And you’ll be… THUNDERSTRUCK !!!
C’est rigolo que personne ne parle de XNView alors que c’est fait par un français ![]()
D’ailleurs, a propos de format d’image, comment vous lisez les fichiers HEIC de la pomme? Certains fichiers fonctionnent sans soucis alors que d’autres nécessitent un module HVEC a 1 euro - c’est pas tant le problème du prix que j’ai pas envie de config Windows store avec mon email…
Une suggestion gratuite?
irfanview ![]()
Je pensais que c’était en natif dans le logiciel, tout en ayant un sacré doute vu que c’est copyright Apple. Doute justifié:
Q: How to load HEIC files in IrfanView?
A: You must install the HEVC extension/codec.
- If you have Windows 10/11, you can install it from Microsoft Store:
You need to install 2 (!!) extensions from Microsoft Store: HEVC Video Extensions from Device Manufacturer AND HEIF Image Extensions
or- Download and install the HEIC Codec, version 1.0.1 and later (Freeware, for Win7/Win8/Win10/Win11).
HEIC Codec
or- Search on internet for the « CopyTrans HEIC » Windows codec and install it (Free for personal use, for Win7/Win8/Win10/Win11).
CopyTrans HEIC Codec
Faudrait que je teste le freeware github, tiens.
Edit: pour info, l’extension HEIF Image Extensions s’installe toute seule (probablement parce que c’est gratuit) alors que l’HVEC, non.
Oups j’avais pas vu mais j’ai aussi le K-Lite Codec Pack d’installé sur ma machine.
Après ça devrait allé mieux (faut juste renommer les fichiers .hevc en .mp4)
Non, c’est copyright MPEG LA. Comme les codec precedent. Et ils demandent des royalties par devices, ce qui est plus facile à gerer pour Apple que pour MS.
Il y a aussi ShareX que j’utilise beaucoup (captures d’écran, vidéos, etc.). Fonctionne très bien sur Windows 11.
Bonsoir, je recherche un software permettant de changer le diaporama de wallpapers sur windows en fonction du dark mode ou de l’heure de la journée. Je trouve un mod Windhawk permettant de choisir un wallpaper selon le theme mais je voudrais un diaporama si possible.
De mémoire DisplayFusion faisait ça, mais ça nécessitait de bidouiller le Task Scheduler. C’est sans doute un peu overkill pour juste faire ça.
Moi, suite à une migration massive vers Windows 11 dans le cadre professionnel (industrie avec un parc de près de 250 machines, une moyenne d’âge de PC d’environ 6 ans), je découvre un truc surréaliste : la mise à jour forcée de pilotes…
Quand derrière tu as des machines-outils et des appareils de contrôle dont les derniers pilotes ont été mis à jour par le constructeur en 2018, et que tout pète car tu as un update des pilotes des ports USB…
Joyeux, le roll back manuel sur 50 machines, cette semaine…
Mais d’ou que ces machines sont sur win11 ? et connectée au net ? ![]()
Jme souviens encore des machines laser, c’etait du linux ou des tripodes sur winCE, mais jamais on mettait ca a jour automatiquement ![]()
C’est pour ce cas de figure les versions LTSC / Entreprise de mémoire.
Sinon effectivement la version de @AnA-l est plus propre.
Ici la majorité des machines outils (achetés très récemment) sont sur Windows 10 (rarement sur 11), on a quelques Linux mais c’est clairement pas la majorité.
Et on a aussi quelques dingueries avec certains constructeurs, qui nous disent qu’il ne faut pas brancher les machines outils sur le réseau (justement pour éviter les mises a jour auto) mais qu’il faut brancher un serveur de licences pour que la machine outil tourne…
Et dans la majorité des cas, les constructeurs/revendeurs s’en battent les steaks de la sécurité informatique, c’est complètement délirant en 2025 ![]()
J’édite mon post effacé qui était une question à laquelle j’ai trouvé la réponse. Ca servira peut-être à d’autres; enfin une fonctionnalité Windows nouvelle et utile.
Il y a un outil d’OCR inclus dans l’outil de capture d’écran de Windows 11.

C’est perfectible et tatillon (des fois ça marche, des fois ça marche pas), mais ça permet de faire ce que les smartphones font depuis des années.
Blanche, chrétienne, réactionnaire : Trump
redessine l’Amerique - L’entretien - ARTE
Le dessous des images - ARTE
48 k vues . il y a 1 jour
Et on peut lui demander de virer les retours ligne (manquerait plus que le copier-coller d’un pdf à un traitement de texte se mette à faire de même et ce monde se porterait mieux).
Blanche, chrétienne, réactionnaire : Trump redessine l’Amérique - L’entretien - ARTE Le dessous des images - ARTE 48 k vues . il y a 1 jour
Possible avec les Powertoys aussi
Yep, Shift-Win-T, je m’en sert régulièrement, c’est bien pratique.
Et qui fonctionne beaucoup mieux… Même image et le logiciel de capture me dit : oh c’est trop petit… alors que Win+T pas de souci..
Perso, j’ai fini ma migration Windows 11 récemment avec le pc télé qui vient d’y passer, j’hésitais a y passer a cause du volant Fanatec CSR X360 que j’utilise régulièrement pour ETS2. Le driver de celui ci est deja capricieux sur win10, donc j’imaginais que ca allait être la merde avec Win11: C’est les meme caprices que Win10, donc ca va (il faut désinstaller/réinstaller le driver jusqu’à ce que ca marche, en gros)
Donc pour ceux qui ont ce volant, bah il fonctionne sous windows 11 avec le driver 261 ![]()
J’ai joué à Forza Horizon 5 aujourd’hui. De grosses parties de textures noircies apparaisseny autour de la voiture, ainsi qu’un rectangle de luminosité différente quelques mètres devant la voiture.
J’ai trifouillé tous les réglages du jeu, ceux de l’app Nvidia (j’avais activé le DLSS 4.5), rien n’a résolu le pb.
Et bien en fait c’est la màj W11 thusday patch du 14, la KB5074109. Une fois désinstallée et le jeu relancé, plus de pb de textures
.