquences de tirs et courses de voiture. Et ça suffit largement largement à mon bonheur. De plus, il ne faut qu’une bonne dizaine d’heures pour terminer l’aventure. Il y a bien quelques petits trucs à collectionner (voitures, magazines, etc.), mais ce n’est pas envahissant comme dans les Assassin’s Creed & co.
Puis il y a aussi un mode « Circulation libre » dans lequel on peut se promener librement dans la ville de Lost Heaven avec le véhicule de son choix. Et j’y ai passé quelques heures à rouler juste pour le plaisir. Jusqu’à découvrir qu’en fait, il y a des missions secondaires qu’on peut débloquer via des notes laissées au quartier général (ce n’était expliqué nulle part) Cela consiste à trouver une cabine téléphonique qui sonne et qui va déclencher une mission. Une fois terminées, elles débloquent un nouveau véhicule ou costume. Certaines de ces missions sont totalement WTF J’ai dû passer une dizaine d’heures à faire la petite dizaine de missions.
Bref, j’ai adoré le jeu et je le conseille fortement si vous aimez ce genre d’ambiance. Un gros coup de coeur pour moi. Tôt ou tard, je sais que j’y rejouerai volontiers.
Je crois aussi qu’un nouveau Mafia est en cours développement pour une sortie prévue en 2025. J’ai hâte de voir ce que ça donnera.
Pour Mafia, le souci c’est que la team du premier épisode est morte et enterrée depuis un bail. Le titre est depuis passé de main en main, au bon vouloir de l’éditeur. Le 2 était déjà nettement moins bon et le 3, si je me fie aux retours critiques n’y ayant pas joué moi même, était assez naze…
On peut toujours rêver d’un miracle, mais je n’en attends personnellement rien.
En regardant les fiches Steam des remakes de Mafia II et III, j’ai l’impression que les jeux ont conjointement été développés (sous-traités ?) avec un autre studio que Hangar 13 (qui s’est occupé seul du premier remake, sortis après les deux autres)
Je viens de découvrir, un peu par hasard, Tents, un petit jeu indé dérivé du principe des picross, si cher à @Tomma , mélangé à du démineur.
Je vois que le jeu s’est fait une place sur Steam et sur Switch où il semble avoir obtenu d’excellentes reviews (mais les pauvres possesseurs de Switch n’ont toujours pas accès à l’excellentissime Pictopix )
Il est à -20% chez GoG:
Je serais curieux d’avoir l’avis de notre expert sur le concept.
Pour le donjon, ça dépend de ton niveau de mana, si t’as des objets pour regen les MPs, je dirais le plus tôt possible pour tester jusqu’où tu peux aller, il y a des points de TP intermédiaires à débloquer quand tu progresses dans le donjon.
apparemment il est aussi dispo en « gratuit pour essayer » sur ios (et probablement sur playstore du coup ?)
EDIT: Arg en fait c’est du gratuit financé par la pub, sans possibilité de payer
Dommage
EDIT2: il suffit de faire un achat de pièces , même à 1€ pour virer les pubs, ouf
Bon, je poste ici puisque j’y joue mais Dragon Age: Veilguard c’est pas fantastique (pun intended)… Les mécanismes sont pas terribles et grosso-modo c’est vaguement de l’action (avec pause) et avec des parties d’optimisation (chaque classe a un arbre Path-of-Exile compliant). Grosso-modo je gameplay n’a rien de folichon, l’histoire est, à mon sens, rallongée par des quêtes sans énormément d’intérêt, et on est dans un jeu « à couloir ».
Bordel faut revenir au tour par tour c’est vachement plus tactique et moins mollasson car au final le jeu ne va pas « super » vite sinon il serait impossible d’utiliser les pouvoirs et on finit par passer beaucoup de temps en pause et à attendre la fin de cooldowns.
Bref je suis pas super emballé et je continue sans énormément d’entrain en espérant qu’il ne me tombera pas des mains trop vite.
J’étais curieux de voir l’avis de @Cafeine mais il est perdu dans son MMO de l’amour
J’en suis à 45 heures environ, j’ai pris un mois d’EA Pro à 17 balles, et je rejoins à peu près ton avis, surtout sur le gameplay, c’est dans l’évolution de ce que Bioware a fait sur les Mass Effect et Dragon Age, en poussant le côté action, mais c’est vite répétitif, vu que tu peux avoir que 3 compétences jouables en même temps. Faut vraiment pas y aller pour le côté RPG, ça pique après Baldur 3 Je joue voleur avec pièges, à l’arc, c’est effectivement pas folichon sur la durée. J’ai fini par baisser la vie des ennemis pour pas que les combats s’éternisent, il y a quelques sacs à PV dont je me passe volontiers.
Après perso, côté histoire, c’est ma came, aussi dans la lignée de Bioware, une team de persos éclectiques avec chacun leur histoire qu’il va falloir régler forcément en parallèle à la grande histoire. Tout ne se vaut pas niveau écriture, mais j’aime bien l’équipe et le ton global.
Le jeu est très beau je trouve aussi, leur techno pour les cheveux, incroyable, même si du coup, tous les cheveux longs, t’as l’impression de voir une pub pour shampoing
Et oui, la structure est vraiment oldschool, le découpage des zones, les quêtes principales qui te font découvrir de nouveaux endroits, puis tu y reviens pour les quêtes secondaires et un petit peu d’exploration pour trouver quelques trésors.
Mon plus gros regret, ce sont les équipements, en particulier les habits, à de rares exceptions, ils sont globalement moches à part si tu joues grosse armure de plaque. Mention spéciales aux casques, tous plus ridicules les uns que les autres, surtout quand tu joues un perso féminin.
Bref, j’y joue surtout pour l’histoire et le « voyage », n’y venez pas pour le gameplay
Ah mais moi aussi, j’y reviens avec plaisir, c’est complètement ma came ce genre d’aventures, j’avais beaucoup aime Inquisition à l’époque déjà, c’est dans la continuité.
Aucune idée, Google dit dans les 50/60 heures, perso j’en suis à 45 et j’ai pas l’impression d’être proche de la fin (mais je peux me tromper), je fais toutes les quêtes pour le moment, parce que les histoires sont globalement cools, ça aide à être pote avec les factions ça fait grimper les relations avec les coéquipiers que tu amènes avec toi, et ça fait explorer les zones. Je veux pas me spoiler donc je ne saurais pas te dire où j’en suis par rapport à la quête principale, mais c’est assez généreux en contenu. Et si c’est comme les autres jeux, les évènements peuvent changer en fonction de tout ça, j’espère avoir une bonne fin
Je suis en plein dans Dragon age. J’en suis à une dizaine d’heures et je kiffe. Pour le moment, c’est mon goty. La trilogie Mass effect est l’une de mes expériences vidéo ludiques préférés et ça y ressemble beaucoup.
Pour les combats, je n’aime pas le tour par tour, ou les gameplay très crpg, donc je suis trees content du virage action. Et en terme de pouvoirs, j’ai tendance à toujours utiliser les mêmes.
Pour l’histoire, j’ai pas vu grand chose pour le moment, je traîne pas mal et me concentre sur les quêtes annexes. Perso, j’aime bien le level design. Il est très couloir pendant certaines missions, mais il y a des zones avec pas mal d’exploration, pleins de recoins et d’énigmes pour débloquer le chemin. Ça me rappelle le premier dragon age et je préfère 100 fois ça au monde ouvert d’Inquisition (ou au monde ouvert globalement) .
Le jeu est bien fini techniquement, il tourne très bien sur mon PC et j’ai eu très peu de bugs, ce qui est rare pour un bioware.
Bref, je kiffe, mais c’est clairement ma came.
Sinon, d’après howlongtobeat, il faut 67 heures en completioniste.
Récemment, je viens de jouer à Alice: Madness Returns, la suite du fameux American’s McGee Alice (auquel je n’ai jamais joué)
Hé bien, malgré que le jeu soit sorti en 2011, je me suis bien amusé dessus. C’est un jeu d’action un peu dans la veine des Psychonauts mais dans une ambiance plus sombre et torturée (déconseillé pour les jeunes enfants donc). Le jeu est assez varié (combats, plateformes, puzzles, secrets, etc.) et bien rythmé.
À moins de 2 euros sur Steam, vous auriez tort de vous en priver si vous êtes attiré par la direction artistique.
À noter que la version Xbox 360 (dispo sur les Xbox récentes), possède en plus le premier épisode.
Sinon, j’ai aussi joué à Bit Trip ReRunner que j’ai trouvé excellent. C’est un « endless runner », un jeu dans lequel il faut éviter des obstacles pendant que notre personnage court sans cesse (on n’a aucun contrôle sur sa course). Sa particularité par rapport aux autres jeux du genre est que les sons produits s’intègrent à une musique jouée à l’arrière, ce qui en fait aussi un jeu de rythme musical. C’est assez hypnotisant si on accroche au concept. On peut régler la difficulté (nombre d’obstacles). Et il y a aussi un éditeur de niveaux (pas testé).
Si vous n’y avez jamais joué, je conseillerais néanmoins un autre épisode : Bit Trip Runner 2, qui dans mes souvenirs est + accessible (j’étais pas loin de le platiner)
En ce moment, j’alterne entre deux jeux aux thématiques éloignées, mais à l’ambiance oppressante assez proches :
Alan Wake 2 : Je n’avais déjà pas réussi à terminer le premier à cause de la difficulté des phases de combat et à l’angoisse permanente dans laquelle le jeu me mettait, mais, devant d’aussi bonnes critiques, j’ai eu envie de retenter l’expérience. Le jeu est magnifique, l’ambiance est incroyable (on peut y voir du King, du Lynch, pourquoi pas du Lovecraft), mais, même en difficulté basse, il est encore un peu trop stressant pour moi : je suis incapable de faire des sessions prolongées. Par contre, je suis complètement paumé dans l’histoire, trop de mises en abyme de mises en abyme, le ressort est usé jusqu’à la corde et me plonge dans la confusion la plus totale (et c’est probablement voulu, mais trop bien réussi).
Aliens : Dark Descent : conseillé depuis longtemps par un ami, ce XCOM à la sauce Alien est lui aussi incroyablement stressant et oppressant. On y retrouve tous les gimmicks du deuxième opus de la saga et, de ce point de vue là, c’est une véritable réussite. Ensuite, la gestion temps réel/ralenti pendant les combats maintient la tension en permanence et j’ai dû m’y reprendre à de nombreuses fois pour passer certains points clés (si on veut ne pas perdre la moitié de son escouade et lui donner la chance de gagner en expérience).
Fini aujourd’hui, un peu moins de 70 heures avec toutes les quêtes secondaires.
Et vu la structure de la fin, si tu en fais pas assez, je pense que ça peut changer pas mal de choses, je vais aller voir un peu les différentes fins possibles.
Globalement, je me suis régalé de l’histoire et des personnages cools, les zones à explorer sont assez variés, contrairement au bestiaire qui tourne un peu vite en rond quand tu fais plein de quêtes secondaires. L’enchainement des quêtes de fin est assez épique, ça m’a un peu rappelé Mass Effect, je me souviens plus si c’était pareil dans Inquisition (ça m’a presque donné envie de le refaire).