XNA Game Studio Express beta dispo

Je cite à moitié car il suffit de remonter pour lire le reste.

Quant à savoir pourquoi j’ai écris deux fois « mort de rire »:

Le premier> On a tous notre propre conception de l’innovation. En l’occurrence prenons Arena Wars, premier jeu en .NET innovant cité par un intervenant. J’avoue ne pas avoir regardé si c’était du .NET C++ ou C# mais peu importe après tout. Après 1 minute passée sur le site du jeu à mater les screenshots, j’ai le regret d’annoncer qu’il arrive des années après la guerre. Je ne dis pas que le jeu est mauvais sans même l’avoir testé evidemment, mais si innovation il y a, ce sont des mini-innovations. Un concept au sens où je l’entends, c’est tout le jeu qui s’appuie dessus, comme Tetris, Lemmings, Mario, Street Fighter, Warcraft ou Puzzle Bobble en leur temps, ça c’était de l’innovation, un truc jamais vu dont tout le jeu dépend et dont on se souvient encore des années plus tard. Bon après venez pas m’emmerder en me disant que Mario était pas le premier jeu de plate-forme, vous avez compris le truc, hein. Comme je l’ai dis, chacun a sa vision de l’innovation mais les dizaines de jeux (vraiment) innovants faits par des indépendants, laissez moi rire. Il y a sûrement de bonnes idées ça et là, mais c’est complètement insuffisant pour en dégager un concept innovant à part entière.

Le deuxième> Là vaut mieux que je prenne des pincettes. Disons que je suis convaincu que Microsoft paye. Personne n’est parfait et surtout pas moi, donc je peux me tromper, mais j’ai du mal à comprendre la démarche d’un directeur de studio (celui de GarageGames donc) qui va d’un seul coup se dire: « bon ok j’ai une technologie qui marche, j’ai fait des jeux avec, mais là j’ai envie d’aller faire un tour sur XNA, le truc qui sort dans X ans, donc je vais contacter Microsoft, ça leur fera plaisir et puis ils attendent que moi pour sortir le truc. En puis comme en plus un tel choix ne représente absolument aucun risque ni financier ni technique pour ma boite, je vais leur proposer que ce soit moi qui paye toute la recherche et le développement de mon moteur basé sur leur technologie propriétaire qui n’a plus rien à prouver tant le nombre de jeux qui l’utilisent est important ». Là, il les appelle, il tombe sur Billou ou son assistant, et effectivement, la team XNA n’attendait que lui. Alors mort de rire, désolé pour le manque de pincettes, mais là vraiment faut pas prendre les gens pours des cons. J’admets que GloP peut se tromper de bonne foi, mais pour ma part c’est niet, on me fera pas avaler ça. D’une manière ou d’une autre, je suis certain que Microsoft paye GarageGames.

GloP, puisque tu as aimé ma précédente anecdote je vais t’en dire une autre. Il y a quelques années j’ai vu un reportage sur le Rafale: « Ouah c’est génial il est hyper manoeuvrable ce zinc, ça doit être le meilleur cocorico ! » Et un jour en parlant avec un pilote il me dit que certes le Rafale est un bon avion mais qu’il n’a rien de la 8ème merveille du monde. Sûr de mon fait, je lui rétorque que j’ai vu ce dont il est capable, et que jamais je n’avais vu cela. En une seule phrase il m’a remis à ma place: « Si le Rafale était vraiment au dessus du lot que tout ceux de la même classe à ce prix, tous les pays du Monde feraient la queue devant la porte du bureau de Chirac pour l’acheter, et Dassault croulerait sous les commandes. » A ma connaissance personne ne dispute à GarageGames le privilège d’être le premier à utiliser XNA Framework.

Je changerai d’avis (pas sur XNA contre lequel encore une fois je n’ai rien, mais sur la com qui en est faite) le jour où un gars sera engagé dans un studio pour avoir fait un jeu avec XNA qu’il n’aurait pas pu faire avec autre chose, à charge de travail et motivation égales. Un vrai studio, pas une boite qui fait des jeux en Java pour téléphones portables. J’ai rien contre ces boites, j’ai même des potes qui y bossent, mais ce n’est pas du jeu au sens PC/console. Si le gars est engagé parce qu’il a fait un jeu avec XNA qui a apporté quelque chose de nouveau, et uniquement pour ça, là je dirais bravo je me suis planté. Si le communiqué de presse était arrivé sans trop se la péter (YouTube, rien que ça) et/ou si tout était gratuit (49$ pour 4 mois, sans déconner, un débutant qui bosse le week-end il a tout juste le temps de modifier un sample et d’essayer ce qu’a fait son voisin que les 4 mois sont écoulés. Et qu’on vienne pas me dire que c’est gratuit sur PC sinon l’argument console s’éffondre et là il ne reste vraiment pas grand chose) je pense que je n’aurais même pas regardé mais là je trouve que les sabots de monsieur XNA sont bruyants et je le dis, c’est tout.

Un mot sur le développement console: tout le monde sait qu’il est possible de développer gratuitement sur la famille Gameboy depuis des années. Dix fois plus valorisant à mon sens que n’importe quel projet C# si vous prétendez entrer dans un studio un jour, sauf si vous postulez à un poste de programmeur outils ou de technical designer par exemple.

Pour conclure, bonne chance à tout ceux qui se lancent dans XNA, et comme dis GloP, partagez.

Donc en fait tu calomnie sans preuves et quand on te met le nez dedans t’es “mort de rire” et t’en remet une couche pour bien t’enfoncer. Et le jeu indé n’apporte rien. Okayyyy.

Et c’est moi qui me trompe “de bonne foi”. B) Permet moi de prendre mon tour pour etre “mort de rire”. Que ta vision (limitée) ne te permette pas de comprendre notre relation avec Garage Games, la manière dont se developpe des relations avec MS ou l’alignement evident de nos visions, c’est une chose. Tant pis. Venir raconter n’importe quoi de calomnieux sans aucune preuve dans le seul but de salir les gens, c’en est une autre et je le tolererais pas plus longtemps. Faire de l’elitisme a dix centimes “moi je comprend que ceux qui codent des vrais jeux dans un vrai langage d’hommes dans un vrai studio monsieur” c’est rigolo deux minutes. T’inquiete pas pour XNA, il y a largement assez de personnes a la porte et les reactions des personnes interessées (pas le gros studios, encore une fois c’est pas pour eux) sont extremement positives. On est meme sympa, on va pas les laisser à la porte, fait froid et on laisse rentrer plein de monde mais comme faudrait deja sortir la V1, que les annonces representent un interet strategique et que c’est pas à moi de venir faire la liste des sociétés avec qui on parle, chaque chose en son temps… Mais vu comme t’es au courant on en parlera quand je te verrais a la prochaine réunion de strategie “third party”…

Si tu savais de quoi tu parles en critiquant ce qu’est XNA et la vision complete de la chose tu saurais que le cote gratuit sur PC n’a rien d’anodin, que l’acces à la console, si il est important ne represente pas necessairement (voire pas du tout) l’element primordial de XNA ou meme de ce qu’on pense fournir pour les $99 par an. Encore une fois ton ignorance n’est que plus apparente, mais faudrait penser à ecouter au lieu de raler sur un communiqué de presse. Enfin… ignorance… y a pas plus aveugle que le mec qui veut pas voir on va dire… Les discutions avec les mecs qui agitent les bras en hurlant sans avoir la moindre notion de ce sur quoi ils crachent ca va deux minutes aussi. Vas cracher ta bile ailleurs en fait. Fin du deviage de mon thread.

Un jeu en DirectX Managed, que j’ai en mémoire… Hum… Mech Commander II, sauf erreur (et librement téléchargeable avec les sources chez Microsoft).
Attention, j’ai pas dit C#, je n’en sais strictement rien.

Nop c’est du C++ pur : )

La version qu’on a sorti avec les sources utilisait XNA Build. Ca c’est un des produits plutot destinés aux gros studios ca par contre.

Un autre jeu en managed peut etre plus recent c’est Panzer Command: Operation Winter Storm, qui à gagné le premier prix Intel et $30 000 très recemment pour “breaking down barriers in game development”…

http://www.intel.com/cd/ids/developer/asmo-na/eng/264351.htm

Oh monde cruel pourquoi toujours des formats alacon (wmv) pour présenter des vidéos censé convaincre un maximum de monde ?
oui ça fait chier le format windows media, donc je trouve ça bizarre qu’il soit utilisé à des fins “publicitaire”.

[quote=“fser, post:65, topic: 30609”]Oh monde cruel pourquoi toujours des formats alacon (wmv) pour présenter des vidéos censé convaincre un maximum de monde ?
oui ça fait chier le format windows media, donc je trouve ça bizarre qu’il soit utilisé à des fins “publicitaire”.[/quote]

Tu préfères du Real? B)

Hum… Il va sortir du Quicktime B)

Sérieusement, le système est prévu pour un OS Microsoft, donc c’est un peu normal, non?

normal, ou pas : je veux dire c’est pas parceque c’est fait par ms que ça doit se limiter à windows (cf: mono).
donc je pense que peut etre, c’est censé toucher plus de monde qu’un geek sous windows.
et pour le format, un .avi tout con ça vous parait pas un meilleur compromis ?
voilà ce hors sujet vous a été proposé par Fser.
(quoi que je souligne le cross plateform …)

Euh, pourquoi vous vous prenez le chou à propos de “jeux innovants”? A ce que je sais, XNA est pas censé permettre de faire des jeux innovants. C’est un cerveau, qui sert à ça. XNA permet seulement de faire des jeux plus facilement.
Donc si y’a des centaines de remakes moisis de vieux jeux éculés qui sortent à peine 10 jours après la mise à disponibilité de XNA, ça prouve que XNA permet réellement de faire des jeux plus facilement. Pour le reste, suffit d’attendre la disponibilité d’un cerveau.

Pour Coca Cola ?

[quote=“lordabdul, post:69, topic: 30609”]Euh, pourquoi vous vous prenez le chou à propos de “jeux innovants”? A ce que je sais, XNA est pas censé permettre de faire des jeux innovants. C’est un cerveau, qui sert à ça. XNA permet seulement de faire des jeux plus facilement.
Donc si y’a des centaines de remakes moisis de vieux jeux éculés qui sortent à peine 10 jours après la mise à disponibilité de XNA, ça prouve que XNA permet réellement de faire des jeux plus facilement. Pour le reste, suffit d’attendre la disponibilité d’un cerveau.[/quote]
C’est beau ce que tu dis et en plus c’est tout con. B)

Je peux devenir XNA evangelist? B)

Si t’es dev dessus ca vient avec B)

MeuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAaaaaah :smiley: B) B) :stuck_out_tongue:

(il cherche à te débaucher là, ou je rêve ?)

Ca marche avec des grands environements ouverts ? HGenre map de 500km par 500km ?

Demande-t-il innocement B)

D’après ce qui en a été dit dans les pages précédentes, les performances ne seraient pas pour le moment le point fort de XNA. C’est plus la facilité d’accés, donc ça ne me semble pas trop correspondre à ton projet.

Dans une petite revue intimiste à tirage limitée, il y a un article complet dans le numéro d’Octobre sur XNA, avec une interview.

L’article a été écrit par un illustre inconnu, un certain gars avec un casque dont le nom rappelle une géante gazeuse célèbre dans une galaxie lointaine, très lointaine. Et l’interview porte sur un personnage de BD à l’époque de Pif Gadget… Par contre la photo a du mal à faire oublier l’inénarrable acteur de “Windows XP que c’est trop bien et top secure”.

(Bon, si vous avez pas compris que je parle, dans l’ordre, du Joystick d’Octobre, de Yavin et de GloP, je ne peux plus rien pour vous! B))

[quote=“darkhy, post:77, topic: 30609”]Demande-t-il innocement B)

D’après ce qui en a été dit dans les pages précédentes, les performances ne seraient pas pour le moment le point fort de XNA. C’est plus la facilité d’accés, donc ça ne me semble pas trop correspondre à ton projet.[/quote]
T’ecriras pas Crysis avec mais faut pas abuser quand meme B), a moins d’etre un gourou du moteur 3d ca depend quand meme plus des skills a ecrire un moteur performant que des limitations de XNA dans un premier temps. Surtout sur PC.

M’enfin là le monsieur veut créer une simu d’aviation militaire dans des supers grandes maps, je ne pense que ce soit le plus adapté pour ce qu’il veut créer. Bon, certes après, faut justement le trouver ce gourou 3d …

Par contre, c’est évident qu’en réduisant un peu le cahier des charges, XNA pourrait faire gagner un temps précieux sur une partie du développement qui n’est pas la plus gratifiante lorsqu’on veut voir de ses yeux emerveillés un ch’tit n’avion voler. Et tirer.