Whiskies à gogo (et autres spiritueux)

Dans la catégorie “whisky improbable”, je viens de goûter une paire de whiskies namibiens dont les céréales ont été séchées avec de la fumée de… merde d’éléphant. J’avais très peur que ce soit aussi dégueu que le Flóki, le whisky islandais dont la céréale est séchée elle à la merde de mouton, et en fait, bah cet ‘Ondjaba’, c’est son nom, bah ne sent ni ne goûte la bouse d’éléphant. Pas que je sache quels odeur et goût ça a, en pratique.

Review la semaine prochaine sur More Drams Less Drama

Edit: review publiée sur le lien juste au-dessus!

10 « J'aime »

Salut les experts, je cherche un peu plus d’informations sur une cuvée reçu ce jour… introuvable sur le net, je m’en remet aux experts…

Combien ça vaut sur le marcher?

Chamarel a’rhum cask select. Single cask, 5ans, 57°, bouteille n130/252.

Tu as une année (de sortie ou de mise en fut) pour ce rhum, écrit quelque part sur la bouteille ?

J’arrive à déchiffrer 06/05/2024.

Je ne l’avais même pas vu avant. vraisemblablement la date d’embouteillage.

Tu ne peux pas tout simplement demander à la rhumerie ?

Il y a à Paris une boutique de rhum qui a exactement ce logo, ils ont peut-être fait une cuvée spéciale pour ça.

3 « J'aime »

J’ai parlé de ces verres lors de certaines dégustations, pour ceux qui veulent parfois refroidir leur whisky, sans pour autant avoir une dilution incontrôlée: les verres Peugeot. Ils sont en promo chez Amazon pendant le Black Friday: Peugeot- Coffret Dégustation Whisky - Verre à Whisky & Socle Rafraîchissant + Sous-Verre - Idée Cadeau Whisky, Armagnac, Cognac : Amazon.fr: Cuisine et Maison

Et d’autre part, j’ai lancé les inscriptions pour Dégustation de Noël 2025

3 « J'aime »

Mouais, un peu pompeux le mec

1 « J'aime »

Alors j’en rajoute une couche, moi j’aime bien son style, pompeux j’en conviens, mais accrocheur :rofl:

2 « J'aime »

Ahah il est bon. :smiley:

1 « J'aime »

J’ai remis à jour la page avec la liste des whiskies goûtés! Il manque juste les présentations pour 2025 (les pdf que je partage), je rajouterai ça plus tard.

2 « J'aime »

Salut la commu!

Je crois que c’est la 1ere fois que je poste ici, et pour cause, je ne suis pas très whisky :sweat_smile:

Mais pour Noël, nous envisageons d’en offrir une bouteille à mon beau frère qui est amateur. Et comme j’ai l’impression que les amateurs de whisky, c’est comme les collectionneurs de Pokémon, je me dis qu’une bouteille de plus, ça peut lui plaire.

Sauf que je n’y connais rien de rien. Du coup, est ce que pour une 40aine d’€ on peut déjà avoir quelque chose d’un peu sympa ou pas du tout?

Et si oui, si vous avez une ou deux recos, ça m’intéresse. On va sans doute passer acheter ça dans une cave mais j’aime bien prendre un avis ici avant :grin:

2 « J'aime »

Alors, je te donne quelques propositions dans cette gamme de prix. J’ai regardé au comptoir irlandais, mais si tu as un caviste avec un site internet dans ton coin, hésite pas à me redire.

Cutty Sark Prohibition (Ecosse, blend): fumé, fruité, vanillé, excellent blend (assemblage de whiskies de différentes distilleries), j’ai beau avoir une très grosse collection, cette bouteille n’a pas fait long feu, 50% d’alcool (mais facile à boire), environ 30€ seulement, excellent rapport qualité prix.

Green Spot (Irlande, single pot still): pas tourbé, épicé et vanillé, 43.50€ en ce moment

Ardbeg Wee Beastie (Ecosse, Islay, Single Malt): très tourbé, péchu, vif, vraiment sympa. Un jeune Ardbeg bien excité. 40€ en promo

Glen Moray 12 ans (Ecosse, Speyside, Single Malt): non tourbé, doux, vanillé et boisé. Un peu léger en alcool (40°) mais sympa. 38€

Loch Lomond Single Grain (Ecosse, Highlands, Single grain): du single malt mais distillé en alambic colonne, du coup on ne peut pas dire single malt. Bien sympa aussi, pas cher, 46%, très bien. 40€. Existe aussi en version tourbée, très bien également. (j’ai la tourbée à la maison)

Arran Barrel Reserve (Ecosse, Île d’Arran, Single Malt): entrée de gamme d’Arran mais déjà très bien, doux, suffisamment péchu, vanillé aussi. 40€

Armorik Classic (France, Bretagne, Single Malt): L’entrée de gamme caviste de chez Armorik, excellent whisky embouteillé à 46%, facile à boire mais suffisamment complexe, toujours sur vanille, miel et fruits du verger. 40€ en promo.

Glenkinchie 12 ans (Ecosse, Lowlands, Single Malt): Encore du fût de bourbon principalement donc de la vanille, du miel et des fruits du verger. Très doux, 43%. 44€

Glasgow Street Compass Box(Ecosse, blend): de la fumée, du fruit et des épices. J’en ai eu une ancienne version il y a pas mal d’années, c’était chouette. 46€

9 « J'aime »

Super cette petite liste pré-Noël pour les bourses molles :sweat_smile: Merci !

1 « J'aime »

Allez, je rajoute quelques suggestions dispos en supermarché:

Ardbeg 10 ans, 45-50€ généralement de mémoire, top à ce prix comme whisky tourbé.

Les Glen Moray x ou y, 25-35€ suivant les versions, un peu justes en alcool (40%) mais franchement excellentes pour le prix

Quelques whiskies gentils mais qui ne font pas se relever la nuit, ça manque de profondeur et de puissance, mais ce n’est pas mauvais, et ça coûte moins de 35€: The Singleton of Dufftown 12 ans, The Deveron 10 ou 12, Knockando 12 ans

Talisker Storm (le Skye est bof, à éviter, mais le storm est bien): Single Malt Ecossais de l’île de Skye, fumé, iodé, 45.8%, moins de 40€

Les Aberlour, suivant budget (ptet pas le forest oak par contre): pas mal du tout, avec du sherry, assez chaleureux et bien pour l’hiver

Les blends “japonais”: NOPE. Je suis probablement plus japonais qu’eux en y étant allé 2 fois en voyage.

Et supermarché ou non, surtout, SURTOUT, SURTOUT

SURTOUT

Pas de pierres à whisky. Jamais. Sinon vous méritez qu’on vous les jette au visage. C’est de la merde. < insert jingle Jean-Pierre Caf>

3 « J'aime »

Tu peux développer ?
Même si j’utilise des verres Peugeot, j’aimerais comprendre.

Je pense que ça dépose des saloperies dans ton sky à force je pense. J’utilise aussi les verres Peugeot pour ma part, et j’ai aussi un truc rigolol avec un support complet en grosse pierre dans lequel je glisse un verre qui a la bonne forme, ça marche super bien.

C’est poreux, du coup effectivement ça ne peut pas se nettoyer correctement, et donc garder des arômes du whisky précédent dans lequel elles ont trempé. Et pour ceux qui veulent réellement refroidir leur whisky, ça marche moins bien que les glaçons.

3 « J'aime »

Et puis si je me souviens bien la dégustation à laquelle j’avais participé, ajouter les glaçons pour reforidir te permet de faire d’une pierre deux coups en ajoutant la petite quantité d’eau nécessaire au développement des arômes, j’ai bon ? :sweat_smile:

Moui alors, ça refroidit, sauf que le froid tue les saveurs, et le glaçon, à moins d’en prendre un gros gros gros (et avec de l’eau pure, pour la qualité), ça dilue sans contrôle!