Vos jeux du moment

C’est le sens II, trouvé ici : CONVOQUER : Définition de CONVOQUER
Le choix de la préposition n’est probablement pas le bon, mais c’est une expression que j’ai déjà lue de nombreuses fois.
Oui, le jeu semble très court, on est presque plus proche d’un jeu narratif avec peu de choix finaux.

Ouais, convoquer une idée, je connais. Mais dans le cas présent, j’ai pas l’impression que ce soit approprié (le jeu n’est pas un objet abstrait). :wink:

Sorry pour le OT. :smiley:

1 « J'aime »

Bon moi après ce magnifique second run de Cyberpunk, et avant d’en faire un troisieme, je me suis relancé dans un rogue like.

Je ne crois pas qu’on en ait beaucoup parlé c’est Curse of the dead gods (actuellement 5€ sur Steam)

A mi chemin entre Hades et Dead Cells. Vu du dessus comme Hades. On peut parer ou éviter, on a une arme principale, une arme secondaire et une arme 2 mains. On parcours 3 type de donjons divisé en secteurs avec des embranchements. Chaque secteur a un type de bonus à la fin (or, augmentation de Stat, armes, upgrade d’arme, fontaine de vie). Quand on meurt, on ramène 2 types d’items servant à débloquer des variations d’armes qui vont pop, des bonus, des shrines au départ, des chances d’avoir des armes de meilleure qualité, donc très Dead Cells.

Le point intéressant est la barre de malédiction. Chaque fois qu’on passe une porte de fin de zone ou qu’on décide de se servir d’une fontaine de soin (les enfoirés) ou via certaines attaques d’ennemis ça augmente cette barre qui une fois remplie, déclenche une malédiction (plus de dégâts dans l’ombre, les pièges se déclenchent à proximité, il faut payer pour passer une porte de fin…). Y’a 5 niveau de malédiction.
A noter les shrines d’amélioration et le cruel dilemme quand on n’a pas assez d’or mais qu’on a la possibilité de se faire maudire.

Bref pour le moment je passe un bon moment, C’est évidemment moins sympa niveau histoire que Hades et pour moi, moins bien que Dead Cells, mais c’est un bon jeu

1 « J'aime »

Très bon jeu oui, un peu dur avec sa méca de malédiction je trouve, mais à sa sortie je l’avais bien farmé. Par contre j’ai pas souvenir d’avoir fini une run.

A noter que c’est fait par un studio lyonnais

Second edit : J’ai aussi testé Ravenwatch, je suis un peu moins convaincu mais je pense que c’est parce que je ne joue pas en coop, la réal et les persos sont cool

1 « J'aime »

Il m’est tombé des main sur switch. Après Hades justement, il est un poil plus hardi je trouve. Il faudra que j’y retourne un de ces 4.

1 « J'aime »

Là en 7h j’ai fait les 3 temples en parcours 1 et parcours 2. Pour le moment ça va, mais faut rester concentré, on peut vite se retrouver en difficulté. J’aime bien :smiley:

EDIT : merde je me suis planté de thread, je voulais poster dans Vos jeux du moment - #1664 par Faskil

Déplacé. :wink:

2 « J'aime »

La démo est encore accessible malgré le passage en early access dans un mois. C’est déjà tout à fait jouable. Le tutoriel est en mode tips qu’on va chercher dans l’ordre qu’on veut sans contraintes, du coup j’ai tâtonné un peu au début mais c’est sympa pour ceux qui viennent du jeu précédent.
J’y ai passé quelques heures, de quoi finir la quête principale de la zone accessible pour la démo.
Et c’est très cool, plutôt chill comme ambiance. Les combats sont rigolos sans être trop difficiles si on fait le minimum d’efforts pour s’y préparer.

Indiana Jones et le cercle ancien terminé.

Profitant de mon mois gratuit de PC Game Pass suite à mon achat de l’extension de Diablo IV version :bird:, j’ai pu sortir mon fouet et mon fedora durant une vingtaine d’heures pour parcourir le monde dans des paysages somptueux.

J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans, les premières heures sont poussives et pas très passionnantes.
Mais une fois la première vraie destination dédiée à l’exploration en open world, le jeu prend une autre dimension.
Certaines zones du jeu sont OW, d’autres, peu nombreuses et expéditives, sont en mode couloir. Elles ne sont là que pour servir l’histoire.

L’histoire d’ailleurs, sans être extraordinaire, est assez bien ficelée et suffisamment intéressante.

Les fans de la licence n’ont pas été oubliés, tous les ingrédients sont là : humour à la Indy, clin d’oeil aux films nombreux, la musique, ect …

C’est simple : on a l’impression de jouer à un film. Les cinématiques sont nombreuses et d’assez bonnes factures. Seul gros point noir, qui fait tâche en 2024 : les animations faciales sont d’une autre époque, en particulier les eyeballs qui nuisent un peu à l’immersion et la crédibilité.

Niveau gameplay, on est dans quelque chose de connu, dans la veine des Tomb Raider modernes (sans le coté couloir) / Uncharted (sans le coté RELOU des gunfights à répétition).
Car oui, on peut tout à fait jouer en mode infiltration totale et choisir de gérer les adversaires à coups de pelle, marteau, guitare et autres tapettes à mouches.

Cette approche est d’ailleurs préférable puisque le gunplay est proche de 0. Le pistol d’indy est plus efficace au cac en se servant des coups de crosse plutôt que des popcorn qu’il distribue par son canon : les HS ne suffisent pas à tuer les PNJ, casqués ou pas.

Au niveau des griefs :

• l’IA est complètement teubée : il suffit de s’accroupir pour ne pas être repéré, ou presque. Clairement LE gros point noir du jeu.

• Le gunplay. Heureusement que l’approche furtive est possible, même si pas parfaite à cause du point juste au dessus.

• Certaines cinématiques tirent un peu trop en longueur.

• Assez court au final, on explore 3 zones Open World, dont la première est bien meh.

1 « J'aime »

Je suis en plein dedans, c’est plaisant a vivre, mais pas convaincu a 100% par le Gameplay.
Je comprend l’approche différente d’un Tomb Raider ou Uncharted; mais je trouve ça un peu raid…ok on va dire que ça colle avec l’époque. L’infiltration est poussive, les combats aux corps a corps plutôt que des gunfight ok…mais c’est mou et pas vraiment intéressant. J’espère en éviter un maximum en grugeant un IA heureusement débile.

Terminé il y a deux jours. J’ai adoré ! Et assez surpris par la proposition (j’avais lu aucun test, juste regardé les notes)

Un mélange assez habile entre plusieurs genres (immersive sim, fps, myst-like, etc.) avec de l’exploration, des énigmes/enquêtes, de la furtivité, des combats aux poings bien punchy. Tout ça en respectant bien l’esprit des films. L’ensemble (jeu/cinématiques, parties linéaires/ouvertes) est assez bien équilibré et les personnages très réussis (le bad guy en particulier). Puis on voyage pas mal (6 destinations). Tout ça en une bonne trentaine d’heures et encore ! Il me manque quelques annexes que je suis en train de faire (ne passez pas à côté !) et quelques reliques à récupérer pour résoudre une énigme assez particulière.

Franchement, les développeurs ont fait un boulot monstrueux. Que ce soit techniquement (pourtant je jouais avec des paramétrages minimum) ou sur le reste du jeu. Alors oui, on peut pinailler sur des détails comme l’IA des ennemis (à voir en difficile), parfois des petites ratés du doublage, etc. Mais on tient enfin LE jeu Indiana Jones qu’on attendait tous (et pourtant j’adore les jeux d’aventure).

2 « J'aime »

Je viens de jouer au jeu/expérience the cabin factory.
le pitch est simple, vous devez inspecter des cabines hantées pour savoir si elles le sont vraiment ou pas.

Ça dure 30 minutes, c’est rafraîchissant dans le genre horreur et mine de rien le principe qui allie observation et stress fonctionne parfaitement.

Ça coûte 2-3€ sur steam et ça les vaut bien.
Belle découverte

Entièrement d’accord avec tout ce que tu as écrit! Fini hier soir, 27h de jeu sans rusher mais sans essayer de tout faire non plus, et j’ai adoré de bout en bout.

J’ai adoré le fait que tout soit reconstitué minutieusement, j’ai vu dans les credits de fin qu’il y avait une équipe en charge de tout l’aspect culturel, et franchement ça se sent tout au long de l’aventure et j’ai trouvé cette aspect génial.

C’est rare de voir un méchant réussi comme ça en effet (et qu’est ce que j’ai ri sur certaines punchline, genre « I know kungfu », ou alors « Quand vous écrirez votre article, vous épèlerez bien mon nom, V O S S, comme SS » :rofl:)

Comme je l’ai lu autre part, c’est le meilleur film Indy sorti depuis 1989 :stuck_out_tongue: (et je vous vois venir, c’est n’est pas à prendre dans le sens « c’est juste un film interactif »).

Je le fait rarement, voir jamais, mais je vais utiliser la possibilité de retourner sur les différents niveau pour finir ce que j’avais laissé de côté.

Côté technique, je l’ai fait via geforce now en mettant vraiment tout à fond et c’était sublime, un des plus beau jeu auquel j’ai joué.

1 « J'aime »

Je pense que je vais finir par le tenter (je suis déjà abonné gamepass donc ça ne coute pas plus cher), mais j’ai un peu peur du côté combats au corps à corps en vue première personne, ça n’a jamais fonctionné chez moi (c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais pu accrocher aux dishonored, malgré plusieurs tentatives).

Pas d’inquiétude de ce côté-là je dirais, on peut faire (quasi) tout le jeu sans en venir aux mains. Juste un bon coup de pelle derrière la nuque, ou juste éviter les gardes.

En fait plusieurs fois pendant le jeu je me suis pris à rêver d’un nouveau Thief basé sur ce moteur de jeu :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est triste à dire, mais je ne me suis pas autant éclaté sur un Indy depuis La Dernière Croisade (et le jeu Fate of Atlantis). Et je pense aussi qu’on a le meilleur bad guy de toute la « série » (je ne me souviens même plus de ceux des deux derniers films :sweat_smile: )

Sinon un conseil pour économiser vos sous dans le jeu si vous l’avez fini et pour faire les quêtes restantes : achetez en priorité celui sur les mystères car dans certains de ces lieux, on trouve parfois les autres guides (médicaments, artefacts, etc.) pour pas un rond.

Sur ce, il m’en reste encore à faire :smiley:

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai commencé Dragon Age : Veilguard et je n’ai pas encore d’avis tranché. C’est certes superbe visuellement, très dynamique. Mais aussi très (trop) bavard, ça enchaîne les cutscenes/combats/couloir sans jamais avoir de zone à réellement explorer, donnant un air étriqué au monde dans lequel on évolue. On quitte chaque zone sans faire quoi que ce soit, ça coupe et ça charge la zone suivante, les lieux n’ont aucun lien entre eux, c’est très artificiel. Les combats sans pause tactique, pourquoi pas. On a un genre de menu pour lancer les sorts de nos coéquipiers, mais, dans 90 % des cas, c’est inutile. Et on retrouve le même gimmick que dans Marvel’s Midnight Suns : à savoir un hub qui fait office de base, sans combat, où s’enchaînent des discussions pas toujours passionnantes, des mini-quêtes pour débloquer les différents lieux et ateliers de craft. Un aspect du jeu qui m’avait usé dans MMS.

Bref, je n’en suis qu’à 3h30 de jeu environ et je pense être rentré dans le dur, pas certain que le jeu change radicalement de formule maintenant.

1 « J'aime »

J’ai fini Dragon Age veilguard le we dernier. Tu vas voir venir une différence dans le level design. Il est beaucoup plus labyrinthique que ce que laisse supposer le début du jeu. Au debut, le jeu te fait traverser en mode couloir une zone. Mais quand tu y reviens, il y a beaucoup d’exploration. Ce n’est pas de l’exploration style monde ouvert dans le quel tu marches des kilomètres pour trouver quelque chose. C’est plutôt des coins et des passages bloqués par un petit puzzle qui ouvre un nouveau chemin avec des trésors, des puzzles etc. C’est assez proche de ce que propose un God of war version 2018.
Les zones sont indépendantes les unes des autres, mais honnêtement, je ne vois pas trop le problème. Ells sont eloignes geographiquement les unes des autres et ca permet une grosse diversité. C’est ce qu’on retrouve dans beaucoup de rpg qui ne sont pas des mondes ouverts
Pour le blabla, ca se calme après, il y en a toujours bien sûr, mais, l’exposition étant faite, il y a plus de place pour les phases de jeu.

1 « J'aime »

Je plussoie @pikapikapi sur le début qui n’est pas représentatif de la suite, avec des zones plus grandes et assez riches en recoins et secrets. Pour le hub central, il est pas si riche que ça (à mon grand regret, moi j’adore ça :smiley: )

Par contre… Niveau blabla midnight suns se pose là ! J’ai skip 50% des dialogues minimum