Bière(s) quali

J’ai creuse, j’ai pas trouve un post sur la biere? Sur les bieres? Je suppose qu’il y a des fanas dans le coin, en bons geeks qui se respectent?

Je bosse depuis deux ans maintenant dans une brasserie artisanale en Normandie (commercial market’ comm un peu de prod) et j’ai attaque la semaine derniere le Diplome Universitaire d’operateur de brasserie de l’univ de La Rochelle. ESC Rouen oblige mes connaissances en physique / chimie / microbio / etc sont limites donc je viens me cultiver. Jsuis pas decu du voyage croyez moi, en une semaine de formation deja on a bouffe une quantite d’infos… Levures, techniques brassicoles, malt, et j’en passe, c’est passionant! TP dans leur super brasserie Kaspar Schulz hier ils ont du sacre matos.

Perso suis fana de stouts, bitters et english ales, IPA bien sur mode oblige; une fois qu’on a mis le doigt dans le houblon c’est assez dur de s’en sortir :slight_smile: qui boit quoi? J’ai cru voir que le patron etait amateur? On fait du whisky aussi a la brasserie (suite logique de la biere) et ca je sais que le patron est fana hehe

http://cigarcitybrewing.com/beer/jai-alai-ipa/ca c’est au dessus du lot j’ai goute recemment, j’en ai trouve un pack (hors de prix) a la cave a bulles a Paris.

http://www.valebrewery.co.uk/vale-brewery-real-ales/ca c’est une brasserie tres cool je suis tombe sur leur Pale Ale dans un pub a Londres a Noel et ils font un produit vraiment top, sur untappd: https://untappd.com/b/vale-brewery-co-st-yvon/903082

l’ensemble avec moderation bien sur.

Thomas

dsl pour les accents, clalvier qwerty et flemme de coller.

2 « J'aime »

Tiens c’est “marrant”, je viens de me reconnecter sur la zone en me demandant s’il y avait un thread sur la bière, le brassage, …
J’ai commencé à brassé à la maison, c’est pas encore ça, c’est en très petite quantité, mais je compte aller voir du côté des brasseries lausannoises (la nebuleuse, gabs, fleurs du malt, …) s’ils prendraient pas un extra de temps en temps. Le but étant de familiariser un peu plus avec le brassage et tenter l’inscription au DU de la Rochelle pour la rentrée prochaine.
Du coup, un peu de feed back sur ton inscription serait le bienvenue. Il semblerait qu’il y ait très peu de place (20) pour beaucoup d’inscriptions. En sais tu un peu plus ?
Je me suis un petit peu renseigné, les pré-requis sont de l’expérience en brassage (ça, ça devrait être OK) et un dossier expliquant ce que l’on souhaite réaliser à la fin de la formation. Et c’est un peu flou pour moi. Qu’as tu présenté ? Une sorte de buisiness plan allégé ? Une lettre de motivation, … ?

Sinon, y a une app mobile qui permet de noter les bières qu’on boit, trouver des brasseries, … Untappd pour android et iphone

P.S. : Merci à monsieur_max pour l’idée du nom. Je te dois une seconde tablette de chocolat  :flowers:

1 « J'aime »

Sympa ta carte des bières ! 

Etant du Nord, j’aime boire les bières du coin (et de la Belgique !), comme la Jenlain, la Karmeliet et bien d’autres. 

Bonne idée ce topic, ça va donner des idées :slight_smile:

1 « J'aime »

140 demandes cette annee pour 20 places donc en effet ca se bagarre. Insider info, c’est peut etre la derniere annee que le DU est maintenu, a cause officiellement de desacords entre l’admin de l’univ et les personnes en charge du DU. Mais qui sait.

Pour le dossier j’ai fait une lettre de motiv chiadee, en insistant sur un projet pro qui tient la route et je crois que c’est ce qu’ils cherchent. Plus tu en fais mieux c’est; perso j’avais presente mon background, mon CV, mon education, mon XP pro, mon projet pro, mes motivations etc etc le tout bien tourne et presente. On a un suisse dans la promo cette annee d’ailleurs, un mec qui habite pas loin de Lausanne! Si ca t’interesse jpeux vous mettre en contact eventuellement.

PS. fais gaffe car entre aimer brasser chez soi sans pression (no pun intended) et se lancer la dedans en tant que projet pro y’as un gap… c’est un boulot assez ingrat et difficile mais jpense que t’es au courant. Investissements lourds, grosse charge de travail, la concurrence est maintenant assez nombreuse.

Tres bon le nom de la biere!

A coté de chez moi il y a cette brasserie et j’avoue que j’aime bien leur bière https://untappd.com/w/brasserie-la-rouget-de-lisle/16724
En plus c’est du Made In Jura (chauvin inside :))

1 « J'aime »

Merci pour ces infos mailman.
Bien volontiers pour la mise en contact. PM si besoin.

Sinon, pour revenir au sujet initial, j’ai goûté dernièrement de la bière fumée. Je ne connaissais pas et j’ai était agréablement surpris ! avis aux amateurs de whisky tourbé. Il s’agit de l’ambrée des brigands du Jorat mais pas mal d’autres brasseries en font.

Fin de saison mais y a encore du stock, la Cari Brou de la Nébuleuse qui est excellente, plus de corps qu’une Casanière du Dr. Gabs qui reste une excellente bière hivernale mais pour laquelle il faudra patienter l’hiver prochain. Le seul côté positif de cette saison…

Pour ma part, c’est bière belge. je me rappelle même pas la dernière fois que j’ai bu de l’anglaise. La carte est énorme rien qu’avec la Belgique, et à Rouen y a des petits bar sympa (la BIB, le délirium). Pour mes habitudes, la Triple Karmeliet, la Maredsous, les Chimay, Leffe, Rince-Cochon, Queue de Charrue, Tongerlo, Charles Quint et plein dont j’ai pas le nom. je vous conseille de vous rendre à Vanuxeem (BE) pour le choix et les prix (attention à la consigne).

1 « J'aime »

As tu testé le Berthom place de la Pucelle? Vedette IPA très bonne!

1 « J'aime »

Ma seule expérience brassicole, c’est la kotikalja finlandaise, une bière ultra simpliste a base de malt égrugé.
http://rock.finlandais.free.fr/Finlande/Kotikalja.php
Bon, ça ne ressemble pas du tout à la photo, soyons clairs, ça donne plutôt ça

Si j’en refais un de ces 4, je la passe dans un filtre a café (c’est fermenté en bouteille) car passer simplement au chinois enlène les grains, mais ça reste ‹ épais ›.

Sinon, j’aime bien les ambrés. En Irlande, je ne jure que par la Smithwicks (prononcé [smitiks] va comprendre Charles) en bière de base, j’aime bien l’O’Hara’s red (plus select, et qu’on trouve parfois en épicerie irlandaise, (au comptoir irlandais pour les Lillois par exemple)

Au Québec j’adorais les bières des brasseires Dieu du ciel, la route des épice, miam. Une bière au seigle et poivre. Impressionnant.
micro.dieuduciel.com/fr/bieres.php

Et à travers toutes ces différentes étapes, la 3 monts me suit, j’en trouvais au petit supermarché perdu de Sainte-Adèle au Québec, et j’en ai vu dans 2 bars/resto à Dublin. Toujours un plaisir.

Rah, je me prendrais bien une pinte maintenant :smiley:

Je me demandais si un jeu sur le sujet pouvait exister… Et bien oui : http://brewfiz.com/

1 « J'aime »

Si jamais… https://untappd.com/user/Ivruijoha

1 « J'aime »

Etant à Londres, c’est la fête aux IPA now pour moi.

Les microbreweries ont explosé en nombre et disponibilité, c’est cool.

Coté trucs londoniens cool, si vous pouvez tester, je conseille Kernel, Brew By Numbers et Beavertown (et leur design barré). Brewdog est plus disponible et toujours très sympa, et une Black Sheep passe bien aussi de temps en temps (ultra facile à trouver ici).

Si vous êtes sur Londres, passez obligatoirement à Euston Tap, grosse sélection qui change chaque semaine, c’est la fête:
http://www.eustontap.com/
https://eustontap.wordpress.com/

1 « J'aime »

gnnnnn Londres c’est vraiment the place pour boire de la bonne bière imo! Je prefere n’importe quelle bitter random a une belge genre high profile…

En France, les micro-brasseries et autres brasseries artisanales commencent aussi à pas mal pousser.
Certains articles sur le net annoncent quelques 600 Micro-brasseries. On a certes pas la même culture que nos amis Belges, Allemands ou Grands Bretons mais il y a quand même un attrait de plus en plus fort pour les bonnes bières locales !
Pour ma part je suis plutot fan  des bonnes lambics, mais pas facile à trouver sans additifs fruités/sucrés dont je me passerai aisément (cantillon <3 )
Sinon quelqu’un a déjà eu l’occasion de tester la « fameuse » Westvleteren (pas réussit à m’en procurer jusqu’à présent)?

Toujours dans le domaine de la bulle, je serai pour ma part à cet évènement la semaine prochaine si certains veulent se joindre :slight_smile:

1 « J'aime »

[quote=“Andejen, post:14, topic: 56095”][/quote]

Neomatt en avait trouvé. Si mes souvenirs sont bons le verdict était “très bon mais pas forcément à la hauteur de la réputation”.

[quote=“mailman, post:13, topic: 56095”][/quote]

Voilà du high profile :

:jesors:

1 « J'aime »

[quote=« Andejen, post:14, topic: 56095 »][/quote]
Je ne suis pas certain que ce soit toujours le cas mais à une époque il fallait aller directement sur place si tu en voulais. Un ami faisait du traffique et revendait les bouteilles sur ebay à vil prix. :smiley:

oui, de ce que j’en sais (mais ça a peut-être changé), il faut commander, en nombre limité, donner ta plaque d’immatriculation et aller récupérer quelques jours plus tard.
C’est un peu les moines inventeurs du drive, la rareté en plus :smiley:

1 « J'aime »

Je l’ai goûtée y a quelques années de ça et effectivement, un peu déçu. Pas mauvaise mais un foin pareil… (c’était à la bavaria à lausanne)

Le foin fait partie du marketing du produit clairement. Pas gouté mais je serai curieux…