Warhammer par où commencer ? (Peinture et jeu)

Bonjour,

Je bave régulièrement sur les créations exposées sur le topic « figurines à peindre », et je me dis qu’il est temps de me laisser tenter.

Le jeu m’attire depuis longtemps, j’ai lu quelques romans dans l’univers, et j’écoute régulièrement le podcast landrider
J’ai eu ma période maquette et gunpla, et j’ai encore mon matériel (pince, limes…) ; et du coup le hobby m’attire, aussi bien pour la partie peinture, que pour le jeu (et le lore!).
J’ai un voisin qui est très jeu de société, que je pense pouvoir corrompre si je lui pré-mache sa venue…

Du coup, j’aimerai savoir par quoi je pourrais commencer pour faire un peu de peinture, et jouer à deux.
Le site de warhammer, est pas très compréhensible pour un débutant.

Je comprends que les kits de base, c’est pour débuter en peinture, mais pas forcément pour jouer…

Sinon y a du age of sigmar, qui semble comporter 2 armées, donc j’imagine jouable à deux…

Enfin, y a du kill team qui je comprends est la version « parties plus courtes » qui a également du kit de débutant pour deux…

J’aurai tendance à ce stade de penser que kill team semble une bonne option, avec un kit de peinture.

Du coup, autre question, je vois que la majorité des kits sont en anglais, pas moyen d’avoir des VF ?
Enfin, où s’approvisionner, le site officiel, amazon, leboncoin autre?

Merci pour vos lumières.

1 « J'aime »

Au départ, pour simplifier, je pense qu’il faudrait que tu choisisses entre Warhammer et Warhammer 40K, pas le même lore et les 2 de fronts tu vas te noyer.

(Je dis ça j’ai pas joué depuis 25 ans, mais je suppose que c’est encore plus riche aujourd’hui, genre déjà, age of sigmar et kill team ça n’existait pas à l’époque par contre je ne vois plus de mordheim, ça débarquait quand j’ai arrêté, ça a disparu « déjà » ?)

Topic parfait. Je me posais la même question sachant que je veux peindre du Space marine.
Des recherches que j’ai fait hier, à priori, kill team serait pas mal.

Tu sais déjà avec qui tu veux jouer ?

Pas du tout en réalité.
J’ai écouté pas mal de lore en audio, mais j’ai jamais trop regardé à quoi ça ressemblait.
L’idée va être de prendre un pack kill team 2 joueurs, motiver mon voisin, et approfondir par la suite…

HS : Depuis mon premier message j’ai vu que y avait du kit français en fait sur amazon. Sur le site officiel c’était pas claire.

Pour le lore, c’est 40k dont j’ai lu des romans, du coup sigmar c’est à oublier si je comprends pas.

Sigmar c’est l’équivalent Seigneur des anneaux, donc plutôt Heroic fantasy.

Suivant où tu habites tu as aussi les boutiques Gamesworkshop où tu trouveras de bons conseils et des tables de jeu il me semble (j’y passe que pour acheter des peintures)

Il y a aussi des vidéos sur YT de live report de parties, histoire de voir si le système de jeu te convient (perso ce que j’aime c’est peindre et le lore, le système de jeu avec les réglettes c’est pas encore ma came). Cependant, l’intérêt de Kill team semble être le fait que c’est de l’escarmouche.

Une piste ? Kill Team : Set d'initiation (Français)

1 « J'aime »

Tu as aussi un paquet de groupe FB avec des club Warhammer par ville où tu pourras trouver des pistes.

Attention, Age Of Sigmar (AoS) passe trèèèèès bientôt en V4, je te conseillerais d’attendre avant de choisir sur quoi partir.

Les gros jeux de GW sont en FR : 40k et AoS.
Tu peux avoir du mix règles de base en FR et extension en EN (comme l’Hérésie d’Horus, vulgairement 30k), Blood Bowl, Necromunda…
Ou du full EN, comme pour leurs jeux en échelle Epic : Adeptus Titanicus (leur BattleTech), Aeronautica Imperialis (du dog fight) et Legion Imperialis (la V5 d’Epic).

Le mieux serait de voir dans ton coin ce qui se joue, pour trois raisons :

  • t’as beau avoir le meilleur jeu du monde (Epic Armageddon, mais chut, je n’ai rien dit), si personne n’y joue, ça ne sert pas à grand chose
  • c’est un moyen d’avoir desparties d’initiation en club
  • tu peux aussi découvrir d’autres jeux comme Warmahorde (pour les vils comboteurs), Infinity, les divers jeux Star War (Legion ou Armada par exemple), ou One Page Rule qui n’est qu’un système permettant de jouer les figs que tu veux.
    (Gaffe, One Page Rule tient en fait sur plus d’une page : on nous ment !! ^^)
1 « J'aime »

Merci pour vos conseils.

Malheurement le shop Warhammer n’existe plus dans ma ville.
Je vais partir sur le kill team listé ci-avant et profiter de la promo.

Merci pour vos conseils !

Coucou @Torospatillo et @JasperSto : Je suis un joueur très régulier de KillTeam, pour la partie peinture l’avantage est qu’il y a peu de figurines par rapport à du 40 K.
Pour la partie jeu, KillTeam est plus rapide, plus facile à mettre en place, on n’attend pas une demie heure que l’adversaire ait fini son tour (on active un agent chacun en alternance) et il y a pas mal de variété.

Après, c’est comme toutes les drogues, j’ai actuellement une trentaines de figurines sous-couchées et en attente de peinture de 3 KillTeams différentes :sweat_smile:

Si vous voulez en savoir plus pour débuter, on a Hugo et Joker de KillTeam France qui nous ont fait des vidéos:
https://www.youtube.com/@killteamfranceco

Et bien entendu une trés sympatique communauté Discord: Kill Team France & Co

Ya une communauté qui explose ce début d’année donc plein de joueurs un peu partout et plein de tournois aussi.

2 « J'aime »

Ah oui, si vous préférez entrer dans le domaine plus médiéval fantastique mais sans trop de figurines, vous avez plus de choix avec :

En 40K et plus petit que Killteam il y a Blackstone Forteress (équivalent à Underworld): https://www.warhammer.com/fr-FR/shop/Warhammer-Quest-Blackstone-Fortress-2018-eng (mais plus franchement supporté)

De façon globale les figurines AOS/Warcry/Underworld sont plus jolies

A priori, la V4 d’AoS sortirait courant juillet, donc effectivement, si le médiéval fantastique te tente, il est urgent d’attendre (un peu)

Donc la raison d’être de ça, c’est de liquider les stocks ? Il y a un risque que certaines figurines deviennent « deprecated » avec la nouvelle version ?

Je ne pense pas que ce soit lié.
Hachette essaie de faire tourner pour 2 gammes Warhammer (une futuriste et l’autre med-fan) : Stormbringer a pris le relais de Mortal Realms et ils viennent d’annoncer « Warhammer 40,000: Combat Patrol » au moment où il ne reste plus qu’une 10aine de n° à paraitre dans la gamme Warhammer 40k Imperium…

Alors là, je n’ai aucune idée, mais je pense que c’est probable.
Je sais que sur cette chaine Youtube, il est régulièrement question des nouveautés côté règles…

C’est un des pires putacliqueurs du game. Je préfère encore FrenchWargameSutdio (mais qui est d’une beauferie sans nom :sweat_smile: ) un chouille trop axé compétition ceci dit.

Pour les prochaines figs à être « deprecated », il faut consulter cette page.
Et encore, c’est du deprecated à la légère : ils auront à la nouvelle édition des fiches de jeu, mais qui ne seront pas mises à jours avec l’arrivée des livres d’armées. Ca restera pour du jeu de garage et non du tournoi.

2 « J'aime »

Tellement d’accord …

Je rajoute à ma surveillance de flux ! merci :slight_smile:

Ben c’est clair qu’il est irritant au Franch Wargame Studio mais c’est aussi un vrai lieu qui héberge effectivement d’excellents joueurs de tournoi.

RELATED.

1 « J'aime »

ah et si vous voulez faire des listes d’armées, visiblement New Recruit c’est le new kids on the block qui est bien:

(J’ai essayé de faire une liste de primaris, y’avait tellement de choix que j’ai fermé de dépit, mais l’appli est bien)

2 « J'aime »

Voilà, voilà, ça c’est fait…
Maintenant je vais certainement passer 1 année à regarder des tutos de comment commencer à peindre…

6 « J'aime »