Windows phone 7

De base ? Sans installer de Widget… je suis pas sûr. Je pense qu’ils axent à fond leur campagne sur le fait que l’utilisateur aura pas à « bidouiller » son téléphone pour accéder aux informations. Le tout saupoudré sans nul doute d’une bonne dose de mauvaise foi (quoique leur interface semble réellement différente de celle des autres), mais bon ça reste de la pub aussi. Ce qui me rassure c’est que même leur campagne Windows 7 est pitoyable alors que l’OS est bon. Donc peut être que la qualité des OS chez MS est inversement proportionnelle à la qualité de leur pub… Si c’est ça, WP7 a un grand avenir devant lui :smiley:

Les téléphones ont toujours eu des OS (symbian, …), sinon ils ne marcheraient pas :slight_smile:
Et si le marché était effectivement saturé lors de la sorti de l’iphone, ce dernier a vraiment proposé quelque chose de diffèrent : une interface clair, fonctionnel et efficace, fortement liée à internet. On va pas refaire l’histoire, mais si l’iphone s’est imposé aussi vite et aussi fortement, c’est parce qu’il répondait a un besoin naissant : la disponibilité permanente d’un accès simple à internet et des ses informations (mail, contact …) et des applications géolocalisée, le tout d’une manière super user friendly. On retrouvait ca chez d’autre, mais pas aussi intégré que sur ce que proposait Apple. Et je parle meme pas de la partie MP3, a des années lumieres de la concurrence à la sortie de premier iphone.

Android s’est engouffré dans la même brèche, en surfant sur le fait que eux font un OS non lié au materiel, ouvert qui plus est, avec un petit coté geek-friendly. A mon avis, c’est un pari gagnant, et je les voit bien finir premier sur ce secteur, devant l’iphone.

RIM a vu ca et a essayé de réagir, en courtisan la même clientèle en plus de leur coeur de cible historique (les pros). D’autant que Apple et Android ont des velleités de leur piquer aussi le segments des pros.Je pense qu’ils vont réussir à grossir leur part de marché, mais je les vois pas s’imposer, en tout cas pas mondialement. Peut etre au niveau US. Je les vois bien 3eme (je parle que du marché des smartphone ici, pas du marché du tel portable au global).

Les autres n’ont pas encore reagi vraiment, bien qu’ils ont parfois essayé. Nokia est à la ramasse, sony ericson aussi (alors qu’ils etaient les pionniers avec le P900).

Et winmo veut se raccrocher à ca. Mais il arrive tard, et comme je le mets plus haut, n’ont plus vraiment d’accroche pour se distinguer, contrairement à Apple, Google et RIM. Pour moi, le marché va se jouer sur ces 3 gros, et MS ne convaincra pas, a moins justement de proposrt quelques choses qui manque et qui reponds à un besoin non adressé jusqu’ici pour percer justement.
Pour l’instant, j’ai rien vu de tel.

Pour moi, la stabilité est sans comparaison avec les tel que j’ai eu un main (Samsung omnia II sous win6 … une vrai merde, palm treo 650, palm treo 600). J’ai bossé un certain nombre d’année dans les télécom, et cette analyse ressort de ce que j’ai pu constaté. Apres ca vaut ce que ca vaut, mais winmo7, j’y crois pas. On verra dans 6 mois / 1 an :wink: Et le fait que ce soit fermé va pas aider face à android …

l’iPhone était aussi fermé… Enfin comme tu le dis, on verra.

Qui joue ? finalement j’ai pris 2-3 jeux et il y a des perles, info sur gamertag pakarina sur le live. Je pense à Carneyvale et Glow.

Une idée pour Billou… Ah non, c’est plus loin : pousser l’intégration XBL sur les trois supports et avoir (enfin) un jeu, jouable sur les trois… Bon c’est un peu caduc le XBL sur le PC, mais pourquoi pas un jeu avec différentes parties sur le WP7 et sur la XBox: un peu comme Nintendo avait fait à l’époque de la GameCube et de la GBA.

On peut rêver…

Le marché des smartphones est loin d’être saturé, on atteint péniblement les 15% des téléphones en parc en France. Dans un marché en explosion comme celui ci, il y’a de la place pour tout le monde. Justement, je trouve que le moment choisi par Microsoft n’est pas si mauvais, en pleine accélération de la pénétration des smartphones et en période de renouvellement des iPhones 3G. La problématique est plus le positionnement : android sera le smartphone pas cher, l’iphone le premium (je ne sais pas encore où mettre le blackberry, dont la position évolue bcp en ce moment).

J’ai testé 5 minutes sur le Samsung : C’est une autre approche que le droid ou l’iOS de base.
Cependant c’est pas non plus “révolutionnaire”.
C’est à la fois agréable et à la fois chiant d’avoir l’info en si visible justement.
Agréable pour certaines choses (le dernier mail entré par exemple) et chiante pour d’autre (quand je regarde mes news j’ai pas envie de devoir scroller 30.000 fois avant d’en trouver une qui me plait).

La grosse faute d’un point de vue utilisateur lambda : la même qu’Apple = attendr une MaJ pour avoir le copier coller.

Sinon j’en dis rien de plus, j’ai pas testé plus longtemps.

XNA ?..

Comme dit kaneloon, toutes les chances de MS et de ses concurrents comme Nokia et Symbian ou Samsung et Bada viennent bien du fait que même s’il ne s’est jamais autant vendu de smartphones, il ne s’est pas vendu que des smartphones et très très très très très loin de là.

Ana-l. Euh… Oui mais non. On est d’accord XNA est là pour aider au développement sur les trois plateformes, je voulais plutôt dire que l’on joue à GTA VII sur la XBox, en piéton (avec le Kinect soyons fous), puis tu roules avec le bon volant sur le PC, et tu fais d’autres parties du jeu sur ton WP7, mais les trois parties sont liées du fait de Live ID (on peut imaginer sauvegardes sur le cloud, partagées, etc.).

? c’était une app à part ?

C’est pas comme si personne avait ce genre d’idees…

GloP: je m’en doute hein, d’autant plus qu’avec XNA, cela pourrait être grandement facilité. :-

Bah oui, xna est quand meme un gros liant la dedans hein. Ca permet de faire la passerelle entre un paquet de trucs que tu decris. Apres le reste, c’est aux developpeurs de le faire.

Ce qui serait parfait, mais j’extrapole beaucoup en reprenant l’idée de GTA, ça serait que le téléphone du joueur puisse être celui du héros dans le jeu.

Puisque toute la navigation des menus de GTAIV se fait au téléphone, avoir les contacts, la carte, le gps sur le mobile, le vrai. Et en allant vraiment plus loin avoir le son de l’interlocuteur dans le téléphone et entendre le héros répondre à l’écran. Pousser l�??interaction du joueur a la limite de l’écran.

�?a serait quand même super immersif, je viens de me donner envie tout seul…vivement que ça sorte!

Oui c’était l’app le Point qu’avait mis la personne qui m’a filé le téléphone (en attendant celle du monde). Basé exactement sur le principe de l’interface globale de WM7.

Le coté positif est là aussi présent : une photo et un titre + sous titre très lisible. Pas besoin de se péter les yeux. Mais d’un autre coté bah tu scroll beaucoup plus pour naviguer. Bref du pour et du contre. Pour tout ce qui est technique ou économique je laisse parler les autre, je m’engage pas là dessus :slight_smile:

Anaethelion: ah ben voilà tu as trouvé un exemple… C’est vrai que le téléphone de GTA IV, chaque fois je perds quelques secondes à me souvenir du bon bouton pour décrocher, etc… Là ça serait immédiat, ou presque… Bon, tu as envoyé ton e-mail à Rockstar North? :slight_smile:

Voici un résumé des problèmes que je rencontre avec le LG (si Glop pouvait faire suivre, je ne sais pas, avoir des réponses quoi :wink: ) :

  • sur « Carte » je n’ai pas l’épingle trajet, l’avez-vous ?

  • bug 86000206, Le texte exacte de l’erreur : Nous rencontrons un problème de synchronisation avec m.hotmail.com, code erreur 86000206

  • parfois je n’ai pas la possiblité d’ouvrir les annexes des emails.

  • je n’ai rien dans ma boîte « envoyé » mais mes emails partent bien.

A noter qu’en dehors de ces problèmes, je trouve que c’est vraiment une réussite (j’insiste). J’ai autant de plaisir qu’avec l’iphone à ses débuts (les bugs inclus).

Pour tes mails, je pense que c’est une config hotmail. Par défaut, il les enregistre pas. De mémoire.

Hop, j’ai un Windows phone aussi (LG E900), mais bon, je l’ai pas acheté (merci le cadeau de MS, copaing MS, gentil :D).

Il est en train de charger là, mais didiou, j’ai joué rapidement, elle réagit super bien l’interface quand même.

En tout cas, ça y va les téléphones WM7 dans les séries US.
Bones la semaine dernière et Castle cette semaine.
Ca commence à ce voir (déjà que les Laptop Microsoft …) :slight_smile: