[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

il y a une bonne promo chez viveport

30e pour l’année.
j’ai jamais utilisé le service, j’ai peur que le catalogue WMR soit limité

EDIT, le prix a doublé depuis mon post c’est passé de 2.5e a 5e /mois

Est-ce que certain ici ont un peu d’experience concernant l’enregistrement de sessions VR ?

J’ai un casque WMR Lenovo, et je voulais enregistrer quelques sessions de Dirt Rally 2 mais le résultat n’est pas fifou.

Je suis parti sur OBS vu que c’est ce que j’utilise en général, et j’ai rajouté le plugin https://github.com/baffler/OBS-OpenVR-Input-Plugin

Ca permet de cropper comme il faut, mais le résultat de l’enregistrement est vraiment choppy, alors que je pense que ma machine devrait être capable de sortir un truc à 60 fps bien mieux que ça

Pour comparaison, sur une session non VR l’enregistrement ressemble à ça

Si vous avez une idée de ce que je pourrais changer pour améliorer ça, je suis tout ouïe

J’ai pas encore touillé OBS mais ça n’a pas l’air commode à setuper. Je regarde et je te dis.

1 « J'aime »

Je viens d’installer OBS et le plugin V1.4. Capture depuis l’index, aucun problème de fps. J’ai tout setup par défaut (OBS en enregistrement et pas diffusion, pas d’autre paramètre). Donc je ne sais pas trop. En revanche mon rendu est sombre comme le tien.

As-tu essayé avec Geforce Experience ? Ca marche bien

Un rapide retour sur Crisis Vrigade, joué sur PSVR:
C’est un jeu de tir simpliste avec des graphismes cartoon taillés à la serpe qui offre un bon gros paquet de fun en coop (3 joueurs max). Difficulté au rendez-vous sur 3 missions, gameplay 100% arcade pour un petit prix (9€).

Je recommande !
Testé uniquement en coop à deux joueurs.

Bon, j’ai reçu tous mes verres à ma vue pour mes divers casques VR (quest et index). Ca change juste la vie pour les bigleux comme moi. Rapide retour:

Commandé chez vr optician il faut attendre deux bonnes semaines par les temps qui courent, le produit reçu ne déçoit pas, les verres sont ultra fins même pour ma correction de -7.75. Les supports qui vont faire tenir tout ça dans les casques sont imprimés en 3D et de qualité excellente (c’est pas du fdm on dirait à première vue). Le tout est livré dans un étui et chaque verre est dans un petit sachet en micro fibre, on y retrouve également un petit chiffon pour le nettoyage, deux lingettes imbibées d’alcool ainsi qu’un mini sachet de haribos, c’est soigné (vu le prix, y a intérêt).

L’installation est assez simple, sur le quest il faut virer le pourtour en plastique autour des lentilles du casque, sur l’index ça se pose juste sur le dessus et ça tient par friction avec la gaine en silicone. Ca épaissit un poil le bordel faut refaire un peu les réglages, mais une fois sur la gueule c’est comme si on était de nouveau voyant. Au niveau du fov, ça le réduit légèrement par rapport à une personne qui n’a pas de soucis de vue, mais si vous utilisez vos lunettes dans le casque vous y gagnez par contre pas mal. Je n’ai pas constaté de distorsions visuelles, on voit tout et on le voit bien.

Bref, je recommande chaudement. Ca rend l’utilisation du casque bien plus agréable et confortable.

2 « J'aime »

Question peut-être très conne. Je me l’était déjà posée pour un écran standard, mais pour la VR ça serait encore plus utile pour éviter de commander des verres spéciaux.
Est-ce qu’il n’est pas possible d’imaginer un affichage déjà adapté à sa vue, pour pouvoir se passer de lunettes ?

Hmmmmm, pense pas que ce soit possible dans l’immédiat à moins de faire fabriquer des lentilles à sa vue à l’achat du casque (et ce sera hors de prix). L’optique intégrée a pour effet de projeter un écran à environ 2m, si tu vois flou à cette distance (je vois déjà flou à 20 cm), point de salut.

Est ce que les lentilles sont facile à enlever et remettre, ou cela transforme ton casque en un casque dédier à ta correction?

Ca dépend du casque, sur l’index c’est juste posé donc enlever et remettre ne posera pas de problème. Sur le quest ça se clipse sur la structure (comme les pourtours originaux) faut voir l’usure à la longue.

c’était lesquels, les haribos? Des en forme de lentilles? LOL.

Question pragmatique : ça représente quoi en budget à titre indicatif?

Les verres? 60 balles si t’es pas aveugle, 100 à partir d’une certaine correction.

J’en avais déjà parlé là, mais pour l’insertion de verres optique dans un casque VR, perso j’ai utilisé ça :

Un petit support imprimé 3D qui vient se coincer entre le casque et la mousse interchangeable de l’oculus.

Et il se base sur un modèle de verres rond super basique trouvable chez Zenni Optical comme expliqué dans la description.

Au final ça m’a coûté 10$ pour les verres, autant en frais de port et à peu près rien pour l’impression 3D.

Donc moins de 20€ et en bonus j’ai une monture qui ne me sert à rien mais dans laquelle je pourrai remettre les verres et avoir une paire de lunette (moche :sweat_smile:) en backup.

Et ça fonctionne bien. Je n’ai pas à m’en plaindre.

Il semble y avoir aussi un fichier pour le Vive et j’imagine que pour les autres c’est aussi trouvable.
Sinon, j’ai vu des kits complets dispo sur AliExpress mais je ne sais pas ce que ça vaut.

bon, comme je suis coincer a la maison, j’ai commander mon nouveau pc, je n’ai pas pu le prendre chez materiel.net car il ne livre qu’en France, donc j’ai commander ca :
https://www.amazon.co.uk/dp/B07HY2HW3H/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_8VRVEbW642P5Z

quel casque VR j’achète pour Flight simulator et x plane autre simulateur? ( en’attendant red dead ou GTA en VR)

Si je prends les verres à ma vue avec le même amincissement le prix est très proche avec VR optician avec l’avantage pour le dernier de pas devoir chercher comment caser les verres dans le casque :stuck_out_tongue:

Dépend, c’est quoi ton budget et tes exigences?

Quest

1 « J'aime »

je ne dirais pas no limits car je suppose qu’il y a des solutions pro qui coûtent un avion, mais si il faut aller un valve index, je peut me le permettre. et donc mes exigences, c’est de pouvoir jouer dans les simulateurs (avion, auto , mais aussi elite ou eve ou subnautica) donc oui, compatibilité avec le max de jeux.

Bah ça dépend de ce que tu veux et des concessions que tu es prêt à faire, aucun produit sur le marché n’est parfait actuellement. Dans l’ordre croissant de prix:

Oculus Rift S:
+Le moins cher et le plus facile à utiliser
+Inside out tracking qui marche super bien.
+Expérience VR la plus smooth du marché

-Distance intrapupillaire non ajustable
-80Hz
-Baffles intégrés pourris
-Facebook

Oculus Quest:
+Autonome sans fil qui pendouille
+IPD réglable
+Possibilité de brancher sur un PC via n’importe quel câble usb (bientôt)
+Facile d’utilisation
+Godrays inexistants ou presque

-Pas spécialement confortable (lourd sur le devant)
-72hz
-Ca a les entrailles d’un smartphone, les graphismes en mode autonome ne sont pas transcendants
-Baffles intégrés pourris aussi
-Facebook

HTC Vive Cosmos:
+Résolution plus élevée que sur le Rift S
+90hz oled
+Modulaire (on peut swapper la face avant pour étendre les capacités de la chose)

-Inside out tracking raté
-Différence de prix difficilement justifiable par rapport à un Rift S, voire un Quest.

HTC Vive Cosmos Elite
Même chose que au dessus, mais avec un module qui le transforme en casque au tracking externe

+Très bon tracking externe

-Trop cher pour ce que c’est
-Faut mettre les capteurs externes quelque part
-Vive wands de merde

HTC Vive pro
+Je cherche
+Module sans fil à acheter séparément
+Existe en version avec eye tracking intégré (plus cher du coup)

-Vieux
-Plus cher que l’index
-Vive wands de chie
-Capteurs externes
-Plein de câbles

Valve Index
+144Hz
+FOV élevé
+Très bon son
+Roomscale tracking externe
+Quasi pas de screen door effect
+Pads avec tracking de doigts, capteurs de pression, possibilité d’ouvrir la main sans lâcher la manette

-LCD (couleurs moins pétantes que du oled, noirs plus gris sombres)
-Cher
-Disponibilité très limitée
-Quelques soucis de jeunesse nécessitant un appel au sav
-Balises de tracking à caser quelque part
-Steam vr moins user friendly que l’écosystème oculus

Mentions spéciales
Pimax = chinoiserie à bidouiller, cher.
OG vive (aka le premier HTC vive) = sympa si on trouve le kit complet à pas cher, mais c’est deprecated comme on dit.
Oculus Rift (aka Rift CV1) = Plutôt valable si pas cher, mais quelques erreurs de conception le rendent assez fragile sur le long terme. Pas de room scale de base et il occupera 3 ports usb sur ta bécane.
Casques WMR = un peu le produit blanc de la VR, plus ou moins de qualité selon le constructeur, tracking un peu moins bien loti que le S ou le Quest (mieux que le Cosmos par contre) et clairement pas la priorité de microsoft.

En ce qui concerne les jeux, les casque oculus sont 100% compatibles avec steam vr, l’inverse nécessite un peu plus de bidouillage.

4 « J'aime »

Clair, concis et argumenter, trop merci. et donc valve index ce sera ( et beaucoup de patience aussi si j’ai bien compris.)