Vos solutions de backup

Principale motivation de mon post qui demande quel softs les autres utilisent :slight_smile:
Pour l’instant, il n’y eu que Arq de cité, mais il chiffre tout, ce qui empêche d’accéder aux fichier via d’autres moyens :frowning: (même si c’est le but)

Pour info, même si ce n’est effectivement pas tout à fait la même chose que d’y accéder en clair, arq propose un client CLI open source pour déchiffrer les sauvegardes :
https://arqbackup.github.io/arq_restore/

Je pense que je vais passer un client sur C14 pour des backups d’archives, mais vu le système et le cout à l’opération c’est clairement pas pour du backup journalier.

Je comprends pas, tu as plusieurs mode de sauvegarde avec HyperBackup, dont un qui fait du versioning et sur lequel tu peux récupérer un seul fichier sans tout restaurer.

C’est pour ca que j’utilise pas leur solution de backup mais leur solution de sync. C’est du 1:1. Et oui c’est pas versioned mais je m’en fout assez pour mon utilisation maison vu la maniere dont est organise mon systeme.

Oui, mais tu dois avoir récupéré tous les fichiers avant. Si ton syno meurt, tu n’as plus accès à tes documents tant que tu n’as pas téléchargé l’ensemble de ton backup.

De mon côté je suis en train de continuer à tester backblaze. Les taux de transferts sont très satisfaisant en upload (j’ai réussi à taper du 10Mo/s de moyenne sur une bonne heure). Pour l’instant c’est juste parfait. Et pour 200Go, je vais passer de 50$ à 13$ par an.

Comme c’est un service sans soft (ils proposent juste une API, une interface web et une appli python en ligne de commande) il faut regarder du côté des logiciels compatibles pour trouver de tout (des softs de sync en ligne de commande, des clients avec ui, etc.) : https://www.backblaze.com/b2/integrations.html

Et pouf, Amazon stop le stockage illimité.

Amazon will no longer offer an unlimited storage plan. Instead, we’ll offer storage plans of 100 GB for $11.99 and 1 TB for $59.99, up to 30 TB for an additional $59.99 per TB. Any customer that signs up for storage with Amazon automatically gets 5 GB for free, and Prime members receive free unlimited photo storage.

C’est moche. Autre point important:

Current customers will keep their existing unlimited storage plan through its expiration date. At the end of their existing subscription, customers with auto-renew turned on and 1TB or less of data stored will be renewed into the 1 TB plan for $59.99 per year.

Pour le coup je risque d’aller voir ailleurs, meme si je n’utilise pour l’instant qu’une poignée de centaines de GB.

Effectivement c’est pour du Backup à froid (environ 1 fois par mois), et en enlevant l’option film de vacances, ça peut devenir intéressant pour quelques dizaines/centaines de GO. Du coup ça passera par le client Syno, ou par un système maison ?

Moi c’est tout vu: du coup j’ai coupé le renouvellement, et je me suis mis un reminder pour trouver une nouvelle crèmerie en 2018 :frowning:

Attention également avec Crashplan, il y a des rumeurs qui traînent … (j’insiste sur le “rumeur”)

Merde, je viens de resigner pour 1 an …
Bon on verra

Du coup tu as complètement abandonné Hubic ?

Si Crashplan ferme, il va falloir que je trouve une alternative (si possible relativement plug and play, pas envie de passer du temps dessus).
Ça m’intéresse de savoir si Hubic est devenu une solution potentielle.

moi si crashplan ferme, ce qui va me faire chier, c’est que je vais en avoir pour 6 mois à tout re-uploader avec mon debit de merde …

Idem … mon CrashPlan 4 ans arrivant étrangement a la fin en plus…

Ce qui est cool du coup c’est que tu peux creer un script tout en un qui permette avant l’upload de creer des backups de DB par exemple, ou de repository git.

Je suis très intéressé

Totalement. Arq sur Amz Drive = 500 Go. Pour le moment c’est « rentable ». :confused:

J’ai commencé à faire le tour des alternatives à Crashplan pour mes besoins (environ 200 Go, PC Windows, ligne ADSL) et ça ne fait pas rêver. :frowning:

Entre Backblaze qui raconte des conneries tellement énormes sur leur page produit que je ne peux pas leur faire confiance, Arq dont le client Windows est paraît-il pas top, Amazon qui bloque ses API pour les applis externes et Hubic qui… ben Hubic quoi…

Comme la rumeur sur Crashplan se calme un peu (rien de vraiment neuf depuis son apparition), je vais patienter et attendre de voir si le service meurt vraiment.

Parce qu’en l’état et pour mes besoins, j’ai l’impression qu’il n’y a pas mieux. :confused:

1 « J'aime »

Google va mettre à jour Google Drive en Google Backup & Sync pour faire de la sauvegarde : https://gsuiteupdates.googleblog.com/2017/06/backup-and-sync-from-google-available.html

Ca devrait arriver bientôt. Mais je crois qu’on n’en sait pas trop sur les fonctionnalités.

Les tarifs pour l’espace de stockage ne changent pas : https://www.google.com/drive/pricing/

Mouais, comme souvent, ce n’est pas un vrai backup. Sans historisation, le backup ne vaut rien. C’est encore prire pour une synchro temps réèl… Si un ransomware passe, il crypte tout. Seul l’upload peut sauver les meubles !

Donc pour l’instant Google drive se met juste à niveau avec box et onedrive.

1 « J'aime »

Tu as des softs qui gèrent l’historisation à la place de l’hébergeur … mais du coup bonjour les couts de stockage… (sauf en illimité bien sur mais apparemment, ça devient rare)