Windows 8? Pour qui? Pour quoi?

Et voilà le bureau de Joebount:

http://www.flickr.co…ool-818652@N22/

(je rigole hein… quoique! vous remarquerez la Slate au milieu)

Par exemple au taf on a changé une lib bas niveau pour la conversion de double en char* et inversement : beaucoup de lignes impactées, mais un merge facile et un risque de régression faible (grâce à la norme ISO). Gain de perfs important. Report dans les anciennes branches possible.

Autre cas de refactoring / amélioration portable entre branches, un algorithme. Si l’API est la même c’est quasiment gratuit, et le merge se fait les doigts dans le nez.

Microsoft a beaucoup de défauts, mais ce sont quand même les roi de la rétro-compat’ sur 30 ans, donc la programmation modulaire et les API je pense qu’ils gèrent.

Après, c’est sûr qu’il vont pas t’amener un nouveau FS, ou une nouvelle implémentation de la recherche de fichiers par exemple… Mais des optimisations ici ou là, à mon avis s’ils ne le font pas c’est une erreur vis à vis de leurs clients entreprises.

Oui c’est pour ça que je demandais s’il y avait une communication officielle de Ms, je pense qu’il referont la même « erreur » que pour XP qui est resté au catalogue super longtemps et du coup le switch vers seven n’a pas été aussi important.

A noter, un article dans les Numériques au sujet de W8:

Ca fait un bail que je n’ai pas lancé Windows 8 (une RC qque chose) sur mon fixe… A vrai dire, seule la politique tarifaire agressive de Microsoft pourrait m’inciter à basculer… Mais autant j’avais switché sur Windows 7 (pourtant je me plaignais pas spécialement de vista) sans trop de questions, autant je trouve que le Switch de 7 vers 8 m’attire bien moins. Assez paradoxal quand on pense qu’il y avait probablement moins de modifications significatives d’usage entre Windows Vista et 7. La question se posera donc au prochain changement de machine (non planifié dans l’immédiat)

J’avais vu l’article de Les numériques sur 8, il n’y a que moi qui trouve la segmentation des versions de W8 absolument délirante ?

@Glop, je trouve que tu as la dent dure, on peut reprocher bien des choses à MS en termes d’orientation, mais actuellement c’est un peu les seuls à oser de proposer quelque chose de différent. Le vrai point discutable est ce passage obligé (même sur les versions entreprise ?) par Metro… Conceptuellement offrir cette capacité est interessante, l’imposer me semble en revanche assez incompatible avec une utilisation en parc d’entreprise avec des progiciels et tous les outils associés.

C’est fait exprès, y a des gens qui vont soit prendre une version plus chère mais qui ne correspond pas à leurs besoins, soit qui vont devoir se racheter une licence pour les mêmes raisons :devil3:

Différent ? Avec RT ils viennent de copier le pire trait d’Apple, à savoir que c’est la première fois dans toute l’histoire de M$ à ma connaissance que les utilisateurs vont devoir jailbreaker leur système pour installer librement des applications. Ce qui signifiera très certainement bien sûr une perte de la garantie. Quel beau progrès ! Quelle grande différence avec iOS ! Sur Windows 8 les différences s’appellent « faire tout pour éviter le dual boot sous Linux », ou encore « avoir l’OS bootable depuis une clef USB ou un disque SSD » (mais que pour la version qui ne peut pas être achetée par les particuliers). Grandiose.

Tout. Pareil. Merci je gagne du temps. :stuck_out_tongue:
Je fais une GROSSE allergie à Metro & co que je trouve totalement stupide sur desktop (déjà que pas fan sur le reste…)

Perso (je suis passé sous Windows 8 Retail sur mon PC fixe. Ne pas payer ses licenses, ça a du bon) ce n’est pas tant Metro qui me dérange mais cet impression d’interface mal fichue, faite de bric et de broc.

Plein de trucs qui étaient simples sous 7 (au pif, changer le layout du clavier) virent au rire nerveux quand on essaie de les faire sous 8. Il faut passer sous metro, qui te redirige vers le desktop. Gros wtf. On sent qu’il y a eu un gros, gros souci de communication au niveau de la gestion de projet. Avec peut être 2 équipes qui s’envoyaient des post it pour les implémentations.

C’est un peu comme la synchro via compte passport (hotmail) qui est source de fous rires nerveux (“Quoi, j’ai le choix entre taper mon mot de passe mail hyper sécure (merci LastPass) OU un code PIN à 4 chiffres pour démarrer le PC?!”)

Perso, j’y reste, mais en tant que gros utilisateur de produits MS, je suis super inquiet. Il va falloir qu’ils se remettent grave en question.

Bottom line: pas besoin d’upgrade, et pas besoin de downgrade si vous prenez un nouveau PC. Y a pas de killer feature, y a pas de trucs vraiment horribles.

PS: Pour ceux que ça fait rire, j’avais commencé un liveblog plein de rage de mon installation de Windows 8 retail.

[quote=“Histrion, post:47, topic: 54532”]
M$[/quote]
Tiens, on est encore au collège?

Croyez moi, on entends encore ça à la fac info aussi…

Waouf, de toute façon, dans beaucoup de facs ce ne sont plus des barbus linuxiens mais des pré-barbus qui ne vont que chez le fabricant de fruits.

Bah un coup de pied dans la fourmilière de temps à autre, pourquoi pas ?

En fait, le souci c’est d’installer le clavier. Si je me refere à mon blog, il a fallu que je fasse Metro > Settings > Change PC Settings > General > Language > retourner dans Desktop et changer.

Sinon, Metro, en launcher, ça me va très bien (ça reste moins useless que le menu démarrer, je lance tous mes programmes en les tapant depuis 2 ans, sauf ceux qui sont pinned)

Hmm pour installer un clavier (hors installation au boot), c’est pas beaucoup plus rapide dans 7 ou même XP il me semble. Control Panel -> Regional Settings -> Change Keyboard -> Onglet Keyboards & Languages -> (rebelote) Change Keyboard -> Add -> Choisir le clavier -> Apply.

Ou clic droit sur l’icone de “current locale” dans la task bar, parametres > ajouter > choisir > apply

J’ai pas de win 8 ici, j’ai testé très rapidement sur le PC du boss pour contrôler. De tête:

Win7: Start > tu tapes « Layout » > Change Keyboard → Add → Choisir le clavier → Apply.
Win8: Start > Settings > Change PC Settings > General > Language > Change Keyboard (Desktop) > Layout > Add → Choisir le clavier → Apply.

taper « Layout » ne renvoie rien de bon, « Keyboard » envoie sur un truc qui ne marche pas.
Et je ne compte pas la barre de langue, vu que je ne l’ai pas (bah oui, j’en ai qu’un).

Enfin ce qui est important, c’est que dans mon use case, c’est plus long dès que tu dois sortir de Metro pour tes options.

Bah a priori tu dois pouvoir shortcut en Layout (ou équivalent, Input Method peut-être ? à tester) dès le menu Start dans 8 aussi (ce mode de fonctionnement là n’a pas changé). Et puis bon, même dans l’absolu, on ne parle pas d’une manip’ courante que tu fais tous les jours. Enfin, perso, j’installe pas de nouveau layout clavier 3 fois par jour. :smiley:

Non ça ne marche plus justement ;).
Mais on est d’accord, c’est absolument pas un truc qui me fera dégager Win8 (perso j’en suis plutôt content).
Ça fait partie des petits agacements que j’ai contre le système, ça fait mal fini.

A y repenser, le seul truc qui me fait hurler, c’est d’avoir du associer à la main tous les fichiers image/son vers les anciennes applications desktop. Retourner sur Metro quand je clique sur un lolcat sur le disque, c’est completement contre productif.

C’est revenu à la mode récemment dans mon entourage depuis qu’on a entendu une blague sur Apple : s’ils avaient eu un S dans le nom de la marque, jamais il n’y auraient eu tant de succès auprès des geeks :wink:

C’est le texte de description de ce XKCD recent http://www.xkcd.com/1118/ .