Zelda: Tears of the Kingdom

Je viens (vendredi soir) de l’acheter à 55 € chez leclerc pour info

Bon et bin voila, TOTK terminé. La switch me dit 105h de jeu (comme pour BOTW d’ailleurs), mais je pense que le compteur de la switch est complétement aux fraises, parce que j’ai largement plus joué à BOTW qu’à TOTK.

27 cœurs, 113 sanctuaires 71 noix de kogoru, je pense pouvoir donner mon avis sans qu’on me dise que je n’ai rien compris au jeu, et je reste sur mon avis. Ce n’est pas la suite de BOTW, c’est un remake de BOTW. Littéralement.

C’est la meilleurs version des deux, y’a pas photos. Tout est mieux dans TOTK. L’utilisation des pouvoirs est plus fluides, le jeu est plus beaux, plus souple. Mais c’est le même jeu. Alors oui bien sur, le coté bac à sable est plus abouti dans totk. Mais il n’etait pas mauvais dans botw pour autant. Il suffit de voir les vidéos des créations sur botw pour voir qu’il y avait déjà un certain génie de ce coté la. Partie qui m’a d’ailleurs laissé complétement de marbre. Exactement comme les nouveaux pouvoirs de totk. Mais je n’aime pas les bacs à sable. Je salue la prouesse technique, mais ça m’emmerde très vite. Voir un meca qui massacre tout, c’est cool, mais je trouve ça chiant à jouer.

Mais si on mets de coté ces pouvoirs, totk est une copie carbone - meilleurs encore une fois - de botw :

• 4 pouvoir à debloqué au 4 coins de la map
  • 1 sanctuaire par pouvoir, lié à un élément
  • les mêmes noix de kogoru, planqué exactement pareil
  • les sanctuaires qui sont exactement sur le même principe
  • les mêmes moments d’émerveillement, chorégraphié exactement de la même manière
  • le même bestiaire … Ca c’est pas un point fort. A part les mains de miasme, et les boss, y’a vraiment rien de neuf …
  • la musique identique également. Toujours aussi chouette, mais déjà écoutée.
  • 12 souvenirs à collecter … Bien moins chiant cette fois ci heureusement

Enfin bref, on aurait plus vite fait de lister les différences. A part les pouvoirs, y’a rien. Et je ne les trouve pas SI différent que ca. En tout cas, je ne l’ai pas ressenti comme ca.

Quant à l’histoire … je l’ai trouvé très sympa, mais sans plus. J’ai même trouvé celle de botw plus originale, avec ses souvenirs et ce saut dans le temps

D’ailleurs, je n’ai pas envi d’aller plus loin sur le jeu, et de tout faire à 100% comme je l’ai fait sur botw, parce que justement, je l’ai déjà fait.

J’ai donc fini l’histoire et je n’y retournerai pas. D’ailleurs, en parlant d’histoire, elle montre aussi que ce n’est pas une suite mais une réécriture. Aucun des événements de botw ne trouve sa place dans cette nouvelle version d’hyrule. Cette nouvelle histoire se suffit à elle même et rends caduque celle de BOTW. Je passe en spoiler pour ceux qui ne veulent pas d’info, mais :

• si ganondorf etait le mal ancien enfermé par les sage et zelda lors de la fondation du royaume, que sont les gardiens ?? Ils sont sensé avoir été créé pour affronter le mal qui ressurgit periodiquement. Y’a aucune periodicité dans cette nouvelle histoire ! Et surtout, qu’était l’ombre de ganon et ganon qu’on affronte dans botw et que Zelda emprisonne pendant 100 ans ? On en parle jamais dans totk. Comme si ces evenements n’avaient simplement pas eux lieu.
  • les gardiens ont disparus d’ailleurs, comme les créatures divines
  • les deux mythologies ne sont absolument pas compatible l’une avec l’autre

Enfin voila, c’est mon analyse de totk. C’est un très grand jeu, mais il m’a moins transporté que botw.

Il aurait du sortir à sa place.

3 « J'aime »

:person_facepalming::man_facepalming::woman_facepalming:

Raté. C’est super triste de taper un truc aussi long pour une conclusion aussi claquée au sol. Ton analyse est fausse (rien que sur les ziks, au passage ils ont refait tout le moteur de musique dynamique, mais t’étais tellement occupé à avoir raison que t’as rien écouté ?). Le gameplay, j’ai déjà expliqué en quoi il invalide tout ton blabla (le fait que tu kiffes pas, osef hein). La timeline sur la VIE de la licence, les (rares) suites sont jamais directes (pour jamais pénaliser un nouveau joueur) mais là le titre commence DIRECTEMENT à la fin de BotW, donc le placement est limpide, même si justement jamais pénalisant pour ceux qui débarquent… Si tu cherches 2 min y’a mêmes les devs qui expliquent tout, story et choix de gameplay. Bref, gigafaceplam, surtout cette conclusion WTF. Woah.

Mais j’espère sincèrement que ça va mieux après avoir écrit ton avis, en revanche insiste pas.

2 « J'aime »

Maintenant ce qui fait que ToTK n’est pas BoTW et apporte sa pierre à l’édifice du A-RPG open world, c’est sa verticalité, son aisance à nous faire passer facilement de 2000 mètres d’altitude (littéralement, c’est marqué sur la boussole l’altitude) à 500 mètres sous terre. Le tout avec des vitesses de déplacement inédites et cohérentes.

C’est exactement ça, j’adore passer d’un niveau à l’autre, et en même temps ça me permet de découvrir de nouveaux endroits. J’ai fait 10 lieux des perles ainsi, totalement au hasard de mes sauts du genre « à tient, si j’allais par là… ». C’est tellement top comme addition à Botw que c’est ma nouvelle addiction. Ha mais là-bas, c’est quoi ce truc, allez je vais voir ! Je ne décroche pas du jeu, c’est mon doudou quand je rentre du boulot.

Et ça c’est tellement incroyable. J’en reviens toujours pas que tout fonctionne si bien.

Le travail de finition derrière me semble incommensurable.

4 « J'aime »

Super analyse ! C’est effectivement assez cohérent. C’est peut être peu trop timidement exposé pendant le jeu, c’est dommage.

Pour le reste je reconnais volontiers toutes les qualités que tu évoques (la verticalité, le coté lego) et la maestria des developeurs. C’est juste que j’ai l’impression d’avoir rejoué au même jeu, c’est tout. Et je n’ai pas ressenti l’émerveillement de botw dans totk.

Bref, ca n’a pas marché sur moi, mais je comprends tout à fait ton point de vue.

@Cafeine : est-ce qu’on a le droit d’avoir un avis différent du tient et de l’exprimer poliment avec des arguments ? Même si tu estimes qu’ils ne sont pas valides ? On parle d’un ressenti sur un jeu video la sur un forum. Ton « en revanche insiste pas » est assez desagreable pour le moins.

4 « J'aime »

Mais tu y as quand même passé 100h :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Pas plus désagréable que le ton de tes premières réponses, je m’adapte. Tu es inscrit depuis 2002, si tu connais pas mon style d’écriture, là j’y peux rien. Mais ton avis est un problème quand tu l’ériges en vérité ET qu’en plus tu te plantes sur le sens des mots (instant mega trigger), qu’on t’explique ton erreur et que tu insistes. Ça, absolument.

Ecoute, je n’ai pas eu l’impression d’avoir un ton desagreable dans mes premiers messages, mais si tu l’as pris comme tel, j’en suis bien desolé.
Bien sur que je connais ton style d’ecriture, et ca ne m’a jamais derangé. D’ailleurs je n’ai aucun soucis avec le fait que tu trouves que je suis à coté de la plaque. Les ressentis, les avis, c’est personnel, et c’est surtout pas bien grave.
Mais je ne suis pas certain que nous ayons besoin de nous menacer (enfin plus precisement de me menacer, moi je ne peux pas faire grand chose :smiley: )…

Bref, j’ai donné mon avis. Ca a permis d’avoir une jolie réponse très interessante d’@OldDoc, et ca, c’est plutot cool je trouve.

Il me semble que c’est l’objectif finalement, que de partager ses ressenties. Je ne suis pas certain qu’il y une verité à trouver quand on parle de ressenti de jeu dans un jeu video.

@astro : oui c’est vrai :slight_smile: ca reste un très bon jeu :wink:

5 « J'aime »

Je me risque à faire une petite réponse pour dire que pour moi aussi, c’était un ressenti complètement subjectif que j’ai écris et que c’était juste une volonté de partager ce ressenti (j’aurais beaucoup aimé kiffer le jeu, j’essayais de voir si j’étais le seul à « bugger » dessus).

Loin de moi l’idée de critiquer objectivement le jeu et de dire que Nintendo nous arnaque :smiley: Après je conviens que nos rédactions à @anon10092024 et moi étaient certainement mauvaises et pouvaient passer comme « vérité générale », mais ce n’est pas le cas

1 « J'aime »

Imagine le même jeu, développé par Bethesda :ninja:

9 « J'aime »

L’enfer :smiley:

Quête des larmes terminée, et master sword récupérée. Toujours qu’un seul donjon à mon actif, une map de surface bien explorée malgré que je ne sois quasiment pas passé du côté des Zora ni des gorons. Je suis sur les quêtes secondaires pour l’instant, et à la recherche de stuff. J’ai reconstruit Ecarail, encore pas mal d’îlots célestes à voir et rien que de penser à ce qu’il me reste à explorer sous terre, j’ai le tournis. Il me manque encore 28 (VINGT-HUIT !?!?!) puits à découvrir et j’imagine que passés les donjons, l’histoire continue encore un peu (spoil spot larmes : j’imagine que Zelda ne va pas tester dragon).

Rarement ai-je eu aussi peu envie de finir un jeu. Le feeling d’exploration est insane, et c’est vraiment l’appel de l’aventure, potards à fond. Mais le fait de ne pas avoir d’activité de jeu à côté (pas de GaaS ou de gros jeu multi qui m’occupe mon temps), ni d’être pressé par un planing de sortie chargé, aide pas mal a “accepter” de se perdre, d’errer, d’explorer. Je regarde régulièrement l’historique de la map, et m’amuse du parcours emprunté : je n’y tourne pas vraiment en rond. Bref, même si c’était déjà pour moi le GOTY avant même sa sortie, c’est triple-confirmé. Y’a des choses à redire, oui, mais ça attendra la fin de ma run (réalisée en affichage pro tout du long et, WoW, quel kiffe la quasi absence d’interface… mais genre, VRAIMENT).

[edit : 1er passage chez les gerudo, les mecs arrivent à renouveler un village sur une idée tellement simple…]

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Quand tu explores toutes les grottes d’une montagne pour tenter de trouver un sanctuaire et qu’à la place tu trouves plein de passages secrets et d’items dont un morceau d’équipement, que tu ressors dépité et que tu remarques l’entrée d’une grotte que tu n’avais pas remarqué au début :scream: (où se trouve bien sûr le sanctuaire)

Puis ensuite tu regardes tes missions et tu remarques qu’au départ tu t’étais lancé dans une toute autre quête :dizzy_face:

2-3 heures de jeu envolées !

7 « J'aime »

Oui c’est clair que link a un gros problème de concentration. Il m’a fallu aussi quelques heures de jeu pour aller de chez les piafs vers le relais à côté duquel se trouve la première grande fée qu’on peut débloquer.:tired_face:

Et je ne parle même pas du temps perdu dans les îles du ciel à chaque tour débloquée ! :triumph::roll_eyes:

Link souffrirait de TDAH ?

Tout le monde l’a sans doute remarqué mais j’arrive juste dans les abîmes et un sensation de Stranger things m’a complètement envahie. Alors qu’en surface c’est plutôt Myiazaki.
En tout cas l’impression d’être dans un jeu différent, plus sombre et plus difficile.
GOTY.

2 « J'aime »

source : Reddit - Dive into anything

12 « J'aime »

Oui, j’ai eu la même impression. Mais je sais pas si c’est ouvertement une de leurs inspiration ou si l’idée est antérieure (mais stranger things a précèdé BotW si je suis pas de connerie)