Vous avez dit moto ?

Je profite de ce thread pour essayer de retrouver des infos sur une moto que j’ai vu trainer devant le resto où je bossais pendant tout l’été. Loin d’être une rutilante sportive carrenée c’était plutôt un model roadster au charme old-school (je dirais des 70’s). De marque Yamaha, je ne crois pas avoir mémorisé précisement la puissance, dans mon souvenir c’était une 600. J’ai eu un peu le coup de coeur pour cette machine mais je n’avais ni l’argent (car elle était à vendre), ni le permis moto. Avec un peu de bonne volonté je devrais pouvoir remedier à ces deux problèmes dans les 4-5 prochaines années… Les détails sont maigres je vous l’accorde…

Dans le style ça ressemblait un peu à ce model 500 cm3 dispo sur ebay mais elle était bleue nuit.

Peut-être ce modéles :

Sinon si tu aime le genre regarde du coté de Triumph et des Bonneville

[quote=“lautarque, post:42, topic: 46911”]Peut-être ce modéles :

Sinon si tu aime le genre regarde du coté de Triumph et des Bonneville[/quote]

Pas précisement celle-là mais ça claque bien aussi, enfin j’aime beaucoup en tout cas. Par curiosité ça va chercher dans les combien un modèle de ce type en bon état?

Sa commence à faire cher la moto d’occasion, sa peut aller de 2000€ à + de 10 000 € selon les restauration et la rareté.

Sinon tu a sa :

C’est dans le même esprit sauf que c’est neuf !

Une yamaha XJ 650 peu être (début 80). C’est ce que j’avais comme première moto donné par mon père :


(d’ailleurs je la donne plus ou moins mais y’a du taff à faire dessus…)

une VFR 750 RC36II ?

Sisi, c’est une moto de debutant :crying:

J’attend les remarques parce moi j’ai rate 2 fois mon permis en France (trop lent sur le rapide (0.5sec) ) et j’ai passe mon permis en irlande (ou il faut faire 3 fois le tour d’un lotissement et voila). :slight_smile:
Ensuite je l’ai echange contre un permis Fr (histoire de faire sauter les 2 ans en 34ch).
et apres 1 an sur une GSE500, je suis passe a la VFR.
Et j’ai fait 45 000km avec, en 1 an.

Au risque de faire dériver une fois de plus le thread, j’ai effectué mon 2e plateau samedi dernier, et je galère lamentablement (j’insiste sur le « lamentablement », j’en ai vraiment honte) sur le parcours lent.
J’arrive franchement pas à virer court, et même en anticipant le premier obstable je finis par rater le 4e en perdant mon avance sur les obstacles suivants. Je fais le parcours entièrement en glisse de l’embrayage pour mieux tourner, mais j’ai l’impression que ça fait l’effet inverse…

Les demi-tours sont chaotiques, souvent dépassés d’un bon mètre. J’ai l’impression que faire pencher la moto dans les demi-tours me pose problème, et je m’oblige à virer à plat… Vous avez pas des conseils là dessus ? D’autant que le parcours rapide me pose pas de soucis pour pencher, c’est simplement ces fichus demi-tours…

pour le lent j’ai eu A a chaque fois.
mes conseils:

  • assieds toi le plus a l’avant possible de la selle, colle au reservoir.
  • bien en appui sur les repose pieds
  • regarde loin, presque 2 portes en avance, de toutes facons qd tu est dans une porte, c’est deja presque trop tard pour corriger la suivante si t’es mal barre donc focus sur celle encore apres.

Mon moniteur montait le ralenti de la moto (ER5) et je faisais tout sans embrayage ni acceleration, d’un seul mouvement.
Je ne sais pas si c’est la norme…

Pencher la moto dans les demi tours ?
J’ai jamais fait attention. en tout cas regarde loin, la moto ira ou tu regardes.
Ne t’occupe pas trop de ce que la moto fait (penche etc…)

les anglo-saxons font differemment.

  • leger freinage de la roue arriere permanent
  • ils jouent avec accel/embrayage en « luttant » contre le frein pour maintenant l’equilibre.
    Ne rigolez pas, ca marche super bien… je n’aime pas trop, mais ca marche :slight_smile:
    D’ailleurs c’est comme ca que les flics anglais, irlandais et d’autres font.

[quote=“zOU, post:48, topic: 46911”]pour le lent j’ai eu A a chaque fois.
mes conseils:

  • assieds toi le plus a l’avant possible de la selle, colle au reservoir.
  • bien en appui sur les repose pieds
  • regarde loin, presque 2 portes en avance, de toutes facons qd tu est dans une porte, c’est deja presque trop tard pour corriger la suivante si t’es mal barre donc focus sur celle encore apres.[/quote]

+1 Hésite pas à bien serrer avec les genoux tu gagne en stabiliter

[quote=“zOU, post:48, topic: 46911”]Pencher la moto dans les demi tours ?
J’ai jamais fait attention. en tout cas regarde loin, la moto ira ou tu regardes.
Ne t’occupe pas trop de ce que la moto fait (penche etc…)[/quote]

Surtout ne pas pencher ton corps il doit rester dans l’axe de la moto, ces la moto qui penche pas toi, tu doit juste appuyer sur le guidon pour donner la direction voulue.

Moi je sais plus comment j’ai fais. Je crois que j’avais les yeux fermés …

… uh uh uh uh uh !

Le secret est en effet de regarder avec une porte d’avance MINIMUM. Quand tu es dans une porte, ton regard doit deja etre sur la position de la roue avant a porte+1; C’est LE secret.

[quote=“Ge-Off, post:47, topic: 46911”]Au risque de faire dériver une fois de plus le thread, j’ai effectué mon 2e plateau samedi dernier, et je galère lamentablement (j’insiste sur le “lamentablement”, j’en ai vraiment honte) sur le parcours lent.
J’arrive franchement pas à virer court, et même en anticipant le premier obstable je finis par rater le 4e en perdant mon avance sur les obstacles suivants. Je fais le parcours entièrement en glisse de l’embrayage pour mieux tourner, mais j’ai l’impression que ça fait l’effet inverse…

Les demi-tours sont chaotiques, souvent dépassés d’un bon mètre. J’ai l’impression que faire pencher la moto dans les demi-tours me pose problème, et je m’oblige à virer à plat… Vous avez pas des conseils là dessus ? D’autant que le parcours rapide me pose pas de soucis pour pencher, c’est simplement ces fichus demi-tours…[/quote]
Deuxième heure de plateau ? C’est normal.
L’idée c’est vraiment d’anticiper (et faire pencher la moto dans les virages sur le lent ? WTF ?)
/me se rappelle de son épreuve du lent avec le moniteur de 90kg derrière. J’en ai chié.

[quote=« kaneloon, post:52, topic: 46911 »]Deuxième heure de plateau ? C’est normal.
L’idée c’est vraiment d’anticiper (et faire pencher la moto dans les virages sur le lent ? WTF ?)
/me se rappelle de son épreuve du lent avec le moniteur de 90kg derrière. J’en ai chié.[/quote]
Les plateaux ici durent 3 heures sans le trajet, mais c’est hors sujet.
Sinon tout semble se recouper : que les yeux soient ouverts ou fermés (huhu M_le_maudit), tout est dans le regard.
Je fais ma cure d’Euphytose cette semaine pour rester concentré et zen, et samedi matin je bosserai le regard.

Merci pour vos conseils les gars :slight_smile:

[quote=« Ge-Off, post:53, topic: 46911 »]Les plateaux ici durent 3 heures sans le trajet, mais c’est hors sujet.
Sinon tout semble se recouper : que les yeux soient ouverts ou fermés (huhu M_le_maudit), tout est dans le regard.
Je fais ma cure d’Euphytose cette semaine pour rester concentré et zen, et samedi matin je bosserai le regard.

Merci pour vos conseils les gars :)[/quote]
leve le menton ca aide;-)

regarder a 1m devant la moto ne sert a rien: s’il se passe qqchose a 1m devant toi c’est de toutes facons trop tard pour faire quoi que ce soit.
donc regarder loin, planifier, anticiper, s’adapter.

Ne pas regarder assez loin est aussi mon pb :wink:

[quote=“kaneloon, post:52, topic: 46911”]Deuxième heure de plateau ? C’est normal.
L’idée c’est vraiment d’anticiper (et faire pencher la moto dans les virages sur le lent ? WTF ?)
/me se rappelle de son épreuve du lent avec le moniteur de 90kg derrière. J’en ai chié.[/quote]

Ahah ! Souvenirs…

Je transportais aussi mon moniteur pour le plateau et j’avais l’impression que c’est lui qui controlait la moto de derrière, il m’a sauvé la mise car c’est pas facile avec quelqu’un qui n’a pas l’habitude.

[quote=« Ge-Off, post:47, topic: 46911 »]Au risque de faire dériver une fois de plus le thread, j’ai effectué mon 2e plateau samedi dernier, et je galère lamentablement (j’insiste sur le « lamentablement », j’en ai vraiment honte) sur le parcours lent.
J’arrive franchement pas à virer court, et même en anticipant le premier obstable je finis par rater le 4e en perdant mon avance sur les obstacles suivants. Je fais le parcours entièrement en glisse de l’embrayage pour mieux tourner, mais j’ai l’impression que ça fait l’effet inverse…

Les demi-tours sont chaotiques, souvent dépassés d’un bon mètre. J’ai l’impression que faire pencher la moto dans les demi-tours me pose problème, et je m’oblige à virer à plat… Vous avez pas des conseils là dessus ? D’autant que le parcours rapide me pose pas de soucis pour pencher, c’est simplement ces fichus demi-tours…[/quote]
J’ai jamais compris comment on pouvait apprendre la moto en tournant en rond entre de cônes avec une machine de 200kg…
Je te propose le stage de trial pour vraiment maitriser l’équilibre. Si t’as des bases en trial, tu sauras faire toutes ces manoeuvres sans problème, même avec une jambe en l’air :slight_smile:

Plateau d’entraînement, ce matin 9h, plus de problèmes sur le lent…
Merci pour vos conseils ! :slight_smile:

Maintenant, le rapide…

[quote=« cedric, post:56, topic: 46911 »]J’ai jamais compris comment on pouvait apprendre la moto en tournant en rond entre de cônes avec une machine de 200kg…
Je te propose le stage de trial pour vraiment maitriser l’équilibre. Si t’as des bases en trial, tu sauras faire toutes ces manoeuvres sans problème, même avec une jambe en l’air :crying:

[/quote]

J’y pense, j’y pense… un collègue doit dépoussiérer un de ces quatre un DR750. On va peut être bosser mon équilibre là dessus :cry:

/me se rapelle plus de la monitrice que du moniteur :soupir:

Certains parmi vous auraient-ils des moto de collection ?
Ayant récemment appris qu’assurer une moto de collection revenait beaucoup moins cher, ça commence à m’intéresser.
J’avais finalement renoncé à passer le permis moto l’an dernier à cause du prix des assurances. Mais si assurer une moto de collection reviens à moins de 150 euros par an, cela mérite réflexion…

Est ce que collection ne sous entend pas “ne pas rouler avec” ? ^^!
(enfin, trèèèès peu de km quoi)