"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant"

La question inverse ma souvent interpellé concernant le vouvoiement.

C’est à dire par exemple:“vous êtes arrivé en retard.” lorsqu’on s’adresse à une seule personne (que l’on vouvoie, du coup).

Connais tu la règle dans ce cas ?

Singulier aussi pour le vous de politesse (le genre s’accorde par contre)
http://grammaire.reverso.net/4_2_22_nous_vous.shtml

Pour se la péter : voussoiement :slight_smile:

1 « J'aime »

Amusant, un collegue a fait tourner ca au boulot et ca m’a fait penser a ce thread :slight_smile:

11 « J'aime »

juste pour me poser :slight_smile: mais une video criante de vérité

Je déterre ce vieux truc pour poser une question : j’avais la notion que « loisir » était un verbe qui avait eu pour sens « profiter » (dans l’idée de « prendre du bon temps »), et qu’il s’agissait d’un sens qui s’est perdu.
Ça s’est tellement perdu que je ne retrouve pas ça sur les dictionnaires en ligne.
Est-ce que vous auriez la notion que ce verbe peut bien avoir ce sens ?

Tu sembles avoir raison ou approchant

1 « J'aime »

Substantivation du verbe a.fr. loisir, impers. « être permis »

http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=752054160;?b=0;

Edit : grilled. :grimacing:

Et plus d’info ici : Loisir - Comment les mots changent de sens : étymologie, par Émile Littré

Loisir est un mot élégant du langage français, qui appartient aux plus anciens temps, avec la signification actuelle. D’origine, c’est l’infinitif, pris substantivement, d’un ancien verbe jadis fort usité, qui ne veut pas dire être en loisir, mais qui veut dire être permis ; car il vient du latin licere, être licite. Au reste, le sens étymologique est conservé dans l’adjectif loisible. Ainsi, de très bonne heure, l’usage populaire a trouvé dans être permis un acheminement au sens détourné d’intervalle de temps où l’on se repose, où l’on fait ce que l’on veut.

En bien merci !
J’avais trouvé le sens « être permis » mais je n’avais pas réussi à trouver celui que j’avais en tête. Parfait !