Comme l’indique le titre, j’ai prévu un voyage au Japon depuis un certain temps et le départ se trouve être la semaine prochaine. Bien sûr, entre temps, le coronavirus est passé par là et le gouvernement japonais a récemment pris des mesures consistant notamment à fermer les musées nationaux et quelques autres lieux publics, ce qui tombe pile poil au début de mon voyage.
Depuis une semaine, je me fais donc à l’idée de ne plus aller voir le musée Ghibli (j’avais mes places…), mais je vois maintenant que les différents points de vue sur Tokyo (comme la Tokyo Sky Tree) ferment aussi jusqu’au 15 mars. Je commence à avoir peur que les fermetures se multiplient, et qu’il ne me reste plus grand chose à faire une fois à Tokyo.
D’où ma question : est-ce qu’il y aurait des zoniens au Japon actuellement, qui pourraient m’en dire plus sur la situation sur place ?
le grippe saisonnière touche plusieurs millions de personnes chaque année rien qu’en France (il y a eu 1,8 million de consultations pour syndrome grippal au cours de l’hiver 2018-2019) et en tue en moyenne un millier par an, sans faire la une des journaux pour autant.
Un récap’ qui commence par faire des comparaison scientifiquement ineptes voire dangereuses.
Si c’était une simple grippe on n’en serait pas à fermer les écoles et faire télétravailler autant de personnes que possible.
Merci pour le lien. Malgré la comparaison maladroite avec la grippe, ça va dans le sens de ce que je lis ou j’entends. Ce qui me fait un peu peur, c’est la perspective que le gouvernement japonais ne vote sous peu le confinement « forcé » à domicile, façon Wuhan.
En attendant, j’ai réorganisé mon itinéraire sur place pour décaler Tokyo à la fin de mon séjour (vers fin mars donc), en croisant les doigts pour que la situation s’améliore d’ici là.
D’ailleurs, vu que j’ai annulé ma précédente réservation, c’est l’occasion pour demander si vous avez des hôtels/logements sympas à conseiller à Tokyo (bien situé, pas trop cher et, pourquoi pas, un peu original) ?
C’était pour un autre pays, mais je connais des personnes qui très très récemment ont eut 2 annulations coup sur coup de 2 hôtes différents juste avant le départ, du sans doute aux même raisons communes à tout les pays qui durcissent leur législation à ce sujet, et qui surveillent davantage les offres dans les zones touristiques à forte tension sur l’hébergement.
Bon.
Je t’avoue que c’est pas le super bon moment pour venir. Vraiment pas de chance.
Il a beaucoup de trucs qui ferment et pas mal d’event annulé (notamment un nombre considerable de concert)
Y’a plus de PQ, mouchoir et de masque. Les japs sont en panique total … enfin faut voir la couverture mediatique, aussi.
Les entreprises aussi ont l’ordre de faire porter des masque a tout le monde et si tu tousse un peu trop fort, on te demande de rester chez toi XD
Les ecoles sont fermés jusqu’au 23 mars, qui se trouve etre le debut des vacances du printemps donc les gamins sont super content, les parents moins.
Meme les cérémonies de fin annees vont etre reduite au strict minimum : les profs et les élèves concernés (ceux qui passent au college ou au lycee).
Ca tourne au ralenti.
Apres, les trucs non-fermé, vu qu’ils seront deserté, tu pourra en profiter peinard … mais bon …
Dans Tokyo j’étais au « the b ikebukuro » et il juste à coté de la gare d’Ikebukuro. C’est un quartier sympa et bien placé niveau transport avec entre autre le Narita express et la ligne Yamanote.
Sinon ma chaîne favorite est Toyoko-Inn. Chambres sympa, prix correct et un onsen au dernier étage dans tout ceux que j’ai fais.
+1000, j’ai même la carte de membre (qui prend la poussière certes) mais qui (à l’époque) était rentabilisée dès le premier WE. En prime c’est souvent ultra bien placé par rapport aux gares et donc pratique quand on se pose dans une ville et qu’on veut visiter des trucs autour.
Moi j’ai bien reçu le mail d’Ariane. Je retourne vers Tokyo là, où j’étais censé passer encore une semaine mais j’hésite vraiment à avancer mon retour. Deux choses qui me font hésiter :