Whaaaat? Un nouvel épisode de la géniale série The Room vient de sortir, en VR
Je n’en avais jamais entendu parler
Si vous vous demandiez comment se passait l’explosion de la VR (haha) pour mars avec Half-Life Pas 3.
Steam users with VR Headsets : 1.07% (+0.06%).
(chiffre Steam) (tous casques confondus).
Dans ce petit %, la répartition des modèles
Bref, il se passe rien et je pense que vous venez d’avoir le dernier gros jeu VR avant un moment…
Hmmm, ça représente quand même un paquet de monde. Et ça ne prend pas en compte les gens qui sont exclusivement sur la plateforme oculus (sur laquelle on trouve des exclus non présentes sur steam). Perso ce que je constate c’est que la plupart des casques sont en sold out depuis novembre, donc ça bouge quand même un tout petit peu.
D’après les chiffres que j’ai via les studios, non, ça renouvelle un peu chez certains, y’a clairement des probs COVID-related côté prod mais le résultat est le même, on est sur une base installée ridiculement faible qui ne montre aucun signe d’augmentation notable. De fait, là tout de suite, je ne connais aucun autre gros projet VR en dev…
Perso la VR, j’aimerai bien essayer, mais c’est vraiment hors budget. Et je parle même pas des autres aspects qui freinent pas mal, même si ce sont peut être des a priori completement faux : mise en place/configuration, place nécessaire, trop peu de titres vraiment intéressant dispos, peur du motion sickness. Et jusqu’à récemment le prix de la config nécessaire aussi.
Il y aussi le sentiment d’être perdu devant tous les modèles, la peur d’investir dans un truc qui sera vite obsolète au final, ou pas compatible, etc.
Bref quand t’aura des trucs vraiment bien autour des 100 voire 150 euros je commencerai peut-être à regarder. Ca fait des année qu’on attend une baisse de prix qui ne vient pas trop, j’ai l’impression que la techno n’est pas mure et que ça progresse techniquement, mais qu’on a pas tout à fait atteint le palier necessaire pour qu’il y ait une baisse de prix.
Après j’y connais rien, je ne suis pas trop l’actu du matos VR, je donne juste mon point de vu de mec
lambda potentiellement intéressé mais qui ne se lance pas.
Un casque fondamentalement, on peut voir ça comme une console ou un pc à acheter. Et des pc à 100-150€ ça court pas les rues malheureusement …
L’oculus quest est parfait pour prendre conscience de ça, vu que le casque est autonome et n’a besoin de rien pour tourner.
Bah, ça ne coûte pas si cher que ça (si tu as déjà un PC gamer), ça représente le prix d’un bon écran.
- Les casques WMR sont trouvables pour 200-300€ environ et sont une bonne entrée en matière.
- Oculus Rift S c’est 450-500€ neuf
- Oculus Quest 450€ et a l’avantage d’être autonome ET compatible PC, c’est le prix d’une console grosso merdo.
Ces casques là ne nécessitent pas de balises de tracking et sont simples à brancher et contrairement aux croyances il ne faut pas un espace de 5m sur 5 pour pouvoir en profiter pleinement.
L’obsolescence n’est pas un argument non plus, puisque au final un rift CV1 reste tout à fait valable aujourd’hui par ex.
Pas mal de jeux proposent tout un tas d’options de confort pour éviter le motion sickness justement, et y a des jeux où on en ressent absolument pas (beat saber par ex pour n’en citer qu’un), le tout c’est d’essayer.
Restent les jeux où on est pas au niveau d’une bibliothèque steam clairement, mais il y a suffisamment de trucs intéressants pour s’occuper je trouve.
Est-ce que des secteurs industriels sont consommateur de casques VR? Pour la conception 3D ou autre…?
c’était en solde mais mon casque WMR hp, je l’ai eu a 100e à la Fnac
sinon le psvr si on a déjà une ps4 c’est 200e avec pas mal de très bon jeux en bundle
Boah après soyons honnêtes, vu le ratio prix/nombre de très bons jeux, c’est clairement un produit de luxe.
Je joue en VR depuis 2014, je m’en fous, je m’amuse toujours de plus en plus, mais à petites doses.
Oui, on aurait plus de jeux si le marché trouvait un modèle économique plus viable. Mais perso, c’est bon, j’en ai pour mon argent. J’ai pas à convaincre qui que ce soit de la validité de mes loisirs.
Dans mon labo, on est plus hololens et réalité augmentée. Les industrielles qui bossent avec nous aussi.
Ça commence à être utilisé en france en formation, par exemple pour du secourisme ou de l’incendie.
Et Wallmart à économisé énormément de thunes en dispensant un max de formations sur site (dans les magasins) avec l’aide de la VR (genre comment accueillir et s’occuper des clients lors du black Friday)
Il y à une version VR de Left 4 Dead?
Sinon j’ai le PSVR de0puis décembre et en suis content. C’est un produit d’intro VR valable, tout comme semble-t-il pas mal de casques WMR qui peuvent se trouver à 200€ (genre LENOVO Explorer VR Mixed Reality Headset). L’idée de choper ce type de casque pour le faire Alyx m’a traversé l’esprit (euh pendant une demi journée…). Mais c’est sans doute l’effet confinement .
Dernièrement je me suis tapé de bonnes barres en faisant en coop’ Arizona Sunshine par exemple (PSVR).
Je prêche pour ma paroisse mais je vois un bon accroissement des machines et je pense que ça va perdurer. Certes, en nombres, c’est pas la Gameboy mais c’est mieux que le Mega-CD
Après, c’est une question de rentabilité et de compatibilité de plateformes donc en effet, à moins d’avoir la politique de Valve ou d’Oculus, les budgets ne vont pas aller beaucoup plus hauts dans l’immédiat, et on va attendre un moment (9-12 mois ?) les autres jeux VR qui durent 15h et qui déboîtent autant qu’Alyx, genre Splinter Cell VR.
Tu as essayé Alyx, @Cafeine ?
Ackboo de CPC a streamé la semaine dernière un simulateur de vol en VR sur Twitch (je pense pas qu’ils l’aient mis sur Youtube), c’était pas Flight Simulator niveau graphisme, mais ça donnait presque envie. Avec les commandes du cockpit qui répondaient en VR, ça avait l’air bien foutu.
J’ai commandé des verres à ma vue à clipser dans le quest chez Vr Optician le 2 avril, avec mes dioptries d’aveugle le site indiquait des délais de livraison assez longs. Je viens de recevoir une notif d’expédition ^^
Cela pourrait être dans le sujet des bons plans, mais comme il est en VR je le mets par ici
Gratuit en ce moment.
Un clone de beat saber, mais avec des boules au lieu de cubes à 20 balles par mois (minimum), qui dit mieux?