Alors, je te donne quelques propositions dans cette gamme de prix. J’ai regardé au comptoir irlandais, mais si tu as un caviste avec un site internet dans ton coin, hésite pas à me redire.
Cutty Sark Prohibition (Ecosse, blend): fumé, fruité, vanillé, excellent blend (assemblage de whiskies de différentes distilleries), j’ai beau avoir une très grosse collection, cette bouteille n’a pas fait long feu, 50% d’alcool (mais facile à boire), environ 30€ seulement, excellent rapport qualité prix.
Green Spot (Irlande, single pot still): pas tourbé, épicé et vanillé, 43.50€ en ce moment
Ardbeg Wee Beastie (Ecosse, Islay, Single Malt): très tourbé, péchu, vif, vraiment sympa. Un jeune Ardbeg bien excité. 40€ en promo
Glen Moray 12 ans (Ecosse, Speyside, Single Malt): non tourbé, doux, vanillé et boisé. Un peu léger en alcool (40°) mais sympa. 38€
Loch Lomond Single Grain (Ecosse, Highlands, Single grain): du single malt mais distillé en alambic colonne, du coup on ne peut pas dire single malt. Bien sympa aussi, pas cher, 46%, très bien. 40€. Existe aussi en version tourbée, très bien également. (j’ai la tourbée à la maison)
Arran Barrel Reserve (Ecosse, Île d’Arran, Single Malt): entrée de gamme d’Arran mais déjà très bien, doux, suffisamment péchu, vanillé aussi. 40€
Armorik Classic (France, Bretagne, Single Malt): L’entrée de gamme caviste de chez Armorik, excellent whisky embouteillé à 46%, facile à boire mais suffisamment complexe, toujours sur vanille, miel et fruits du verger. 40€ en promo.
Glenkinchie 12 ans (Ecosse, Lowlands, Single Malt): Encore du fût de bourbon principalement donc de la vanille, du miel et des fruits du verger. Très doux, 43%. 44€
Glasgow Street Compass Box(Ecosse, blend): de la fumée, du fruit et des épices. J’en ai eu une ancienne version il y a pas mal d’années, c’était chouette. 46€