[Best-Of] Vos Jeux de l'année 2021

Hop, c’est à moi que revient l’immense honneur cette année de créer ce thread. Donc je pèse dans le game. ET OUAI.

Après une bonne grosse nouvelle année de chie voici donc le thread annuel pour faire connaître votre sélection de jeux préférés de cette année.
Il y aura aussi surement comme d’habitude des jeux des années précédentes vu les backlogs de chacun. Bonjour @Cafeine.

Top 3

  • DCS (PC) : Le JF-17 pour devenir moins mauvais.
  • DCS (PC) : Le F-16 parce que c’est de la bombe.
  • DCS (PC) : Le KA-50 parce que c’est comme ça.

Mention Bien

  • Insurgency Sandstorm (PC) : vraiment bien foutu, ambiance et feeling au top.
  • Hell Let Loose (PC): Un vrai BF 1942. Merci d’ailleurs à EA/DICE & cie de foirer tous les nouveaux jeux pour augmenter la player base de HLL.
  • Door Kickers 2 (PC) : Encore en early. Mais ça s’annonce très très bon.
  • Train Valley 2 (PC). @AnA-l, c’est ta faute ça. Connard.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • DaysGone (PC)
  • Age of Drakness Final Stand (PC)
  • Outer World (PC)
  • Medieval Dynasty (PC)
  • CloudPunk (PC)
  • Hot Brass (PCPC))
  • Tales of Arise (PC)
  • Scarlet Nexus (PC)
  • Nioh 2 (PC)
  • Settlement Survival (PC)

J’y joue encore en 2021

  • DCS
  • Rimworld
  • Oxygen Not Included

Déceptions de l’année

  • Cyberpunkàchien
  • Valheim.

Attentes pour 2022

UNE CARTE GRAPHIQUE PUTAIN

  • Dwarf Fortress (PC)
  • Warhammer 40K Darktide (PC)
  • Mon master ?
4 « J'aime »

Attentes pour 2022, peut-être ?

C’est corrigé merci !

Ayant enfin réussi à me désintoxiquer de Destiny 2 suite à un énième foutage de gueule intégral des devs, j’ai repris gout aux jeux vidéo. J’ai donc entamé mon backlog avec des jeux de 2021 et puis d’autres parce qu’en fait, fuck le backlog.
Et pas merci à Sony de sortir des exclus PS4 sur PC, ils me doivent 2 mois 1/2 de cette année de merde.

Top 3

  1. Days Gone (PC)

Le seul que j’ai platiné cette année, c’est aussi le jeu du grand écart. Toutes ses qualités sont aussi des défauts, mais au final j’en garde un souvenir fabuleux car je suis assez client du thème (apocalypse zombie, interaction entre survivants). On a donc un magnifique open world complètement vide dont le seul intérêt est de fouiller pour trouver des matériaux de craft, une galerie de personnages principaux parfaite (vraiment tous) en face d’autres NPC totalement randoms, une quête principale bien écrite à côté de quêtes secondaires sans intérêt, des hordes de zombies dont le trucidage en règle est tellement fun mais qui n’arrive qu’au dernier 1/3 du jeu. Ça plaira pas à tout le monde, mais j’ai adoré le voyage qu’on nous propose, parfois sur ce genre de son.

  1. Death’s Door

Le zelda like de l’année, au design parfait, aux couleurs chatoyantes, à l’ambiance envoutante. 12 h que je n’ai pas vues passer.

  1. Horizon Zero Dawn (PC)

La sortie PC en avril m’a permis de me lancer dedans, 4 ans après tout le monde. Une grosse claque de gameplay pour ma part. Ces immenses robots à déglinguer pièce par pièce sont tellement impressionnants. L’héroïne est charismatique, l’histoire est bien écrite. Mais soyons honnête : l’open world est totalement raté, vide, sans éléments marquants en dehors de sa palette de couleurs avec des NPC assez plats et des quêtes annexes type fedex. Seuls les défis de chasses m’ont amusé. Mais je suis suffisamment hype maintenant pour attendre le 2, ce qui est une bonne chose.
NB : Le DLC, Frozen Wild, corrige la plus part des défauts : les NPC sont réussis, l’histoire est top, le dernier donjon mémorable. Un must buy/do si vous vous lancez dans l’aventure.

Mention Bien

  1. Metro exodus

Un bon FPS, magnifique avec le RTX on, quelques passages épiques. Le train m’aura marqué. Par contre les DLC sont passables.

  1. The Riftbreaker

Un mélange hyper réussi de base building, hack’n slash et de défense face à des hordes d’ennemis comme dans They Are Billions. Le jeu a tendance parfois à se perdre en complexité, mais la quête principale est longue et fun, c’est assez addictif. Une chouette découverte

  1. Deathloop

Une fois passé le jeu en solo et accepté le fait qu’on est en face plus de Bioshock que de Dishonored, c’est très fun. La boucle de gameplay est addictive, le gunplay grisant, l’interaction entre Juliana et Colt est super bien écrite. Je suis sur la fin, je passe un très bon moment.

  1. RE 3 Remake

C’est court, mais tellement bon. C’est magnifique, le gameplay est top. A enchainer avec RE2 remake qui est un poil mieux à mon sens.
Ce genre de jeu prend son sens quand on essaie de le refaire plusieurs fois pour tout débloquer. Mais quelle claque visuelle.

  1. Black Mesa

Le remake d’HL en source engine. Je me suis souvenu de cette époque où les jeux vous laissaient vous débrouiller, sans point de nav et rappel toutes les 2 min de l’objectif. Quelle ambiance ! Le gunplay a pas pris une ride.
Il y a une démo en UE4 qui traine sur le passage avec le tramway de l’intro, ça pourrait être aussi tellement bien …

Mention Passable

  1. Fallen Order.

C’est fort sympathique. Parfois un peu poussif, quelques failles de level design, mais le gameplay est sympa, la progression du perso est bien rendue et le final est chouette. A faire pour les fans de SW, dispensable pour les autres.

  1. Stasis

Un sympathique point’n click, assez logique, mais finalement d’une écriture assez classique. A voir pour les fans du genre.

  1. Doom Eternal

Je l’ai enfin fini, et j’ai préféré la V2016. C’est pas mal, mais moins frénétique, moins rythmé … Un peu trop sophistiqué, presque. Il m’a donné envie de relancer Brutal Doom juste après …

Je n’ai pas aimé

  1. Rise of the Tomb Raider

J’ai voulu rattraper mon retard et mon ignorance sur la série avec celui là. J’ai trouvé dommage que les tombeaux ne soient pas au centre de l’histoire, assez banale. Les A/R pour looter m’ont vite ennuyé. Dommage.

  1. Mechwarrior 5

J’ai pourtant essayé avec 50h au compteur. Mais non en fait, tout est cheap : l’histoire est naze, tellement sans enjeu ni mise en scène, avec des doublages pathétiques. Elle n’est qu’un prétexte à un grind absurde (et c’est un mec qui a 1200 heures sur Destiny 2 qui vous dit ça) pour équiper des mechwarriors finalement sans grande sensation (bon un king crab avec un PPC c’est marrant mais pas longtemps). C’est juste passable graphiquement mais on refait sans cesse le même type de missions chiantes. Comme disait Gautoz, ce jeu est trop long pour son propre bien.

  1. Halo masterchief collection

Je suis arrivé beaucoup trop tard pour apprécier le trip. Le gameplay des 1ers date, et j’ai pas eu le courage d’aller plus loin.

  1. Void Bastards

Un rogue like cartoon, dans l’espace, avec des objectifs variés, mix FPS … la recette avait l’air alléchante.
Mais le gameplay flingue en main m’a vite refroidi. Tant pis.

La déception de l’année.

TALES OF ARISE.

9/10 chez GK, vraiment ?
Fan des vieux Tales of, j’y suis allé gaiement à sa sortie. J’ai vite déchanté
C’est techniquement daté, c’est inutilement verbeux et sur un rythme mal maitrisé (ça décolle vraiment au 3eme monde j’ai trouvé …)
La complexité du gameplay n’est pas bien expliquée. Les devs ont mis des limitations débiles pour inciter à l’achat des DLC qui sont soit des costumes moches soit des cheats codes.
Pourtant les persos sont sympathiques et les derniers combats assez grisants.
Il n’empêche que j’ai gentiment eu l’impression de me faire avoir.
C’est pas fondamentalement mauvais, mais faut savoir dans quoi vous vous embarquez. Certainement pas un 9/10.

Et le multi ?

Année difficile, à noter que The Divison 2 a finalement trouvé la formule parfaite du looter shooter (loot choisis, reroll simplifié … les sessions multi avec mes acolytes étaient parfaites et Daji nous a montré à quel point ce jeu est magnifique).
Thunder Tier One, pour les 2 parties que j’ai faites, est excellent et a un bon potentiel.

3 « J'aime »

Allez hop, je m’y colle. J’ai pas eu le sentiment que 2021 ait été une grande année coté gaming. J’ai la chance d’avoir reussi à choper une PS5, mais niveau jeux, ca ne suit pas pour l’instant.

Top 3

  • Kena: Bridge of Spirits (PS5):
  • Death’s Door (PC)
  • Ratchet & Clank: Rift Apart (PS5)

Mention bien

  • Returnal (PS5) :
  • Days Gone (PC)
  • Tony Hawk 1&2 (PC).

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Deathloop (PC)
  • The Legend of Zelda: Skyward Sword (Switch)
  • Guardians of the Galaxy (PS5)

J’y joue encore en 2021

  • Sekiro (PC)
  • Spider Man (PS5)
  • Ghost of Tsushima (PS5)

Déceptions de l’année

  • Tales of Arise (PS5)
  • Metroid Dread (Switch)
  • Far Cry 6 (PC)

Attentes pour 2022

  • Elden Ring (PC/PS5)
  • Breath of the Wild 2 (Switch)
  • God of War Ragnarok (PS5)
2 « J'aime »

Top 3

  • Horizon Zero Dawn (PC)
  • Insurgency Sandstorm (PC)
  • Days Gone (PC)

Mention Bien

  • Thunder Tier One (PC)
  • It Takes Two (PC)
  • Forza Horizon 5 (PC)
  • Hades (PC)
  • Metro Exodus (PC)

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Deathloop (PC)
  • Death’s Door (PC)

J’y joue encore en 2021

  • Dota Underlords (PC)
  • Frostpunk (PC)
  • The Division 2 (PC)

Déceptions de l’année

  • Battlefield 2042 (PC)
  • Cyberpunk 2077 (PC)

Attentes pour 2022

  • Horizon Forbidden West (capable de me prendre une PS5 pour celui-là…)
  • Frostpunk 2 (PC)
  • Elden Ring ?
3 « J'aime »

Top N

  • Gems of War (PC) - Dans le canap, c’est parfait.
  • Cyberpunk (PC) - Je me suis eclaté, j’aurais aimé que ca dure plus longtemps.
  • Control (PC) - Pareil, je me suis bien eclaté avec les pouvoirs completement fumés. C’est joli, c’est fluide, on peut tout casser. J’aime.
  • GhostRunner (PC) - Hormis le dernier level qu’on dirait fait par les stagiaires responsables des DLC de doom eternal, je me suis bien marré a faire du parkour dans ce cyberworld.
  • La trilogie Tomb Raider (TR, Rise, Shadow) (PC) - J’ai juste bien accroché. Ya des defauts, ca part a mon avis pas dans la bonne direction, mais ca m’a suffit pour me reconcilier avec la licence.

Mention bien ou plus.

  • Doom Eternal (PC) - Si on omet les DLC (qui sont juste cons), cet episode est le signe que ben… ils ont pas super compris pourquoi le 2016 etait bien :frowning:
  • Archaica - the path of light (PC) - Un sous Talos Principle, chopé a pas cher, des puzzles plus simple, des defis accessibles, un jeu calme, pour se detendre avant de dormir.
  • Train Valley (1 & 2) (PC) - Idem, un jeu detente avec des defis un peu chauds, mais c’est rapide, calme, parfait pour cloturer une journée.
  • Hitman 1-2-3 (PC) - Choppés en promo, on sent bien l’evolution du studio derriere, les moyens et le resultat evoluent. Le 3 est magnifique. On pourrait denoncer un style qui n’evolue pas des masses et un gameplay un peu repetitif. C’est cependant parfait pour y engloutir des heures.
  • Down in bermuda (PC) - Un jeu pour jouer avec ma gamine de 5ans, c’est joli, relativement non violent, c’est bien fait.

Pas eu le temps, mais ça viendra (ou alors c’est en cours)

  • Deathloop (PC) - J’attends que ca cicatrise pour y jouer. Ca sera ptet en 2022.
  • Lego Builder’s Journey (PC) - J’ai commencé. C’est joli mais pas ouf non plus. Le gameplay va surement vite me saouler avec ce truc adapté a l’arrache au PC, a base de clic long pour drop les pieces. Serieux.
  • A monster’s expedition (PC) - C’est joli, rigolo, on y joue avec la ptite (a peine commencé, c’est pour ca qu’il est la).

J’y joue encore en 2021

  • Horizon Chase Turbo (PC) - Chopé gratos sur EGS, j’en attendai rien. Ben j’ai pas été decu. C’est de la balle. Mais c’est trop vieux pour finir dans le top. Mais ca meriterait.

Déceptions de l’année

  • SW Fallen Order (PC) - Level design assez mauvais, gameplay a peine mieux.
  • FarCry 6 (PC) - Ya rien a sauver. Passez votre chemin. Vraiment, meme par curiosité morbide vous allez etre decus.

Attentes pour 2022

Aucune, je verrais a ce moment la. Si on est pas tous mort d’ici la.

2 « J'aime »

Jeux de l’année

  • Monster Hunter World + Iceborne (PC): j’ai mis quelques années avant d’enfin plonger dedans et OMG mais pourquoi ais-je attendu aussi longtemps? J’ai pris et continue a prendre un pied monstre.
  • Death’s Door; je rejoinds ce qui a été dit au dessus, c’est un Zelda like tout proche d’être parfait.
  • Grime: un metroidvania à l’esthétique originale et aux mécaniques bien huilées. Il m’en faut pas plus.
  • Horizon Zero Dawn: complètement d’accord avec l’avis d’ @OldDoc.

Pioché dans le backlog sans fin:

  • Nioh. J’avais lâché le jeu sans trop savoir pourquoi il y a quelques années et la sortie du 2 m’a motivé a m’y remettre. Et au final je me suis éclaté mais j’ai pas été motivé a pousser vers un ng+ non plus.
  • Code Vein: un peu comme Nioh au dessus, si vous kiffez les « souls like » ça va vous amusez une cinquantaine d’heures, mais c’est pas mémorable.
  • Morbid The Seven Acolyte: Action rpg pixel art classique mais efficace pendant 15h, sans plus.
  • Control: C’était gratos sur EGS et il fallait bien tester ce que la 3070 a dans le ventre. Je me suis un peu fait chier niveau gameplay et histoire. C’est ultra froid mais faut reconnaitre que c’est aussi ultra propre.
  • Hellpoint: Un souls like fait par des mecs qui n’avaient pas les moyens de leurs ambitions mais qui ont plutôt très bien compris ce qui faisait le charme du genre. Je recommande vivement aux fans de la formule.
  • Jedi Fallen Order: je rejoinds encore une fois l’avis d’@OldDoc , le jeu est formulaique au possible mais la surcouche SW opère inévitablement sur les fans.
  • Immortal Fenyx Rising: là aussi on est sur une formule maintenant bien connue, mais c’est aussi la preuve que quand c’est fait avec soin ça marche tout seul.
  • Mad Max: un exemple de plus d’un jeu pas original mais qui fonctionne parce que fait avec soin.
  • Metro Exodus: c’est trop bien, j’ai kiffé de bout en bout, c’est exactement mon type de FPS.
  • Monster Boy and The Cursed Kingdom: un metroidvania très réussi mais loin des cadors.
  • Owlboy: sympathique plateformer ultra mignon.

N’a pas encore été pioché du backlog

Final Fantasy XV, Red Dead Redemption 2, Cyberpunk 2077, Pathinder: Wrath of the Righteous, Disco Elyisum, Desperados III, Solasta: Crown of the Magister, Subnautica Below Zero, Aeterna Noctis, Nier Replicant, l’extension d’Outer Wilds, Wildermyth, Nioh 2 et je m’arrête là mais en vrai je peux en rajouter 20 autres.

A rajouter au backlog en 2022

  • Elden Ring: celui ci par contre il sera surement day one.
  • Monster Hunter Rise: celui là peut être aussi
  • Silksong
  • Baldur’s Gate 3
  • Songs of Conquest
2 « J'aime »

Jeux de l’année

  • Yakuza - Like A Dragon : Je m’y suis mis juste « pour tester » et je n’ai pas décroché pendant les 60+ heures qui ont suivi. J’ai terminé l’année en me faisant Yakuza 0, un peu moins bon (on perd l’aspect RPG, j’ai moins accroché aux protagonistes) mais assez pour que je m’en fasse encore un ou deux en 2022.
  • Desperado III : J’avais joué à Shadow Tactics l’année d’avant et je ne me voyais pas enchaîner avec Desperado, surtout que j’avais un mauvais souvenir de la licence… Finalement, c’est passé tout seul.

Mention Bien

  • Call of the Sea : conseillé ici-même, j’ai adoré l’ambiance.
  • The Medium : Le jeu a plein de défauts mais là encore, l’ambiance est très prenante et le jeu m’a fortement marqué.
  • Sable : Encore un jeu plein de défauts (ou plutôt de bugs) mais j’ai adoré découvrir son monde (les graphismes sont top), en explorer le moindre recoin.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Cyberpunk

Mention spéciale

  • If On A Winter’s Night, Four Travelers : très court, mais quelle belle aventure…

Déceptions de l’année

  • Backbone : j’en attendais un chouette point & click mais passé le premier chapitre, l’histoire est sur des rails et j’ai eu l’impression d’être un simple spectateur. Je reste circonspect face à l’annonce d’un deuxième opus.

Top 3

  • Death’s Door (PC): j’ai déjà dit tout le bien que je pense de ce jeu ici,
  • Metroid Dread (Switch): j’ai déjà dit tout le bien et le mal que je pense de ce jeu ici,
  • There is no game (Switch): comment ça il n’y a pas de jeu?

Mention Très Bien

  • Chorus (PC): un shooter spatial arcade fun d’une vingtaine d’heures,
  • Halo Infinite (PC): plus prenant que ce à quoi je m’attendais (et merci le gamepass à 1 euros, je n’y aurai pas touché sinon),
  • The red string club (PC): la jouabilité des cocktails est aux fraises, mais il se dévore en quelques heures,
  • A hat in time (Switch): super plateformer drôle, inventif et mignon.

Recalé: ça m’est tombé des mains

  • Forza Horizon 5 (PC) : Wouaw, c’est super beau, super fun, super cool. Wouaw il y a plein de contenus. Wouaw je suis une superstar. Wouaw je fais ma course contre des trains et des avions. Wouaw je déracine des centaines de cactus. Wouaw c’est chiant les jeux de voitures en monde ouvert… Plus sérieusement, c’est un superbe jeu, l’aspect over the top je te tutoie me fait marrer, mais ça me gonfle rapidement de faire des kilomètres juste pour aller à l’épreuve suivante.
  • Outer Worlds (PC): les gens parlent trop, j’en ai marre de passer ma vie dans les menus, il n’y a pas de rythme. Le jeu ne m’a jamais accroché.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Deathloop (PC): je viens de l’acheter sur Steam, ce sera surement le prochain,
  • Cyberpunk (PC) si j’arrive à me motiver pour un jeu aussi long,
  • Mass Effect 3 (Legendary edition) (PC) … parce que Shepaaaarrrd, Garruuuuus, Liaraaaaa :smiling_face_with_three_hearts:
  • Zelda Breatch of the wild 2 (Switch) … parce que Zeldaa!
  • Kena: Bridge of spirits il me fait envie mais je dois faire réparer ma manette de PS4 avant.

J’y jouais encore en 2021

  • Hades (Switch): mon jeu de l’an dernier. J’ai refait juste une vingtaine de runs cette année juste pour le plaisir.
  • Mass Effect 1 et 2 (Legendary edition) (PC): mon jeu de la vie (avec les Zelda)

Pour résumer: une bonne année mais rien de transcendant en nouveautés.

Top 3

  • Circuit Superstars (PC) : un super top-down racer :ok_hand:

J’y joue encore en 2021

  • iRacing (PC): 95% de mon temps de jeu #oups :grin:

Déceptions de l’année

  • Metroid Dread (Switch) : trop difficile :scream:
  • Animal Crossing : New Horizons – Happy Home Paradise (Switch) : malgré la bonne mise à jour la hype du jeu est complètement retombée :sweat:
  • Joycon Drift (Switch) : :pensive:

Top 3

  • Deathloop (PC) : Malgré quelques défauts dont j’ai parlé dans un autre topic, ça reste un très bon jeu sur lequel j’ai vraiment pris mon pied.
  • Cyberpunk 2077 (PC): Démarré sur GeForce Now puis continué son le nouveau PC, je n’ai ressenti aucune des frustrations induites par des bugs rédhibitoires. L’histoire et la ville m’ont tenu en haleine tout du long, une vraie réussite pour moi.
  • Age of Empires IV (PC) : Je l’attendais comme le messie, je n’ai pas été déçu. Vieux briscard du RTS, il coche toutes les cases attendues sans déranger mes habitudes de bientôt cinquantenaire et se paye le luxe de campagnes franchement bien scénarisées et agrémentées d’une contextualisation historique très sympa.

Mention Bien

  • Hitman 2 (PC) : Après avoir découvert et poncé le 1 l’année précédente, je me suis plongé à souris perdue dans la suite. C’est toujours aussi malin et fun, rejouable de nombreuses fois, une recette qui marche à chaque fois.
  • Doom (PC) : Je l’avais complètement laissé de côté à l’époque à cause de ma bécane qui fumait quand je le lançais. L’achat d’un nouveau PC m’a permis de le finir et je ne le regrette pas, c’était vraiment épique, furieux et frénétique.
  • The Forgotten City (PC) : Découvert grâce à une recommandation ici, j’ai adoré son originalité même si je reconnais l’avoir un peu rushé :stuck_out_tongue:
  • Wolfenstein : The Old Blood / II (PC). J’ai enchainé les deux. Très bon défouloirs en mode WTF les 3/4 du temps.

Mention passable

  • Humankind (PC) : plein de promesses, plein de choses intéressantes, pourtant je ne l’ai jamais relancé après la première (longue) partie :confused:
  • AC : Valhalla (PC) : j’ai trop enchainé d’AC ces derniers mois, j’ai fini par laisser tomber celui-ci à mi-parcours (ou 2/3 en gros), la lassitude et la quasi-impossibilité de jouer en furtif (déjà un défaut d’Odyssey même si c’était encore envisageable)
  • Mass Effect : Andromeda (PC) : j’aurais bien continué l’aventure mais j’ai été victime d’un bug connu qui corrompt toutes les sauvegardes. En gros point de salut à moins de recommencer tout un pan du jeu. Un truc pareil des années après sa sortie, pour moi c’est => uninstall.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Dishonored 2 (PC) : acheté pendant les dernières soldes.
  • The Sinking City (PC) : pareil qu’au-dessus si ce n’est que je l’ai démarré celui-ci.

J’y joue encore en 2021

Rien

Déceptions de l’année

  • Diablo 2 (PC) : je me suis un peu fait avoir par la beta qui m’a envoyé des paillettes dans les yeux. Je l’ai acheté et quasiment pas rejoué ensuite, la nostalgie a vite tourné court.
  • Pathfinder : Wrath of the Righteous (PC) : j’avais beaucoup aimé le précédent (même si pas fini non plus, comme quoi), mais là j’ai vite séché, la faute aux interminables déplacements sur la carte ponctués de rencontres aussi inutiles que chronophages. Ça m’a un peu dégouté du truc, je préfère largement quand un RPG se concentre sur une seul gameplay et ne rajoute pas 50 surcouches.

Attentes pour 2022

Je ne mets plus rien dans cette rubrique, tellement aujourd’hui je me laisse porter par les sorties, attendues ou non, et les échos que j’entends ici ou que je lis dans CPC.

1 « J'aime »

Vu que je n’ai pas le temps de jouer des masses…

Top 3

  • Cyberpunk 2077 (PC): Quelle éclate ce jeu! J’ai adoré l’histoire, la ville, les persos. C’est fucking beautiful. Il y a des défauts, ça manque un peu de contenu, mais rien qui n’entache mon plaisir
  • Outer Wilds (PC) : Ouais, c’est vieux mais vu que je suis à la bourre… Un jeu juste brillant. Je le met dans la même catégorie que Braid: les jeux ultra intelligents et géniaux.
  • Red Dead Redemption 2 (PC) : La encore à la bourre. Je ne l’ai pas encore fini, mais Rockstar quoi! C’est tellement bien écrit!! Tellement riche

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Horizon Zero Down (PC) il attend sagement
  • FF7 Remake (PC)
  • les dizaines de jeux que j’ai eu avec l’Epic Game Store…

J’y joue encore en 2021

  • Red Dead Redemption 2 Bah ouais ^^

Attentes pour 2022

  • DLC Cyberpunk 2077
  • Zelda BOTW2

Top 3

  • Binding of isaac : Rebirth (PC) : Parce que c’était déja mon jeu preferé depuis longtemps et que l’extension le rend encore meilleur :wink:
  • Death Doors (Switch) : Très agréable, beau musicalement comme graphiquement, super soigné, bref une perle !
  • Monster hunter rise (Switch) : En bon drogué, j’ai repris ma dose !

Mention Bien

  • Death loop (PC) : petit jeu rogue lite qui tourne !
  • Inscryption (PC): ce jeu creepy par excelence, ca ressemble a Slay the spire, mais non !
  • Shovel knight pocket dungeon (Switch) : c’est mignon/ rapide/ addictif, un puzzle game comme ca faisait longtemps que j’en avais plus eu
  • Rogue lords (PC). Slay the spire ou presque, en plus beau (mais beaucoup moins « rapide »)
  • Cross Code (Switch) J’en attendais rien, c’était un jeu a 15 balles en promo, ca m’a finalement pas mal amusé même si je l’ai pas menée au bout !

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Kena (PC)
  • Metroid (Switch)
  • Outer World (PC)

J’y joue encore en 2021

  • Diablo 3 (parce qu’il fallait refaire une saison pour la 25 :D)

Déceptions de l’année

  • SuperMeatBoy forever : j’ai pourtant adoré le premier, j’ai vraiment pas réussi a accroché sur le coté création du niveau en aléatoire
  • Lost Ark : j’ai testé (probablement trop peu) mais c’est pas pour moi je crois :slight_smile:

Attentes pour 2022

  • Hollow Knight Silksong (switch)
  • Zelda BOTW 2
  • Diablo 4

La plupart des jeux de cette liste ne sont pas sortis en 2021 mais j’ai toujours un train de retard sur l’actualité vidéoludique.

Top 3

  • Age of Empires IV (PC) : ça faisait très longtemps que j’attendais le retour d’un bon vieux RTS. Parmi mon vieux groupe d’ami fan de RTS, Age of Empires IV à fait l’unanimité. Le gameplay est fidèle à la licence et la modernisation ainsi que les nouveautés sont bien pensées. Le solo, avec son côté documentaire, est vraiment très sympa à jouer et le multijoueur nous a ravivé, pour notre plus grand plaisir, nos vieux souvenirs de LAN sur AoE 2. Bref, le jeu a tapé pile là où il fallait.

  • IL-2 Sturmovik - Great Battles (PC) : le jeu n’est pas de 2021 mais je l’ai découvert cette année. Que dire ? J’aime l’histoire, j’aime les avions, j’aime la simu … du coup j’ai passé une bonne partie de l’année dessus. Les campagnes scriptée sont très sympa par contre, en multi, le niveau est très relevé sur les serveurs publics.

  • FoundryVTT (PC) : Si je joue à jeu de rôle « papier » sur mon ordinateur, est-ce qu’il devient un jeu vidéo ?
    Pour ceux qui ne connaissent pas, FoundryVTT n’est pas un « jeu vidéo » mais permet des créer des parties de jeu de rôle et d’y jouer en multijoueur via un simple navigateur (c’est un virtual tabletop). C’est clairement l’application de « jeu » sur lequel j’ai passé le plus de temps en 2021 avec plusieurs campagnes jouées (D&D5, Alien, Cyberpunk Red), une grosse campagne en tant que MJ en cours depuis fin 2020 (D&D5 Tomb of Annihilation) et des centaines d’heures (en 2021) de préparation de cette même grosse campagne. Ayant joué sur Roll20 pendant des années, le passage de Roll20 à FoundryVTT m’a fait passer de la préhistoire à l’époque moderne : une infinité de possibilités pour le MJ (gameplay, automatisation, effet visuel, etc.) et beaucoup plus de confort pour les joueurs.
    J’en profite au passage pour faire de la pub pour ma petite chaîne YouTube où on peut retrouver tous les replays de la campagne que je mène sur Foundry.

Mention Bien

  • Northgard (PC) : Le gameplay est sympa et change du classique du RTS. La campagne solo est vite menée mais sympathique et le multi parfait pour une petite soirée entre potes.

  • A plague tale (PC) : découvert grâce au jeu gratuit de l’Epic Game Store, j’ai vraiment trouvé ce jeu sympa, malgré un ventre mou en milieu de campagne.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Cyberpunk 2077 (PC) : acheté il y a quelques mois, j’y ai joué une heure ou deux, j’ai adoré l’ambiance mais je n’ai pas eu le temps de m’y investir plus.

  • Diablo 2 Ressurected (PC) : acheté, testé, pas eu le temps, mais ça viendra (je veux me refaire la campagne).

J’y joue encore en 2021

  • Kerbal Space Program (PC) : au secours docteur, j’ai replongé ! Depuis qu’ils ont sorti le patch final (1.12) mi 2021, je me suis dit que j’allais enfin pouvoir faire une campagne complète en mode carrière sans avoir tous mes mods qui déconne en milieu de campagne à cause d’une nouvelle mise à jour. Objectif de cette campagne 2021 : planter un drapeau sur chaque astre. Début 2022 et 150h de jeu plus tard, j’y suis presque !

  • Flight Simulator 2020 (PC) : entre FS2020 et IL2, il y a eu beaucoup de simu en 2021 (et j’ai commencé DCS fin décembre … je suis foutu !). En tout cas, je suis toujours aussi admiratif de la qualité de ce FS2020 qui a bien évolué en 2021.

  • Total War Warhammer 2 (PC) : quatre campagnes jouées en 2021 (nain, elfe sylvain, homme lézard et homme bête) et toujours autant de plaisir.

Déceptions de l’année

  • Death Stranding (PC) : débuté en 2021, j’ai bien aimé l’ambiance du jeu et son univers. J’ai envie d’aller au bout pour découvert la fin de l’histoire mais dès que je lance le jeu, au bout de 30 min, je décroche. C’est frustrant.

  • Doom Eternal (PC) : j’ai adoré le premier mais celui-là, c’est pareil que Death Stranding, j’y joue quelques minutes puis je décroche.

  • Control (PC) : j’avais entendu beaucoup de louage sur ce jeu … mais je n’accroche n’y a l’histoire ni au gameplay.

Attentes pour 2022

  • Baldur’s Gate 3 (PC) : je ne succombe pas aux sirènes de l’early access et j’attends avec impatience la vraie release finale.

  • Total War Warhammer 3 (PC) : c’est rare que je précommande un jeu mais pour celui-là, je n’ai pas pu résister. En grand fan de la série, il y a peu de chance que je sois déçue.

  • Kerbal Space Program 2 (PC) : je l’attends avec beaucoup d’impatience mais également beaucoup de hantise. Arrivera-t-il à assumer le légendaire héritage de son prédécesseur ? Offrira-t-il autant de liberté (mod) ? Le kraken sera-t-il enfin vaincu ?

  • Diablo 4 (PC) : une licence chère à mon cœur de vieux gamer PC, j’espère qu’il sera à la hauteur.

  • Darktide (PC) : j’ai adoré Vermintide 1 et 2 en multi, j’espère m’amuser autant sur Darktide.

1 « J'aime »

Bon moi c’est simple, le seul jeu de 2021 auquel j’ai joué c’est le Dlc Mr.X Nightmare pour Street of Rage 4. Que je classe dans mon best of 2021 du coup

Mes attentes 2022
Hollow Knight Silksong x100000000

Top 3 des 3 jeux auxquels j’ai joué cette année

  • Inscryption : un jeu de cartes, donc totalement ma came. Mais en plus quand il a petit goût de There is no game, je dis banco
  • WoW Shadowland : motivé par des potes je m’y suis remis avec cette extension et j’y ai retrouvé tout ce qui m’a fait arrêter il y a quelques années. Je pense que cette fois, c’est bon, ce sera la dernière piqûre de rappel, je n’y reviendrai plus
  • FF XIV : influencer par un de mes potes influenceurs, il m’a fait retomber dedans et franchement je ne regrette pas. Avec le problème de file d’attente dû à la sortie de l’extension, je fais une petite pause, mais clairement je vais y retourner

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Cyberpunk 2077 (PC) : c’est en cours, et pour le moment pour moi, il est top.
  • Death loop : rien que pour la DA j’ai envie de l’essayer
  • Ruined king : une « copie » de Battle chaser, je devrais passer un bon moment
  • Wyldermyth : une DA un peu chelou, des cartes et du tactics

J’y joue encore en 2021

  • Gwent : encore et toujours

Déceptions de l’année

  • Loop hero : des gros pixels et des cartes normalement, c’est pour moi, mais là je suis passé complètement à côté

Attentes pour 2022

  • Darkest dungeon 2 : « Come to the pit! »

PS :

J’ai écouté le premier eps et c’est très agréable. Faisant une campagne de warhammer sur foundry, je t’ai piqué 2 plugins :smiley:

1 « J'aime »

Mes jeux joués en 2021, dans le désordre:

  • Surviving the aftermath (PC): du city-building post-apocalyptique, pas le jeu de l’année mais assez sympa en mode chill
  • Hitman 3 (Xbox): Dans la lignée des deux précédents, vraiment bien avec quelques maps un peu plus originales bien sympa. Sauf la dernière, qui n’a aucun intérêt. Quel dommage de finir la série là-dessus. Heureusement ça n’empêche pas de refaire les autres maps en boucle.
  • Desperados 3 (PC): Très bon, digne successeur des précédents et des commando. je n’ai pas eu le temps de le finir, il faudrait que je m’y mette
  • Forza Horizon 5 (Xbox): La seule série de jeux de voiture à laquelle je joue depuis que j’ai abandonné les Trackmania. Un jeu arcade mais pas trop n’imp quand même qui fait vibrer la fibre collectionneuse. Il faut juste désactiver le gps et les dj des radios pour que ce soit supportable.
  • Phoenix Point (PC/Xbox): Jeu de 2019 que j’ai commencé en 2021. Digne successeur des X-com récents, qui suit parfois la formule d’un peu trop près sur certains aspects (il n’y avais pas forcément besoin d’autant de choses à gérer côté stratégique), mais s’en écarte radicalement sur d’autres (le système de visée, et la gestion totalement différente des PV change tout). Pas encore terminé.
  • Halo Infinite (Xbox): Le premier Halo auquel je me mets sérieusement. Assez sympa, mais quelques gros défauts qui font que je ne sais pas si j’aurai envie de le terminer: missions répétitives, vilains caricaturaux, etc. Mais un grappin vraiment chouette.
  • Tony Hawk Pro Skater 1+2 (Xbox): Retour aux sources. ça faisait très longtemps que je n’avais pas joué à un jeu sur lequel on peut facilement lancer une partie de 2 minutes, débloquer un truc, et refermer pour continuer plus tard. Je n’ai pas encore récupéré tous mes réflexes d’il y a 20 ans, mais ça viendra.
  • Monster Hunter Rise (Switch): Le premier MH sur lequel je suis arrivé « à la fin » (j’avais plus ou moins laissé tombé world en plein milieu pour jouer à autre chose). Vraiment sympa, mais je n’ai pas réussi à me motiver à farmer au delà d’un certain point. Chouette « grappin ».

J’y ai encore joué en 2021, mais commencés avant:

  • Spelunky 2: Je le finirai un jour. je suis arrivé 2-3 fois devant le boss de fin (le « normal »), ce n’est plus qu’une question de temps.
  • Lonely Mountains: downhill: Jeu de descente de montagnes en vtt, en low-poly. Le jeu chill quand j’ai envie de me vider la tête.
  • Slay the Spire: une petite partie de temps en temps sur téléphone.

Le backlog:

  • Death Trash: acheté lorsqu’il est arrivé en early access, il faut que je le commence
  • Gears Tactic: commencé sur gamepass, j’enchainerai probablement sur lui quand j’aurai terminé phoenix point (ou que j’en aurai trop marre)
  • Crusader Kings 3 (PC): Je n’ai joué qu’une partie, il faut que je me peche un peu plus sérieusement dessus.
  • Metroid Dread (Switch): Offert aux enfants pour noel, il faut que je parvienne à mettre la main dessus.

Attentes pour 2022:

  • Silksong: parce que j’avais adoré Hollow Knight.

Donc, lego builder journey…
Ouais, c’est « joli » si on omet le dithering un peu degueu sur l’eclairage.
Et ca freeze pendant plusieurs secondes regulierement. Et c’est clairement uniquement la loop de gameplay parce que le niveau est figé, mais le curseur s’update et bouge. C’est juste insupportable.
Et le gameplay est clairement naze. Ca a l’air d’etre prevu pour declencher des emotions ou des trucs comme ca. Ca marche pas sur moi. Le gameplay (vraiment naze leur systeme de clic long, que tu vois pas ou ca va vraiment poser la piece) et les « glitchs » me sortent carrement du truc. A eviter a mon avis.

Voilà voilà, tout est dit. Je rajouterais juste que certains tableau en plus sont incompréhensibles. Pas durs quand on trouve (par hasard) ce qu’il faut faire, mais ils n’aident pas du tout à comprendre ce qu’il faut faire.
Bref, j’ai laissé tombé aussi.