Vos jeux du moment

Je n’ai pas fait Midnight sun.
Pour Dragon Age veilguard, je dirai que les dialogues au phare (le hub central) sont équivalents à ce que l’on a dans un Mass Effect 3. Il y a peut-être plus de petits dialogues différents. Et aussi beacuoup plus d’interactions entres les autres membres de l’équipe.
De plus, dans le phare, si tu consultes la carte, tu vois où sont les persos et il y a une icône s’ils ont un dialogue spécifique pour faire avancer des missions ou bien pour faire avancer les relations.

Ca y est, j’ai fini Indiana Jones à 100%. J’ai vraiment adoré et c’est typiquement mon genre: une belle aventure, de l’exploration, de l’humour et des énigmes bien pensées sans être vraiment très difficile.

Je n’ai pas eu de gros bugs durant la campagne ni de souci de perf sur ma 3080 mais plus on se rapproche de la fin, plus on constate que c’est du Bethesda avec des soucis bloquants sur certaines quêtes pour les complétionnistes.

Du coup, à savoir:

• Presque à la fin, ne faites surtout pas le mur des reliques avant d’avoir fini le jeu. Il est possible de le faire avec seulement 49 reliques ce qui lance une cinématique qui est sensée se passer après la fin que du coup on ne comprend pas. Pire, la 50eme relique, maintenant inutile, aura disparue ce qui prive de l’achievement.
    J’ai du recharger une save et refaire toute la zone.

• A Sukhothai ne rentrez pas dans le temple Wat Mahathat si vous n’avez pas fini la sidequest des fréquences radios ou celle qui s’appelle « Kid who Vanished ». En effet c’est la dernière quête de cette zone avant d’aller dans une nouvelle région du globe et lorsque vous voudrez revenir, Gina aura bugué et sera invisible (on entend toujours sa voix et elle réapparaît magiquement dans le bâteau). Du coup impossible d’interagir avec elle ce qui bloque les 2 sidequest mentionnées.
    Heureusement j’avais fait les quêtes avant…

• Toujours à Sukhothai, dans certains cas, on ne peut pas prendre en photo Sunan sur son ponton qui pêche ce qui, là aussi, veut dire qu’on ne peut pas finir à 100%. Bethesda est au courant mais le dernier patch ne l’a pas corrigé https://help.bethesda.net/#en/answer/68245

• Truc rigolo, si c’est la seule photo qui manque, on peut prendre une photo au Vatican d’un truc qui n’a rien à voir et ca va débloquer le 100% même si à Sukhothai on voit qu’il manque toujours 1 truc.
    https://www.trueachievements.com/forum/viewthread.aspx?tid=1591688&anchor=12160708#m12160708

3 « J'aime »

Plutôt déçu du Indy pour l’instant, pour ma part.
Le concept fonctionne, je suis dans la cible de nostalgie des premiers films, mais je ne m’attendais pas à ces mécaniques usées jusqu’à la corde, QTE, icône tu peux accrocher ton fouet là mais non, pas de l’autre côté identique, accroupi tu es quasi invisible, lance une bouteille pour détourner l’attention, oh chouette une carte à l’entrée de ce nouveau bâtiment…
Et puis graphiquement, c’est joli, certes, mais ça ne decroche pas la mâchoire comme certains tests l’entendent.
Je pense que ca vient de moi, aussi, jamais été très AAA. Au moins il a le mérite de ne pas nécessiter de buter tout le monde pour avancer.

Je n’ai pas souvenir d’un endroit comme ça… Généralement si tu peux traverser tu peux le faire dans l’autre sens aussi.
C’est tout l’intérêt du level design pour te permettre de pouvoir revenir sur les zones visitées même après les différents événements qui peuvent modifier la zone.

Ouais, sur ma 3080 on ne peut pas activer le Ray Tracing. Ils n’ont même pas daigné mettre l’option dans le menu. Ce n’est qu’à partir de la 40x0 que c’est visible :man_facepalming:

Mais il y a des zones vraiment Wow: le grand lac au Siam par exemple

Le pathtracing, ma 4070ti permet de l’activer, ça bouffe vraiment beaucoup de ressources. En 1440 je ne peux pas jouer décemment avec, sauf à le mettre en faible et le reste des réglages en high pour assurer un framerate autour de 60 (sans pathtracing et en ultra, c’est 120, sans frame generation, du coup je joue comme ça).
Dans la jungle du début et au Vatican, j’ai switché plusieurs fois pour voir entre aucun et pathtracing complete, le reste en ultra, pas convaincu de ce que ça apporte, même en mouvement et avec des sources lumineuses multiples (bon, dans la cave ça a planté le jeu).

Je confirme que ce bug existe :sweat_smile: Pas bien grave, ce sera pour la prochaine fois où j’y jouerai (quand je changerai mon PC)

Pour le bug des reliques, j’ai eu de la chance car je pense avoir débloqué tous les secrets où il était nécessaire d’en avoir (avant de faire celui de la fin).

Je viens de me lancer dans le remake de Silent Hill 2 dans l’attente de patchs salvateurs pour STALKER 2. Totalement vierge de toute expérience de la saga (mis à part l’opus PSP), j’ai donc aucune référence précise, à part celles rentrées dans la culture populaire comme pyramid Head et les infirmières.
C’est donc avec une certaine candeur que je me suis jeté dans le jeu. L’ambiance est poisseuse à souhait, pile ce à quoi je m’attendais, surtout remise au goût du jour à coup d’UE5.
Mais très vite les limites du gameplay apparaissent, les combats sont une tannée (et malheureusement il y en a beaucoup) et la boucle à base d’énigmes qui reposent sur des mécanismes éparpillés un peu partout est ultra répétitive. Certains passages ont apparemment été rallongés depuis l’original, et malheureusement cela se sent. Quand on fouille 30X le même appartement d’un bloc d’immeubles dans la pénombre avec les monstres troncs qui jouent à cache cache puis en sortir pour mieux replonger ensuite dans un hôpital basé exactement sur le même principe (que je viens de finir) ça devient presque du comique de répétition.
Reste quand même la volonté de savoir la fin de l’histoire et de pouvoir dire que j’ai enfin fait Silent Hill 2.

Edit: une petite mention spéciale pour la carte, un modèle du genre, ultra pratique. Je crois que c’est la première fois que je m’en sers autant dans un jeu

1 « J'aime »

Il m’intéresse grave ce jeu, j’ai failli le prendre pendant les soldes, mais j’ai déjà un backlog long comme le bras.

Je vais attendre qu’il baisse un peu, mais définitivement j’ai l’intention de le faire.

D’une part parce que j’adore l’ambiance qui est folle. Un brin de nostalgie aussi puisque j’y ai joué quelques heures chez un pote à l’époque sur PS1 du haut de mes 12-13 piges, mais j’ai jamais eu le courage de me le prendre :scream:.

Et d’autre part parce que c’est un titre culte de la Play, et pour honorer le taf réalisé dessus qui a l’air top sur ce remaster.

Je m’éclate bien sur Devil Blade Reboot en ce moment, remaster d’un obscur schmup japonais de 96, dont l’avantage indéniable pour moi est qu’il soit particulièrement accessible (et aussi très joli).

1 « J'aime »

Je l’ai pris il y a quelques jours aussi et je confirme: il est bien fun !

1 « J'aime »

Je suis en train d’enchaîner le remake juste après avoir fait la version PS2 pour la première fois.
Les combats, c’est une version beaucoup plus difficile de ceux sur PS2. Sur PS2 c’était vraiment beaucoup trop facile ; je me suis jamais senti menacé. J’ai fini le jeu avec 60 balles de pistolet, une vingtaines de trucs de soin. Là, tu vois que c’est calibré pour t’obliger à équilibrer la conso de tes ressources, balles et soins. C’est intéressant parce que ça maintient une tension, à l’opposé de la promenade de santé sur PS2. Là, chaque combat peut mal tourner. Comme sur PS2, faut souvent éviter les combats quand c’est possible.
Sur PS2, les combats étaient vraiment tout pourris. Même les combats de boss ne mettent pas en difficulté. C’est donc au final un net progrès.

J’ai senti une légère perte d’ambiance par rapport à la version PS2 parce que la version moderne de la ville est moins vide. T’as pas autant cette sensation d’être oppressé par le vide dans la ville. Le côté flou, brouillé, onirique du jeu PS2 me manque aussi. En contrepartie, visuellement c’est chouette et le jeu te guide mieux sur le bon chemin grâce à tous les indices visuels placés sur la route.
J’aime beaucoup l’insistance forte sur les personnages croisés. C’est une take très différente de celle du Silent Hill 2 originel. Dans le SH2 d’origine, c’est au joueur de créer des théories sur le background, sur le caractère des personnages, quitte à complètement être à côté de la plaque. Ils ont été modifiés pour le mieux. En particulier, a personnalité de Maria est mieux développée.
J’ai un petit regret quand même sur le côté un peu moins cryptique. Silent Hill 2 PS2, tu sens qu’ils ont planqué plein plein de trucs dans le jeu, le monde se raconte par les détails dans le décor ou le design des ennemis, là où ça me semble nettement moins subtil sur le remake, après 6H de jeu. C’est intéressant aussi, peut-être pas aussi fin.

Et ouais, je plussoie pour la carte. C’est strictement la même que sur PS2. Elle était encore meilleure sur PS2 parce que la géographie des lieux était plus simple.

On sent que le remake répond à la version PS2 et essaie beaucoup de résoudre les problèmes de ce dernier, quitte à en créer d’autres, probablement moins graves à mon sens.

C’est qu’une démo mais je viens de tester celle de Cairn dont j’avais pas mal entendu parler. Nouveau jeu de The Game Bakers, les devs de Fury, ils se lancent cette fois dans un jeu d’escalade a priori réaliste.

Contrairement à Jusant, un autre jeu de grimpette sorti en 2023, ici l’escalade semble être le point central.
On déplace les 4 membres alternativement pour trouver des prises sur la roche. Je n’ai jamais fait d’escalade mais elle m’a semblé très crédible, en dehors de quelques soucis de membres qui passent à travers d’autres membres lors de mouvements complexes. Il faudra gérer la fatigue bien sur mais aussi la soif et la faim.
J’espère que ce sera pas trop punitif (contrairement encore à Jusant, qui était plus un jeu narratif, il semble qu’on puisse mourir ici) et reloud de gérer la faim/soif, mais je vais me le garder de coté. Ce que j’en ai vu m’a bien titillé.

J’ai reçu mon steam deck, j’ai installé l’EA d’Hadès II, je l’ai lancé Samedi, et là, je vais le désinstaller… parce je lui ai collé une 15 heures dans la gueule depuis. L’impact sur ma productivité est violent

C’est une putain de merveille. Tout est parfait : la DA, les doublages, l’écriture des persos, l’environnement sonore, la MUSIQUE, PUTAIN LA MUSIQUE…

Pardon, je m’échauffe, mais sérieusement, c’est une énorme tuerie. Le jeu est encore loin d’être terminé, d’après les dev, mais deja, en l’état, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Moi, je le desinstalle parce que j’ai pas envie de trop m’empiffrer avant la sortie définitive du jeu, mais clairement, c’est une putain de pépite, et pour moins de 30 euros en EA…

1 « J'aime »

Son seul défaut c’est d’être un roguelite mais c’est 100% rédhibitoire pour moi.

1 « J'aime »

Bon délire. :blush:

1 « J'aime »

Je complète un peu mon avis, maintenant que je suis à 1h de la fin du remake, après 19h de jeu.

Je confirme mon intuition, tout est moins cryptique. Vers la fin, même les moments où on bascule vers l’autre monde, le pourquoi on y va devient limpide. Tout est plus clair, mieux expliqué et plus facile à comprendre avec le langage visuel moderne, la HD et les cut scenes plus longues. Cependant, c’est à double tranchant. Ça a le mérite de t’impacter émotionnellement plus vite, mais t’as moins envie de relancer le jeu ou d’avaler des Wikis pour explorer ce que t’as manqué ou pour compléter tes investigations.
Heureusement, il reste encore de la place pour la spéculation et le theory crafting.

Après toutes ces collines silencieuses, je suis parti sur Not For Broadcast. C’est un jeu incroyable.
C’est un jeu à FMV avec pour thème la réalisation d’une émission de télévision. On trifouille les boutons pour tenter de faire une émission de télé potable, en alternant entre les caméras. On bippe les gros mots, on se débrouille pour cacher maladroitement la nudité, on choisit ou pas de montrer certaines choses. On sélectionne les cassettes pour la coupure pub.
C’est aussi un jeu terriblement drôle. Il y a parfois des reportages dignes des pire journaux régionaux, ou d’obscurs programmes nocturnes de la TNT. Et il y a le off, drôle aussi. Les pubs sont complètement débiles. Il y a plein d’évènements stupides à souhait pour perturber la réalisation de l’émission, ou perturber le programme lui même. Rien ne se passe comme prévu, mais the show must go on.
Franchement, c’est un des jeux les plus drôles et étonnants auxquels j’ai eu l’occasion de jouer.

2 « J'aime »

J’update un peu mon avis sur Silent Hill 2 remake après l’avoir fini. Les gros soucis de rythme dont je parlais précédemment disparaissent justement après avoir passé l’hôpital et le jeu se laisse suivre beaucoup plus facilement. Les quelques défauts (maniabilité trop lourde notamment) restent mais sont un peu moins pénibles.
Un beau remake qui permet d’apprécier Silent Hill 2 dans une forme plus agréable et moderne.

Et voilà, j’ai fini mon « marathon » Uncharted :smiley:

Première fois que j’y jouais ! Alors, le 1er est sympa. Le second est excellent. Le troisième assez inégal et chiant par moment (celui-ci j’y avais en fait déjà joué, mais j’avais oublié). Le quatrième très bon (dommage qu’il y ait parfois des longueurs) et Lost Legacy, excellent.

Ça m’a occupé un mois (j’avais commencé au début des vacances de Noël). Dans l’ensemble, j’ai bien aimé. Je trouve que les développeurs maitrisent bien la formule qu’ils ont développée. Bien mieux que les derniers Tomb Raider qui s’égarent un peu trop avec le craft, etc.

J’hésite encore sur le prochain jeu auquel je vais jouer.

6 « J'aime »

On n’a pas beaucoup parlé de ce jeu sur le thread. Je me le suis pris y’a 2 jours. J’ai eu un peu de mal à entrer dedans mais effectivement c’est addictif et bien fichu. Je n’irais pas jusqu’à le mettre au même niveau que Dead Cells mais clairement c’est un bon jeu même si tout n’est pas hyper clair dans le jeu. Va falloir que je regarde un wiki.