[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

Paper Beast est annoncé sur Steam pour cet été :

Le trailer :

Bon, voilà, c’est fait, EA propose un X Wing vs Tie Fighter like avec Star Wars Squadrons et sera jouable en VR dans son intégralité 'solo et multi)

Et ça sort le 2 Octobre 2020 :

Par contre, il ne gère pas les motions controller.

2 « J'aime »

J’ai crée un thread du coup, plus général que l’aspect VR…

Avec ce que tu as écrits + ce qu’écrit @piaz je serais bien tenté pas un occulus Quest.
jamais fait de VR , envie d’essayer, je renouvelle mon PC donc je me dit que c’est le moment.
Je ferais surtout des jeux steam.
Quelques questions avant de craquer :

  • il date d’environ un an . Y a rien de prévu dans le mois qui vient qui va tout remettre en cause ?
  • Faut acheter un cable en plus a part pour bien jouer ?

Je n’ai pas le Quest, mais tu peux jouer avec tes jeux Steam de 2 façons :

  • soit en sans fil en passant par une appli tierce Virtual Desktop
  • soit connecter un cable USB (officiel ou pas, sachant que le cable officiel est dans les 70 €) entre le casque et le PC

En concurrent direct au Quest, il y a le Pico Neo 2 Eye. Il est vendu plus cher et est réservé pour les entreprises (700 €). Il intégre nativement une appli pour faire du streaming avec SteamVR via Wifi 5Ghz. Par rapport au Quest, il a une meilleure définition, une meilleure répartition du poids, du eye tracking, du rendu fovéal pour alléger la charge GPU, du streaming SteamVR géré en natif, un système de traking par aimant pour les manettes et un meilleur GPU (SnapDragon 845, vs 835 pour le Quest) et la possibilité de lui adjoindre barrettte de 256 Go en plus des 128 Go embarqué dans le casque.

En moins, la partie software est complètement pauvre. Il n’y a pas d’Oculus Store (normal), les manettes et le casque sont moches. Et c’est cher.

Un lien vers une review du casque :

Si tu veux du sans fil sur PC et que tu te fou du côté mobilité du Quest, tu as tous les casques d’HTC (HTC Vive 2016, HTC Vive Pro, HTC Vive Cosmos et HTC Vive Cosmos Elite) qui peuvent profiter du module sans fil d’HTC. Par contre, cela nécessite un slot PCI-Express 1x pour connecter une carte WiGiG 60 Ghz pour la transmission du flux. Et la dites cartes n’est pas compatibles avec certains chipset AMD.
Le prix n’est pas donnée, non plus, mais c’est HTC. On a l’habitude.

1 « J'aime »

Le quest est très bien pour débuter, en ce qui concerne son successeur pour l’instant il n’y a que des rumeurs donc imho l’achat est relativement safe.

Un SUPER-CHOUETTE papier de Google soumis au Siggraph de cette année sur des vidéos de light fields (capture, compression, restitution) avec des démos interactives.

Les vidéos hologramme c’est pour bientôt !

1 « J'aime »

Merci .c’est commandé. l’avantage de débuter c’est qu’on a peu d’exigences.

My2cents : je voulais tester la VR depuis des années, mais je n’avais ni les moyens ni la config qui va avec (donc, pas les moyens bis :D).
Au boulot, on a commandé 2 Quests pour bosser sur des expériences immersives, proposer de la formation blabla et ça a été l’occasion pour moi de tester.

Ben dediou, que je n’ai pas été déçu :smiley:
Le côté mobile, même si forcément tu perds en qualité, couplé au fait de pouvoir le raccorder à un ordi musclé (ce que j’ai au taff) fais que c’est une excellente porte d’entrée à la VR effectivement.

Amuse-toi bien !

Hello,

Une amie me demande conseil sur la VR et comme moi c’est plus la AR et que j’ai rien suivi ces derniers temps, je le permets de vous consulter.

On cherche un casque VR uniquement pour regarder des films 360° pour des personnes à mobilité réduite. Pas de jeu, pas besoin de tracking des mains.

Qu’est-ce qu’il se fait sur le marché et qui d’interface bien avec des films 360°?

Je n’ai pas trop suivi les casques VR sans manette.
De ce que je connais, tu as :

  • l’Oculus Go
  • n’importe quel smartphone + des bouts de cartons
  • la Nintendo Switch (mais, pas certains qu’on puisse l’exploiter sur autre chose que les jeux prévus)

Mais, ce serait dommage de se passer des controlleurs VR et ne prendre qu’un casque. Parce que si demain, la personne voudrait un vrai casque VR avec manette, elle devra ressortir sa CB.
Et le meilleur choix serait de prendre un Oculus Quest.

1 « J'aime »

L’oculus go est en fin de vie, c’est largement suffisant pour mater des films et ça doit pouvoir se trouver à vil prix.

1 « J'aime »

Mieux vaut un quest ou un rift S?

La question peut paraître bête mais vu qu ils sont au même prix…et non un vive n est pas envisageable :grin:

J avoue que c est pour tenter, je suis assez impacté par le motion sickness, mais n ai essayé une fois un Go à sa sortie 5 minutes. L idée serait de plutôt jouer à des jeux crachés par le PC, simu principalement et aussi HL Alyx

Clairement un Quest. Que tu peux maintenant brancher à ton pc avec le câble fourni dans la boîte pour en faire un presque-Rift s.
Le -leger- gain qualitatif du Rift-s ne justifie pas de se priver du mode libre sans câble.

Je plussoie le quest.

A noter que l’Oculus Quest 2 devrait bientôt être présenté et d’après les fuites apporterait quelques améliorations bienvenues.
Entre autre un poids plus faible et une fréquence de rafraîchissement augmentée à 90hz .

Mais j’avoue qu’ayant le rift depuis longtemps, je n’ai pas investi dans le quest. Donc je ne sais pas si ces points sont critiques.

Au pire, peut-être que ça fera baisser le prix du Quest 1 tout bientôt.

1 « J'aime »

C est vrai que j avais vu passer l info aussi j y avais plus pensé.

Je note quand même vos réponses.

Ah dernier point ça vous emble jouable de jouer avec une gtx 980? Ou faudra que je pense à upgrader mémère?

Tu as quoi comme CPU ? J’ai commencé la VR en 2016 avec un i7 930 non overclocké (2010) et une GTX 980. Et tant qu’on ne pousse pas trop le super sampling, ça passe bien sur les jeux de l’époque.
Puis je suis passé à une GTX 1080 pour pouvoir pousser le super sampling.

Et puis, maintenant, Steam et Oculus ont mis au point l’Asynchronous Timewarp (Oculus), Motion Smoothing (SteamVR) pour compenser le framerate si ton GPU n’arrive pas à maintenir les 90 fps. Du moment, que la CG arrive à pondre du 45 fps stable, tu auras 90 fps en ressenti dans le casque.

Aujourd’hui, à cause du module sans fil d’HTC que j’ai pris en fin 2018, j’ai du changer de CPU pour un i7 9700k et toujours avec une GTX1080. Le gain est juste colossale (mais moins depuis que j’ai changé de casque pour le Cosmos Elite (88 % de pixels en plus que l’HTC Vive 2016).

Ah le nehalem! Quelle durée de vie, le mien m a fait 8 ans…mais actuellement je suis sur un i5 8600k ce qui est pas trop mal de manière globale a voir pour la VR

La CG sera certainement upgradee quand les RTX 30XX sortiront.

Je vais y réfléchir, à moins d une bonne opportunité sur le quest, je vais peut être encore attendre un peu…mais Alyx bordel!! :sweat_smile:

Sortie de BattleGroupVR en Early Access dès aujourd’hui

Je sort d’une heure de jeu sur BattleGroup VR, et c’est de la bonne. L’aspect tactique fait très Homeworld mais à la différence qu’on doit manipuler la carte avec nos 2 mains pour zoomer / déplacer la map, faire déplacer notre flotte de façon intuitive.
L’autre facette du jeu, consiste carrément à prendre le contrôle du pilotage de notre croiseur et de gérer manuellement la répartition d’énergie (Moteur, Bouclier, Armement) et de définir le ciblage sur les différents sous-systèmes de notre cible.

Et pour finir, il y a un système de compétences liés aux capitaines qu’on recrute. C’est juste énorme. Bon par contre, je morfle pour neutraliser 4 pauvres petits chasseurs !!