Ayant enfin réussi à me désintoxiquer de Destiny 2 suite à un énième foutage de gueule intégral des devs, j’ai repris gout aux jeux vidéo. J’ai donc entamé mon backlog avec des jeux de 2021 et puis d’autres parce qu’en fait, fuck le backlog.
Et pas merci à Sony de sortir des exclus PS4 sur PC, ils me doivent 2 mois 1/2 de cette année de merde.
Top 3
- Days Gone (PC)
Le seul que j’ai platiné cette année, c’est aussi le jeu du grand écart. Toutes ses qualités sont aussi des défauts, mais au final j’en garde un souvenir fabuleux car je suis assez client du thème (apocalypse zombie, interaction entre survivants). On a donc un magnifique open world complètement vide dont le seul intérêt est de fouiller pour trouver des matériaux de craft, une galerie de personnages principaux parfaite (vraiment tous) en face d’autres NPC totalement randoms, une quête principale bien écrite à côté de quêtes secondaires sans intérêt, des hordes de zombies dont le trucidage en règle est tellement fun mais qui n’arrive qu’au dernier 1/3 du jeu. Ça plaira pas à tout le monde, mais j’ai adoré le voyage qu’on nous propose, parfois sur ce genre de son.
- Death’s Door
Le zelda like de l’année, au design parfait, aux couleurs chatoyantes, à l’ambiance envoutante. 12 h que je n’ai pas vues passer.
- Horizon Zero Dawn (PC)
La sortie PC en avril m’a permis de me lancer dedans, 4 ans après tout le monde. Une grosse claque de gameplay pour ma part. Ces immenses robots à déglinguer pièce par pièce sont tellement impressionnants. L’héroïne est charismatique, l’histoire est bien écrite. Mais soyons honnête : l’open world est totalement raté, vide, sans éléments marquants en dehors de sa palette de couleurs avec des NPC assez plats et des quêtes annexes type fedex. Seuls les défis de chasses m’ont amusé. Mais je suis suffisamment hype maintenant pour attendre le 2, ce qui est une bonne chose.
NB : Le DLC, Frozen Wild, corrige la plus part des défauts : les NPC sont réussis, l’histoire est top, le dernier donjon mémorable. Un must buy/do si vous vous lancez dans l’aventure.
Mention Bien
- Metro exodus
Un bon FPS, magnifique avec le RTX on, quelques passages épiques. Le train m’aura marqué. Par contre les DLC sont passables.
- The Riftbreaker
Un mélange hyper réussi de base building, hack’n slash et de défense face à des hordes d’ennemis comme dans They Are Billions. Le jeu a tendance parfois à se perdre en complexité, mais la quête principale est longue et fun, c’est assez addictif. Une chouette découverte
- Deathloop
Une fois passé le jeu en solo et accepté le fait qu’on est en face plus de Bioshock que de Dishonored, c’est très fun. La boucle de gameplay est addictive, le gunplay grisant, l’interaction entre Juliana et Colt est super bien écrite. Je suis sur la fin, je passe un très bon moment.
- RE 3 Remake
C’est court, mais tellement bon. C’est magnifique, le gameplay est top. A enchainer avec RE2 remake qui est un poil mieux à mon sens.
Ce genre de jeu prend son sens quand on essaie de le refaire plusieurs fois pour tout débloquer. Mais quelle claque visuelle.
- Black Mesa
Le remake d’HL en source engine. Je me suis souvenu de cette époque où les jeux vous laissaient vous débrouiller, sans point de nav et rappel toutes les 2 min de l’objectif. Quelle ambiance ! Le gunplay a pas pris une ride.
Il y a une démo en UE4 qui traine sur le passage avec le tramway de l’intro, ça pourrait être aussi tellement bien …
Mention Passable
- Fallen Order.
C’est fort sympathique. Parfois un peu poussif, quelques failles de level design, mais le gameplay est sympa, la progression du perso est bien rendue et le final est chouette. A faire pour les fans de SW, dispensable pour les autres.
- Stasis
Un sympathique point’n click, assez logique, mais finalement d’une écriture assez classique. A voir pour les fans du genre.
- Doom Eternal
Je l’ai enfin fini, et j’ai préféré la V2016. C’est pas mal, mais moins frénétique, moins rythmé … Un peu trop sophistiqué, presque. Il m’a donné envie de relancer Brutal Doom juste après …
Je n’ai pas aimé
- Rise of the Tomb Raider
J’ai voulu rattraper mon retard et mon ignorance sur la série avec celui là. J’ai trouvé dommage que les tombeaux ne soient pas au centre de l’histoire, assez banale. Les A/R pour looter m’ont vite ennuyé. Dommage.
- Mechwarrior 5
J’ai pourtant essayé avec 50h au compteur. Mais non en fait, tout est cheap : l’histoire est naze, tellement sans enjeu ni mise en scène, avec des doublages pathétiques. Elle n’est qu’un prétexte à un grind absurde (et c’est un mec qui a 1200 heures sur Destiny 2 qui vous dit ça) pour équiper des mechwarriors finalement sans grande sensation (bon un king crab avec un PPC c’est marrant mais pas longtemps). C’est juste passable graphiquement mais on refait sans cesse le même type de missions chiantes. Comme disait Gautoz, ce jeu est trop long pour son propre bien.
- Halo masterchief collection
Je suis arrivé beaucoup trop tard pour apprécier le trip. Le gameplay des 1ers date, et j’ai pas eu le courage d’aller plus loin.
- Void Bastards
Un rogue like cartoon, dans l’espace, avec des objectifs variés, mix FPS … la recette avait l’air alléchante.
Mais le gameplay flingue en main m’a vite refroidi. Tant pis.
La déception de l’année.
TALES OF ARISE.
9/10 chez GK, vraiment ?
Fan des vieux Tales of, j’y suis allé gaiement à sa sortie. J’ai vite déchanté
C’est techniquement daté, c’est inutilement verbeux et sur un rythme mal maitrisé (ça décolle vraiment au 3eme monde j’ai trouvé …)
La complexité du gameplay n’est pas bien expliquée. Les devs ont mis des limitations débiles pour inciter à l’achat des DLC qui sont soit des costumes moches soit des cheats codes.
Pourtant les persos sont sympathiques et les derniers combats assez grisants.
Il n’empêche que j’ai gentiment eu l’impression de me faire avoir.
C’est pas fondamentalement mauvais, mais faut savoir dans quoi vous vous embarquez. Certainement pas un 9/10.
Et le multi ?
Année difficile, à noter que The Divison 2 a finalement trouvé la formule parfaite du looter shooter (loot choisis, reroll simplifié … les sessions multi avec mes acolytes étaient parfaites et Daji nous a montré à quel point ce jeu est magnifique).
Thunder Tier One, pour les 2 parties que j’ai faites, est excellent et a un bon potentiel.